Les concombres chinois ont un goût spécial et des caractéristiques externes spécifiques. Dans cet article, nous examinons divers aspects liés à la plantation, à la culture et à l’entretien de l’une des variétés les plus célèbres de ces concombres - les "serpents chinois".
Description de la variété
La tige principale de la plante peut atteindre une hauteur de 3,5 mètres, donne un nombre minimum de pousses latérales, plutôt minces. Les tiges couvrent un grand nombre de feuilles de couleur vert foncé ou vert clair, en forme de cœur ou à cinq lobes.
Le savez-vous? Dans l'Egypte ancienne, les concombres étaient représentés sur des tables sacrificielles et placés dans les tombeaux des pharaons.
La racine est située superficiellement, ne possède pas de partie centrale prononcée, consiste en un ensemble de branches courtes, blanches et filiformes. Les fleurs à partir desquelles les fruits se développent sont arrangées séparément, ont une couleur jaune clair. Chaque fleur se compose de quatre pétales en forme de coin, pistils et étamines sont situés à l'intérieur.
Parmi les avantages de cette variété, il y a les suivants:
- haut rendement;
- bonnes propriétés organoleptiques des fruits;
- présentation attrayante;
- peu exigeant pour l'éclairage;
- résistance au gel;
- résistance à la plupart des maladies du "concombre";
- maturation rapide.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les variétés de concombres les plus inhabituelles et exotiques.
Les aspects négatifs de la culture de "serpents chinois" devraient inclure:
- léger besoin d'insectes pollinisateurs;
- la nécessité d'un soutien pour une croissance et une fructification adéquates;
- germination défavorable des graines;
- grand besoin de nourriture;
- mauvaise conservation des fruits.
Caractéristiques du fruit et rendement
Les fruits des "serpents chinois" ont une visibilité facile sur le fond de leurs semblables. Tout d’abord, leur taille attire le regard: si les concombres ne cassent pas dans le temps, ils peuvent atteindre une taille de 85 à 90 centimètres. En règle générale, ils forment un petit crochet à la fin qui est plus loin de la tige.
Le savez-vous? Sous l'empereur romain Tibère, les premières serres à concombres ont été construites afin que le souverain puisse se régaler de son plat préféré toute l'année.
Le fruit recouvre un grand nombre de boutons à partir desquels des villosités molles apparaissent. En moyenne, une variété de concombre "serpents chinois" peut atteindre un poids de 300 à 400 grammes avec des tailles standard de 30 à 40 centimètres.
Il convient de noter que ces concombres peuvent être consommés frais, marinés, marinés et acides. Les qualités organoleptiques de ces fruits méritent les éloges: ils ont un goût et un arôme riches et rafraîchissants de melon ou de melon d'eau. Ce type de concombre présente l'un des rendements les plus élevés pour tous les concombres - jusqu'à 30 kg de fruits par saison peuvent être récoltés sur un mètre carré de plantation.
Le temps de maturation des "cerfs-volants chinois" est également frappant dans sa performance - à partir du moment de la formation de l'ovaire jusqu'à la formation d'un concombre à part entière ne prend que 30 à 35 jours.
Vous serez certainement intéressé à vous familiariser avec la description et les particularités de la culture de telles variétés de concombres chinois, telles que "chinois résistant aux maladies", "agriculteur chinois", "miracle chinois", "coulée d'émeraude".
Néanmoins, malgré tous leurs mérites, les fruits des «serpents chinois» ont un aspect désagréable: ils ont une porosité relativement faible s'ils ne sont pas soumis à un traitement supplémentaire (3-5 jours au réfrigérateur).
Sélection de plants
Si vous obtenez des plants de concombres prêts, faites d'abord attention au fait qu'elle n'était pas trop jeune. Dans les semis prêts à être repiqués dans le sol, il devrait y avoir au moins 3 ou 4 vraies feuilles, ainsi qu'une tige déjà recouverte de poils sur 3.
C'est important! Il est déconseillé d'acheter des plants et des semences auprès de vendeurs privés et sur des marchés spontanés, ces derniers ne pouvant souvent pas confirmer l'authenticité de la variété et se porter garants de la qualité de leurs produits.Etudiez soigneusement le conteneur, qui contient des plants pour détecter les dommages et défauts de nature différente - le conteneur dans son ensemble contribuera au transport adéquat des plants vers le site de débarquement sur un terrain dégagé. Après cela, il est nécessaire d’examiner soigneusement les feuilles et la tige de la plante pour détecter diverses blessures et maladies: rayures noires, grises et brunes, pointes, morceaux de tissu déchirés, etc.
Ensuite, il vaut la peine de creuser un peu le sol sur lequel poussent les jeunes arbres, afin de s’assurer qu’ils ne sont pas trop mouillés, car la racine, dans ce cas, est plus susceptible de présenter une infection fongique.
Sol et engrais
Cette plante est mieux plantée dans des sols riches en composants organiques, avec une acidité presque neutre (pH 7,0 à 7,1).
Nous vous recommandons de lire quels types de sol existent, comment améliorer la fertilité du sol, comment déterminer de manière indépendante l’acidité du sol sur le site, et comment désoxyder le sol.
Il est également possible de planter ses semis dans des sols sableux et argileux à forte porosité, mais dans ce cas, il sera nécessaire de procéder à une alimentation supplémentaire sous forme d'humus, une molène liquide, diluée à 1/10 avec de l'eau, ou d'excréments d'oiseaux fermentés, ainsi qu'une petite quantité de cendre de bois. nitroammofoski. Il n'est pas recommandé de planter des "serpents chinois" dans les endroits sur votre site, où les concombres ou d'autres membres de la famille des citrouilles ont poussé auparavant. Cela est dû au fait que, premièrement, des parties des racines et des tiges pourraient rester dans le sol, sur lequel des parasites et des agents pathogènes ont probablement été installés, causant des maladies chez les plantes de la même famille.
Deuxièmement, les plantes de la même famille consomment un ensemble similaire de micro et macro-éléments du sol, l’épuisant également, de sorte que la probabilité d’obtenir des rendements impressionnants lors de la replantation sera beaucoup plus faible.
Conditions de croissance
Cette variété de plante a été développée spécialement pour les conditions de serre, ce qui ne l’empêche pas de se distinguer par une résistance au gel assez élevée. La température journalière idéale pour ces concombres est considérée comme la moyenne journalière de +25 ° C. Dans ces conditions de température, ils se développent plus activement et offrent les meilleurs rendements. La présence d’une source de lumière permanente n’est pas une condition préalable au développement adéquat des "serpents chinois", qui présentent à l’ombre des rendements tout à fait acceptables.
Les concombres de cette variété aiment l'humidité, il est donc nécessaire de leur fournir un système d'irrigation goutte à goutte ou de les placer dans un endroit où les eaux souterraines sont situées superficiellement.
C'est important! Il est recommandé de choisir des sites d'atterrissage situés dans les basses terres de votre site. La plus grande quantité d'eau y est collectée et il sera possible d'arroser un peu moins les plants.
Les jeunes plants peuvent facilement tolérer les effets des courants d'air et même des vents tourmentés, mais à mesure qu'ils mûrissent, leur résistance à ce facteur environnemental diminue considérablement. À cet égard, il est recommandé de planter des plants de cette variété dans des endroits inaccessibles au vent.
De la graine aux semis à la maison
La technologie générale utilisée pour la culture de jeunes plants de concombre de cette variété n’est pas très différente de celle utilisée pour le même procédé que pour d’autres espèces végétales, mais elle a toujours ses subtilités.
Il vous sera utile de savoir quel est le meilleur moment pour planter des concombres de semis et comment planter des concombres de semis.
Préparation des semences
Voici le processus de préparation des semences pour les planter sur des semis:
- Répartir doucement et uniformément les graines sur toile ou gaze.
- Les graver avec un fongicide ou un pesticide (thiabendazole, Bordeaux liquide, formol, etc.).
- Laisser les graines sécher pendant 1,5-2 heures.
- Placez les graines dans un verre d'eau, séparez-les et jetez celles qui flottent à la surface.
- Frottez légèrement les graines restantes avec de la gaze - et vous pouvez commencer à semer.
Contenu et emplacement
Il est préférable de faire pousser les plants d'abord dans une boîte ou une boîte commune, puis, une fois que la plupart des jeunes plantes se sont retournées et ont abandonné leur première vraie feuille, chaque plante peut être transplantée dans un petit récipient séparé (200 à 400 ml).
Le savez-vous? Les piquants sur les concombres sont nécessaires pour que l'excès d'humidité sorte des fruits. C'est pourquoi le matin ils sont si mouillés.
Il est préférable de garder les semis au chaud, mais une grande quantité de lumière est requise. Peu importe qu’il s’agisse de lumière solaire ou UV, la durée de la lumière du jour pour la formation normale de semis devrait être de 10 à 12 heures.
Processus de plantation de semences
Le processus de plantation de semences pour les semis est approximativement le suivant:
- Les matériaux de drainage sous forme de briques brisées, de sable, de tourbe, de cailloux ou de gravats sont placés dans une boîte oblongue.
- Sur le matériau de drainage versé une couche de sol fertile.
- Crayon a tenu la profondeur du sillon de 1-1,5 centimètres à une distance de 10-15 centimètres les uns des autres.
- Les graines sont appliquées uniformément sur les sillons et saupoudrées sur le sol.
- Le sol est versé avec une petite quantité d'eau de manière à absorber 3-4 centimètres de sa couche supérieure.
Apprenez-en davantage sur les types de lampes appropriés pour l’éclairage des semis, ainsi que sur le rétroéclairage des semis chez vous.
- Couvrir la boîte hermétiquement avec un sac en verre ou en plastique et la placer sur une fenêtre ou sous une lampe UV.
Soins des semis
Prendre soin des futurs concombres, c’est contrôler constamment l’humidité dans la boîte (ramasser le sol avec un doigt ou un crayon à une profondeur de 3 à 4 centimètres et regarder le résultat), ajouter de l’eau si nécessaire, et régler la durée de la lumière du jour.
Après l’apparition des premières pousses vertes, vous pouvez retirer le sac en verre ou en plastique du tiroir et attendre que les premières vraies feuilles apparaissent: c’est le signe qu’il est temps de commencer à repiquer les plantules dans des récipients séparés.
C'est important! Essayez d'organiser la boîte de germes aussi grande que possible, cela contribuera à un développement adéquat et plus rapide.
Lorsque 2 à 3 vraies feuilles apparaissent sur les plantules et que la température de l'air à l'extérieur de la fenêtre atteint +10 ° C, vous pouvez commencer le processus de durcissement. Pour ce faire, il est recommandé de sortir les récipients contenant des semis pour donner de l'air frais, par exemple au balcon ou à une fenêtre ouverte, tout d'abord pendant 10 à 15 minutes par jour, puis en augmentant progressivement cette période.
Ainsi, vous obtenez des plantes jeunes qui seront plus faciles à supporter toutes les conditions environnementales défavorables et enracinées avec beaucoup plus de succès.
Transplantation en pleine terre
Il est logique de commencer à transplanter les plants en pleine terre uniquement lorsque la température moyenne quotidienne a dépassé la barre des 19 ° C à + 22 ° C, faute de quoi les "serpents chinois" ne seront guère utilisés pour grandir.
Vidéo: planter des semis de concombre en pleine terre Le meilleur moment pour commencer cette opération est la fin mai et le début juin. Planter des plantes recommandées dans un motif en damier, de préférence pas plus épais que 3 plantes par 1 carré. mètre
Voici le schéma de repiquage:
- Un trou de 15 x 15 cm et d'une profondeur de 20 cm est creusé.
- Une petite quantité de sable ou de tourbe est introduite dans le trou. Ensuite - un peu de molène, diluée dans de l’eau 1, 10 ou des excréments d’oiseaux, ainsi que 2 cuillères à soupe de cendre de bois et 4 à 5 grammes de nitroammofoski.
- Le jeune plant est sorti de la citerne avec la motte de terre et placé dans la fosse.
- Poudré de terre pour que la motte et la tige terrestres de la plante montent de 0,5 à 1 cm au-dessus du niveau général du sol.
- La plante est arrosée abondamment et le tronc est paillé à l'aide de tourbe, d'herbe fraîchement coupée ou de foin.
Agrotechnique cultivant des graines en pleine terre
Planter des graines immédiatement sur un terrain dégagé est un exercice risqué, principalement en raison de la germination basse et non amicale déjà notée. Cependant, de nombreux jardiniers expérimentés appliquent cette technique avec succès.
En savoir plus sur le moment de planter des concombres en pleine terre.
Conditions extérieures
La principale chose à prendre en compte est que les plantes ont besoin de protection contre le vent. Vous devez donc choisir la zone la plus sans vent, tout en gardant à l'esprit la nécessité d'une pollinisation dans laquelle une légère brise sera la bienvenue.
Le processus de planter des graines dans le sol
En général, le processus de plantation de semences directement dans le sol diffère peu du processus de plantation de semences de semis, sauf à plus grande échelle et sans utilisation de boîtes et autres conteneurs.
Vidéo: planter des concombres en pleine terre Par conséquent, une fois encore, vous le décrire n'a pas beaucoup de sens. Il est préférable de commencer cette procédure à la mi-mai. La pratique montre que de telles périodes permettent une germination maximale.
C'est important! Dans des conditions de serre, la plantation de semences en pleine terre peut être effectuée 2 à 3 semaines plus tôt. C'est-à-dire fin avril et début mai.
Arrosage
Les "cerfs-volants chinois" doivent être arrosés le plus souvent possible, de préférence même tous les jours. Initialement, les plantes sont arrosées à raison de 1 litre d'eau pour chaque arbuste, ce qui porte progressivement ce taux à 7-10 litres avec la croissance des plantes elles-mêmes. La température de l'eau pendant l'arrosage doit être identique à la température ambiante.
Par temps sec, il est recommandé d'arroser ces concombres deux fois par jour, une fois avant le lever du soleil, et une seconde fois vers le soir, lorsque le pic de l'activité solaire est passé. Il faut veiller à ce que l'eau ne tombe pas sur les tiges et les feuilles de la plante, car cela pourrait lui causer des blessures irréparables, en particulier lorsqu'il est exposé au soleil. Par temps pluvieux, il n’ya pas de besoin particulier d’arrosage.
Apprenez à arroser les concombres dans une serre et en plein champ.
Assouplissement et désherbage du sol
Un relâchement est nécessaire pour saturer les racines des concombres en oxygène. Il est seulement nécessaire de rappeler que la profondeur de desserrage ne doit pas dépasser 4-5 centimètres, sinon il y a une très grande probabilité que les racines des buissons soient endommagées.
Le désherbage vous permet de vous débarrasser des mauvaises herbes. Il est préférable de désherber et d'ameublir le sol immédiatement après l'arrosage ou après la pluie - cela facilitera grandement ces procédures. La fréquence des deux procédures devrait être de 2 à 3 fois par mois.
Le masquage
En dépit du fait que ce type de concombre ne donne pratiquement pas de pousses latérales, il doit encore parfois laisser des enfants par alliance, de sorte que les tiges secondaires ne prélèvent pas d'éléments nutritifs à la pousse principale et ne l'empêchent pas de pousser vers le haut.
C'est important! Dans le processus de stabilisation, essayez de ne pas endommager les antennes, qui sont accrochées au support par la tige principale. Cela pourrait faire tomber la plante au sol et la faire flétrir.
En règle générale, il n'y a pratiquement pas d'ovaires sur les pousses latérales, et ils attirent beaucoup de masse végétative sur eux-mêmes, ils doivent donc être supprimés.
Pour éliminer correctement la pousse latérale, il est nécessaire de trouver avec précision un endroit sur la tige principale d'où elle part.
Vidéo: cornichons Après cela, prenez un couteau tranchant ou un sécateur et coupez la tige secondaire à une distance de 3 à 5 cm du plan principal à un angle de 30 à 40 °.
Nous vous conseillons de lire quand et comment coller des concombres.
Porte jarretelles
Pour une croissance normale et une fructification adéquate, il est nécessaire de placer des supports adéquats à côté de ces arbustes auxquels la tige peut être fixée. Pour ce faire, il est nécessaire d'installer des supports verticaux autour du périmètre de l'atterrissage des "cerfs-volants chinois", d'une hauteur de 1,8 à 2 mètres avec un passage à un niveau horizontal après la hauteur spécifiée.
Cinq jours après la transplantation de plantules dans un sol dégagé, les jeunes plants sont d'abord fixés aux supports, puis les plants doivent être tressés indépendamment.
Top dressing
Pendant toute la saison de croissance, il est recommandé de procéder à environ 2-3 engrais à l'aide d'engrais minéraux complexes et à 1-2 engrais d'engrais organiques. Le premier traitement de surface (obligatoire) doit être effectué avec des engrais minéraux, par exemple du nitroammophoska ou du nitrate d'ammonium, à raison de 10 à 12 grammes pour chaque arbuste environ une à quinze semaines après la plantation.
Vous serez probablement intéressé à lire comment nourrir les concombres pendant la floraison et la fructification.
Ensuite, alternez fertilisation avec des engrais minéraux et fertilisant organique, par exemple fumier d’oiseaux fermenté, extrait d’herbe fermentée ou dilué à 1:10 avec de la molène liquide. Le nombre total de repas et leur besoin, calculés en fonction de l'état général de la plante et du rythme de son développement.
Ravageurs, maladies et prévention
Des "serpents chinois" bien enracinés et en bonne santé ne craignent pas la plupart des maladies fongiques qui affectent les plantes de la famille des citrouilles. Cependant, il existe une pathologie qui peut même toucher ce concombre: il s'agit de rouille. Afin de protéger votre culture de la mort, examinez soigneusement les arbustes afin de détecter tout type de taches de rouille et autres marques. Lorsque de telles manifestations sont détectées, il est nécessaire de couper immédiatement la zone touchée, de la brûler et de traiter la plante restante avec de la moutarde en poudre ou de la bouillie de bordeaux.
Parmi les parasites pour le héros de notre article, la collision la plus probable et la plus dangereuse avec les pucerons, les tétranyques et les nématodes biliaires.Afin de lutter contre ces parasites, il est recommandé de traiter les plantes avec une solution de n'importe quel insecticide ("Fitoverm", "Aktellik").
Afin de prévenir l'apparition de maladies dans les plantations de jeunes concombres, comme cela a déjà été mentionné, ils essaient de ne pas les planter dans les endroits où les plantes de la famille des citrouilles avaient poussé auparavant.
Vidéo: préparations pour le traitement des concombres contre les maladies et les ravageurs L'aneth et la moutarde en feuille sont également plantés à côté. Ils doivent être creusés avant le froid pour que les parasites meurent sous l'influence des basses températures et soient traités avec des solutions fongicides et insecticides après avoir planté les plants en pleine terre, ainsi que pendant la croissance.
Récolte et stockage
Il est préférable de récolter la récolte au besoin, car il ne sera pas possible de conserver ces légumes pour l'avenir en raison de la faible capacité de stockage mentionnée ci-dessus. La préférence dans la collection est préférable de donner les fruits qui poussent plus bas.
C'est important! Pour augmenter la durée de conservation des concombres, il est recommandé de les arracher avec une petite partie de la tige partant de la tige.
Avant de manger, les concombres doivent être lavés et il est également conseillé de leur en couper la peau car ils peuvent parfois donner un goût légèrement amer. Les concombres peuvent rester frais pendant une très courte période; il est donc recommandé de les manger le plus tôt possible ou de les transformer en blancs.
Problèmes possibles et recommandations
Les feuilles peuvent tomber pendant la saison de croissance active. Si la plante a un aspect sain et continue à gagner de la masse végétative, ne paniquez pas, c’est l’une des variantes normales.
Assurez-vous soigneusement que les feuilles et la tige de la plante ne reçoivent pas d’engrais lors de l’application de top pansements, car elles sont gravement brûlées et entraînent la mort de la plante.
Les fruits tombent souvent à cause d'une quantité insuffisante d'humidité ou de minéraux dans le sol. La première chose à vérifier est de savoir comment bien arroser les concombres, ramasser le sol dans la zone du cercle des arbres ou écraser une boule de terre dans votre paume. Si ce n'est pas le problème, vous pouvez commencer à préparer le pansement minéral suivant. Il arrive parfois que la plante ne puisse pas être pollinisée en raison de l'absence totale de vent ou d'insectes pollinisateurs à sa portée.
Par conséquent, si les fruits n'apparaissent pas sur vos arbustes, essayez d'abord de transférer délicatement le pollen de fleur en fleur avec une brosse ou essayez d'organiser un tirage qui soufflera dessus.
En résumé, nous pouvons dire que les "serpents chinois" - une grande variété de concombres destinés à la culture domestique, sont capables de satisfaire avec leurs indicateurs qualitatifs et quantitatifs, même du jardinier le plus sophistiqué.
Ne craignez pas les problèmes éventuels liés au processus de culture de ces plantes, car les avantages tirés de leur croissance en valent vraiment la peine!