Comment enlever les puces du poulailler

Les parasites suceurs de sang les plus courants sur la planète sont les puces. Les sangsues de poulet se multiplient à la vitesse de l'éclair, ont un taux de survie incroyable et font partie des plus petits membres de cet ordre. Il est très difficile de s'en débarrasser, étant donné leur spécificité et leur taille microscopique, il est beaucoup plus difficile que d'éliminer les puces d'un chien ou d'un chat. Cependant, grâce aux moyens modernes et à l'expérience des générations, cette tâche n'est pas impossible.

Signes de présence et habitat des parasites

Les puces ordinaires ont un corps aplati sur les côtés, tandis que le corps de l'oiseau a un corps encore plus plat pour faciliter les mouvements parmi les plumes et les peluches. En outre, ils ont une coquille plus forte qui protège l'insecte lors du peignage des griffes ou du bec de poulet.

Grâce à cette forme et à une coquille solide, il est très difficile d'écraser une puce de poulet, même si vous pouvez l'attraper. Ils vivent sur le corps de l'oiseau et quittent rarement leur habitat, car la température naturelle du corps de l'oiseau leur est confortable - environ +40 ° C.

Les trouver n'est pas si facile, car les insectes sont vraiment très petits. Quand trop d’entre elles divorcent, les puces laissent sur la peau exposée non protégée autour des yeux, près du bec, sur les pattes. En même temps, elles ressemblent à de minuscules excroissances brunâtres qui peuvent former de plus grandes formations semblables aux taupes. La détection visuelle de l'infection des poulets par ce parasite est le plus souvent possible à un stade ultérieur, lorsque l'étendue de la lésion est déjà assez élevée. Cependant, ils peuvent être suspectés par le comportement des poulets. La piqûre d'une puce de poulet est très sensible, car le parasite n'émet pas d'anesthésique et son appareil buccal ne comporte pas de sonde.

Nous vous conseillons de lire sur la façon d'éliminer les puces des poulets.

L'insecte ronge la peau du poulet avec l'aide de sa mâchoire et l'oiseau en même temps:

  • se comporte avec agitation et nervosité;
  • grattant constamment avec les griffes et le bec;
  • porte moins d'oeufs;
  • mange beaucoup et perd encore du poids et perd du poids.

Les humains et les autres mammifères peuvent piquer les puces à de rares exceptions près, et même s’ils parviennent à gérer une peau plus épaisse que celle des poulets. En tout état de cause, un tel donneur n’est pas à leur goût et la température corporelle n’est pas adaptée à leur habitation, aussi la puce de volaille quitte-t-elle cet objet très bientôt, si elle le rencontre accidentellement.

C'est important! En soupçonnant une infection aux puces, les habitants de la coopérative doivent être soumis à une inspection visuelle, à la levée des plumes et à un examen attentif de la peau. Les endroits les plus "délicieux" pour les insectes sont la peau fine des paupières, le peigne et la peau autour du bec avec des capillaires sanguins étroitement espacés.

Sans traitement approprié, le poulet peut mourir d'épuisement ou d'anémie. Bien que les insectes soient très attachés à "leur" oiseau, ils ne se multiplient pas sur son corps.

Il vous sera utile de savoir comment vous débarrasser des tiques, des vers, des poux et des plumes chez les poulets.

La femelle pousse chaque jour de 3 à 6 œufs hors de son corps avec force, leur donnant en outre une impulsion à l'aide de longues et fortes pattes postérieures, les «éclaboussant» de telle manière sur des distances assez longues.

Les œufs tombent dans les nids, sur le sol, sur les équipements du poulailler - partout où seule la mère aux puces est capable de les jeter. Les larves de vers éclosent à partir d'œufs, se nourrissant de matières organiques raffinées, de particules de sang séché provenant des excréments des adultes, de crottes de poulet. Quelques semaines plus tard, ils chutent et attendent patiemment leur donneur - un oiseau qui reste longtemps au même endroit. En ce sens, les nids d'oiseaux servent de tels lieux et deviennent un véritable lieu de reproduction lorsqu'il est temps de faire éclore des œufs.

En savoir plus sur la fabrication d’une volière, d’une cage, d’une mangeoire, d’un nid, d’une perche pour la volaille.

De la chaleur, on élimine des hordes de jeunes parasites qui habitent et mangent avec plaisir la poule. Une puce adulte vit assez longtemps: de plusieurs mois à un an, elle peut voyager sur un oiseau donneur migrateur et pondre dans de nouveaux endroits.

Le savez-vous? La seule espèce de puce oiseau appelée Glaciopsyllus antarcticus est capable de résider chez les oiseaux vivant dans les conditions difficiles de l'Antarctique. Pour toutes les autres sciences des insectes connues, ces conditions sont destructives.

L'oiseau vivant dans le milieu naturel a la possibilité de quitter le nid infesté, de nettoyer les plumes avec de la poussière ou d'utiliser les «services» des fourmis. Les habitants des coopératives fermées n'ont pas la possibilité de recourir à de telles mesures et ont besoin d'aide, d'autant plus qu'ils s'infectent beaucoup plus rapidement et sont plus intenses, surtout si:

  • l’attention voulue n’est pas accordée au nettoyage de la cage et à la ventilation
  • la longue portée ne change pas;
  • les nids sont négligés;
  • la désinfection périodique des locaux et du matériel n'est pas effectuée;
  • le poulailler est constamment chaud et humide.
Familiarisez-vous avec les choix et les utilisations de la litière de fermentation pour les poulets.

Dommage causé

L'infection par les puces d'oiseaux d'un poulailler comporte un risque de maladies infectieuses graves chez les volailles et les animaux domestiques, ainsi que chez l'homme. Outre le risque épidémiologique, cette catastrophe menace les dommages économiques causés au propriétaire du poulailler.

C'est important! De même, les puces de poulet sont dangereuses pour la volaille et les oiseaux de décoration: perroquets, canaris et autres animaux domestiques peuvent également devenir victimes de ce dangereux parasite.

Pour oiseau

Pour les oiseaux, les insectes suceurs de sang représentent le plus grand danger. Les poulets deviennent nerveux et agités, souvent avec des démangeaisons, peignant la peau en plaies, en plus d'être provoqués par des parasites, de se déchirer les plumes, d'arrêter de manger et de mourir d'anémie et / ou d'épuisement sans le traitement nécessaire.

Nous vous recommandons de lire comment choisir le bon poulailler lors de l'achat, comment construire un poulailler à partir d'une serre, comment construire un poulailler pour l'hiver, comment l'équiper, comment faire pour que la ventilation et l'éclairage soient dans le poulailler et comment chauffer au mieux le poulailler en hiver.

En plus de ces problèmes, les puces de poulet peuvent être porteurs d'agents pathogènes de maladies dangereuses:

  • la brucellose;
  • la salmonellose;
  • la trypanosomiase;
  • encéphalite;
  • et même la peste.

La plupart des insectes suceurs de sang sont également porteurs de vers, et les pauvres poulets mangés par les puces à l'extérieur reçoivent des parasites supplémentaires à l'intérieur.

Le savez-vous? Les puces placées dans un bocal peuvent en sortir librement car leur hauteur atteint 30 cm. Toutefois, si le bocal n'est fermé que pendant 3-4 jours, les insectes «oublieront comment» sauter et ne pourront plus quitter le réservoir après l'avoir ouvert. De plus, leur progéniture recevra la même restriction, qui ne pourra pas initialement sauter haut.

Pour homme

Les puces de poulet ne constituent pas une menace directe pour l'homme, car elles ne peuvent pas mordre la peau, et la température de l'habitat (du corps) ne leur convient pas: chez les oiseaux, comme nous le savons, elle est beaucoup plus élevée.

Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir peur des puces. Capables de véhiculer des maladies dangereuses non seulement pour les oiseaux, mais également pour d'autres êtres vivants, les sangsues infectent leurs donneurs. Un oiseau infecté peut facilement le transmettre au propriétaire, aux membres de sa famille et à tous les consommateurs des produits de la ferme concernée.

L’infestation par les vers viendra à coup sûr, ce n’est qu’une question de temps. Il est donc conseillé aux personnes de procéder à un traitement prophylactique par anthelminthique si des habitants aussi désagréables que des puces à poulet ont choisi la coopérative.

Mesures de contrôle

Si les parasites "rendent heureux" votre poulailler et ses habitants avec leur présence, ils doivent être supprimés: l'oiseau est traité et traité, car il ne peut pas s'en débarrasser tout seul, les lieux doivent être nettoyés de toute présence indésirable.

Le savez-vous? Dans l'Antiquité, les puces, comme d'ailleurs à présent, étaient des "voisins sur la planète" assez proches pour l'humanité. Les gens se battaient avec eux à l'aide de pièges spéciaux, allégeaient leurs souffrances en grattant avec des baguettes, commençaient à porter des sous-vêtements en soie, non seulement parce qu'ils étaient beaux, mais aussi parce que les insectes ne pouvaient pas rester sur des tissus glissants.

Le traitement des poulets contre les parasites est un processus plutôt long et laborieux. Vous pouvez utiliser à la fois les remèdes populaires et les réalisations de l'industrie chimique moderne. Pour le traitement d'un oiseau, il est nécessaire de traiter sa peau avec des gouttes aux puces ou une poudre spéciale. Les gouttes, comme chez les chiens et les chats, s’appliquent au garrot. Le médicament est de préférence frotté sur la peau au site d'application.

Il est absorbé, transmis par le sang à travers le corps d'un oiseau et les puces qui le mordent meurent. La poudre doit être appliquée sur la surface du corps du poulet, à l'exclusion de la tête, et autant que possible frotter contre la peau.

C'est important! Les œufs que les poules portent pendant la période du médicament ne peuvent pas être mangés, car la préparation pénètre dans le jaune. Une intoxication grave est peu probable, mais des effets secondaires sous forme de nausées et de troubles digestifs peuvent survenir.

Après avoir éliminé les puces des poulets, il est nécessaire de traiter le poulailler. Il n'est pas nécessaire de le nettoyer avant et, en outre, il est impossible de retirer quoi que ce soit sur le tas de compost, car les larves qui s'y trouvent, attendant des moineaux ou des pigeons, entraîneront une réinfection. Tous les parasites doivent être détruits directement dans le poulailler.

Vidéo: traitement des parasites des poulets et des poulaillers Pour cela, la salle est entièrement traitée, y compris les perchoirs, où se concentrent la plus grande concentration de suceurs de sang, de mangeoires et de buveurs, de nids, toutes surfaces, y compris une couche de déchets au sol. Si elle est trop grosse et trop comprimée, la poubelle doit être détachée avec une pelle ou un hachoir.

La pièce traitée est laissée pendant plusieurs heures pour détruire complètement les insectes, après quoi le poulailler est soigneusement retiré et lavé. Il n'est pas toujours possible de détruire tous les suceurs de sang en même temps, en particulier ceux que le traitement a trouvés au stade de la pupe. Après quelques semaines, ils peuvent sortir et un nouveau traitement est nécessaire.

Le savez-vous? L'ancienne "occasion" s'appelait le "marché aux puces" en raison de l'abondance de parasites qui vivaient dans des vêtements usés offerts à la vente.

Remèdes populaires

Les puces de poulet ont commencé à visiter les poulaillers bien avant l’avènement de l’industrie chimique, et les méthodes traditionnelles de reproduction des parasites ainsi que la prévention des infections ont survécu. Il convient de noter que les poulets eux-mêmes sont capables de résister à la colonisation de la surface de leur peau par des habitants indésirables en prenant des bains de sable ou de poussière.

Si, pour une raison quelconque, vos animaux domestiques ne disposent pas de l’élevage en plein air, où ils peuvent soulager eux-mêmes leurs souffrances, installez un réservoir rempli de sable mélangé avec de la cendre dans leur poulailler.

Excellents dans la lutte contre les parasites se sont recommandé des plantes telles que:

  • tansy;
  • absinthe;
  • le géranium;
  • la lavande;
  • romarin sauvage;
  • le romarin;
  • menthe

Leur forte odeur dissuade de nombreux parasites, y compris les puces. Pas comme eux et l'odeur des pommes de terre.

Les bouillons de ces plantes sont pulvérisés dans les locaux du poulailler avec un pistolet pulvérisateur en présence de poulets, la procédure est répétée de temps en temps jusqu'à la destruction complète des insectes. Dans le même temps, des branches de plantes repoussant les puces sont abondamment situées dans le poulailler pour renforcer l'effet.

Le savez-vous? Le cirque aux puces est un divertissement populaire depuis plusieurs siècles. Les propriétaires ont forcé les "artistes" à transporter des charrettes, à se balancer sur une balançoire miniature, à se battre. Toutefois, cela ne signifie pas que les puces peuvent être entraînées: les propriétaires d’un tel amusement utilisent exclusivement des réflexes conditionnés, transmis par les insectes.

Certains aviculteurs recommandent de traiter les murs ou une partie de ceux-ci avec du vinaigre ou du kérosène: les sangsues n'aiment pas ces odeurs et les évitent. Les huiles essentielles des plantes mentionnées ci-dessus peuvent également être utilisées pour traiter la surface, ainsi que la population, en prenant l’huile de ricin ou de bardane comme base et en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, de lavande ou de géranium.

Les méthodes populaires sont bonnes parce que:

  • ne pas nuire à l'oiseau;
  • pas besoin de transférer des poulets des lieux;
  • s'est avéré être un moyen efficace pour être utilisé de nos jours, lorsque des produits chimiques puissants existent.

Le moins des méthodes populaires réside dans leur pénibilité et leur durée.

Fonds achetés

Les propriétaires de petits poulaillers peuvent se permettre de lutter contre les parasites par des méthodes populaires, surtout s’il ya suffisamment de temps et de possibilités. Les fermes et les fermes industrielles avec un bétail décent sont obligées de recourir à des préparations chimiques, qui sont nombreuses. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de certaines d’entre elles.

C'est important! Lors du traitement de la volaille, vous devez suivre attentivement les recommandations de dosage et appliquer le médicament strictement sur le garrot: un endroit où l’oiseau ne peut pas atteindre son bec et se faire intoxiquer.

Le contrôle des puces comporte deux étapes:

  1. Traitement du bétail.
  2. Salle de traitement.
Ces deux étapes sont assez laborieuses et il est possible que vous ayez à demander de l'aide à vos voisins, si vous avez plus d'une douzaine de poulets, mais un troupeau décent, car le traitement doit être effectué simultanément.

Vous aurez besoin de gouttes de puces, acquises dans une pharmacie vétérinaire:

  • "Avantage";
  • "Bars";
  • Ligne de front;
  • "Dana" et d'autres.

Ils sont pratiques en ce qu'ils sont appliqués sur la peau du garrot, où la préparation est absorbée et répandue dans tout le corps de la substance traitée. Son sang devient toxique pour les parasites qui s'en nourrissent et ils meurent.

En savoir plus sur les avantages et les inconvénients des poules dans les cages, avez-vous besoin d'un coq pour porter les œufs, comment déterminer l'âge de la poule, combien de temps la poule vit-elle, que faire si les poules ne portent pas bien et piquent des œufs.

De la même manière, les solutions de pulvérisation et d'application sur le garrot fonctionnent:

  • "Butox" - il est dilué dans une proportion de 1 ml (ampoule) à 4 litres d'eau et appliqué à l'arrière de la tête de l'oiseau avec un chiffon ou un spray;
  • C'est important! Nécessaire lors de l'utilisation de ces médicaments suivre de près de sorte que l'outil n'obtient pas l'oiseau dans les voies respiratoires, le tube digestif et les yeux.
    poudre de deltaméthrine - il traite tous les oiseaux, à l'exception de la tête (10-15 g), et pour faciliter la pulvérisation, vous pouvez acheter un équipement spécial - un pulvérisateur à poussière.

Avant le traitement chimique, le poulailler est libéré du bétail qui s’installe temporairement dans une autre pièce. Pendant le traitement, l'outil doit pénétrer dans tous les coins et les crevasses, pénétrer dans toutes les surfaces et imprégner une couche de déchets sur le sol.

Drogues usagées basées sur:

  • chlorophos;
  • le karbofos;
  • composés organochlorés;
  • ou pyréthroïdes (insecticides synthétiques).

Vous pouvez acheter des aérosols prêts à l'emploi, par exemple "Tsifoks", "Kukaracha", "Get". Dans la lutte contre les puces de poulet, Raptor et Reid se sont révélés un peu moins bons, et ils sont également assez chers.

C'est important! Les précautions de sécurité doivent être scrupuleusement respectées, car la plupart des produits chimiques sont toxiques non seulement pour les puces et la volaille, mais également pour les humains et les autres mammifères.

Mesures préventives

Dans la lutte contre les puces et autres parasites aviaires, une approche intégrée est importante, ainsi que des mesures préventives:

  • un nettoyage régulier des locaux, grâce auquel même les parasites accidentellement volés sur les oiseaux migrateurs sont constamment enlevés et n'ont pas la possibilité de se multiplier et d'occuper des espaces de vie;
  • aérer la pièce afin d'éviter les processus stagnants et putréfiants - un environnement idéal pour divers agents pathogènes et parasites;
  • déposant dans le poulailler des branches de tanaisie et d'absinthe, dont l'odeur fait peur aux sangsues.

Comme vous le savez, le meilleur traitement est la prévention. Il est beaucoup moins coûteux et moins pénible de prendre des mesures pour prévenir les insectes suceurs de sang dans le poulailler que de mettre en place un ensemble de mesures pour leur élevage.

Regarde la vidéo: Méthodes naturelles pour se débarrasser du pou mallophage ou pou broyeur des poules (Novembre 2024).