Les tomates font partie des légumes les plus populaires sur le territoire de la voie du milieu. Il est donc difficile d’imaginer un heureux propriétaire d’un chalet d’été qui ne cultiverait pas ces merveilleux fruits dans son jardin. Ceux qui aiment les tomates sous forme de crème et qui préfèrent ne pas compliquer leur vie avec l’équipement de structures complexes pour la jarretière de grands arbustes, nous suggérons de faire attention à la variété "Marusya", relativement jeune mais déjà éprouvée.
Description de la variété
Cela vaut la peine de commencer par le fait que «Marussia» n’est qu’une sorte, pas un hybride, et pour ceux qui comprennent la différence, beaucoup a déjà été dit.
C'est important! La variété est obtenue par une sélection artificielle longue et pénible du meilleur du meilleur du genre. Les caractères héréditaires chez ces plantes sont fermement fixés (si, bien sûr, pour exclure la possibilité d'une pollinisation croisée) et, par conséquent, ces cultures peuvent être cultivées à partir de graines obtenues lors de la récolte précédente. Un hybride est un résultat rapide, et généralement très réussi, qui consiste à croiser deux variétés différentes et à tirer le meilleur parti de leurs parents. Ces plantes se comparent toujours favorablement aux plantes variétales à de nombreux égards, à une exception près: leurs excellentes propriétés ne sont pas «héritées», ce qui signifie que les semences devront être achetées à chaque fois.
«Marusya» a été officiellement reconnu en 2007, lorsque cet enfant d'éleveurs russes a été enregistré auprès de l'État en tant que variété de tomates recommandée pour la culture dans des fermes privées, ainsi qu'à l'échelle industrielle, en pleine terre ou sous film. La variété convient à presque toutes les régions de la zone moyenne. Le buisson est bas, de 50 cm à 1 m, déterminant (la croissance s'arrête après avoir atteint une certaine taille), standard, c'est-à-dire ne nécessitant pas de jarretière. Échappement principal un, parfois deux. Les feuilles de type habituel ont une couleur verte saturée, le feuillage est bon, pendant la floraison et la fructification ne crée pas une nuance supplémentaire des ovaires, mais les protège en même temps des coups de soleil possibles.
Parmi les variétés déterminantes figurent également les tomates "Katyusha F1", "Riddle", "Rio Fuego", "Klusha", "Star of Siberia", "Raspberry Giant".
Les inflorescences sont simples, le premier pinceau est formé au niveau des sixième et septième feuilles, puis après chaque feuille ou deux.
Les jardiniers et les jardiniers qui ont de l'expérience dans la culture d'une variété notent ses avantages tels que:
- fructification abondante et amicale;
- résistance aux fluctuations de température soudaines;
- tolérance à la sécheresse;
- résistance à la chaleur;
- la capacité d'obtenir de bons rendements dans des conditions météorologiques défavorables et des soins inadéquats;
- caractéristiques extérieures et gustatives élevées des fruits;
- la capacité du fruit pendant longtemps et tenir fermement sur les branches, le manque de tendance à tomber
- bon rendement;
- aucun problème avec la jarretière;
- résistance aux infections fongiques analogues à la tomate, telles que le flétrissement verticilleux et le fusarium.
Parmi les lacunes, il convient de noter que:
- période de fructification relativement courte (pas plus d'un mois et demi);
- pas très faible rendement.
Caractéristiques du fruit et rendement
Selon la maturité de la récolte, les Marusyu doivent être classés en variétés moyennement précoces: les premiers fruits apparaissent environ trois mois et demi après la germination des plantules; pour une zone tempérée, cela correspond à peu près à la fin du mois de juillet.
Les fruits sont en forme de prune, ont une taille moyenne (60 à 80 g chacun) et une belle couleur rouge vif. Faites pousser de gros pinceaux, jusqu'à dix tomates chacun. Ainsi, il est possible de récolter jusqu'à 2 kg de culture dans chaque arbuste par saison, ce qui, compte tenu du schéma de plantation recommandé, est d'environ 7 kg par mètre carré. m) De tels indicateurs ne peuvent pas être qualifiés d’enregistrements car, selon la classification existante, les variétés de tomates à haut rendement impliquent la cueillette d’au moins 3 kg de fruits dans un arbuste, mais sont compensées par d’autres avantages de la variété.
Le savez-vous? Les tomates sauvages (elles sont encore conservées en Amérique du Sud, pays d'origine de cette plante) ont des fruits très minuscules - leur poids n'excède pas 1 g. À titre de comparaison: les tomates cerises, considérées comme les plus petites, pèsent 10 grammes ou plus.
Une tomate a deux ou trois chambres avec un petit nombre de graines. La chair est douce et assez juteuse. En même temps, la teneur élevée en substances sèches de la tomate garantit sa bonne transportabilité et son stockage à long terme. La peau moyennement dense protège les fruits de la fissuration, ce qui, avec la forme correcte et identique, rend ces «crèmes» optimales pour le marinage et le salage.
Nous recommandons d'apprendre à planter des tomates selon la méthode Terekhins.
Cependant, les excellentes qualités gustatives des tomates Marusia permettent de les utiliser de différentes manières: à utiliser fraîches, entières ou en salade, à ajouter aux soupes, ragoûts et autres plats, à les transformer en pâte de tomate, ketchup ou jus. En outre, la petite taille et la forme prune de ces tomates sont idéales pour le séchage (séchage).
Sélection de plants
Tous les résidents d'été n'ont pas la possibilité de cultiver eux-mêmes leurs semis. Pour cela, au moins, vous avez besoin d'un endroit approprié. Heureusement, il y a des gens qui sont prêts à entreprendre ce travail, en d'autres termes, vous pouvez acheter des plants tout faits. Dans ce cas, toutefois, vous devrez vous contenter d'une sélection de variétés beaucoup plus limitée. De plus, vous risquez d'acheter la mauvaise tomate annoncée. Et pourtant, en ce qui concerne les légumes annuels, en particulier les hybrides, dont les semences sont très chères, il est donc tout à fait tentant de les remplacer par «quelque chose de plus simple». Il est donc tout à fait judicieux d’acheter des plants tout préparés.
C'est important! Ne vous y trompez pas: il est impossible de déterminer la variété de tomate en fonction de l'apparence des plants! Au mieux, nous pouvons parler des différences entre les plantes hautes (indéterminées) et à croissance courte (déterminantes), mais même dans ce cas, le seul indicateur fiable est la hauteur de la brosse à fleurs.
D'où le conseil. Si vous n'êtes pas sûr de l'honnêteté du vendeur, ne vous concentrez pas sur la variété, choisissez simplement des semis sains, en respectant les règles suivantes:
- tous les semis doivent avoir approximativement la même taille;
- les buissons doivent être solides (épaisseur optimale de la tige - 4-5 mm, c'est à peu près le diamètre d'un crayon);
- la hauteur maximale des jeunes tomates est de 30 cm, de préférence inférieure;
- le nombre de vraies feuilles est de six à huit (pour les variétés indéterminées, d'autres normes s'appliquent);
- couleur des feuilles - vert foncé, sans aucun signe de jaunissement et de sécheresse, y compris les feuilles de cotylédon;
- il est bon que la première branche de fleur soit déjà présente sur le buisson (entre autres, il est possible de juger de la variété de tomate à la place de son placement);
- toutes les parties du buisson doivent être complètement intactes, pas de branches cassées ni de feuilles déchirées, en particulier des signes de pourriture, moisissure, cheveux ridés, tige noircie (n'oubliez pas de regarder les feuilles à l'intérieur, c'est là que les "traces" des parasites sont souvent cachées);
- il est préférable que les plants soient vendus dans des gobelets individuels.
VIDÉO: COMMENT CHOISIR UNE COURONNE DE QUALITÉ Vous ne pouvez pas acheter:
- semis trop élevés (il sera difficile de s’installer après la transplantation);
- plantules en floraison active, en particulier avec les ovaires (pendant la période de floraison, la plante devrait déjà être dans un endroit permanent afin de se «concentrer» sur la préparation de la mise à fruit);
- les plantes avec de très longues branches (elles ont très probablement poussé à la chaleur, ce qui signifie qu'elles sont mal durcies et peuvent mourir en cas de coup de froid soudain, ce qui est très probable au printemps);
- des plantules trop luxuriantes aux feuilles d'émeraude brillantes, parfois tordues (c'est un indicateur de stimulation avec les nitrates, de telles plantes forment ensuite beaucoup de masse verte, mais elles donnent de faibles rendements);
- plantules pâles et tentaculaires à feuilles jaunies.
Sol et engrais
"Marusya" serait préférable de se sentir sur un grès ou un terreau à réaction neutre (le niveau de pH est compris entre 5 et 6 mais ne dépasse pas 6,5).
Lors de la plantation de plantes, l’acidité du sol joue un rôle important. Si vous ne connaissez pas le niveau d’acidité du sol dans votre région, nous vous conseillons de vous familiariser avec les moyens de le déterminer.
Les meilleurs prédécesseurs de la tomate sont:
- chou, et n'importe laquelle de ses espèces (rouge, blanc, chou-fleur, Beijing, brocoli, etc.);
- concombres, y compris les variétés exotiques (mexicaine, antillaise, africaine, serpentine, rouge, etc.);
- courge ou courge;
- la pastèque;
- citrouille - toutes sortes;
- le melon;
- navet;
- oignons verts;
- betterave
- carotte
C'est important! Les tomates ne doivent pas être plantées après des cultures de la famille des solanacées (aubergines, pommes de terre, poivrons (doux et piment), tomates).
Pour tirer le meilleur parti de la terre pour les tomates, il est préférable de cuisiner à l'automne. Pour ce faire, vous devez déterrer le lit et fabriquer un onglet d’engrais organiques - compost ou fumier pourri.
Au printemps, juste avant la plantation, il ne sera nécessaire que de compléter la «composition» avec les additifs minéraux nécessaires, en se concentrant sur les composants de la potasse et du phosphore.
Conditions de croissance
Les tomates sont des cultures chaleureuses qui nécessitent un très bon éclairage. Moins la zone grisée sera sélectionnée pour cette plante, plus les tomates acquerront rapidement leur couleur rouge vif et plus leur chair sera douce.
Les "dépendances" de température dans cette variété de tomate sont les suivantes:
- pour que les graines commencent à germer, l'air doit chauffer jusqu'à + 14-16 ° C;
- Les meilleurs semis sont formés entre +12 et + 15 ° C la nuit et entre +20 et + 25 ° C le jour;
- indicateurs optimaux pour la culture en pleine terre - + 18-20 ° C la nuit et + 20-25 ° C l'après-midi;
- le buisson cesse de croître si la température tombe à +10 ° C;
- la floraison et la fructification ne peuvent pas se développer normalement à des températures de l'air inférieures à +15 ° C ou supérieures à +35 ° C;
- si le thermomètre tombe à zéro, la plante en pleine terre peut mourir;
- de plus, les tomates n'aiment pas les différences entre les températures diurnes et nocturnes (“Marusya” en ce sens montre une stabilité particulière, mais seulement en comparaison avec certaines autres variétés).
En ce qui concerne l'humidité relative de l'air, ici, pour une tomate, les mêmes indicateurs que pour une personne sont confortables - 45-60%. Dans des conditions de forte humidité (air et sol), le risque d'infection des plantes par diverses infections fongiques augmente.
De la graine aux semis à la maison
Cultiver des plants de tomates à la maison est difficile, mais fascinant et très enrichissant. Il est important de respecter scrupuleusement les règles principales et "Marussia" vous répondra avec une croissance amicale et confiante.
Découvrez les meilleures variétés de tomates roses et jaunes.
Les semis de tomates se développent assez rapidement, il est donc très important qu’elles ne soient pas trop grosses au moment de la plantation. Les experts conseillent de commencer le processus 60 jours avant l’atterrissage proposé en terrain découvert, mais cette période risque d’être trop longue. Tout dépend de la qualité des conditions pour la croissance des plantules. Si vous pouvez fournir aux semis des conditions de température optimales et beaucoup de soleil, il est préférable de différer de quelques semaines.
En moyenne, vous devriez vous concentrer sur la fin février - début mars.
Préparation des semences
Le matériel de qualité et la préparation adéquate des semences sont la moitié du succès.
Les semences de semis peuvent être préparées indépendamment, mais il est préférable de les acheter dans un bon magasin spécialisé, où le matériel a été soigneusement sélectionné et préparé. Mais même dans ce cas, avant de semer, les semences devraient être renforcées et protégées des infections éventuelles. La méthode classique de désinfection consiste à conserver les graines dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 15 à 20 minutes. (parfois ils utilisent dilué avec de l'eau dans des proportions égales le jus d'aloès et d'autres désinfectants de "production artisanale"), mais il est beaucoup plus efficace d'utiliser des préparations biologiques modernes, telles que, par exemple, "Fitosporin".
Découvrez quelle posologie du médicament "Fitosporin-M" doit être utilisé pour le traitement des cultures maraîchères.
Cette méthode de traitement n'entre pas en conflit avec celles qui pourraient être utilisées par le producteur de semences (contrairement au même jus d'aloès): outre la désinfection habituelle, elle a un effet stimulant général sur la future plante et augmente considérablement son rendement.
Pour préparer la solution, utilisez 4 gouttes de Fitosporin par verre d'eau. Les graines préparées sont enveloppées dans de la gaze et plongées dans une solution pendant une journée. Après cela, ils doivent être plantés immédiatement, car le trempage a commencé le processus de "crachat", et si la graine ne tombe pas dans le sol dans un proche avenir, l'embryon mourra.
Avant de désinfecter les graines, il est également utile de procéder à leur "inventaire" en rejetant les spécimens qui ne germent toujours pas. Pour ce faire, il suffit de verser le contenu du sac dans un verre d'eau additionné d'une pincée de sel. Bien agiter le liquide et attendre 5 à 7 minutes. Toutes les graines qui, après le temps spécifié, resteront à la surface, vous pouvez les jeter en toute sécurité - elles sont vides. Les travaux ultérieurs sont effectués uniquement avec les spécimens tombés au fond.
Contenu et emplacement
Le meilleur emballage pour la culture de jeunes plants - des cassettes spéciales, vendues en abondance dans les magasins spécialisés. Si cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser des boîtes en bois ou en carton ordinaires d’une profondeur de 7 à 10 cm, mais il est moins pratique de travailler avec elles.
Familiarisez-vous avec les particularités de la croissance des plants dans des comprimés de tourbe.
Dans tous les cas, pour le prélèvement suivant, un conteneur individuel plus grand est requis. Idéalement, les pots de tourbe, qui sont plantés dans le sol avec un buisson, seront utilisés tels quels, ce qui élimine les dommages causés aux racines et minimise le stress de la plante dû au changement de lieu de résidence. Mais comme cela coûte assez cher (surtout s'il y a beaucoup de plants), vous pouvez utiliser des gobelets jetables ordinaires et d'autres récipients de taille similaire.
Les conditions optimales pour la culture de plants de tomates suggèrent:
- maximum de lumière naturelle et, s’il n’y en a pas, éclaire à l’aide de lampes spéciales;
- humidité abondante;
- une quantité de chaleur suffisante (performance optimale indiquée ci-dessus).
Le savez-vous? Le record de culture de tomates est la Chine. L'empire céleste représente environ 16% de la récolte totale de tomates produite dans le monde.
Processus de plantation de semences
Pour la culture de plants de tomates, vous pouvez acheter un mélange de sol prêt à l'emploi (universel ou spécialement conçu pour les plants). Dans ce cas, aucun traitement préalable n'est nécessaire. Si vous avez creusé la terre quelque part dans la rue, elle doit d'abord être décontaminée, tout comme les graines. Pour ce faire, vous pouvez le verser avec de l'eau bouillante ou une solution du même permanganate de potassium (certains préfèrent enflammer le sol dans le four). Ces procédures ont un inconvénient majeur: elles tuent toute la microflore, à la fois nuisible et utile. Par conséquent, il est préférable d’acquérir le sol dans le magasin ou, dans les cas extrêmes, de désinfecter le sol au moins deux semaines avant de semer les graines, en laissant le sol dans un endroit frais.
Le processus de semis est comme suit. Les cassettes ou les boîtes préparées sont remplies de terre aux 2/3, les graines mouillées sont soigneusement disposées à sa surface (vous pouvez utiliser un couteau ou un cure-dent), après quoi une fine couche de terre est versée.
Les cassettes sont pratiques car une graine est placée dans chaque cellule. Si une boîte est utilisée, les graines sont disposées en rangées avec un écart de 2-4 cm.
VIDÉO: SEMENCES DE SEMENCES D'en haut, le sol doit être soigneusement pulvérisé et recouvert d'une boîte ou d'une cassette en plastique pour créer un effet de serre, puis transporté dans un endroit chaud et ensoleillé préparé à l'avance.
Soins des plantules
Les tomates germent assez rapidement. Les premières pousses apparaissent dans les 6 jours suivant le semis et, quelques jours plus tard, le processus se généralise.
Après l’émergence des premières pousses, il faut commencer à préparer les pousses pour une vie sans film. Vous devez d'abord l'enlever pendant quelques heures pendant la journée, en augmentant progressivement les intervalles.
L'entretien des semis implique une humidification constante de l'air et du sol.
C'est important! Пока рассада достаточно не окрепнет, её нельзя поливать. L'humidification est due uniquement à la pulvérisation superficielle du sol, sinon vous pouvez approfondir la graine ou endommager les racines fragiles.
Il est également important de veiller à ce que la température de l'air ne soit pas trop élevée, sinon les semis commenceront à pousser activement vers le haut et à l'avenir, il sera plus difficile de survivre à la greffe.
Lorsque les plantules forment deux vraies feuilles, un choix est fait. - replanter chaque buisson dans un conteneur séparé plus volumineux. Cela doit être fait avec le plus grand soin, en saisissant la plus grande boule de terre possible afin de ne pas endommager les racines (une cuillère à thé convient bien comme instrument à cet effet). Environ 2-3 semaines avant le débarquement prévu, les semis commencent à se durcir. Dans un premier temps, les tasses sont amenées à l'air frais pendant la journée et y sont restées pendant un quart d'heure, augmentant progressivement le temps passé dans des conditions de froid inhabituel. Enfin, plusieurs jours avant la plantation, les jeunes plants ne pourront pas supporter en toute sécurité la nuit à l'air libre.
Repiquer les semis au sol
Il est possible de replanter "Marusya" en pleine terre uniquement lorsque les indicateurs de température (de jour et de nuit) atteignent les paramètres nécessaires au développement normal de la tomate. En même temps, le sol devrait chauffer à une température d'au moins +16 ° C et atteindre une profondeur de 20 à 25 cm. De plus, rappelez-vous que les gelées nocturnes inattendues, même à court terme, peuvent complètement détruire les arbustes déjà pleinement développés, vous devez donc vous renseigner sur les prévisions météorologiques pour les prochains jours et les prochaines semaines. avant de prendre une décision finale.
L’apparence du premier pinceau à fleurs montre bien que le buisson est prêt pour la transplantation et il est très souhaitable de terminer le processus avant que les boutons ne commencent à s’ouvrir.
Si au moment de la formation de la brosse dans la rue est encore trop froid, la pointe doit être pincée doucement. Cela aidera à retarder le processus de replantation sans nuire à la brousse.
Pour la transplantation, il vaut mieux choisir une journée peu ensoleillée et il vaut mieux que le temps couvert persiste également au cours des prochains jours, tandis que les jeunes tomates seront soumises au processus d’acclimatation.
C'est important! Les gens disent: mets-toi dans la boue - tu seras un prince! L'expérience montre que les semis plantés sous la pluie battante du mois de mai prennent parfaitement racine, malgré le fait que le travail de débarquement dans de telles conditions est très difficile et désagréable.Il est recommandé de planter un "Marusya" bas, mais luxuriant, à une distance de 60 cm entre les arbustes et de 70 à 80 cm - entre les rangées. Il existe un schéma moderne très efficace de ce qu'on appelle les lits larges, quand entre les rangées laissent au moins un mètre et demi, mais que les arbustes sont plantés plus encombrés. On pense que de cette manière, vous pouvez obtenir une amélioration significative des rendements. En outre, l'année prochaine, vous pourrez placer un lit de jardin au niveau de l'espacement des rangs afin que le sol bénéficie d'un repos supplémentaire.
Technologie agricole de la culture de semences de tomates en pleine terre
L’avantage indéniable de "Marousi" devrait être attribué à l’absence de difficultés particulières dans le soin des arbustes. Les exigences minimales concernent uniquement la formation correcte de la brousse, l’arrosage et l’alimentation en temps voulu, ainsi que la lutte contre les mauvaises herbes, les infections et les organismes nuisibles éventuels.
Conditions extérieures
"Marusya" est idéal pour la culture en plein champ et pour la serre. Le choix dépend en premier lieu des conditions climatiques spécifiques. Dans une région où il y a peu de soleil et de chaleur, les tomates donneront une bonne récolte sous le film, mais dans les régions méridionales, elles fructifieront bien et sans abri.
Le processus de planter des graines dans le sol
Habituellement, les tomates sont cultivées à travers des semis, mais certains jardiniers préfèrent une option plus simple. Les semences peuvent être plantées directement en pleine terre, mais il convient de garder à l’esprit que seuls les résidents des régions où la température est stable et suffisamment longtemps peuvent se permettre un tel luxe. Nous calculons. "Marusya" commence à porter ses fruits 3 à 4 mois après la germination, tandis que les graines à germer nécessitent une température quotidienne non inférieure à +20 ° C et une température nocturne inférieure à + 12 ° C (et si le thermomètre tombe en dessous de +10 ° C, le processus de croissance arrêter, et un gel soudain du sol va tuer complètement la tomate). Si, dans votre région, de telles conditions peuvent être remplies même à la mi-mai, vous pouvez risquer de planter immédiatement Marusya en terrain dégagé - sinon, elle n'a tout simplement pas le temps de façonner ses fruits avant l'arrivée du froid de l'automne.
La technologie de la plantation de semences en pleine terre n’est pas différente de celle du semis. Après le semis, le lit est recouvert d'un film et l'observation du processus de germination commence. Lorsque les pousses ont formé deux vraies feuilles, elles peuvent être soigneusement transplantées dans un endroit permanent conformément au schéma ci-dessus.
Arrosage
"Marusya" exige un arrosage régulier, mais ne tolère pas les eaux stagnantes.
C'est important! Toutes les tomates ne doivent être arrosées que sous la racine, il ne faut pas verser de l'eau sur les feuilles. Le mieux que l'on puisse faire est de fournir un système d'irrigation goutte à goutte, qui vous permette d'utiliser l'eau de la manière la plus efficace qui soit. De plus, vous pouvez arroser le lit même par temps ensoleillé, ce qui est complètement éliminé avec un arrosage ordinaire.
Il est également important que l'eau utilisée pour l'irrigation ne soit pas trop froide, cela pourrait causer un choc à la plante, surtout si la température de l'air est très élevée, ce qui augmente le contraste. Comme vous le savez, les pores froids d'une personne sur la peau sont rétrécis, il en va de même pour le système racinaire. En conséquence, il n’absorbe simplement pas l’humidité et, par conséquent, l’arrosage n’atteint pas son objectif.
Les tomates doivent être arrosées au fur et à mesure que la couche superficielle du sol s'assèche, la régularité des procédures dépend des conditions météorologiques (pendant la saison des pluies, l'arrosage peut être complètement arrêté, les jours chauds et secs, au contraire, son intensité doit être augmentée).
Assouplissement et désherbage du sol
Afin que le sol autour de la plante ne se dessèche pas, il doit être assoupli après chaque arrosage. Si l’arrosage est réalisé par gouttelettes, une telle procédure n’est pas nécessaire, car elle ne supprime pas la question du contrôle des mauvaises herbes, qui non seulement appauvrit le sol, en tirant les nutriments qu’il contient, mais qui est souvent porteuse de diverses infections. Le problème de désherbage peut être résolu en paillant le sol autour de la plante, le paillis empêchera en outre l'évaporation de l'humidité de la surface de la terre et ralentira ainsi son séchage.
Le masquage
Marusya, comme la plupart des tomates indéterminées, ne ramifie pas beaucoup, et pourtant la plupart des jardiniers s'accordent pour dire que l'élimination rapide des processus latéraux (pas à pas) augmente considérablement le rendement de la variété. Mais il a une particularité: seules les branches situées sous le premier pinceau doivent être traitées de cette manière; toutes les autres pousses sont laissées de manière à pouvoir se développer et se ramifier.
En savoir plus sur la façon de garnir les tomates en plein champ.
Porte jarretelles
Le sous-dimensionné "Marusya" n'a pas besoin d'un soutien sérieux. Mais lorsque la brousse commence à porter ses fruits, en particulier si les soins appropriés ont permis d'obtenir le rendement maximal, sous le poids de deux kilogrammes des fruits en mûrissement, la plante peut commencer à s'effondrer. Pour éviter cela, il vaut la peine de lui fournir au moins le soutien le plus primitif. S'il n'y a pas beaucoup de tomates, il est plus facile de coller un petit pion à côté de chaque arbuste (à la hauteur de la tomate ou un peu plus bas) et d'attacher soigneusement le tronc à environ 2/3 au-dessus du sol. Lors de la plantation en masse, il est préférable de prévoir une jarretière horizontale (des supports massifs sont enfoncés le long des bords des lits et un fil métallique est tendu entre eux, auquel les tiges ou les branches fruitières sont attachées).
Top dressing
Le top dressing est un élément très important des soins pour les tomates.
C'est important! Toutes les tomates appauvrissent énormément le sol, raison pour laquelle il faut constamment l'enrichir pour que la plante pousse normalement.La première alimentation des jeunes plants doit être effectuée dans les deux semaines suivant son atterrissage en pleine terre. Il est déconseillé de le faire avant, afin de ne pas brûler les racines immatures.
À ce stade, la matière organique est bien adaptée - engrais de molène ou d’excréments d’oiseaux.
Après 10 jours, le pansement suivant est effectué. Cette fois-ci, des engrais minéraux sont utilisés - engrais azotés, phosphatés et potassiques. Par exemple, vous pouvez préparer un mélange de:
- nitrate d'ammonium (25 g);
- superphosphate (60 g);
- sel de potassium (15 g);
- acide borique (1 g).
VIDÉO: MÉTHODE D'AUGMENTATION DE LA TERMINAISON SUR LES TOMATES Des fertilisations supplémentaires sont effectuées toutes les deux semaines; toutefois, les engrais azotés devraient maintenant être exclus, car ils entraînent une formation excessive de masse verte, qui utilise tous les pouvoirs de la brousse, ce qui entraîne une baisse significative du rendement.
Nous vous recommandons de nourrir les tomates avec de la levure.
Ravageurs, maladies et prévention
La résistance "Marousi" aux infections fongiques les plus dangereuses est incontestable, mais il est toujours utile de traiter les arbustes avec "Fitosporin" qui, en plus de son action fongicide, protège également la plante de diverses maladies bactériennes.
Parmi les plus dangereux pour la variété de parasites devrait être appelé limaces, aleurodes et acariens. La chaux, la poussière de tabac, la solution savonneuse et la cendre de bois (les produits chimiques, tels que le chlorophos, ne sont utilisés que dans des cas extrêmes) sont efficaces pour lutter contre les limaces, Konfidor peut s’attaquer aux aleurodes et le karbofos s’aide.
Récolte et stockage
Bien qu'il y ait des journées chaudes dans la cour, le moment de la récolte des tomates ne fait pas de doute: les tomates sont enlevées lorsqu'elles acquièrent une couleur rouge vif. En règle générale, nous attendons que la tomate devienne rouge vif, puis nous la retirons du brin.
Mais après l'arrivée du froid, cette règle cesse d'agir. Toutes les tomates, quelle que soit leur maturité, doivent être retirées des arbustes avant le premier gel, sinon la récolte sera perdue. Dans le même temps, les tomates vertes peuvent arriver à maturité à la maison (ceci est particulièrement vrai pour les fruits de couleur "laiteuse", c'est-à-dire ceux qui ont déjà commencé à s'éclaircir). En outre, elles sont excellentes pour préparer diverses préparations pour l'hiver. “Marusya”, en raison de la peau dense, se conserve assez bien, mais pour les fruits bien mûrs, le délai est encore très court, maximum 10 jours, et seulement s’il est correctement stocké. Mais les tomates vertes peuvent durer beaucoup plus longtemps - de trois semaines à deux mois.
Le savez-vous? Les scientifiques français ont longtemps mené des expériences dans le but de déterminer les conditions optimales de stockage des tomates. En conséquence, les éléments suivants ont été établis. Les substances volatiles qui donnent l’arôme unique d’une tomate sont rapidement détruites dans une chambre froide (à une température de plusieurs degrés au-dessus de zéro), mais à +20 ° C, elles sont non seulement préservées, mais elles sont également activement développées. C'est pourquoi les tomates ne doivent pas être conservées au réfrigérateur.Afin de conserver la récolte le plus longtemps possible, vous devez respecter les règles suivantes:
- ne jamais mouiller les tomates avant de les stocker;
- utiliser des caisses en bois ou en plastique pour le stockage;
- mettre les tomates "âne" en une seule couche, si possible, et entre les fruits, de la sciure de bois sèche ou de la tourbe;
- avant la pose, retirez le pédicelle du fruit;
- garder les boîtes au chaud.
Problèmes possibles et recommandations
La culture agrotechnique "Marousi" n’est pas particulièrement difficile, tous les problèmes pouvant survenir d’un jardinier débutant s’appliquent également à toutes les variétés de tomates. Vous trouverez ci-dessous certaines de ces difficultés, ainsi que des recommandations pour les éliminer.
Description du problème | Causes possibles | Recommandations pour leur élimination |
Fleurs tombent | Mauvaise formation du buisson: la plante est trop active pour la croissance | Supprimer les pousses latérales |
Feuilles jaunes | Arroser les feuilles | Arroser les tomates à la racine |
Pendant longtemps les fruits ne mûrissent pas | Éclairage insuffisant | Essayez de supprimer l'ombrage ou choisissez un meilleur endroit pour les lits l'année prochaine. |
Fruits tombent | Déséquilibre des oligo-éléments dans le sol | Ajuster le mode d'alimentation |
Fruits qui craquent | Mauvais mode d'arrosage | Ne pas trop mouiller le sol, surtout après que le sol soit sec. |
Tomates "Marusya" - un excellent choix pour tous les résidents d'été. Une plante sans prétention et rabougris donne une récolte très convenable d'excellente crème de tomate, qui conviennent aussi bien pour la salade d'été fraîche que pour une billette délicieuse pour l'hiver.