Les poules reproduisent le gris kirghize

La race grise kirghize de poulets est une acquisition relativement récente dans l'industrie de la volaille. Cette race d'œufs de viande a fait ses preuves non seulement pour son importance pratique, mais également pour son apparence attrayante, voire classique. C’est le gris kirghize qui est devenu l’incarnation de la bande dessinée du célèbre poulet Ryaba.

Un peu d'histoire

Les poulets gris kirghizes constituent une richesse nationale dans l'agriculture, car ils ont été élevés en Union soviétique. On ne peut pas dire qu'ils ont une longue et riche histoire d'origine, puisque cette race de poulets est apparue il n'y a pas très longtemps.

En savoir plus sur les races de poulets les plus populaires: Ayam Tsemani, Bielefelder, Kuban Red, Indokury, Hubbard (Isa F-15), Amrox, Maran, Master Grey, Dominant, Redbro, Wyandot, Faverol, Adler Silver, Rhode Island, Poltava, Minorque, Andalou, Blanc de Russie (Blanche-Neige), Hisex Brown "et" Highsex White "," Pavlovskaya Golden "et" Pavlovskaya Silver ".

Des travaux d’élevage de poulets ont été effectués sur le territoire de l’ex-RSS du Kirghizistan à l’Institut kirghize de l’élevage. Les éleveurs de cette époque se sont fixé un objectif: faire émerger une poule de type viande et œuf pratiquement universelle, qui grandira rapidement, sera bien portée, prendra du poids et, de plus, ne fera pas preuve de prudence quant aux conditions de détention. Il faut dire que les éleveurs ont réussi. Le gris kirghize a été obtenu en croisant plusieurs races de viande et d’œufs - Plymouth à rayures et blanche, New Hampshire et White Leghorn. Le travail de sélection ne s'est pas arrêté là, mais il était déjà effectué uniquement à l'intérieur de la race: ses qualités en viande et en œufs se sont améliorées, la masse en œufs a augmenté, la sécurité des représentants est devenue plus fiable et la reproduction est devenue plus rapide.

Aujourd'hui, le cheptel de cette race compte un peu moins de 250 000 individus. Ce sont les données du recensement agricole, effectué au début des années 90. De plus, le plus grand nombre de poulets a été élevé au Kirghizistan. En Russie, ils sont principalement connus des contes de fées pour enfants et ils sont assez rares.

Caractéristiques et caractéristiques

Les représentants de race Thoroughbred diffèrent par les caractéristiques inhérentes à cette race et par lesquels ils peuvent être distingués des autres races de volaille.

Extérieur

L'apparence du gris kirghize se caractérise par les caractéristiques suivantes:

  • la tête est de taille moyenne, arrondie;
  • yeux - grands, expressifs, de couleur orange rougeâtre;
  • crête - petite ou petite, en forme de feuille, brillante, rouge-écarlate;
  • lobes d'oreilles - rouge vif, écarlate;
  • torse - conique, de taille moyenne, semble volumineux;
  • l'abdomen est volumineux et bien développé;
  • les pattes sont moyennes;
  • le plumage est plutôt mou, modéré, pas épais, à cause duquel le volume apparent de l'oiseau est créé, et il semble plus grand qu'il ne l'est réellement.

Le poids chez les poulets de cette race est modéré: chez les poulets - de 2,5 kg à 2,7 kg et chez les coqs - de 3 kg à 3,5 kg. En outre, ils grandissent et gagnent assez rapidement leur masse vivante - à la fin du deuxième mois de vie, les jeunes animaux pesaient déjà environ 1 kg.

Le savez-vous? Afin de pondre des œufs, le coq de poulet n'est pas du tout nécessaire, car le mâle remplit la seule fonction - la fécondation.

Couleur

La couleur des poulets gris kirghizes est accrocheuse et belle: ils sont mouchetés, brillants, rayés. Des bandes blanches et noires alternent sur chaque plume, créant un look de plumage coloré et commun.

Chez les femmes de couleur, il n'y a que 2 couleurs - noir et blanc. Mais ici les coqs dans le cou et le cou peuvent être trouvés plumes rougeâtres et dorées.

Les poules naissent dans un canon noir, des taches blanches sur le ventre et la poitrine sont possibles. Mais ce qui est remarquable chez eux, c'est qu'ils sont autosexuels. Cela signifie que les petits d'un jour ont une tache blanche sur la tête, selon laquelle ils déterminent le sexe du bébé - les poulets l'ont, mais pas les coqs. Cette méthode s'avère être vraie dans plus de 60% des cas.

Tempérament

Par tempérament, la race de poulets gris kirghizes est très calme. Ces oiseaux sont en activité, bien que leurs mouvements soient modérément actifs. Ils sont curieux de tout ce qui est nouveau, mais ils ne montrent pas le désir de quitter le poulailler. Soucieux de la paix et non agressif, n'entrez pas en conflit et soyez bien accueilli aux côtés des oiseaux d'autres races. Pas difficile et pas en conflit.

Ces poulets sont amicaux avec les gens, faciles à contacter, ils n'ont pas peur d'une personne.

Dans le nouvel environnement, ils se comportent avec prudence, de sorte qu'ils ne manifestent pas le désir de quitter leur lieu habituel, ils sont plus à l'aise dans un environnement familier. Nous ne pouvons pas avoir peur que les oiseaux fuient.

Une telle disposition calme et pacifique fait des poules kirghizes l’un des plus aimés des milieux agricoles.

Puberté et production annuelle d'oeufs

Le gris kirghize ne peut pas être attribué aux poulets à maturité précoce. La puberté moyenne survient au 6ème mois de la vie, bien que parfois elle se produise beaucoup plus tard, seulement le 8ème mois.

La première année, la production d'œufs est généralement de 170 œufs. À l'avenir, les clubs porteront des œufs, généralement en même quantité, pouvant parfois varier de 150 à 180 pièces de production d'œufs par an.

Il sera intéressant pour vous de savoir quoi faire si les poules se précipitent, la période de production d'œufs en poulettes, les vitamines nécessaires aux poules pondeuses pour la production d'œufs, comment augmenter la production d'œufs en hiver et évaluer les races d'œufs.

Les œufs du gris kirghize sont plutôt gros - leur poids atteint souvent 60 g. La couleur de la coquille est brun clair.

La fertilité des œufs est très élevée - de 90 à 96% et la capacité d'éclosion - de 85 à 95%. La progéniture naît généralement en bonne santé, viable et forte. Par conséquent, la sécurité des poussins est également élevée - environ 97%. Ainsi, nous pouvons parler des bonnes qualités de reproduction de la race grise kirghize de poulets.

Instinct d'éclosion

Un des inconvénients des poulets kirghizes est qu’ils ne sont pas de très bonnes mères. Leur instinct est peu développé et apparaît plus comme une exception qu'une règle. Par conséquent, pour obtenir une progéniture, il est recommandé d'utiliser des incubateurs.

Conditions de détention

Le gris kirghize se distingue des autres races de volaille par son contenu sans prétention. Ces poulets sont robustes, ils sont capables de résister aux changements brusques de température et à leurs limites supérieure et inférieure.

Ils supportent facilement les hivers froids et rigoureux et la chaleur estivale.

C'est important! La grande endurance et la capacité d’adaptation aux conditions météorologiques permettent de garder le Kirghiz non seulement dans les plaines, mais même dans les hautes terres.

Coop exigences

La race kirghize n’a aucune prétention quant aux conditions de détention. Cependant, si ces poules bénéficient de conditions de confort adéquates, elles donneront régulièrement des ovoproduits et en grandes quantités, et prendront du poids.

  1. La coopérative est construite dans un endroit bien éclairé. Il doit y avoir un accès à la lumière solaire diffuse, mais sans rayons directs brûlants.
  2. Ne placez pas le poulailler dans des endroits fortement purgés, présentant des courants d'air ou inondés par la pluie. Bien que les Kirghizes tolèrent bien les températures basses, ils n’aiment pas les courants d’air, il est donc préférable de les protéger du vent.
  3. La hauteur de la maison ne doit pas dépasser 180 cm, une difficulté due au fait qu’il est difficile de chauffer une pièce plus grande en hiver.
  4. La surface du sol est calculée à partir du fait que 5 poulets ont besoin d'au moins 1 mètre carré. m espace.
  5. Pour la maison des poulets doit nécessairement être contiguë à une cour piétonnière, dans laquelle les oiseaux auront un accès libre.
  6. La remise devrait être solide et isolée pour l'hiver. Il n’est pas nécessaire de le réchauffer si les hivers de votre région ne sont pas secs, car les Kirghizes se sentent bien et avec une fraîcheur modérée. Il suffira de murs épais et d'une grande couche de litière chaude (au moins 10 cm) de sciure de bois et de foin mélangés à du sable au sol.
  7. La température idéale dans un poulailler est considérée comme allant de 11 ° C à 22 ° C. Il est souhaitable que cette température soit maintenue toute l'année.
  8. L'éclairage est important pour la production d'œufs. Ce sera plus si la lumière du jour de la poule dure environ 19 heures. Pour ce faire, le poulailler doit être équipé d'un tube d'éclairage.
  9. Eh bien, s'il y a quelques fenêtres dans la grange. Ils fourniront un éclairage de jour et une aération périodique.
  10. Des extras sont nécessaires car les fenêtres ne peuvent pas être ouvertes en permanence, et l'humidité peut s'accumuler dans la pièce. La hotte aidera à éviter ce problème à tout moment de l’année.
  11. Assurez-vous d'avoir un trou d'homme pour sortir les poulets dans une cour piétonne. En règle générale, le regard est ouvert toute la journée, ce qui permet aux oiseaux de sortir à tout moment. La largeur de l'ouverture doit être d'au moins un demi-mètre et la hauteur peut être encore plus grande.
  12. Perchoirs - la première nécessité pour les poulets. Sur eux, les oiseaux s'assoient, dorment et passent tout leur temps. Le nombre de perches doit être déterminé en laissant le nombre de têtes de bétail et le fait qu’il ya environ 20 cm d’espace libre par oiseau. La perche la plus basse doit être située à au moins un demi-mètre du sol. Le reste peut être situé au-dessus de la vitesse ou autour du périmètre de la pièce. L'essentiel est qu'un perchoir ne soit pas sous l'autre, sinon les poulets se souilleraient.
  13. Aucun attribut moins important de n'importe quel poulailler - nids. Les poulets préfèrent pondre leurs œufs dans des endroits calmes, sombres et isolés. Il est important que le nid soit confortable pour le club, sinon il peut être transporté dans n’importe quel coin du poulailler qu’elle aime. Pour éviter ce désagrément, les nids doivent être disposés dans des boîtes spéciales avec les paramètres suivants: hauteur - pas moins de 40 cm, largeur - pas moins de 60 cm.Le fond du nid doit être tapissé d'une petite couche de paille, de foin ou de sciure de bois. Le nombre de nids est calculé sur la base du fait qu'un nid est requis pour 5 Klush.
  14. Équipement supplémentaire du poulailler - mangeoires, abreuvoirs et bains de cendres (boîtes en bois remplies d’un mélange de sable, d’argile et de cendres).
  15. Le nettoyage de la maison doit être effectué régulièrement pour éviter les dommages causés par les parasites et les parasites. Tous les mangeoires et tous les abreuvoirs doivent être propres, ils sont régulièrement lavés et désinfectés. Le sol est maintenu au sec et propre, les excréments, les restes de nourriture et la saleté sont enlevés, la litière est remplacée par une nouvelle car elle devient sale.

Le savez-vous? La production d'oeufs dépend directement de la lumière du jour. En cas de manque de lumière, le coin peut généralement arrêter de rouler. Parfois, une poule ne pond pas d'œuf avant que le soleil se lève ou que la lumière ne s'allume.

Cour de promenade

Cour de promenade - une condition préalable à la conservation de la volaille. Les poulets y marchent et mènent une vie active.

  1. L'accès à la cour devrait être libre.
  2. Il est préférable de choisir un endroit qui ne soit pas inondé par les pluies et le dégel, ni par les courants d’air.
  3. La taille de la cour doit être basée sur le fait qu’une poule carrée est nécessaire par poule. m d'espace libre.
  4. La clôture de la cour pour la race kirghize peut être basse, car ces poules ne volent pas, ne sautent pas haut et ne montrent pas le désir de quitter un endroit familier.
  5. Un lieu de promenade, ainsi qu'un poulailler, doivent obligatoirement être équipés de mangeoires, d'abreuvoirs et de bains de cendres.

Mangeoires et buveurs

Les mangeoires sont généralement des caisses longues et étroites où la nourriture est versée. Leur longueur devrait aller au-delà du fait qu’un oiseau nécessite au moins 15 cm d’espace.

Convenez que les avantages des poulets confortables sont énormes. Les éleveurs de volaille expérimentés sont invités à apprendre à bien construire, équiper, choisir un poulailler, à fabriquer une perche, un nid, une ventilation et à choisir et utiliser le lit de fermentation pour les poulets.

Il convient particulièrement aux mangeoires à poules, dans lesquelles se trouvent des platines spéciales. Ces dispositifs ne permettent pas aux oiseaux de grimper à l'intérieur de la mangeoire et de ratisser, de se disperser, de se nourrir.

Les oiseaux doivent être placés librement près des mangeoires, sans encombrement. Un grand nombre de ces dispositifs permettra à l'ensemble du troupeau de se nourrir en même temps, ce qui permettra d'éviter les combats.

Les abreuvoirs sont également obligatoires dans le poulailler et la cour adjacente. Pour eux, prenez généralement une capacité maximale de 5 litres. Si le bac est constitué d'un bassin ou d'un bol, une grosse pierre ou un pavé peuvent être installés au centre - cela évitera aux oiseaux de pénétrer accidentellement dans le bac et ne permettra pas aux poulets de retourner le conteneur.

L'eau dans le buveur change régulièrement et devrait être librement disponible. Il est nécessaire de surveiller la pureté et la fraîcheur de l'eau, de la changer tous les jours et d'ajouter de l'eau au besoin, ce qui est particulièrement important lors des chaudes journées d'été.

Comment supporter le froid et la chaleur

La race grise kirghize de poules tolère aussi bien la chaleur que le froid. Ils résistent aux changements de température soudains et graves, attrapent rarement le froid. Se sentir bien dans les hautes terres. Ils peuvent être élevés même dans les zones climatiques rudes de la Russie.

Le savez-vous? Parfois, les œufs peuvent être anormaux - avec deux jaunes ou plus, complètement sans le jaune, avec une coquille excessivement mince, avec une coquille ridée, des oeufs déformés. L’apparition de tels écarts dépend de l’âge du poulet (plus la femelle est jeune, plus le risque de malformation est grave) et de la perturbation de son contenu (stress, alimentation déséquilibrée).

Moule

Le processus de mue en kirghize commence à l’automne et dure environ deux à trois mois. A cette époque, les poules perdent activement leurs plumes, se décollent et deviennent esthétiquement peu attrayantes. Cependant, ne désespérez pas - après la fin de la mue, leur couverture de plumes sera restaurée et ils retrouveront leur attrait antérieur.

Pendant cette période, les oiseaux doivent être bien nourris, enrichissant leur régime alimentaire avec des aliments nutritifs. Ils doivent également être protégés des courants d’air et de l’hypothermie afin que les clubs ne prennent pas froid.

De quoi nourrir un troupeau adulte

Le régime alimentaire des adultes gris kirghizes devrait être équilibré et nutritif. Il doit inclure:

  1. Céréales - blé et avoine, orge et seigle, maïs et légumineuses. Des mélanges de grains peuvent être utilisés. Une telle nourriture est appropriée à tout moment de l'année.
  2. Herbe et légumes verts - compense le manque de vitamines. En hiver, vous pouvez donner des céréales germées ou ajouter des herbes sèches dans le moût.
  3. Périodiquement, vous pouvez nourrir les protéines animales. Il peut s'agir de déchets de poisson et de viande, d'asticots, de vers et de produits laitiers, de gâteaux et de tourteaux.
  4. Pour reconstituer le calcium, les oiseaux reçoivent de la farine d'os ou de poisson, de la craie et de petites coquilles.
  5. Le gravier, la coquille d’œuf broyée et les os broyés sont nécessaires au bon fonctionnement du tube digestif et à la bonne digestion des produits. Encore de tels additifs comblent un manque de substances minérales.

Un troupeau d'adultes est nourri 3 à 4 fois par jour. Et la première alimentation devrait avoir lieu le matin le plus tôt possible et la dernière - le plus tard possible avant le coucher. Les deuxième et troisième repas sont effectués à intervalles réguliers.

Les poulets devraient recevoir un aliment divers et nutritif, composé de maïs, de blé, d'orge, d'avoine, de carottes et de pommes de terre bouillies.

Élevage de poussins

L'élevage de jeunes poulets gris Kirgis n'est pas très fastidieux et ne diffère pratiquement pas de celui des autres races de poulets, mais il existe certaines nuances.

Poussins à couver

L'instinct d'incubation du Kirghiz étant peu développé, un incubateur peut être nécessaire. Si la poule incube la progéniture elle-même, elle doit apporter chaleur, confort et paix. Vous avez besoin d'un nid ombragé dans un endroit calme avec un accès direct à la nourriture et à l'eau.

C'est important! Il n'est pas recommandé d'administrer du lait aux poulets adultes, car les oiseaux peuvent avoir une indigestion.

L'instinct d'incubation chez les poulets est plus prononcé au printemps - c'est le moment où la poule est plantée pour faire éclore ses œufs. La Klusha, qui est prête à élever des poussins, commence longtemps à s'attarder dans le nid, ne veut pas le quitter, elle glousse constamment.

Afin de comprendre si l'instinct d'éclosion sera suffisamment fort, on vérifie d'abord le poulet - un œuf factice est déposé dans le nid pendant quelques jours. Si la klusha n'a pas quitté le nid ces jours-ci, on peut s'attendre à ce qu'elle nidifie. Puis, sous la poule, ils mettent déjà de vrais œufs à couver. Mais si l'instinct d'incubation est faible et s'efface, la poule quittera rapidement le nid et cessera de se chamailler.

Si la poule commence à élever des poules, vous devriez:

  1. Ne pas déranger le poulet dans les premiers jours afin qu'il ne renonce pas à son occupation.
  2. Contrôlez le mode de l'oiseau afin qu'il quitte le nid pour boire, manger, se promener.
  3. Lorsque la poule est partie, les œufs sont couverts pour conserver la chaleur. La promenade ne devrait pas durer plus d'un quart d'heure.
  4. Pendant que la cale marche, vous pouvez inspecter les œufs, retirer ceux qui sont écrasés et nettoyer la litière.
  5. Plusieurs fois pendant toute la période d'incubation, vous devez vérifier la présence de parasites dans le nid.
  6. Les poulets nouveau-nés apparaissent environ le vingtième jour après le début de l'incubation. Il est important de s'assurer que la poule ne quitte pas le nid après l'apparition des premiers petits.
  7. Les premiers poussins sont laissés à côté de la poule pendant quelques heures pour sécher et se réchauffer. Plus tard, ils sont placés dans une boîte séparée jusqu'à l'éclosion de la couvée.

Le savez-vous? Sur la formation d'œufs dans le corps d'une poule ne prend qu'une journée.

Prendre soin des jeunes

Les poussins de la race grise kirghize naissent en bonne santé et forts. Ils sont viables et ont un taux de survie élevé. В дополнительном обогреве цыплята нуждаются только в первые несколько недель после вылупления - температура должна быть около 26 °С. В дальнейшем они могут находиться в обычном для взрослых кур температурном режиме.

Цыплята могут обитать в общем курятнике, так как взрослые особи их не обижают. Они быстро растут и крепнут. Comme tous les oiseaux, les poulets ont besoin de propreté, de confort, d’accès au soleil et d’air frais, de promenades à la belle saison, d’une alimentation équilibrée, d’eau potable.

Régime de poulet

L'alimentation des poulets de race grise Kyrgyz doit être effectuée au moins 6 fois par jour.

Le régime alimentaire des jeunes animaux n'est pas très différent de celui d'un troupeau adulte, mais il existe quelques particularités au cours des premiers mois:

  1. Dès le premier jour de leur vie, les oursons doivent recevoir des œufs durs hachés, du porridge, du fromage cottage faible en gras, du millet et de l'orge.
  2. À partir du troisième jour, l’alimentation comprend de l’herbe et des légumes: luzerne finement hachée et échaudée, orties, trèfle, carottes cuites, citrouille, betterave rouge frottés sur une petite râpe.
  3. Jusqu'à la fin de la première semaine de vie, les bébés reçoivent un mélange d'œufs, d'herbes et de céréales.
  4. Par la suite, de la farine d'os ou de poisson est ajoutée à l'aliment.
  5. Dans l'eau potable pour les poulets a décidé d'ajouter une solution faible de permanganate de potassium. Cet outil aidera à protéger les jeunes animaux de nombreuses maladies infectieuses.

C'est important! Étant donné que la viande jeune dans le sens viande-œuf se développe rapidement et prend du poids, le besoin de nourriture augmente plus rapidement. Afin de satisfaire les besoins en nutriments d'un jeune oiseau en croissance, la ration journalière de poulet est augmentée d'au moins 10% par jour.

Remplacement du troupeau

Le remplacement du troupeau est planifié à la fin de la période de ponte, qui dure depuis la première ponte pendant 2 ans. Après cela, les poules cessent de pondre et sont généralement empoisonnées pour la viande.

La viande des poulets gris kirghizes est extrêmement savoureuse - juteuse, nutritive, douce et contient le niveau optimal de protéines et de graisses.

À la fin de la période de ponte, il est nécessaire de créer une nouvelle génération de Kirghiz qui continuera à produire des ovoproduits à la place d'anciennes couches.

La tendance de la race à la maladie

Les gris kirghizes ont une bonne santé. Ils ne tombent pratiquement pas malades, ils ont une bonne immunité. Il n'y a pas de maladies spécifiques auxquelles cette race est sujette. Des maladies infectieuses et parasitaires communes à tous les poulets sont parfois possibles, ce qui est le plus souvent dû au non-respect des règles de base relatives au soin des oiseaux, à la pollution de leurs habitats et également si le poulailler n'est pas désinfecté.

Si vous voulez que vos poulets soient en bonne santé, examinez leurs maladies, leurs traitements et leurs méthodes de prévention, en particulier la coccidiose, les maladies infectieuses, la colibactériose, la pasteurellose (choléra) et la diarrhée.

Forces et faiblesses

La race grise kirghize présente des caractéristiques aussi positives:

  • bonne santé;
  • taux de reproductibilité élevé;
  • sans prétention aux conditions de détention;
  • la capacité de manger n'importe quel aliment;
  • capacité d'adaptation aux basses et hautes températures, ainsi qu'à une forte différence de température quotidienne;
  • grandes tailles d'œufs;
  • viande de bonne qualité;
  • nature docile et calme.

La race n'a pas gagné une grande popularité en raison de certaines lacunes:

  • il n'y a pratiquement pas d'instinct d'incubation, ce qui oblige à utiliser un incubateur;
  • faible précocité;
  • comme la race est un œuf, ses taux de ponte sont moyens et loin d’être élevés.

La race grise kirghize de poulets peut être appelée le juste milieu entre les races à viande et à oeuf. Ces oiseaux ne sont pas difficiles à reproduire et à entretenir, car ils sont sans prétention dans les soins. Mais des soins appropriés et harmonieux pour les oiseaux leur permettront d’obtenir le maximum de productivité, d’optimiser la sécurité du troupeau et de réduire à près de zéro le risque de maladies typiques du poulet.

Vidéo: race grise kirghize de poulets

Commentaires du réseau de la race grise kirghize

Un autre fait intéressant de la vie des gris kirghizes, confirmant leur viabilité: la pintade des ryabok est très respectée, ils ont été acceptés dans leur troupeau et les Austrolorps sont conduits sans pitié. Nous avons grandi ensemble, jusqu'à deux mois et demi ensemble.
Olga Kuchener
//fermer.ru/forum/porody-i-krossy-kur-kury-pticevodstvo/218519
Actuellement, le poulet gris kirghize est la race la plus répandue dans le pays. Selon le recensement de l’agriculture réalisé en 1991, il y avait 234 685 poules grises kirghizes dans le pays.
Konovalova-Nin5
//forum.pticevod.com/viewtopic.php?f=2&t=1770&view=unread

Regarde la vidéo: Reproduction de poule de races (Novembre 2024).