Lorsque le soleil printanier fait fondre la neige froide, les bouleaux commencent à se réveiller de l'hibernation. À travers les troncs jusqu'aux bourgeons gonflés et aux petites branches tend la sève de bouleau ou, comme on l'appelle aussi, - sève. Il contient une grande quantité de minéraux, de vitamines et d'acides, nécessaires à la croissance et à la floraison du bouleau. Un arbre en produit tellement que «l'excès» qu'il peut donner à une personne. Ensuite, nous examinons plus en détail si la sève de bouleau présente des avantages.
Composition calorique et chimique du produit
Sève de bouleau - C'est un liquide qui a une couleur transparente. Il découle des troncs et des branches qui sont fissurés ou coupés, sous l'influence de la pression du système racinaire. Le jus commence à se distinguer au printemps et continue jusqu'à ce que les boutons commencent à fleurir. Et vous pouvez récupérer le rucher en avril et jusqu'en mai.
Il est riche glucides, vitamines, minéraux, potassium, cuivre, calcium et manganèse. Il y a aussi une grande quantité de stock huiles essentielles, sucres de fruits, tanins et saponines. En raison de sa composition chimique riche, il a avantage sur d'autres mélanges de vitamines, bien qu’à l’extérieur, cela ressemble à de l’eau ordinaire.
Quels sont les avantages de la sève de bouleau pour le corps? Cette boisson peut à juste titre être considérée comme une boisson hypocalorique, car elle ne représente que 22 kcal pour 100 g. Dans de nombreux pays étrangers, les nutritionnistes recommandent vivement d'utiliser la sève de bouleau dans votre alimentation.
Quelle est l'utilisation de la sève de bouleau
Les bienfaits de la sève de bouleau pour le corps inconditionnel, car il contient des enzymes qui sont nécessaires pour renforcer le système immunitaire. Cela est particulièrement vrai au printemps, lorsque la probabilité d'attraper un rhume est élevée. Toutefois, si vous êtes toujours malade, les tanins en grande quantité dans la sève du bouleau vous aideront à faire face au froid le plus rapidement possible.
Les bons voisins pour le bouleau peuvent être: pin, chèvrefeuille, viburnum, acacia, cendre de montagne, noix.
Magnésium, calcium et potassium n'occupe pas la dernière place dans la composition du paski, depuis sont un élément important dans le maintien du cœur. En cas d’empoisonnement du corps, la sève de bouleau peut également être utile. Cela aidera à éliminer les toxines en peu de temps.. La sève de bouleau renforce encore parois vasculaires et muscle cardiaque.
Le savez-vous? Chez l'homme, la sève de bouleau est appelée eau vive, car elle aide à maintenir le corps en forme et guérit de nombreux maux.
Propriétés médicinales utilisées en médecine traditionnelle
Le produit folk est utilisé pour le traitement et la prévention d'un large éventail de maladies:
- Pour améliorer le métabolisme. Du fait que le liquide fermente bien et pénètre dans le corps, il a un effet positif sur le travail de l'estomac.
- Pour le tractus gastro-intestinal. La sève de bouleau douce est bénéfique pour les maladies de la vésicule biliaire et l’inflammation du duodénum.
- Pour les maladies de la colonne vertébrale et des articulations, telles que les rhumatismes, la sciatique. Une utilisation régulière aidera à se débarrasser rapidement des maux.
Le savez-vous? Des études médicales ont montré que si vous prenez 1 à 3 tasses de sève de bouleau par jour pendant 3 semaines, cela vous aidera à faire face à l'avitaminose, à la faiblesse, à la fatigue et à la dépression au printemps.
- Avec rhinite chronique La sève de bouleau devrait boire 1 verre tous les matins. Lorsque vous avez un rhume ou une toux, il est recommandé de réchauffer un peu de cacao et de le diluer avec du lait, en ajoutant une petite quantité d’amidon ou de farine.
Propriétés cosmétiques
Aujourd'hui, la sève de bouleau est de plus en plus présente dans les cosmétiques. L'utilisation régulière de paska a un effet bénéfique sur votre peau et vos cheveux.
Dans le premier cas, la sève de bouleau est utilisée comme mousse et tonique; son utilisation se manifeste par le fait qu'elle nettoie et rafraîchit bien la peau. Étant donné que sa durée de conservation est faible, même au réfrigérateur, il peut être congelé dans des bacs à glaçons. Des dés de jus congelés sont frottés sur le visage, le cou et le décolleté. Cette procédure tonifie et hydrate la peau. Pour les peaux fatiguées et ternes, vous pouvez créer un masque à base de sève de bouleau.
Cela nécessitera de l'argile bleue ou blanche, qui peut être acheté à la pharmacie. Diluez-le avec le nectar jusqu'à l'obtention de la consistance d'une crème sure épaisse et appliquez sur le visage et le cou pendant 20 minutes. Laver le masque besoin de sève de bouleau. Cette procédure est effectuée 2 fois en 7 jours. Sur la base de la sève de bouleau, vous pouvez préparer un masque de crème pour saturer la peau en vitamines et atténuer les ridules. Pour ce faire, mélangez 50 g de germe de blé, 200 g d'argousier et 2 cuillères à soupe de sève de bouleau.
Quels sont les avantages supplémentaires de la sève de bouleau en tant que produit cosmétique? Il est capable de donner brillance et force aux cheveux. Pour cela, après avoir lavé la tête, rincer à la sève de bouleau. Si les cheveux sont gras, préparez une lotion à base de rucher. Pour ce faire, mélangez 1 cuillère à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de jus et une cuillère à café de sel. Verser le mélange dans un bocal en verre foncé, ajouter un verre de vodka et bien mélanger.
La lotion doit être placée dans un endroit sombre pendant 10 jours. Après la date d'expiration, frottez-le sur le cuir chevelu avant le lavage et enveloppez les cheveux avec une serviette. Après 1,5 heure, lavez vos cheveux avec un shampooing. Il est nécessaire de répéter cette procédure pendant 10 jours, puis de faire une pause pendant la même période, puis de répéter le traitement. Du nectar, vous pouvez faire un masque nourrissant. Vous devez mélanger l'huile d'abricot et de bardane dans un rapport de 3: 1 et appliquer sur les cheveux, puis envelopper avec une serviette et attendre 20 minutes, puis se laver les cheveux avec un shampooing.
Plantes pouvant également être utilisées en médecine traditionnelle: acacia, hellébore, sapin, colostrum, if, noisetier, coing, saule, chaux, rowan, rose.
Utilisez la sève de bouleau pour faire des boissons
Étant donné que le jus contient de 0,5 à 2% de sucre, il peut être utilisé indépendamment et pour préparer des boissons pour tous les goûts, par exemple le kvas, le sirop, le jus multivitamines ou la teinture.
Bouleau kvass
Bouleau kvass - Ceci est une boisson tonique délicieuse. Les bienfaits du bouleau kvas pour le corps testé par le temps, une utilisation régulière affecte favorablement la personne. Pour la préparation de kvass, il n’est pas recommandé d’utiliser des récipients en plastique, les bocaux en verre sont les mieux adaptés. En 1968, une méthode a été développée pour fabriquer du kvas à partir de la sève de bouleau. De la levure, des bactéries lactiques et du sucre y ont été ajoutés.
Une fois la fermentation commencée, l'infusion doit être refroidie à 6 ° C, sucrée, mise en bouteille et bouchée. Gardez-le dans un endroit frais et sombre. Si vous utilisez de la sève de bouleau avec de l'orge rôtie pour la fabrication du kvas, vous pouvez vous procurer une boisson plutôt originale.
C'est important! Si l'orge frit jusqu'à ce que sa couleur soit foncée, le kvass aura un goût amer.
Préparation de la teinture sur sève de bouleau
Si vous faites une teinture de sève de bouleau, alors elle aura une odeur et un goût particuliers. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de recettes pour sa préparation. Préparer une teinture avec de la propolis, vous l’apprécierez, car il n’est pas étonnant qu’elle soit la plus populaire. Il est préparé très simplement: vous aurez besoin de sève de bouleau, de propolis et de vodka. En broyant la propolis, versez-la avec de la vodka et insistez pendant trois jours en secouant le plus souvent possible. Ensuite, diluez la teinture avec la sève de bouleau.
Jus de bouleau multivitaminé
Le jus de bouleau multivitaminé est une excellente boisson et il ne demande pas beaucoup d’efforts pour le préparer. Comme la sève de bouleau a un goût sucré, elle s’accorde bien avec les agrumes frais, comme l’orange ou le citron.
Les fruits peuvent être simplement coupés et ajoutés à la sève de bouleau. Pour prolonger la durée de conservation du jus, il peut être conservé, mais un traitement thermique est indispensable. En même temps, la sève de bouleau en conserve perd certaines de ses propriétés bénéfiques et son utilisation diminue, mais elle ne causera pas de dommages à un tel organisme. La conservation doit être conservée dans un endroit sombre et frais.
Sirop de bouleau
Le sirop de bouleau peut également être fabriqué à partir de sève, car il aura le même goût que l'érable. Pour préparer la sève de bouleau recueillie doit être évaporé à une couleur sombre. Il s'avère que le sirop a une odeur de bouleau et un riche goût sucré.
C'est important! Pour obtenir 1 litre de sirop, vous avez besoin de presque 100 litres de sève de bouleau.
Harm et contre-indications
Avec toutes ses propriétés bénéfiques, la sève de bouleau peut nuire à l'organisme et présente donc certaines contre-indications. Si vous êtes allergique au pollen de bouleau, vous ne pouvez pas utiliser le jus, car la réaction de votre corps peut être immédiate. Urolithiasis est également une contre-indication. La consommation régulière de jus contribue aux mictions fréquentes, ce qui entraîne le mouvement des calculs dans la vessie, et provoque de fortes sensations douloureuses. Si la sève de bouleau a été stockée ou collectée en violation des normes sanitaires, il n'est pas recommandé de la boire.