Dans les régions des steppes, de nombreux agriculteurs refusent de demander aux gens de se nourrir et de nourrir le bétail, et amènent des moutons qui peuvent même paître dans les zones désertiques.
Ensuite, renseignez-vous sur les spécificités de l'alimentation des moutons à différentes saisons. Pensez également à l'engraissement des jeunes animaux et des brebis lors de l'accouplement.
De quoi nourrir les moutons à la maison: la base du régime
Pour que l'animal se développe pleinement et soit en bonne santé, son régime alimentaire doit comprendre divers types d'aliments de haute qualité.
Alimentation succulente
Les aliments succulents sont des parties de plantes riches en fibres, saturées d’humidité et hypocaloriques.
Herbe
À la saison chaude, les moutons ont besoin d'herbe fraîche. Pour ce faire, ils sont libérés pour le pâturage, préférant les zones arides de la steppe, plutôt que les terres humides ou les prairies à forte humidité près des plans d'eau. Les moutons mangent non seulement de l'herbe molle et juteuse, mais également diverses épines grossières, ainsi que de minces pousses d'arbustes. Lorsque l'herbe devient jaune et se fane, les animaux doivent également être nourris avec des légumes verts ou des céréales. Il faut garder à l’esprit que chaque jour un mouton doit manger au moins 1 kg d'herbe par 100 kg de poids corporelde sorte que le gain de poids est observé.
C'est important! Vous ne pouvez pas faire paître le bétail affamé tôt le matin ou après la pluie dans les zones où il y a des légumineuses. Si l'animal mange de l'herbe mouillée l'estomac vide, il va gonfler.
Silo
Le silo est constitué de feuilles fermentées, de tiges et de cimes de plantes.
Silo vous permet de résoudre deux problèmes à la fois: économiser sur l’alimentation pendant la saison froide et offrir à l’animal un analogue succulent de l’herbe. Pour nourrir les moutons d'ensilage, les épis de maïs sont le plus souvent pondus.
Un individu consomme jusqu'à 4 kg d'ensilage par jour. Par conséquent, en présence de gros bétail, les plantes fermentées doivent être préparées de manière conséquente.
En savoir plus sur les aliments pour ensilage: récolte et stockage d’ensilage, meilleures cultures d’ensilage: maïs, sorgho.
Racine et Gourdes
Les cultures de racines et les melons saturent le corps de l'animal de vitamines, de minéraux et de fibres. À la saison froide, l’animal souffre d’un manque d’aliments succulents. Ces produits compléteront donc parfaitement et équilibreront son alimentation quotidienne. Sont utilisés légumes racines (principalement des carottes et des betteraves). Vous pouvez nourrir les légumes frais et les légumes bouillis. La seconde option est moins acceptable car, sous l’effet de températures élevées, de nombreux composés chimiques précieux sont détruits. Il faut administrer jusqu'à 4 kg de plantes-racines par personne et par jour.
Lisez aussi sur les variétés courantes, la plantation et les soins pour la betterave fourragère.
De la cultures de melon Il convient de souligner la courgette et la citrouille. La citrouille est mieux conservée et a également une grande quantité de vitamines dans la composition, il est donc préférable. Donner aux animaux le melon doit être frais, pré-moulu.
Alimentation brute
La nourriture rugueuse est une herbe sèche riche en fibres et en minéraux. Vous devez donc être inclus dans le régime alimentaire quotidien des moutons.
Paille
La paille est le matériau le moins précieux car elle manque de vitamines, de protéines, de minéraux et de fibres. En conséquence, ces aliments ne sont digérés qu'à 40-50%. La paille la plus précieuse:
- pois;
- l'orge;
- l'avoine;
- mil.
L'utilité de la paille de blé ne diffère pas, car elle contient trois fois moins de protéines que le pois.
Lisez aussi sur les races de moutons: Kuibyshev, Gissar, Edilbaev, mérinos (race, élevage), dorper, Romney-mars, Texel, Katum.
Foin
Le foin est l'aliment principal pendant la saison froide. Sa qualité et sa quantité doivent donc répondre aux besoins des animaux. Un individu par jour pour manger jusqu'à 4 kg de foin.
Le foin d'herbe est considéré comme le plus précieux.qui ont été fauchés pendant la floraison. Ces herbes comprennent la luzerne, le trèfle et les pois sauvages. La composition de ces plantes comprend de nombreux éléments nécessaires pour renforcer le système immunitaire et améliorer le métabolisme.
Senazh
Le foin est la partie verte des plantes précieuses qui, lors du séchage, ne perdent pas plus de 50% d’humidité. Leur sécurité est assurée par la mise en conserve dans des récipients spéciaux scellés. Les graminées difficiles ou impossibles à ensilage (légumineuses et céréales) sont autorisées pour l'ensilage.
Haylage est utilisé comme substitut du foin ou comme complément alimentaire. Dans certains cas, de tels aliments peuvent être remplacés par de l'ensilage, mais il convient de rappeler que l'ensilage est un aliment juteux et que l'ensilage est grossier.
Le savez-vous? Les moutons étant très dépendants de la société, un animal solitaire tombe rapidement dans un état d'anxiété qui, au fil du temps, entraîne le rejet de la nourriture.
Alimentation concentrée
L'alimentation concentrée vous permet d'équilibrer l'apport calorique de l'alimentation quotidienne et de donner aux animaux la quantité de protéines nécessaire. En raison du coût élevé de ces aliments, ils ne peuvent pas être utilisés comme base de l'alimentation, bien que cela permette aux moutons d'obtenir tout ce dont ils ont besoin. Concentrés de base:
- céréales (orge, avoine, blé);
- les légumineuses (pois, vesce, haricots, lentilles, lupin, pois chiches, spartite, etc.);
- gâteau de tournesol;
- le son;
- maïs (entier ou écrasé);
- aliments spécialisés.
C'est important! Pour l'alimentation des moutons, il est préférable d'acheter des pois spéciaux ou des haricots fourragers.
Les aliments concentrés sont appréciés pour un pourcentage élevé de protéines, de lipides, de vitamines et de minéraux. Une personne par jour devrait recevoir jusqu'à 0,5 kg de concentrés.
Suppléments minéraux
Comme additifs minéraux utilisés farine de sel, de craie et d'os.
Le sel aide à maintenir l'équilibre hydrique. Par conséquent, un adulte devrait recevoir de 10 à 15 g de minéraux par jour. La farine de craie et d'os sont des sources de calcium et d'acide phosphorique. Ces éléments sont nécessaires à la croissance et au développement de la colonne vertébrale du mouton. Ils sont donc servis dans des récipients séparés. Tous les moutons doivent avoir accès aux minéraux 24h / 24 et 7j / 7.
De l'eau
Pendant la saison chaude, lorsque les moutons passent la majeure partie de la journée à paître, il est extrêmement important de prendre soin de l'arrosage. Les animaux tolèrent beaucoup plus le manque d’eau que la nourriture.
C'est important! Il est impossible d'arroser des moutons à partir de plans d'eau stagnants. Cela peut nuire à leur santé.
Pendant la saison froide, lorsque les aliments concentrés et grossiers prédominent dans le régime alimentaire, il faut administrer davantage de liquide aux moutons (il ne doit pas être froid). Pour chaque kilogramme de matière sèche devrait être jusqu'à 3 litres d'eau. La température du liquide ne doit pas descendre en dessous de + 8 ° C, sinon les animaux attraperont un rhume.
Les besoins quotidiens moyens en eau d'un mouton adulte sont de 4 à 5 litres.
La différence dans l'alimentation selon la période de l'année
Il y a un certain ordre d'utilisation des aliments. Le matin et le soir, il faut donner aux moutons des aliments moins nutritifs, et des aliments riches en calories doivent être nourris pendant la journée. L'herbe et autres fourrages succulents sont donnés avant l'arrosage, et se concentrent et le foin après. Il est également important de construire correctement un régime alimentaire, en fonction de la période de l'année.
Découvrez les races de produits laitiers, de viande et de laine de mouton.
Printemps
Au printemps, chaque ferme souffre d'un manque d'aliments secs et de concentrés. Il est donc important de transférer les moutons sur l'herbe le plus tôt possible. Dans ce cas, vous devez suivre les règles, sinon toute la population aura des troubles intestinaux, ce qui est extrêmement mauvais pour les jeunes.
Pour éliminer la réaction désagréable du tractus gastro-intestinal, il est nécessaire de donner du foin ou de l'ensilage aux moutons au repos. Il est également nécessaire d'augmenter le taux quotidien de concentrés à 500-700 grammes. Cela réduira la consommation d'herbe, de sorte que, dans le premier couple, les moutons s'habitueront progressivement à une nourriture fraîche et juteuse.
Été
Il n'y a pas de pénurie d'herbe en été, donc 85% de la ration journalière devrait être fraîche. En même temps, il est nécessaire que chaque animal donne environ 200 g de concentré par jour pour éliminer la perte de poids (l'herbe ne diffère pas en calories). De plus, lorsqu’ils se reposent dans une stalle, les moutons reçoivent de petites quantités de foin (jusqu’à 1 kg par individu).
Consultez les directives de pâturage.
Quant à l'eau, elle nécessite très peu. Pendant le pâturage, les animaux boivent dans les eaux naturelles et, pendant qu'ils se reposent dans une stalle, il suffit de mettre plusieurs litres d'eau (sur chaque individu) pour que, après avoir mangé du foin, les moutons ne souffrent pas de la soif.
Automne
Au début de l'automne, il est toujours possible de faire paître le bétail, mais la valeur des herbes diminue chaque jour. Il est donc important d'ajouter progressivement du foin et des légumes à l'alimentation, ainsi que d'augmenter la proportion d'aliments concentrés.
Chaque mouton par jour donne jusqu'à 3 kg de foin de haute qualité et jusqu'à 4 kg de légumes hachés. Vous pouvez également inclure dans le silo de régime.
L'hiver
L'herbe fraîche dans le régime est complètement remplacée par la nourriture grossière, les légumes et les concentrés. Chaque individu adulte doit recevoir 4 kg de foin et d'ensilage par jour, environ 300 g de concentrés, ainsi que jusqu'à 4 kg de racines ou de melon.
C'est important! Tout au long de l'année, vous devez donner des compléments minéraux au dosage standard. Le manque de sel ou de calcium n'est pas couvert par l'utilisation d'herbes ou d'aliments pour animaux.
Normes et alimentation à une période particulière
En fonction du sexe, de l'âge et de l'état de l'animal, le régime alimentaire peut être modifié. Ces caractéristiques doivent être prises en compte afin de ne pas perturber la santé de l'animal et de fournir à son organisme tout le nécessaire.
Brebis
En accouchant devraient être autorisés les reines, qui ont un gras moyen. Pour ce faire, 6 semaines avant l'accouplement, il est nécessaire d'augmenter la valeur calorique quotidienne de 0,2 à 0,3 unité de fourrage (1 cu équivaut à 1 kg de graines d'avoine).
Régime d'hiver de brebis:
- fourrage grossier - 35-45%;
- aliments juteux - 35-45%;
- aliments concentrés - 20-30%.
En hiver, les animaux sont nourris avec du foin de qualité supérieure, du foin, de l'ensilage. La paille, les concentrés et les légumes sont utilisés comme aliment supplémentaire. Menu quotidien approximatif en période automne-hiver:
- 500-800 g de foin de céréales;
- 2,5-3 kg d'ensilage et de tubercules;
- 500 g de paille;
- 250-300 g d'aliment concentré.
En été, l'animal satisfait pleinement ses besoins en raison de la croissance de l'herbe dans les prés. Ce n'est que si la brebis porte plusieurs fruits ou est nourrie au lait par les plus jeunes qu'il faut élargir le menu du jour avec 300 à 400 g d'aliments concentrés.
Conseils pour les éleveurs de moutons débutants: comment créer soi-même une bergerie, tondez les moutons; critères de sélection des tondeuses à moutons.
Fabricant de bélier
Pour que les moutons soient constamment en forme, ils doivent consommer une alimentation quotidienne de 1,8 unité d'alimentation. Au cours de l'accouplement, l'animal dépense beaucoup plus d'énergie, de sorte que la valeur nutritionnelle de l'aliment continue d'augmenter (jusqu'à 2,3 ke.).
Six semaines avant l'accouplement, les béliers commencent à s'alimenter avec force, de sorte qu'au moment de l'accouplement, ils sont suffisamment nourris et énergiques.
Régime automne-hiver:
- fourrage grossier - 30 à 40%;
- aliments succulents - 20-25%;
- concentrés - 40-45%.
Le foin composé d'herbes précieuses, de farine d'herbe et d'ensilage au four convient comme fourrage grossier. Jusqu'à 3 kg de foin par personne doivent être donnés par jour. S'il est impossible de fournir de tels volumes, le fourrage au four et la farine sont utilisés. En dernier recours, de petits volumes de paille sont utilisés. Étant donné que la moitié de la ration quotidienne est constituée d'aliments concentrés, il faut leur donner environ 0,8 à 1,2 kg. Cette quantité sera suffisante pour fournir l'apport calorique souhaité.
L'ensilage et les cultures de racines sont utilisés comme fourrage succulent.
Régime pendant l'accouplement:
- foin de céréales ou de haricots - 2 kg;
- jus de céréales - 800 g;
- repas - 250 g;
- nourrir les carottes - 500 g;
- sel - 16 g
Lisez la description et l’utilisation du tourteau de soja et de tournesol.
Pendant l'accouplement, on ajoute du lait écrémé (1 l) à la ration, ainsi que de la farine de viande ou de poisson (100 g par personne). Il est important de calculer les calories à l'avance. Pour cela, il est pratique d’utiliser le tableau des principaux flux par unités d’alimentation.
Les jeunes
Les 2 à 2,5 premiers mois des agneaux nourrissent l'utérus. Leur croissance et leur développement dépendent donc directement du volume et de la qualité du lait. Si, pour une raison quelconque, les moutons ne peuvent pas nourrir les bébés, ceux-ci sont nourris aux mamelons, au lait de vache. L'alimentation est effectuée 5 fois par jour à petites doses. Après le deuxième mois de vie, les jeunes animaux manquent de minéraux. Par conséquent, les mangeoires séparées avec de la craie, de la farine d'os et du sel devraient être séparées, sinon les agneaux commenceront à avaler les cheveux de leur mère, ce qui peut entraîner de graves problèmes de digestion.
Apprenez à bien prendre soin des agneaux après l’agnelage et des jeunes sans mère.
À partir de 2 mois, il est nécessaire d'introduire progressivement les concentrés dans l'alimentation. Commencez avec 50 g par jour, en utilisant des aliments riches en protéines. Le foin des légumineuses est également introduit progressivement.
Alimentation quotidienne à l'âge de 4-6 mois:
- 300 g d'aliment spécial;
- 150 grammes de tourteau;
- 0,5 kg de foin;
- 0,5 kg de légumes;
- 4 g de sel.
C'est important! À l'âge de 5 mois, les jeunes devraient manger 2 fois par jour.
Régime alimentaire quotidien des agneaux âgés de 10 à 12 mois:
- 500 g de foin de céréales et de haricots;
- 1,5 kg de foin;
- 150 grammes de tambour d'orge;
- 50 g de farine;
- 9 g de sel.
Par ailleurs, il convient de mentionner que le régime alimentaire des jeunes animaux contient du soufre alimentaire (1 g par jour), ce qui vous permet d'éviter une carence en cette substance dans le corps.
Moutons d'engraissement pour la viande
Avant l'abattage, les régimes alimentaires du bétail sont modifiés afin de maximiser son poids. Le contenu calorique total du menu quotidien augmente considérablement et l'activité motrice diminue. Cela vous permet d'obtenir un gain de poids rapide dans les plus brefs délais.
Sur ce menu, les moutons se conservent environ 2-3 semaines:
- 0,7 kg de foin de qualité;
- 5 kg d'ensilage;
- 1 kg de légumes ou de bahch;
- 450 g de concentrés (pois, orge, maïs).
Notez que la quantité de graisse ne doit pas augmenter de manière significative, sinon vous obtiendrez des kilos en trop, pas de viande.
Le savez-vous? Les moutons sont activement croisés avec les chèvres. Le mélange obtenu est caractérisé par une attraction accrue du sexe opposé, mais dans la plupart des cas, il est stérile. Les hybrides ont une laine intéressante, dont la structure est comparable à celle du pelage du berger du Caucase.
Ce qui ne peut pas nourrir le mouton
Il y a un certain nombre de produits qui ont besoin exclure du régime des animaux:
- Il est interdit de nourrir les moutons d'herbe dans les zones humides (roseaux, prêle). Vous ne devez pas non plus donner de céréales acides (carex, précipitation).
- Vous ne pouvez pas donner de betteraves à sucre, car cette racine augmente considérablement le niveau de sucre, ce qui conduit au diabète.
- Tous les légumes, fruits et melons doivent être coupés en petits morceaux, car les moutons peuvent s'étouffer.
- Il est interdit de donner du pain et d’autres pâtisseries aux jeunes.
Vidéo: Nourrir les moutons - Lecture
Examens des éleveurs de moutons: expérience de l'alimentation des animaux
Les moutons sont des animaux sans prétention qui, s'ils sont bien gardés, permettent au propriétaire de toucher un petit revenu. Dans le processus de conservation, il est important de ne pas économiser sur le fourrage et les conditions afin d'obtenir une laine de qualité et une viande de qualité supérieure.