Comment nourrir le petit pigeon

Beaucoup de volailles elles-mêmes prennent soin de leur progéniture, mais il arrive que le propriétaire assume ces tâches et se trouve confronté à de nombreuses difficultés et problèmes insolubles. Envisagez de prendre soin des pigeons, de vous informer sur le régime alimentaire du premier mois de la vie, ainsi que sur les vaccinations et l'alimentation nécessaire.

Conditions de garde des poussins

Les poussins sont nés aveugles, sans plumes, avec une très grosse tête qui ne leur permet pas de bouger. Par conséquent, les poussins devraient recevoir tout le nécessaire, en particulier le premier jour de leur vie.

Comme le plumage est absent, les pigeons peuvent geler rapidement. Pour cette raison, il faut soit obliger les parents à chauffer constamment leurs bébés, soit élever artificiellement la température à + 35 ... + 42 ° C.

Une température aussi élevée est associée à la température naturelle du pigeon lui-même. Si, pour une personne, la température optimale est comprise entre 36,5 et 36,9 ° C, l’intervalle pour un pigeon est compris entre 40,6 et 42 ° C. Vous devez également vous occuper de l'absence de brouillons.

Le savez-vous? Au XYIIe siècle, un analogue de poudre à canon a été créé sur la base des fientes de pigeons. C'est pourquoi tous les pays du pigeonnier ont été obligés de remettre leurs déchets à l'État.
Des louveteaux en permanence au contact de la litière. Ils y font aussi leurs besoins, ce qui crée des conditions optimales pour le développement des bactéries. Pour cette raison, vous devez toujours surveiller la qualité et la sécheresse de la litière, ainsi que la changer régulièrement. Les colombes du nouveau-né ont une immunité et un développement différents, vous devez donc vérifier régulièrement la santé des bébés et, en cas de détérioration, les sortir du nid commun d'individus affaiblis ou qui manquent de nourriture.

Familiarisez-vous avec les espèces et races de pigeons populaires, et apprenez-en davantage sur les particularités de l'élevage de paons, de viandes et de pigeons vivants ouzbeks.

Comment prendre soin de la nana

Prendre soin des poussins est une désinfection régulière de la pièce dans laquelle ils sont gardés. Bol à eau et mangeoire. Une fois par jour, la mangeoire et l’alimentateur doivent être nettoyés à l’aide d’une solution de savon ou de moyens spéciaux.

L'eau doit toujours être propre et chaude, un liquide froid peut provoquer un rhume, même chez les adultes. Nettoyage de la chambre La chambre est nettoyée une fois par semaine. Au moment de la désinfection, les adultes et les jeunes animaux sont retirés afin d’empêcher toute intoxication chimique. Après cela, la litière est retirée et les murs et le sol de la pièce sont lavés à l'eau savonneuse (0,5 kg de savon pour 10 litres d'eau). Après cela, il est nécessaire de traiter avec des agents chimiques qui vont détruire les microorganismes pathogènes.

Il sera intéressant pour vous de savoir combien de temps les pigeons vivent à l'extérieur et à la maison, comment ils peuvent être infectés et où vous pouvez rencontrer des pigeons en ville.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution de permanganate de potassium, une solution d'eau de Javel à 1%, de chloramine à 1% ou des produits chimiques spéciaux pour le soin.

Après le traitement de la pièce avec des produits chimiques, il est impératif de tout rincer à l'eau claire et chaude, puis à l'air pendant plusieurs heures. Après la ventilation, vous pourrez poser une nouvelle litière et faire courir les pigeons.

C'est important! Les autres animaux et insectes ne doivent pas pénétrer dans le pigeonnier.

Vidéo: désinfection de pigeonnier Vaccinations et maladies. Séparément, il faut dire que le pigeon est susceptible de vaincre de nombreuses maladies, il est donc vacciné à un certain âge pour exclure la mort des jeunes.

Maladies communes:

  • bouton;
  • variole;
  • l'ornithose;
  • la salmonellose;
  • la trichomonase;
  • la coccidiose
Avant que les jeunes aient 1 an, vous devez faire deux vaccinations. La première vaccination est effectuée à l'âge de 6 à 7 semaines si l'état des bébés est satisfaisant. La deuxième vaccination est effectuée plusieurs mois avant que l’oiseau vole pour la première fois.

Régime alimentaire

Considérez le régime optimal des petits pigeons et dites également quel type de nourriture il est préférable de ne pas utiliser.

Première semaine

Dissiper l'illusion qu'un poussin nouveau-né peut être nourri artificiellement sans problème sans la participation de la mère. Ce n'est pas le cas. La plupart des pigeons meurent dès la première semaine de leur vie. Le problème est qu’à ce moment-là, les petits doivent consommer un lait spécial qui est libéré par la mère.

Il n'est pas possible de le remplacer par du lait ou un autre mélange. Seuls les oursons forts, capables de s'adapter à votre alimentation, survivront. Le jaune chauffé (non bouilli, à savoir chauffé) est utilisé comme aliment de départ.

Il est administré aux poussins avec une grande seringue, dont l'extrémité est munie d'un embout en caoutchouc avec une pipette (le trou doit être de petit diamètre). Vous pouvez également utiliser des aliments de démarrage pour les poussins, mais cette option est moins acceptable pour les pigeons nouveau-nés. Les aliments composés doivent être cuits à la vapeur et servis chauds.

En savoir plus sur l'alimentation des pigeons domestiques.

Nourrissez les poussins au moins 6 fois par jour pour assurer le rythme de développement souhaité. En même temps, ils nourrissent autant de nourriture qu’un individu peut manger. Dans les premiers jours de votre vie, votre tâche principale consistera à enseigner le poussin à une seringue. Sinon, il mourra sans nourriture dans les 18 à 20 heures.

C'est important! En aucun cas, n'utilisez pas de nourriture pour bébé pour les poussins d'engraissement.

Deuxième semaine

Si les pigeons ont survécu jusqu'à la deuxième semaine, la possibilité de leur mort est considérablement réduite. Votre tâche consiste maintenant à nourrir régulièrement le bon aliment, ainsi qu’une transition en douceur vers l’alimentation «adulte».

Vidéo: comment nourrir le bluetooth Au huitième jour de leur vie, les poussins ouvrent les yeux. Il est donc important qu'ils s'habituent à vous rapidement. Pour ce faire, ne communiquez avec eux que d'une seule voix et portez les mêmes vêtements de la même couleur.

Des grains cuits à la vapeur finement hachés, auxquels on ajoute une quantité insignifiante de miel naturel et de farine de coquille d'œuf moulue, sont utilisés pour l'alimentation animale. Cette composition est alimentée par une seringue.

Afin d'éviter des problèmes de perméabilité, le blé est pré-moulu plusieurs fois dans un moulin à café. Ils nourrissent les poussins 6 fois par jour jusqu'à saturation complète. Si la composition n'aime pas les enfants, le blé peut être remplacé par de l'orge, des pois ou du mil.

Nous vous recommandons de lire comment élever correctement les pigeons, ainsi que comment faire un pigeonnier.

Troisième semaine

La troisième semaine, les poussins sont nourris de grains de blé entier, pré-cuits à la vapeur dans de l'eau chaude. Si les grains deviennent trop volumineux après la cuisson à la vapeur, vous pouvez les couper en deux. Pour une alimentation, chaque poussin reçoit 2-3 grains. Pour déterminer la satiété, vous devez toucher le pigeon caprin. Si c'est plein, il faut arrêter de manger. Puisque le bébé ne mangera pas des mains, il faudra ouvrir manuellement son bec et mettre de la nourriture.

Les légumes verts hachés finement ne seront pas superflus et fourniront au corps du bébé des vitamines et des oligo-éléments. Il devrait être nourri de la même manière que le grain de blé.

La troisième semaine, vous devez habituer le petit pigeon à l'eau, qu'il ne boira pas. Pour ce faire, baissez doucement son bec dans l'eau afin que l'eau ne tombe pas dans les ouvertures nasales. Après plusieurs tentatives infructueuses, le bébé comprendra qu'il y a de l'eau dans ce récipient dont il a besoin.

Quatrième semaine

À la 4e semaine, le régime alimentaire des bébés se diversifie et comprend les produits suivants:

  • carottes crues hachées;
  • œuf de poulet à la coque;
  • fruits domestiques finement hachés;
  • pain blanc trempé dans l'eau.
Vous pouvez également donner du blé trempé, mais son pourcentage dans le régime devrait être réduit plusieurs fois.

À la 4e semaine de vie, les poussins commencent à consommer de grandes quantités d’eau. Par conséquent, leur qualité et leur quantité doivent être surveillées en permanence. S'il n'y a pas d'eau dans l'abreuvoir, cela affectera négativement la digestion des oiseaux.

C'est important! Dans un repas devrait être donné seulement un certain type de légumes ou de fruits. Mélanger différents fruits ou légumes ne peuvent pas.

Mois et plus

Au 30e jour de leur vie, les poussins sont progressivement transférés dans la nourriture "adulte" que consomment les pigeons. La transition est effectuée tout au long de la semaine. Progressivement, le pourcentage de pain et d'œufs diminue et la quantité de grain augmente.

Les cultures suivantes conviennent comme aliments pour animaux:

  • le blé;
  • le maïs;
  • graines de tournesol;
  • pois de terre
Vous devez également donner aux verts:
  • le chou;
  • les épinards;
  • oseille;
  • ortie;
  • la luzerne.
Il vous sera utile de savoir comment nourrir les petits canetons, oisons et poulets.

Vitamines et Minéraux

Compte tenu du régime alimentaire des pigeons, nous avons indiqué la nécessité d’ajouter une coquille d’œuf, qui fournit au corps des oligo-éléments importants. Cependant, un tel produit n'est pas en mesure de satisfaire tous les besoins. C'est pourquoi, à compter du 15e jour de naissance (les poussins commencent à boire), ils doivent ajouter des vitamines à l'eau.

Dans le cas contraire, les poussins développeront une hypovitaminose, ce qui entraînera une inhibition du développement ainsi qu'une détérioration du système immunitaire.

Vidéo: vitamines pour les pigeons Le supplément devrait inclure les vitamines suivantes:

  • Un;
  • D;
  • E;
  • B1;
  • B2;
  • B3;
  • B5;
  • B6;
  • B9;
  • B12.
Pour exclure le développement de rachitisme, de la craie broyée, des coquillages, de la farine d'os sont ajoutés à l'alimentation. La façon la plus simple d’acheter un supplément de multivitamines dans une animalerie vous permettra de combler tous les besoins en vitamines. En outre, cette option exclut le surdosage, qui peut aggraver la condition des oiseaux.
Le savez-vous? Les pigeons peuvent reconnaître leur reflet dans le miroir, ce que ne peuvent faire que les primates et les dauphins. De plus, les oiseaux connaissent bien les mathématiques abstraites et peuvent mémoriser jusqu'à 1 200 associations.

Nourrir un poussin pigeon nouveau-né est assez difficile, mais possible. Vous devez suivre scrupuleusement les instructions ci-dessus, ainsi que le respect des délais pour effectuer le nettoyage et la vaccination des bébés. Ne soyez pas superflu de consulter un vétérinaire.

Regarde la vidéo: Comment gaver pigeonneaux, tourtereaux et autres colombidés. . (Novembre 2024).