Poules pondeuses francaises barbezie

Ancienne race française de poulets, la Barbade a longtemps gagné le respect des agriculteurs russes. Et ce n’est pas surprenant, car cet oiseau étranger est sans prétention dans les soins, s’adapte très rapidement au climat rigoureux et donne une viande vraiment exceptionnelle et délicieuse. Nous en apprenons plus.

Historique

Les poulets Barbie ont été élevés pour la première fois il y a quelques siècles dans la petite ville française de Barbezieux. À l’origine, les oiseaux n’étaient pas très recherchés et, au XVIIIe siècle, ils étaient presque au bord de la disparition. Nous avons repris la sélection un peu plus tard et, malgré le temps perdu, avons rapidement reconstitué la race sous sa forme précédente. Et à la fin du XIXe siècle en France est apparu le club de barbezie, qui possédait le standard le plus détaillé de ce type.

Les couches françaises ont été livrées en Russie en 2000. Les oiseaux ont rapidement gagné en popularité et ont été élevés activement dans de petites fermes.

Le savez-vous? Pour la première fois, les poulets ont été domestiqués il y a environ trois mille ans sur le territoire de l'Éthiopie moderne, où leurs images se trouvent encore aujourd'hui sur des monuments culturels anciens.

Description et caractéristiques

Parmi les races françaises célèbres, le poulet barbeze est considéré comme le plus grand et le plus fort. Les oiseaux se distinguent nettement de leurs parents par leur fière attitude et leurs formes harmonieuses.

Apparence et physique

Outre une taille puissante et haute (mâles 70 cm, femelles 65 cm), la race se caractérise par un plumage noir brillant (chez les coqs à reflets verts), qui ressemble effectivement à l'arrière-plan d'une grande crête écarlate et de lobes d'oreille blancs.

Découvrez les meilleurs représentants des races de poulet, de viande, d'œufs et d'œufs de viande.

Caractéristique externe détaillée:

  • taille moyenne de la tête;
  • l'iris est marron avec une teinte jaune, de loin les yeux paraissent noirs;
  • pétoncle en forme de feuille avec des dents prononcées d'environ 10 cm;
  • les lobes des oreilles sont blancs, plutôt gros, chez les adultes jusqu'à 5 cm;
  • poitrine puissante, ventre convexe;
  • dos allongé, légèrement incliné;
  • les ailes sont parallèles au dos;
  • les membres sont forts, de couleur grisâtre, il y a 4 doigts sur chaque patte;
  • Le poids d'un poulet adulte est d'environ 3,5 kg, d'un coq - 4,5 kg.

Les principaux défauts pour lesquels les poulets peuvent tomber sous l'abattage sont:

  • déséquilibre de croissance;
  • écart de couleur par rapport à la couleur noire du corps ou à la couleur grise des membres;
  • les mâles ont un pétoncle;
  • composition corporelle disproportionnée;
  • à cinq doigts;
  • trop peu de poids.

Tempérament

Les agriculteurs qui pratiquent activement l'élevage de poulets barbezie les caractérisent comme des oiseaux de bonne nature, paisibles mais très curieux, auxquels il convient de réserver un grand espace pour les longues promenades. Dans la zone clôturée, ils se feront un plaisir de marcher toute la journée en petits groupes autour de la cour, examinant toutes les fissures à la recherche de petites créatures vivantes et de céréales. Les oiseaux et les jeunes représentants de la basse-cour seront traités avec indifférence et calme.

Instinct maternel nasizhivaniya

Malheureusement, l’instinct d’incubation n’est pratiquement pas préservé chez les poulets, de sorte que les agriculteurs ont utilisé avec succès une autre méthode sûre depuis plusieurs années: un incubateur.

Apprenez à faire pousser des poulets dans un incubateur à la maison et à fabriquer vous-même un incubateur à partir d’un réfrigérateur.

Le savez-vous? Les poulets et les coqs ont une intelligence relativement bien développée - malgré la taille de leur cerveau, ils peuvent facilement identifier leur propriétaire, reconnaître plus d'une centaine de personnes, s'orienter à toute heure du jour, mémoriser l'heure du repas et reconnaître leur région d'origine et ses voisins.

La productivité

Le type de productivité à la Barbade est universel: les poulets sont capables de produire de gros œufs blancs et, avec les coqs, une viande délicieuse de haute qualité.

A quel âge commence la production annuelle moyenne d'œufs

Les poulets commencent à pondre progressivement, leur maturation se produit vers 5 ou 6 mois de vie, mais ils commencent à montrer les chiffres les plus élevés en nombre d'œufs après 1 an. Indicateurs annuels moyens: 150-200 œufs pesant jusqu'à 90 grammes. Les oeufs de Barbesier sont plus gros

Le goût de la viande

Le principal indicateur de productivité est la viande exceptionnelle. Cela a rendu la race Barbaze populaire et précieuse. La couleur du produit est rouge vif, son goût est décrit comme raffiné et délicieux et sa composition est riche en vitamines et en nutriments. Cette race est particulièrement appréciée des gourmets.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les caractéristiques d'élevage des poulets Brama, Poltava, Leggorn, Rhode Island, Orpington, Redbro, Sussex, Maran, Dominant, Minorque, Foxychik, Faverol, Andalou.

Remplacement du troupeau

La période la plus productive de la race en viande et en œufs dure jusqu'à deux ans. La troisième année, il est souhaitable que l'agriculteur procède au remplacement prévu du troupeau par la jeune génération, car la production d'œufs des poules a naturellement diminué.

Conditions de détention

Pour que le contenu des poulets français connaisse le plus de succès possible et ne soit pas accompagné de points négatifs, il est nécessaire de respecter toutes les conditions recommandées et vérifiées par de nombreux agriculteurs dans leur pratique personnelle.

Coop exigences

La coopérative doit être équipée conformément aux exigences particulières de la race barbezie:

  1. Bon emplacement perches. Le placement doit être effectué à une hauteur d'environ 40 à 50 cm du sol. En aucun cas plus, de sorte que le poulet ne pouvait pas se casser, en sautant d'une hauteur définie.
  2. Liberté et espace. Construire une pièce pour un poulailler, il faut se rappeler que pour 1 mètre carré. m ne peut régler plus de trois personnes.
  3. Un nid doit avoir une superficie de 40 à 45 mètres carrés. cm, de sorte qu'il se dépose jusqu'à 15 couches.
  4. Installation obligatoire de la ventilation.
  5. Une litière pour un nid peut être faite standard, composée de paille, de copeaux, de cendre de bois ou de chaux éteinte. Le remplacement est effectué partiellement, seule la couche supérieure doit être retirée.
  6. Il n'est pas nécessaire de chauffer le poulailler - au contraire, il doit être bien ventilé (mais sans courant d'air!).
  7. L'éclairage ne devrait pas être faible.

C'est important! Il est nécessaire d'éviter toute humidité sur la litière, afin que les poulets et les coqs n'aient pas de problèmes douloureux avec leurs pattes.

Marche

Comme indiqué ci-dessus, la marche de ces poulets de race devrait être faite quotidiennement et durer presque toute la journée. La clôture peut être basse et le territoire de promenade: semez une jeune herbe verte.

Ce qui devrait prendre soin en hiver

Le froid hivernal de la zone médiane des poules pondeuses françaises n’est pas terrible, cependant, en cas de gelée dure et prolongée (en dessous de 8 ° C), les oiseaux peuvent éprouver une gêne et même tomber malades. Par conséquent, l’équipement du poulailler pour l’hiver est une autre condition importante pour un entretien réussi de la barbezie.

Une option gagnant-gagnant sera la construction de la technologie de cadre, qui permet non seulement de créer une salle de grande surface, d’une capacité de plus de 40 poulets, mais prévoit également l’isolation obligatoire de matériaux tels que la mousse de polystyrène, la mousse plastique et la laine minérale. Les matériaux sont posés entre la caisse et le contreplaqué fermé, sélectionné pour le placage.

De plus, des courants d'air froid économisent bien:

  • films coupe-vent;
  • installation de radiateurs internes spéciaux;
  • plancher en bois recouvert d'une literie spéciale (paille, tourbe sèche, sciure de bois de 20 cm de long).

Que nourrir les poulets adultes

En général, le régime alimentaire de Barbezie n’est pas très différent de celui des autres volailles. Les poulets peuvent offrir une purée maison composée de mil, d'orge, d'avoine, de maïs, de pois, de son, de tourteau de tournesol, de coquillages et de sel. En été, il est souhaitable de diluer les plats avec des légumes frais et de l'herbe, et en hiver, des orties pré-séchées.

Outre les exigences gastronomiques de base, il convient de noter un trait distinctif de la race française: il s'agit d'un besoin régulier en argile. Qu'il a le principal effet positif sur la formation d'un os fort et fort. Un plat en argile doit être placé séparément avec d'autres bols afin que chaque individu puisse déterminer ses propres besoins quotidiens.

C'est important! Les représentants de cette race ont tendance à l'obésité. La suralimentation menace non seulement le gain de poids, mais également la cessation des œufs.

Nourrir les poulets à barbeze doit être strictement 4 fois par jour, en suivant un schéma simple:

  • 1 alimentation - mélange sec ou grain;
  • Alimentation 2 et 3 - aliments vitaminés et purée liquide;
  • 4 alimentation - grain ou séchage.

Élevage de poulets

En prévision de l’émergence et de l’allaitement de jeunes animaux, il est nécessaire de prendre en compte les moments liés aux caractéristiques des œufs à couver, à l’élevage des poulets et à leur alimentation.

Incubation d'oeufs

Comme indiqué ci-dessus, l'instinct d'incubation présente des difficultés pour les poulets de la Barbade; il est donc préférable d'utiliser un incubateur pour s'assurer que les poussins sont atteints. Pour la manipulation, des œufs pesant au moins 70 g sont sélectionnés, à partir desquels des poulets viables et actifs vont bientôt éclore ensemble.

Vous pouvez contrôler la qualité du matériau d'obturation à l'aide d'un ovoscope, ce qui est facile à faire de vos propres mains.

Soins infirmiers

Quelques règles de base aideront à bien prendre soin des poussins pur-sang:

  • Les poussins âgés de moins d'un mois ne devraient pas être autorisés à l'extérieur, car ils commencent à prendre leur envol tardif. Il est conseillé de les garder dans un endroit chaud avec une température de l'air de 28 à 30 ° C;
  • jeune barbezie grandit et se développe très rapidement, créant une forte charge sur la colonne vertébrale, donc dès les premiers jours du régime vous devez préparer des suppléments minéraux;
  • pour la prévention de diverses maladies à 8 semaines, il est recommandé de procéder à la première vaccination des poulets.

Alimentation

Au cours du premier mois de leur vie, le régime alimentaire des jeunes animaux consiste principalement en du fromage cottage faible en gras, des œufs broyés (durs), du gruau de maïs et de l'ortie hachée. À partir de la deuxième semaine, l’agriculteur peut progressivement ajouter une alimentation équilibrée, qui devrait devenir l’aliment principal des poulets d’ici la fin du mois. Après deux mois, les jeunes peuvent déjà être transférés dans des céréales et de la purée humide, sans oublier les suppléments nutritionnels et les vitamines.

Un point important dans le choix du menu du poulet est la saturation suffisante des aliments en calcium - un microélément qui aide à former des os solides chez les poules et les coqs et affecte leur plumage rapide. Le calcium contribuera à enrichir le régime alimentaire des poussins avec:

  • farine de viande et d'os et farine de poisson;
  • préparations de soufre;
  • fromage cottage;
  • oeufs de fourmi.
Un récipient contenant des coquilles, du calcaire ou de la craie doit également être placé à côté des bols à nourriture.

Avantages et inconvénients

Sur la base de nombreux examens, il est possible de déterminer les avantages et les inconvénients de l'élevage de poulets barbezie.

Commençons par les avantages:

  • taux de survie élevé et bonne santé;
  • bonne adaptation à toutes les conditions climatiques;
  • prise de poids rapide;
  • produits de volaille universels de haute qualité (gros œufs et charcuteries, goût similaire au gibier).
Inconvénients:

  • long processus de plumage des poulets;
  • faible instinct maternel chez les poules pondeuses;
  • propension à trop manger;
  • race rareté.

Comme vous pouvez le constater, les avantages de cette race française sont éclipsés par de petites imperfections que même un agriculteur inexpérimenté et novice peut facilement corriger grâce à ses propres efforts. Par conséquent, l'élevage de poulets barbeze est logique même dans les plus petites fermes.

Vidéo: Caractéristiques de la race Barbie

Avis de race

Honnêtement, je dis que dans le jeu, je n’ai rien mangé du tout et je ne sais pas à quoi ça ressemble. Pour cette question, c'est pour moi personnellement. En France, beaucoup de races de poulets, presque toutes les régions ont une race avec un nom. Mais un seul Barbezyo est si célèbre chez THEM pour son goût et elle n’a pas besoin de castration ni d’engraissement spécial. Peut-être, comme on dit, ne l'apprécierons-nous pas (habitués aux cuisses de poulet), et peut-être le chiffrerons-nous, le temps mettra tout à sa place. Regardez la viande Barbezyo appartient à quelle classe de produits. Et plus encore ... des poules françaises, il est considéré comme le plus grand.
Marusia21
//fermer.ru/comment/1075106914#comment-1075106914

N'oubliez pas de saisir la hache de guerre, faites-le-leur savoir. En été, vous ne pouvez pas vous déranger, ils trouveront tout ce dont vous avez besoin, en particulier une grande marche. Et en hiver, vous ne pouvez rien faire sans nourriture, au moins 3-4 fois par semaine, ni cuisiner vous-même En hiver, lorsque la température dans le poulailler est en dessous de 0, je la divise en 2 repas: matin et matin et blé du soir pour le réchauffement.
naturaliste
//fermer.ru/comment/1075127029#comment-1075127029

Regarde la vidéo: La poule de Barbezieux Plus gros coq de France et d'Europe Hen of Barbezieux (Décembre 2024).