Ficus Kinki: caractéristiques de l'entretien des plantes dans votre chambre

Il existe dans le monde une grande variété de ficus, mais comme plante d'intérieur, on n'utilise généralement qu'une seule espèce: le ficus de Benjamin (également appelé Brilliant). Cette plante, du fait de sa simplicité et de ses feuilles brillantes uniques, d’un grand nombre de variétés et d’hybrides, se différenciant non seulement par les signes extérieurs (taille, couleur des feuilles, forme de la couronne, etc.), mais également par les exigences de base en matière de soins, a conquis de nombreux admirateurs. Une des espèces de ficus les plus intéressantes de Benjamin est la variété naine Kinki.

Ficus nain de Benjamin Kinki

Le berceau des variétés de ficus Les forêts tropicales Benjamin du nord de l'Australie, de l'Afrique de l'Ouest, de l'Asie de l'Est, de l'Inde, de la Chine, des îles Hawaii et des Philippines.

Mais les Kinki sont le produit des efforts d'un éleveur inconnu. Les droits sur cet hybride ne sont pas enregistrés, même l'heure et le lieu où la variété a été créée sont secrets.

Le savez-vous? Le mot "kinky" dans la traduction anglaise signifie "bouclé", et c'est ainsi que le nom est traduit, suggérant ainsi que l'auteur inconnu a voulu montrer ainsi le faste de la variété inhabituel pour le ficus sauvage. Mais ce mot a encore quelques traductions, en particulier «excentrique» et «séduisant». En regardant cette petite mais incroyablement belle plante et en examinant son «caractère», nous pouvons conclure que peut-être même ces noms de ficus reflètent son essence de la meilleure façon possible.

Il s’agit donc d’une très petite plante, elle atteint une hauteur maximale de 35 à 40 cm, mais elle se ramifie magnifiquement et forme une couronne luxuriante en forme de boule qui, avec l’âge, si l’arbre n’est pas formé, commence à "s’écrouler" et jette des branches dans toutes les directions. De nombreuses veines des troncs sont recouvertes d'une écorce grisâtre. Lorsqu'elles se forment, elles sont parfois attachées ensemble. Les feuilles sont alternes, comme il devrait être un ficus, brillant, avec la peau mince, ont une forme allongée avec une extrémité pointue, légèrement incurvée vers le bas. Les feuilles ont une longueur de 30 à 40 mm et une largeur de 10 à 20 mm.

Kinki fait référence à un ficus panaché particulièrement décoratif. Chez les jeunes plantes, le bord irrégulier de la plaque est vert clair et, avec le temps, il s'éclaircit et devient beige ou blanc.

Lisez aussi sur la culture du ficus Benjamin, ainsi que ses variétés.

Comment choisir une plante lors de l'achat

Il est bon d’acheter le ficus directement auprès des producteurs de fleurs amateurs spécialisés dans la reproduction de ces beautés tropicales à feuilles persistantes. Dans une telle maison, la serre ne sera jamais une plante malade ou négligée, sans compter que tous les conseils nécessaires sur le contenu de la fleur fourniront un véritable professionnel.

Le savez-vous? La capitale thaïlandaise, Bangkok, capitale de la Thaïlande, est célèbre pour ses nombreux temples bouddhistes, ses palais et sa vie nocturne animée. Il a choisi Benjamin Ficus comme symbole.

Dans les magasins, même spécialisés, le risque de se tromper est beaucoup plus élevé. Si l'installation est achetée sur le réseau commercial, vous devez vérifier la qualité du produit en effectuant les manipulations suivantes:

  1. Inspecter la plante. Assurez-vous qu'il est en bonne santé visuelle, qu'il n'y a pas de dégâts, de signes de pourriture, de feuilles jaunes ou séchées, de branches cassées, etc.
  2. Prenez un pot de ficus et secouez-le doucement.. Une plante saine destinée à la vente ne doit pas se débarrasser du feuillage. Même une feuille tombée parle de la mauvaise foi du commerçant.
  3. Faites attention au sol. Il ne devrait pas être trop mouillé. Les moindres signes d'une odeur désagréable (pourriture, moisissure, etc.) sont une raison de refuser d'acheter.
  4. Soulevez le pot et regardez à l'intérieur à travers les trous de drainage.. Les racines saines ne sont pas brun foncé ou noir. Un mauvais signe est également une abondance de racines dépassant des trous dans le pot, ce qui signifie que la fleur est trop encombrée. De plus, avec le transbordement d'une telle plante, des problèmes vont inévitablement se poser.
  5. Trop de brillant sur les feuilles est souvent le résultat d’astuces peu scrupuleuses du vendeur.: la plante est frottée avec divers vernis et cires. De telles substances bouchent les pores de la feuille, ce qui bloque les processus métaboliques normaux. Si la procédure a été effectuée assez récemment, il n'y a pas de gros problème, simplement en acquérant un tel ficus, chaque feuille doit être soigneusement essuyée avec un chiffon humide trempé dans de l'eau tiède. Mais vaut-il la peine d’acheter un produit à un vendeur qui autorise un tel traitement avec une plante - laissez chacun décider seul.

Si le ficus acquis a toujours des maladies cachées qui n'ont pas été détectées lors de l'examen initial, ne vous précipitez pas pour le placer immédiatement à proximité d'autres plantes ornementales. Organisez une quarantaine de deux semaines avec un nouveau "locataire", au cours de laquelle tous les problèmes éventuels se manifesteront sûrement.

C'est important! Les experts ne recommandent pas d'acheter des ficus pendant la saison froide, car pendant la période de repos, la plante est très difficile à adapter à un nouvel endroit.

Un autre conseil: il est toujours préférable d'acheter une petite plante, pas une plante adulte..

Bien sûr, il faudra beaucoup de temps pour atteindre la taille souhaitée et la formation de la cime est une question délicate, mais les jeunes figues sont beaucoup plus faciles à tolérer en bougeant et en modifiant la situation, alors qu’un arbre luxuriant et luxuriant commence à laisser tomber des feuilles, se dessécher et perdre toute sa beauté.

Il faudra plusieurs mois avant de s'habituer au nouvel environnement.

Conditions pour le ficus Kinki dans la chambre

Ficus Kinki nécessite des précautions plus poussées que ses parents sauvages et, en l’absence de "compréhension" appropriée, il pourrait bien montrer son caractère excentrique.

Mais si vous créez immédiatement les conditions nécessaires à l'installation, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes particuliers avec le contenu de Curly Handsome.

Vidéo: planter et soigner le ficus de Kinki

Température et humidité

En termes de température requise, l’usine de ficus est relativement simple. Il aime un air assez frais à +20 ° C (plus ou moins quelques degrés), mais pendant la saison chaude, il peut facilement supporter la chaleur de trente degrés.

Comme toute plante d'intérieur, Kinki n'aime pas les courants d'air et les changements brusques de chaleur et de froid.

C'est important! Placez le ficus en hiver sur le rebord de la fenêtre, à côté de la batterie de chauffage central, et ouvrez en même temps la fenêtre pour tuer la fleur!

En hiver, lorsque la plante est au repos, il est préférable de prévoir des conditions froides (de +15 ° C à +18 ° C).

Si la pièce est trop chaude, Kinki commence à souffrir d'un air excessivement sec, alors qu'un arrosage excessif à cette période de l'année ne convient pas à la plante. Sauver la situation nécessite une humidification régulière, par exemple en plaçant la vaisselle avec du matériel absorbant l'humidité à côté du pot et en la remplissant d'eau.

À l’exception de ce qui précède, le ficus n’est pas trop pointilleux au sujet de l’humidité de l’air, mais il traite très favorablement les bains périodiques (cependant, en organisant une fleur de douche, vous devez d’abord protéger le sol des infiltrations d’eau excessives).

Bon éclairage

Plantes Ficus - plantes tropicales et donc légères. Mais, comme dans toute forêt tropicale, la lumière ne devrait pas être directe, mais diffuse. Si vous avez le choix, il est préférable de placer un pot avec une fleur naine près de la fenêtre donnant sur le côté ouest ou est.

C'est important! Essayez de ne pas transférer le ficus d’un endroit à l’autre: la plante n’aime pas beaucoup "bouger" et s’adapte à peine.

Et pourtant, en été, le pot peut être sorti sur le balcon ouvert, protégeant ainsi la plante des rayons du soleil.

Exigences du pot et du sol

Un pot correctement choisi est très important pour le développement de la fleur à l'intérieur. Pour les ficus nains, à la fois en plastique et en céramique, il est important que la capacité corresponde à la taille de la plante.

Si le pot est trop grand, le processus de renforcement du système racinaire sera retardé et la plante cessera de croître pendant longtemps. Mais même dans des conditions trop étroites, le ficus ne peut pas se développer normalement.

Idéalement, lorsqu'un nouveau pot mesure 2 à 3 cm de plus que le précédent, la proportion peut être légèrement plus grande.

Il vous sera utile d'apprendre à collecter le sol et un pot pour une greffe de ficus.

Kinki convient à un sol fertile et meuble avec un pH neutre, mais dans un sol légèrement acide, la fleur se sent bien aussi.

Mélange de sol spécialement sélectionné pour le ficus vendu dans n'importe quel magasin spécialisé.

Si vous souhaitez expérimenter, le sol de la fleur peut être «fabriqué» par vous-même. Pour cela, vous devez en prendre des quantités égales:

  • sol gazonné;
  • l'humus;
  • fraction grossière de sable de rivière;
  • tourbe

Afin d'éviter la pourriture des racines, une couche de drainage épaisse doit être placée au fond du pot. Les débutants "ficusovodam" ont besoin de connaître une autre règle très importante, dont la réalisation dépend de la vie saine de la fleur.

C'est important! Les plantes acquises dans les magasins doivent être transplantées dans un nouveau pot, tout en changeant complètement le sol en frais.

Le fait est que les magasins de fleurs de la plante, spécialement importés, entrent dans le sol, spécialement conçus pour le transport et la vente (le «sol d'expédition»).

Typiquement, il est basé sur la tourbe - le substrat est très nutritif et consomme beaucoup d’humidité. Dans un tel sol, la plante ne peut pas être arrosée pendant une longue période, mais il est très facile de la verser, car à l'extérieur du sol a l'air sec, et à l'intérieur, elle continue à retenir l'humidité.

De plus, le mélange bourré d’engrais s’épuise assez rapidement et la fleur cesse de recevoir les nutriments nécessaires au développement normal.

Lisez aussi comment nourrir les plantes d'intérieur.

En un mot, la terre dans la casserole dans laquelle vous avez acheté le ficus est initialement considérée comme temporaire et doit être remplacée immédiatement pour ne pas déranger la fleur par de nouveaux chocs.

Ficus Kinki à la maison: comment bien s’occuper

Ainsi, l’arbre nain est sélectionné, livré à la maison, transplanté et installé au bon endroit. Maintenant il est temps de partir régulièrement. Ici aussi, a ses propres règles.

Comment arroser la plante

Kinki ne tolère pas les débordements, mais il ne doit bien sûr pas assécher le sol. L'arrosage est recommandé modérée, comme le séchage de la couche supérieure du sol, il est nécessaire d'utiliser en même temps une eau bien décantée et chauffée à la température ambiante.

Lisez les règles d'arrosage du ficus.

Top assaisonnement et engrais

Nourrir la plante doit être dans la période allant du début de la croissance active (avec l'augmentation de la lumière du jour, c'est-à-dire à partir de février) jusqu'à l'automne.

Le pansement pour racines est appliqué une fois toutes les deux semaines, mais après avoir réduit le nombre d'heures de clarté, le nombre de ces procédures est progressivement réduit.

À la mi-automne, la fertilisation peut être arrêtée afin que la fleur puisse entrer dans la phase de repos.

Kinki convient à l'engrais universel habituel pour les plantes d'intérieur.

C'est important! Un manque d'engrais ralentira le développement du ficus, mais une offre excessive de minéraux dans le sol peut nuire gravement à l'arbre.

Formation de la couronne et la taille des fleurs

La formation de Kinki est un processus complexe, mais en même temps très fascinant.

Cet arbre nain peut prendre différentes formes - du ballon régulier aux formes complexes ou au style populaire du bonsaï (cime compacte avec des pousses courtes imitant un véritable arbre nain d'origine japonaise - «cultivé dans un plateau»). Il existe de nombreuses variétés de bonsaïs, chacun d'entre eux pouvant être testé sur votre animal de compagnie nain:

  • Tekkan - tronc droit, nu dans la partie inférieure, cime, ressemblant à un triangle (la longueur des branches diminue jusqu'au sommet);
  • moyogi - le tronc est dirigé vers le haut, mais à un ou plusieurs endroits, il est élégamment arqué, la calotte est petite, compacte;
  • syakan - l'arbre est sensiblement plié dans un sens et dans l'autre il semble que des racines nues dépassent;
  • sokan - un arbre est formé de deux troncs de tailles différentes, comme un père et un fils;
  • hokidati - la couronne est symétriquement tentaculaire, en forme de balai;
  • esueue, une sorte de mini-forêt - plusieurs, au moins cinq plantes seront placées dans un même pot (vous pouvez même utiliser différents types de figues) qui diffèrent par leur âge et leur taille.

En plus de la couronne, vous pouvez disposer le tronc d’un arbre d’une manière inhabituelle.

Ce sont les Kinki qui sont souvent entremêlées de tresses décoratives originales, liées entre elles par une ficelle, tordues de manière bizarre - en un mot, la fantaisie est la plus large possible!

Vidéo: Kinki ficus bonsaï Soit dit en passant, le ficus nain plutôt fantaisiste est assez favorablement associé à de telles expériences sur lui-même, ce qui est grandement facilité par la surprenante élasticité de ses pousses.

C'est important! Pour couper le ficus, vous devez faire attention: le jus laiteux, qui est libéré lors de la coupe des feuilles ou des branches, contient des substances toxiques pouvant provoquer une irritation de la peau et d’autres types de réactions allergiques.

L'arbre pousse assez vite, les branches bien et imperceptiblement envahi par une cime luxuriante, de sorte que vous ne pouvez pas le courir. Cependant, ce processus devrait être engagé dans la phase de croissance active, c'est-à-dire du printemps au début de l'été.

Bien sûr, la base de la "coupe de cheveux" doit être définie lorsque la plante est jeune, il ne restera plus qu'à conserver la forme choisie.

Il existe plusieurs exigences pour une taille correcte.:

  • l'instrument doit être tranchant et stérile;
  • les feuilles doivent être coupées, mais pas coupées;
  • il est très important de ne pas abîmer l'écorce;
  • vous devez d’abord examiner le formulaire, élaborer un plan et ensuite seulement le mettre en œuvre.

Transplantation et reproduction de ficus

Après la première greffe, il est préférable de laisser Kinki tranquille pendant au moins un an pour que le ficus nain s'adapte au nouvel emplacement. Ensuite, en février-mars, le transbordement est effectué dans un pot plus grand jusqu'à ce que la fleur devienne adulte.

Ensuite, le nombre de transplantations est réduit, en effectuant cette procédure selon les besoins, lorsque l'ancien pot devient manifestement à l'étroit pour un arbre plus âgé. Contrairement à la transplantation forcée à partir du sol de transport, les transplantations ultérieures ne nécessitent pas de remplacement du sol. Au contraire, vous devez vous assurer que l’arbre ne soit pas angoissé.

Familiarisez-vous avec les types de ficus les plus populaires, en particulier la lyre, le caoutchouc, le ficus myocarpe, Mélanie, Robusta et Abidjan, apprenez également à propager le ficus à la maison.

La motte de terre est soigneusement retirée de la casserole et transférée dans une nouvelle, après quoi les vides restants sont soigneusement remplis d'un mélange de sol frais.

Pour la reproduction des ficus, vous pouvez utiliser des boutures ou des tiges.

Il suffit de couper la pousse avec deux ou trois feuilles, de la mettre dans un verre d'eau jusqu'à ce que les racines apparaissent (cela prend habituellement jusqu'à deux semaines) et de la placer dans un petit récipient contenant de la terre nutritive. Reproduction des boutures de ficus Kinki Lorsque la plante est enracinée et renforcée, elle peut être déplacée dans un véritable pot.

Dans la nature, les ficus se multiplient également par graines, mais pour une plante ornementale, cette méthode est peu adaptée: premièrement, trop longtemps; deuxièmement, il n’ya aucune garantie de préserver les qualités originales de la plante mère.

Maladies et ravageurs des plantes domestiques

Comme d'autres fleurs d'intérieur, Kinki souffre souvent de scutelles, de tétranyques et de pucerons.

Le savez-vous? Tous les ficus ne sont pas des arbres au sens plein du terme. Parmi les représentants de ce genre, il y a des épiphytes, c'est-à-dire des plantes qui n'ont pas de lien avec le sol, mais se nourrissent d'arbres donneurs, les enveloppant de puissantes branches et en aspirant le jus vital jusqu'à la mort de l'infortuné "soutien de famille".

En tant que "premiers soins" au début, une douche chaude aide à bien, et l'eau doit être utilisée à des températures assez élevées - jusqu'à 45 ° C pour éliminer les parasites.

Si la reprise n’est pas arrivée, il reste à recourir à un traitement chimique aux insecticides.

Très souvent, les propriétaires de Kinky sont confrontés au problème de la chute de feuillage d'un arbre.

Ceci est toujours le résultat de soins inappropriés. Nous avons déjà parlé de certaines des erreurs qui provoquent une réaction similaire, mais résumons les causes possibles de la chute des feuilles. Kinki réagit en laissant tomber des feuilles sur:

  • greffe non planifiée après l'achat (en laissant la plante dans le lieu de transport);
  • changements brusques de température, en particulier l'exposition simultanée à l'air chaud et à l'air froid;
  • température trop basse (inférieure à +15 ° C) ou trop élevée (supérieure à +30 ° C);
  • les ébauches;
  • se déplacer d'un endroit à l'autre;
  • arroser avec de l'eau froide;
  • quantité excessive d'engrais;
  • le manque d'éclairage ou d'entrer dans la zone de lumière directe du soleil;
  • greffe intempestive (manque de nourriture en raison du pot à l'étroit).

Lisez aussi ce qu'il faut faire si le ficus de Benjamin perd son feuillage.

Kinki signifie excentricité et séduction. Le ficus nain portant ce nom est une plante d'intérieur assez exigeante, sensible aux erreurs de croissance inexpérimentée ou négligente.

Mais, ayant compris les préférences de votre animal de compagnie, vous obtiendrez un plaisir incomparable avec quoi que ce soit, tissant des combinaisons originales de branches élastiques, cambrant et dirigeant, selon le plan conçu, un tronc élégant et formant une couronne inhabituelle, quel que soit le style qui vous convient.