Planter et entretenir l'aneth - au printemps, en été et en hiver

Les assaisonnements à l'aneth délicieux et parfumés n'ont pas perdu de leur popularité depuis des milliers d'années, et continuent d'être l'une des épices les plus célèbres et les plus abordables des latitudes moyennes.

Après un long hiver, lorsque le corps est affaibli et que vous voulez des vitamines fraîches du jardin, la question est de savoir quand planter l’aneth en pleine terre au printemps?

Le savez-vous? L’aneth était connu des anciens Égyptiens comme un médicament. Les Grecs de l'Antiquité ont mangé de l'aneth, Sappho a chanté l'odeur de l'aneth, Feofrast a mentionné l'aneth dans de l'encens, Hippocrate, Dioscorides ont laissé des conseils sur la façon d'utiliser le médicament à base d'aneth. Dans la Rome antique, les amoureux se donnaient des bouquets et des couronnes d'aneth. Au 10ème siècle, Ibn Sina a décrit en détail les effets de l'aneth sur le corps humain. Au Moyen Âge, ils croyaient en la capacité de l'aneth à se protéger de la sorcellerie.

Aneth: description de l'assaisonnement aux herbes

L'aneth (Anéthum) fait référence aux plantes annuelles à parapluies. L'aneth a une tige droite vert foncé (hauteur de 40 à 150 cm), recouverte de très fines rainures. Au sommet des branches de la tige. Les feuilles sont pennées quatre fois (les derniers lobes sont en forme de fils). La floraison a lieu de juin à juillet: les fleurs d’aneth sont rassemblées dans des inflorescences et forment un grand parapluie (jusqu’à 15 cm) de 25 à 50 rayons. La couleur des pétales est jaune. Les graines (jusqu’à 5 mm de long et 3 mm de large) mûrissent complètement en septembre.

La teneur en vitamines B2, B6, C, A, P, PP, en macro et en micronutriments (magnésium, potassium, calcium, phosphore, etc.), en acides (oléique, palmitique, pétrosélinique), en flavonoïdes occupe une place prépondérante dans le jardin cultures. Il est particulièrement riche (principalement des graines - jusqu'à 4%) en huiles essentielles.

Le savez-vous? L'aneth améliore la formation du sang dans le corps, a un effet désinfectant sur le tractus gastro-intestinal, le système urinaire, améliore la digestion, normalise le métabolisme et réduit les hautes pressions. L'anétine contenue dans l'aneth dilate les vaisseaux sanguins et améliore le flux sanguin vers le cerveau. La combinaison de substances utiles et de propriétés, ainsi que leur digestibilité facile, rendent l’aneth également utile pour les enfants et les adultes.

Ce qui aime l'aneth, choisir une place dans le jardin

L'aneth ne diffère pas des caprices. Cette plante est résistante au froid (résiste aux légères gelées et les graines commencent à ressusciter dans le sol à une température de +3 ° C). Si vous voulez obtenir une bonne récolte d’épices vertes, vous devez considérer qu’il aime l’aneth, et que la culture appropriée de l’aneth implique la création de conditions favorables.

C'est important! Ajouter de l'aneth congelé aux salades gâchera le plat - une saveur désagréable à base de plantes et de l'eau apparaîtront. L'aneth séché (salé) donnera une odeur et un goût agréables aux salades. L'aneth congelé est utilisé dans les soupes et les sauces.

Éclairage à l'aneth

Comment semer l'aneth? Il n'y a rien de compliqué à ce sujet.

Tout d'abord, vous devez fournir le bon éclairage. Le soleil brille est ce que l'aneth aime. Les zones ouvertes sont appropriées pour cela. Avec assez de lumière, l'aneth a une couleur vert émeraude, il se développe normalement. Conditions idéales - éclairage solaire 12 heures par jour à une température de 18 à 25 ° C

Deuxièmement, il faudra veiller à la disponibilité du sol nécessaire.

Quel sol préfère l'aneth

En choisissant une parcelle pour la plantation d'aneth, il faut garder à l'esprit que la plante préfère les sols neutres avec une bonne ventilation et une hygroscopicité. L'aneth ne nécessite pas de fertilité particulière du sol (pour la plantation de zones appropriées sur lesquelles on a déjà cultivé des choux, concombres ou autres légumes - une vinaigrette de plantes sans prétention suffira l'année dernière).

Il est préférable de préparer les lits pour l'aneth à l'avance (de préférence à l'automne). Il est nécessaire de creuser, de fertiliser (vous pouvez fertiliser avec du fumier, de l'urée, du superphosphate ou du sel de potassium - à raison de 20-30 g par mètre carré). Un tel pansement à l'aneth aidera à récolter une grande récolte.

Parfois, l'aneth commence à changer de couleur en jaune-vert, sa croissance ralentit. Ce sont des signes de "famine" d'azote de la plante. Le remède contre cela est l’introduction d’engrais azotés (20 g par mètre carré).

Planter de l'aneth: comment préparer les graines

La pratique montre que même les débutants peuvent se développer tôt. Avant de préparer les graines pour la plantation, vous devez sélectionner la variété d'aneth. Les variétés d'aneth varient en termes de vieillissement:

  • variétés précoces - mûrissent pendant 30 à 35 jours, les parapluies se forment rapidement, très sans prétention, parfumés, mais vous n’obtiendrez pas beaucoup de verdure (Redut, Dalny, Gribovsky, Grenadier);

  • variétés moyennes - mûrissent 10 à 15 jours plus tard, ont jusqu'à 10 feuilles sur la tige, des feuilles plus productives ("Alligator", "Umbrella", "Kibray", "Amazon", "Richelieu");

  • variétés tardives - mûrissement 70 jours, plus de 10 feuilles sont formées sur la tige et donnent de hauts rendements en légumes verts ("Kutuzovsky", "Hoarfrost", "Ozornik").

Lors du choix des semences, il convient de garder à l’esprit que nous semons l’aneth en pleine terre. Les variétés à maturation précoce sont plus résistantes au froid, elles supporteront facilement le gel jusqu’à -4 ° C. Variétés tardives - plus thermophiles.

Les huiles essentielles contenues dans les graines inhibent le processus de crachat et de germination. Réduire leur concentration avant de semer l'aneth en pleine terre réduira considérablement le temps de germination. Pour cela, vous avez besoin de:

  • faites un sac en tissu et remplissez-le de graines;

  • plonger dans de l'eau chaude (60 ° C) pendant deux minutes. Le traitement thermique désinfecte le matériel de plantation d'une éventuelle infection;

  • laisser les graines pendant trois jours dans l'eau (l'eau doit être changée 3 à 5 fois par jour, avec lavage des graines);

  • retirez les graines, étalez-les pendant une demi-heure. Après cela, ils sont prêts à atterrir.

Le savez-vous? L'utilisation d'un compresseur pour l'aquarium et l'aération de graines d'aneth trempées aideront trois fois à réduire la période de préparation de la plantation.

Quand et comment planter de l'aneth

Aneth semé en toute saison (pendant la récolte). Tout dépend des conditions météorologiques et de la température.

Pour semer correctement l'aneth, il vous faut:

  • sur une surface plane de la zone préparée, faites les rainures de 2 cm de profondeur. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser une longue planche (la distance entre les deux rainures doit être d’au moins 20 cm);

  • après avoir bien humidifié le sol, semez les graines préparées. Les graines d'aneth sont généralement semées à un taux ne dépassant pas 1 g par mètre carré (afin que les plantes ne se noient pas les unes les autres);

  • saupoudrer avec de la terre et légèrement compacté (pour un bon contact des graines avec le sol). Les deux premiers jours des graines plantées n'ont pas besoin d'être arrosés - l'eau peut les laver, les approfondir;

Une réponse claire lorsque vous pouvez planter de l'aneth en pleine terre, non. Le premier débarquement de printemps a souvent lieu après la disparition de la neige et à l’automne - début novembre et plus tard.

Le savez-vous? Les propriétés curatives de l'aneth sont activement utilisées en cosmétologie. L'aneth fait partie de divers produits cosmétiques. Vous pouvez vous débarrasser des poches sous les yeux à l'aide d'infusions d'aneth (herbes et graines). L'eau d'aneth congelée blanchit et rafraîchit la peau.

Quand planter de l'aneth au printemps

La période de semis à l’aneth au printemps dépend entièrement des conditions météorologiques - si le printemps est chaud et précoce, les dates seront plus précoces. Les jardiniers expérimentés recommandent de semer après le 20 avril.

Après la germination des plantules, il convient de les éclaircir de manière à ce qu’il n’y ait pas d’épaississement (la distance entre les pousses doit rester comprise entre 5 et 10 cm).

C'est important! L'aneth se reproduit parfaitement par auto-ensemencement - vous ne devez pas rater le moment, sinon tout le jardin l'année prochaine sera planté d'aneth. Les jardiniers expérimentés conseillent: pour éviter les semis spontanés à l'aneth, faites des paniers mûrs avec de la gaze.

Planter de l'aneth en été

Le débarquement d'été a certaines caractéristiques. C’est l’occasion d’obtenir de la verdure fraîche chaque jour (il suffit de semer une nouvelle portion de graines tous les 10-15 jours). Une autre caractéristique est qu'en été, les parterres de jardin sont tous distribués et occupés par d'autres plantes. On peut se demander s'il est possible de planter ensemble de l'aneth et du persil, de l'aneth et d'autres légumes. L'aneth ne s'entend pas avec certaines plantes, par exemple avec le fenouil, les haricots. Avec d'autres (chou, concombres, tomates, oignons, céleri) - est amical, protège avec ses huiles contre les parasites (puceron, chenilles), améliore leur goût, augmente la période de fructification. Au lieu de cela, l'aneth utilise le sol fertile de ses voisins.

Comment semer l'aneth avant l'hiver

Certainement populaire planter l'aneth à l'automne. La plantation d’automne a pour but d’obtenir la récolte de verdure la plus précoce possible au printemps. Les semis d'automne doivent prendre en compte que:

  • les graines doivent être pondues de 1 à 1,5 cm plus profondes qu'au printemps;

  • taux de semences augmenté de 25%;

  • la parcelle est couverte de paillis pour l'hiver;

  • Pour décider quand semer l’aneth à l’automne, vous devez vous rappeler que vous devez terminer vos semis avant le début du gel et du gel du sol.

C'est important! Si le sol à l'aneth n'est pas suffisamment humide, il peut accélérer la "transition" de l'aneth dans la tige et les fleurs.

L'hiver est aussi le moment où vous pouvez semer de l'aneth. Pour ce faire, préparez une place dans le jardin (par exemple, enlevez la neige). Les graines d'aneth sont dispersées sur la surface nettoyée (aucune préparation préliminaire des graines n'est nécessaire). L'humus mélangé à la terre est placé sur les graines et recouvert de neige (au fur et à mesure que la neige fond, les graines vont commencer à germer). En cas de gelées sévères, la zone peut être recouverte d'un film.

Planter de l'aneth en hiver et en hiver vous permet de gagner une ou deux semaines pour obtenir la première récolte de légumes verts.

Caractéristiques soins pour l'aneth, comment obtenir une récolte riche

L'aneth, planté en pleine terre, demande plus d'attention à lui-même que de pousser dans une serre. Il faut se rappeler les préférences de l’aneth (lumière du soleil, sols légèrement humides et humidité) et respecter plusieurs règles:

  • nourrir (si nécessaire);
  • arrosage (pas abondant, mais régulièrement);
  • desserrer les lits;
  • temps pour désherber et éclaircir (c'est particulièrement vrai en cas de plantation d'aneth avec un tapis solide);
  • Ne pas planter à proximité de plantes "hostiles" - cumin, fenouil, etc.

Récolte et stockage

Pour une utilisation quotidienne, il est préférable de cueillir l’aneth dès son jeune âge, lorsque la hauteur des tiges est de 17-25 cm, soit environ 30 à 40 jours après la plantation. Au début de la floraison, les données sur le goût des légumes se détériorent.

L’aneth est récolté par diverses méthodes:

  • en tirant avec la racine de la plante entière;
  • casser les feuilles des tiges;
  • éclaircie avec semis sur tapis. Plus les plantes hautes sont sélectionnées, le reste reste pour l’élevage;
  • récolte des matières premières (tiges, parapluies) pour la mise en conserve - au début de la phase de maturation de la cire (50 à 70 jours après la levée).

Le surplus d'aneth peut être conservé pour une utilisation future:

  • congélation (rincez, retirez l'eau, coupez, mettez dans la tare et congelez. Préparez des cubes d'aneth - une bouillie d'aneth finement haché et d'eau bouillie; remplissez de petits cubes de pâte. Ensuite, il est bon de les utiliser pour la cuisson et les fins cosmétiques);
  • saler (lavez l'aneth, séchez-le avec une serviette, coupez et couchez les couches de sel dans un bocal et fermez-les. Rangez-les dans un endroit frais. Il y a de nombreux inconvénients: le sel absorbe le jus, l'aneth perd sa saveur et certaines propriétés. Mais il est possible de stocker de l'aneth sans congélateur);
  • vide (utilisation d'un emballage sous vide spécial);
  • mariner (verser des brins d'aneth avec la marinade - 0,5 l d'eau bouillante, 1 cuillère à soupe de vinaigre à 6% et 1 cuillère à soupe de sel de table. Stériliser pendant 10 minutes au bain-marie et rouler).
  • séchage naturel (séchage sous un auvent avec une bonne ventilation. Peut être séché dans une pièce, finement coupé et étalé sur une feuille en remuant de temps en temps. Conservez-le dans des bocaux en verre avec un couvercle hermétique, des sacs en papier).

Parmi toutes les méthodes de récolte de l’aneth pour l’hiver, la plus "douce", dans laquelle l’arôme et la plupart des substances et propriétés utiles restent, est le séchage naturel. Le séchage de l'aneth au four tue complètement toutes les propriétés bénéfiques et la saveur de la plante.