La pastèque est une baie d’été préférée de nombreuses personnes. Les fruits roses juteux, qui provoquent une agréable sensation de lourdeur dans l'estomac, sont un véritable symbole de l'été, de la chaleur et d'une période de vacances. Cependant, nous ne sommes pas toujours en mesure d'acheter un produit sucré et sain, surtout si la région climatique est un environnement défavorable pour la culture. Dans ce cas, il est très important de savoir comment choisir le bon melon d'eau et ce sur quoi vous devez faire attention en premier lieu.
La pastèque est un produit de saison.
N'oubliez pas que les fruits et légumes sont des produits de saison. Vous ne pouvez obtenir une récolte de qualité qu’à certaines périodes de l’année.
Les courges, qui comprennent la pastèque, sont des plantes qui aiment la chaleur et, même dans les pays du sud de l’Asie centrale, ne mûrissent pas avant la deuxième moitié de l’été. En attendant, ils grandiront dans nos conditions climatiques (d'ailleurs, pas les plus chaudes), tandis qu'ils sont livrés au lieu de vente, des pastèques sucrées ne peuvent être vues dans les bazars pas avant la mi-août.
Bien sûr, les vendeurs peuvent vous assurer de la qualité absolue de leurs produits, en discutant avec une sorte de «qualité supérieure», mais en réalité, ces pastèques se révèlent souvent être un produit de serre cultivé avec des engrais gras.
Il est possible que de tels produits et la vérité soit douce et mûre, mais la quantité de nitrates sera certainement impressionnante. La pastèque des champs a mûri au plus tôt fin août et vous ravira avec son goût tout au long du mois de septembre.
Le savez-vous? Les fouilles archéologiques confirment le fait que les gens ont grandi et consommé des pastèques il y a 2 000 ans. Il est fort possible que Berry soit venu en Europe après la bataille de Poitiers au Ier siècle de notre ère, avec l'invasion de la dynastie des Omeyyades en Espagne.
Disponibilité des documents, choix du lieu d'achat
Vous avez sûrement rencontré des photos du Turkménistan, sur lesquelles des pastèques mûres étaient simplement empilées par terre. Ceux qui croient que c'est ainsi qu'ils devraient être vendus se trompent énormément.
Voici un autre conseil pour vous: n'achetez jamais un produit du sol. La pureté de nos routes et de la poussière de route est nettement inférieure aux indicateurs similaires de certains lieux isolés turkmènes, ce qui signifie qu'il est plus correct d'acheter des pastèques dans les rayons des magasins.
Les marchandises en provenance des marchés, ainsi que celles des rayons des supermarchés, proviennent des mêmes endroits. Seules les conditions sanitaires de stockage dans les halls et dans les magasins sont beaucoup plus élevées que sur les marchés. Tous les melons et gourdes doivent être vendus soit dans des magasins, soit dans des stands équipés d'un auvent, placés sur un sol commercial à une hauteur minimale de 15 cm du sol.
C'est important! Inutile de penser qu'une peau épaisse protège entièrement la pastèque. Bien entendu, la poussière ne parviendra pas à la pulpe, mais des microorganismes nuisibles pourraient bien pénétrer à travers les microfissures.Il vaut mieux ne pas faire attention à la pastèque jetée dans la poussière en bordure de route, la laissant aux vendeurs.
Si vous avez déjà trouvé le meilleur endroit et choisi une pastèque appropriée, vous pouvez demander au vendeur un certificat de qualité approprié avant de l'acheter. Un tel document doit indiquer le lieu de culture de la pastèque, le moment de la récolte, la teneur en nitrates et d'autres caractéristiques permettant de juger de la qualité du produit sélectionné.
Si le vendeur vous montre une photocopie du certificat, examinez bien le sceau - il doit être en couleur et non en noir et blanc. Si vous avez des doutes sur l'authenticité du document, il est préférable d'acheter une pastèque ailleurs, car la santé coûte plus cher.
Faites attention à la taille de la pastèque
Il existe un avis selon lequel plus une pastèque est douce, plus elle est sucrée, et cela est tout à fait vrai. Plus de 10 kg n'atteignent que les représentants des variétés individuelles, mais ils ne pèseront autant que s'ils sont à maturité.
Par conséquent, si vous réfléchissez à la manière de choisir une délicieuse pastèque, nous vous conseillons de privilégier les grands spécimens, car la probabilité qu’elle soit vraiment mature sera plus élevée.
C'est important! Compte tenu des particularités de notre climat, il convient de se méfier des pastèques trop grosses, car même ces géants ne peuvent mûrir sur le champ du melon, ce qui signifie qu'il est possible que les baies aient été nourries artificiellement.
Que faire si les petites pastèques ne sont pas si sucrées et si la qualité des grosses était mise en doute? La bonne réponse est de choisir une taille moyenne pesant de 5 à 7 kg.
Comment déterminer la maturité d'une pastèque par la queue
La "queue" de pastèque peut être comparée au cordon ombilical du bébé, car c'est à travers lui que l'humidité et les nutriments parviennent au fœtus. Mais dès que la baie mûrit, elle n'est plus nécessaire et commence à sécher.
Si une pastèque avec une «queue» verte est devant vous, alors, très probablement, elle a été arrachée à maturité, bien qu'elle puisse jaunir si elle est restée trop longtemps. Pour vérifier si la pastèque est mûre avant vous ou pas, essayez de casser sa "queue". Dans une baie mûre, il sera assez fragile, alors que dans un spécimen non mûr, il se pliera simplement.
Il est possible que le vendeur ait décidé de dissimuler la mauvaise qualité de la récolte et tout simplement de couper les racines du produit. Ce fait devrait vous convaincre de poursuivre la recherche.
Le savez-vous? Il s'avère que la peau de la pastèque est complètement comestible. Ce n'est pas seulement mariné, mais même la confiture est faite, et les graines de la baie sont grillées.
Le choix de la pastèque sur le sol
Certains acheteurs peuvent être repoussés par une tache jaune peu attrayante située sur le côté d’une pastèque, mais sa présence est tout à fait normale. De plus, c'est pour lui que la qualité de la baie peut être déterminée.
Jaune (ou, comme on l'appelle aussi, "tache de terre") - c'est l'endroit où la pastèque a touché le sol lorsqu'elle a mûri. Dans une baie bien mûre, elle devrait être jaune brunâtre ou même jaune orangé, mais pas blanche.
Si le côté de la pastèque est trop pâle, cela signifie qu’elle a été arrachée trop tôt et qu’il n’a pas eu le temps de se chauffer et d’avoir suffisamment de lumière du soleil pour bien mûrir.
Faites attention à "l'abeille araignée"
"Beeweb" Ils appellent pas très belles taches brunes sur la pastèque, ce qui indique que les abeilles ont souvent touché l'ovaire du fœtus lors de la pollinisation. Plus la pollinisation est fréquente, plus le motif «toile d'araignée» est large et plus le fruit doit être sucré. Par conséquent, vous ne devriez pas considérer cette caractéristique comme un manque de baies.
Garçon ou fille qui est plus doux
Tout le monde ne sait pas que les pastèques peuvent être divisées en espèces par sexe. Ainsi, parmi cette famille de melons émettent "filles" avec un fond plat et un grand cercle brunaussi bien "garçons", dont le fond est convexe et le cercle est petit. Il est prouvé que les sucreries ne sont que des "filles" et qu'elles contiennent beaucoup moins de graines de tournesol.
Inspection visuelle et vérification des pat
Vous pouvez choisir une baie en tapotant simplement votre main, mais pour cela, vous devez savoir exactement quel est le son d'une pastèque mûre. Donc les fruits mûrs "sonneront" clairement et fort, tandis que les immatures répondront sourdement.
Vous pouvez même attacher une oreille à la pastèque pour vous aider à mieux comprendre la nature du son. Un son sonore indiquera la porosité et la douceur, c'est-à-dire la maturité de la baie, et si vous la touchez, elle devrait germer un peu.
De plus, l'inspection visuelle habituelle de tous les côtés est importante. Il ne devrait pas y avoir de petites fissures (en particulier de grandes dimensions), bosselures, points faibles, égratignures ou autres dommages par lesquels les bactéries pourraient pénétrer à l'intérieur.
Eh bien, si la pastèque a une forme légèrement allongée ou sphérique, complétée par une couleur uniforme. Des rayures lumineuses et contrastées sont un signe certain de la maturité de la pastèque sélectionnée, indiquée par une croûte de bois brillante.
Pour ce qui est de la dernière caractéristique, le "vêtement" de la pastèque devrait également être assez dur: vous pouvez le rayer, mais vous ne pouvez pas le percer avec votre ongle. Essayez de frotter la croûte avec votre doigt - les fruits immatures sentiront le foin frais.
Vérifiez la pastèque sur la coupe, quelle devrait être la couleur de la pastèque
Certains vendeurs vous permettent de couper une pastèque pour pouvoir évaluer visuellement les caractéristiques internes du fruit sélectionné. La pastèque mûre a une couleur rouge riche, mais la couleur violette devrait vous alerter, car elle indique un grand nombre de nitrates.
Si vous ne savez pas comment sélectionner avec précision une pastèque sans nitrates, cette méthode de test est exactement ce dont vous avez besoin.
Les graines de la pastèque mûre sont brun foncé ou noires, tandis que les blancs sont le signe d'une baie non mûre. Les fibres qui pénètrent dans la pastèque doivent avoir une couleur blanche et, si elles sont jaunes, il convient de rappeler à nouveau les nitrates.
C'est important! Lorsque vous coupez la pulpe d'une pastèque correctement sélectionnée, des grains brillent, mais si vous avez un échantillon de «nitrate» devant vous, la surface de la coupe sera absolument lisse.Malheureusement, de nombreux vendeurs ne coupent pas leurs marchandises, arguant que c'est un dommage déraisonnable.
Méthode de vérification du grand-père
Il existe une méthode de diagnostic ancienne. Bien que son utilisation ne soit possible que pour les hommes forts, c'est lui qui est le plus efficace.
L'essence de cette méthode est la suivante: la pastèque doit être prise au milieu avec les deux mains (dans le plan le plus éloigné de la colonne vertébrale), portée à l'oreille et comprimée. Les fruits mûrs commenceront à craquer en même temps et les fruits non mûrs resteront «silencieux».
Nous vous souhaitons de choisir un produit de qualité et de profiter pleinement de son goût unique.