Comment faire la ventilation dans le poulailler

Au stade actuel de développement de l'industrie de la volaille, l'aménagement du poulailler est une question d'actualité. À cet égard, il est conseillé d’examiner plus en détail le processus de ventilation afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles en élevant des volailles. Ceci sera discuté plus tard dans l'article.

Pourquoi avez-vous besoin de ventilation dans le poulailler

Comme toute autre pièce destinée à garder des animaux et des oiseaux, le poulailler doit être ventilé. Il faut comprendre que les déchets régulièrement accumulés par les oiseaux dégagent une odeur désagréable et augmentent le niveau de dioxyde de carbone.

C'est important! Le système de ventilation le plus simple installé dans le poulailler aidera à résoudre le problème de l'élimination des vapeurs toxiques en assurant la circulation d'air pur dans la pièce.
Le processus de circulation vous permet de contrôler la température et l'humidité dans la pièce. Cela contribue au développement normal de l'oiseau et contribue à accroître l'efficacité économique de son processus de reproduction.
Faites la ventilation dans la cave et dans la porcherie.

Conséquences du manque de circulation d'air

Bien que l'élevage de volaille soit une activité assez courante, les agriculteurs ignorent souvent que l'aquarium a besoin d'être aéré régulièrement. Cela est dû au fait qu'au cours de la reproduction des oiseaux dans le poulailler, le niveau de dioxyde de carbone augmente, ce qui peut entraîner non seulement l'apparition d'une odeur désagréable, mais également une perte de production d'oeufs et l'apparition de maladies chez les oiseaux. De plus, grâce à la ventilation dans la pièce, vous pouvez contrôler la température. L'indicateur de ce paramètre est très important, car l'organisme du poulet ne tolère pas très bien la chaleur. S'il n'y a pas de ventilation dans le poulailler, alors les effets suivants:

  • perte d'appétit chez le poulet, faiblesse et perte de poids;
  • dynamique négative de la production d'œufs;
  • immunité réduite;
  • changements négatifs de la température et de l'humidité dans la pièce.

Comment faire de la ventilation dans le poulailler avec vos propres mains

Il existe plusieurs types de systèmes de ventilation acceptables pour les oiseaux, notamment les systèmes à ventilation naturelle et forcée. Bien sûr, chacun d’entre eux diffère par les moyens, les méthodes et les outils utilisés pour la diffusion.

Apprenez à faire un nid pour les poulets, à vous reposer, ainsi qu'à fabriquer et à équiper un poulailler.

Ventilation naturelle dans le poulailler

Cette méthode est très simple. Pour effectuer la circulation naturelle de l'air dans la pièce, il vous suffit d'ouvrir la fenêtre et la porte, qui se trouvent face à face. Toutefois, il convient de rappeler qu’en hiver, il peut y avoir une perte de chaleur importante dans la pièce. Cela entraînera des coûts financiers supplémentaires pour chauffer les maisons des oiseaux.Schéma de la ventilation naturelle dans le poulailler.

Fournir une ventilation (d'échappement) dans le poulailler

Cette ventilation est appelée air pulsé et aspiration et est la plus optimale pour l'entretien du poulailler, car c'est un système commode de circulation de l'air. Pour son installation, il est nécessaire de placer deux tuyaux parallèles l'un à l'autre. Ainsi, sur l’un d’eux, l’air circulera dans la pièce et sur l’autre - en dehors de celle-ci.

C'est important! Pour la fabrication de la ventilation, vous pouvez acheter des tuyaux en plastique avec des vannes de section ronde et rectangulaire. Le rabat et l'étui lui-même sont inclus dans l'emballage.

Pour organiser un tel capot, vous devez effectuer la séquence d'actions suivante:

  1. Vous devez d’abord mesurer la distance entre le sol et le plafond. Puis, avec une scie à métaux, sciez une partie du tuyau en plastique de sorte que son extrémité supérieure soit située au-dessus du toit à une hauteur de 20 à 30 cm et l’autre inférieure à une distance de 20 cm du sol de la pièce. Cette conception remplira les fonctions du tuyau d’admission.
  2. Après cela, il est nécessaire de scier une autre partie du tuyau pour que ses extrémités supérieure et inférieure dépassent de 20 à 30 cm de différents côtés du toit, ce qui constituera un tuyau d'échappement.
  3. Pour l'installation, vous avez besoin d'une perceuse avec des perceuses. Avec leur aide, vous pouvez faire des trous dans le toit et installer des tuyaux.
  4. Après cela, vous pouvez éliminer les trous avec de la laine minérale. Il doit être attaché au tuyau avec du fil de fer et enroulé autour du tuyau.
    Lisez les règles concernant le choix des poulaillers lors de l'achat et découvrez pourquoi une ventilation est nécessaire.
  5. Ensuite, remplissez le toit en résine au niveau des joints et installez des rails horizontaux aux extrémités des tuyaux. Cela peut être fait à l'aide de coins de construction spéciaux. Ensuite, il est nécessaire de fixer à chacun des tuyaux 2 rails avec 4 coins.
  6. À la prochaine étape de la préparation de la ventilation devrait être faite valve. Pour ce faire, découpez une billette rectangulaire dans le moule, insérez-la entre les lattes de manière à ce qu’elle glisse le long des coins en effectuant ses fonctions directes. Un tel registre servira de régulateur du système de ventilation et, en hiver, il peut être couvert de manière à ne pas diminuer la température de la pièce.
  7. Afin d'empêcher la poussière et la pluie de pénétrer dans le poulailler, les extrémités des tuyaux sont en forme de L. Par la suite, cette conception peut être améliorée à l'aide de ventilateurs électriques, ce qui accélérera le mouvement du flux d'air.

Vidéo: ventilation dans le poulailler

C'est important! Si vous souhaitez remplacer les tuyaux en plastique par des tuyaux en métal, vous devrez d'abord installer un toit solide, car une telle structure y est directement fixée.

Ventilation forcée (mécanique) dans le poulailler

Etant commun parmi de nombreux éleveurs de volaille, la ventilation mécanique est utile pour l'installation dans un poulailler privé. Pour l'installer, vous devez acheter un ventilateur, qui est ensuite monté dans une fenêtre ou une fenêtre de pièce.

C'est important! S'il n'y a pas de fenêtre dans la pièce, vous pouvez installer le ventilateur dans un mur ou une cheminée.
Il convient de noter que si moins de 100 personnes vivent dans le poulailler, ce type de ventilation entraînera des coûts énergétiques élevés, ce qui réduira l'efficacité économique d'une telle économie.

Caractéristiques de la ventilation hivernale dans le poulailler

L’option la plus pratique lors du maintien de l’habitat des oiseaux en hiver est la ventilation par soufflage. Même si vous l'avez installé en été, il est toujours possible d'améliorer la conception, ce qui le rend approprié en hiver. Vous pouvez utiliser le système d'alimentation et d'échappement décrit ci-dessus. Pour la construction de ses tuyaux nécessaires. Leur nombre dépend de la surface de la pièce. Donc, si c'est moins de 9 mètres carrés. m, il peut être limité à un tuyau.

Lisez aussi à propos de l'œuf, des races de poulets de combat et d'ornement.
De plus, en hiver, les systèmes de ventilation forcée intégrés seront pertinents. Une des caractéristiques de l’installation d’une telle ventilation est qu’il est nécessaire de vérifier soigneusement la santé des équipements électriques et la présence de fissures après l’installation, car la pénétration d’un courant d'air dans les bâtiments pour oiseaux peut entraîner l'apparition de maladies et une diminution de la production d'œufs.
C'est important! En l'absence de possibilité d'acheter un tuyau en plastique, il est permis d'utiliser des boîtes en bois. Lors de l'installation, ils doivent être enduits et peints, ce qui ferme les trous.
Avec des soins appropriés pour le bétail de la volaille, il est non seulement nécessaire de prendre en compte la taille de la pièce, mais également de respecter le régime de température de conservation, il est donc important d'installer un système de ventilation en temps utile. Pour sélectionner celui que vous souhaitez, vous devez être guidé par le nombre d'oiseaux que vous avez l'intention de contenir. Donc, pour la reproduction à domicile ajustement ventilation naturelle. Mais il convient de rappeler qu’en hiver, il peut être nécessaire de reconsidérer une telle décision et de recourir aux méthodes de la circulation mécanique.

Commentaires du réseau

Les performances des ventilateurs et le mouvement de l'air ne sont pas très liés. Par exemple, dans notre poulailler, il y a un ventilateur dont les performances atteignent presque 200 m3. Dans le même temps, le mouvement de l'air autour des cellules ne se fait pas sentir. conduit dirigé vers le plafond.

Malheureusement, j'ai fait la ventilation. L'humidité est condensée sur le conduit. C'est bien, mais l'humidité se condense également sur les portes et dans le couloir. Je vais essayer de faire une cagoule.

Vilagxo
//fermer.ru/comment/280777#comment-280777

Nous avons installé une telle chose - a pris deux tuyaux. L'une d'elles s'est déroulée complètement sous le toit et la seconde a été installée presque au-dessus du sol et sortie dans la rue. Il s'avère que l'air quitte la pièce un à un et que l'autre arrive. Le design le plus simple, mais efficace.
Vétéran
//forum.pticevod.com/ventilyaciya-v-kuryatnike-t32.html?sid=a35578eaf1a222e2d4dc69a76659900d#p96

Grâce à une ventilation adéquate dans le poulailler, vous évacuerez non seulement l'odeur, mais aussi l'humidité excessive, qui est très élevée chez les poulets, et vous pourrez même abaisser la température cet été. En général, la chose est très importante sans aucun doute.
Vad
//forum.pticevod.com/ventilyaciya-v-kuryatnike-t32.html?sid=a35578eaf1a222e2d4dc69a76659900d#p96

Regarde la vidéo: Construire un Poulailler - Ventilateur pour Poulailler (Mai 2024).