En hiver, par moments, la chaleur estivale et les savoureuses baies ou fruits juteux ne suffisent pas. Garder une partie de la saison chaude est tout à fait possible si vous mettez très peu d'effort. Nous verrons comment conserver les raisins - un produit délicieux et sain.
Date d'expiration: combien de raisins peuvent être stockés
Les durées de conservation de chaque variété sont différentes. Cependant, on peut distinguer la durée de conservation des variétés les plus populaires:
- "Original" - 130 jours;
- "Autumn Black" - 4 mois;
- "Jubilé de la Grue" - 130 jours;
- "Mémoire de Negrulya" - 130 jours;
- "Lumière d'automne" - pas plus de 100 jours;
- "Nadezhda Azos" - pas plus de 3 mois;
- "Moldavie" - 160 jours;
- "Noir moldave" - 100 jours;
- Nistru - 140 jours;
- "En mémoire de Verderevsky" - pas plus de 4 mois.
Qu'est ce qui détermine la qualité de conservation des raisins
Nous déterminerons immédiatement quelle est la qualité de conservation - la capacité des raisins à être stockés pendant une longue période sans perdre leurs propriétés. Dépend de nombreux facteurs, par exemple:
- cépage;
- endroits où poussent les arbustes (il est préférable de conserver la qualité sur les côtés de ceux plus éclairés);
- bonnes pratiques agricoles;
- chargement des buissons avec des pousses et des grappes;
- conditions météorologiques pendant le vieillissement et la collecte;
- de la possibilité de baies pour retenir l'humidité, etc.
Apprenez à bien conserver le maïs, les pommes de terre, les carottes, les pommes, les canneberges, les citrouilles, l'ail, les concombres, la pastèque, le chou et les oignons verts.
Grade et bonne agrotechnologie
Toutes les variétés ne peuvent pas être conservées sans perdre le goût externe et les éléments utiles. À cette fin, il est préférable d’utiliser des espèces à peau dure et à chair dure ayant une maturation mi-tardive et tardive. Toutefois, les pratiques agricoles correctes jouent un rôle important dans la conservation ultérieure des fruits.
C'est important! Les raisins non mûrs pour un stockage à long terme ne conviennent pas.Les buissons sélectionnés au préalable arrosent moins toute la saison et, après la première moitié de l’été (un mois et demi avant la récolte), l’approvisionnement en eau doit être complètement interrompu. Cependant, à ce stade, il est nécessaire d'augmenter la quantité de suppléments potasse-phosphore. Pinceau pour sauver pris des buissons, où ils sont moins.
Conditions météorologiques de récolte
Le prélèvement de raisins pour réaliser des économies ne doit être effectué que par temps sec. Il est également déconseillé de couper les baies mûres immédiatement après la pluie - pour le moment, elles gagnent assez d'humidité, perdent une certaine proportion de sucre et la chair devient liquide. Il faut attendre quelques jours pour que l'humidité laisse les raisins. Il faut également tenir compte du fait que tôt le matin et tard le soir, c’est-à-dire lors de la perte de rosée, la collecte est également déconseillée.
Ramassez correctement l’argousier et les raisins.
Le degré de maturité des baies
Seuls les raisins complètement mûrs peuvent être conservés. Son état de préparation est déterminé par les indicateurs de raisins suivants:
- couleur: les baies doivent être noires, bleues, roses et rouges, si les baies sont blanches, elles doivent être transparentes;
- le goût
- douceur et teneur en sucre;
Le savez-vous? Plus la douceur des raisins est bonne, mieux ils sont conservés.
Taille correcte
Recadrez mieux les cisailles aiguisées, un couteau ou des ciseaux, en tenant une grappe par le bas ou, en tenant le peigne, coupez-les en haut, près de la branche. Il faut couper délicatement, sans avoir gâché le raid à la cire protégeant les raisins des influences extérieures.
Conditions et méthodes de stockage des raisins
Gardez les choses différentes. L'essentiel est d'observer une température, une humidité et un niveau de lumière acceptables. Idéalement avec une humidité de 85-90% et des températures de 0 à +2 degrés avec un minimum de lumière. Pour économiser, utilisez une pièce sèche, suffisamment ventilée, dans laquelle il est possible de maintenir la température et l'humidité souhaitées. Cela peut être une grange, une cuisine d’été, un sous-sol, un grenier et d’autres locaux non chauffés. Il ne peut s'agir de saveurs, de moisissures, d'insectes ou de parasites appartenant à des tiers. Initialement, les murs et le plafond sont traités avec un mélange de chaux (chaux - 2 kg, sulfate de cuivre - 100 g, eau - 10 l), puis la salle entière est fumigée avec du dioxyde de soufre selon le schéma: 5 g de soufre sont brûlés par mètre carré. Après avoir fermé la pièce pendant 2 jours, et après aération et séchage. Pour contrôler la température, le thermomètre est suspendu et afin de contrôler l'humidité - un hygromètre. Lorsque l'humidité est supérieure à la normale - placez le récipient avec de la chaux vive et une sécheresse excessive - placez le récipient avec de l'eau.
Dans des caisses en bois
Cette méthode est utilisée pour la conservation pendant une courte période - pas plus de deux mois. Pour ce faire, le fond du conteneur est recouvert de paille, de sciure de bois ou de papier. Les grappes sont disposées en rangées avec les pétoncles vers le haut, sans toucher les voisines. Couler chaque couche avec 2-3 cm de sciure de bois et ne pas placer plus de 10 kg de produit. La hauteur du conteneur ne dépasse pas 15-20 cm. S'il n'y a pas de conteneur approprié, il est permis d'économiser sur les étagères. Tout d'abord, la paille ou la sciure de bois est mis sur les étagères pour 5-6 cm, puis - les raisins. Il est placé de sorte que les tiges soient sur le dessus et ne se touchent pas. Plus tard, les raisins sont conservés pour être conservés - mieux c'est.
Le savez-vous? Les raisins mûrs contiennent jusqu'à 25% de glucose et de fructose, qui sont très bénéfiques pour le corps humain.
Sur le peigne
C'est l'une des principales méthodes de stockage du raisin à long terme (jusqu'au printemps).
Vert
Cette méthode de stockage vous permet de conserver les raisins jusqu'en avril. La vigne dont la grappe est coupée doit être âgée d'un an. Les grappes les plus grandes et les plus attrayantes sont sélectionnées. Couper délicatement, sans violer la floraison de pruneaux. Lorsque vous coupez au-dessus de la grappe, il doit y avoir un internoeud, mais au-dessous de la vigne, deux internoeuds Le bord supérieur est recouvert de poix de jardin, une partie du fond est abaissée dans un récipient en verre contenant de l’eau distillée ou bouillie. Le charbon de bois est placé au même endroit et l'eau est salée - cela évitera tout dommage. Le scape avec un bouquet est placé dans de l'eau et le trou du pot est bouché avec un tampon de coton. Les navires sont solidement attachés à un léger angle. L'eau est additionnée à mesure qu'elle diminue. Si le besoin s'en fait sentir, l'eau change après 14 jours. Les banques sont également stockées sur le sol, dans des boîtes en bois, sur des étagères.
Sec
Les grappes sont suspendues à un fil tendu ou à une sorte de barre transversale. Si les pinceaux sont coupés avec un morceau de vigne, les nutriments qui se sont accumulés dans ce morceau de vigne pendant le stockage passeront aux fruits et allongeront la durée de stockage de 5 à 6 mois. Les baies elles-mêmes perdront beaucoup d'humidité, mais accumuleront du sucre.
C'est important! Lorsque vous économisez sur des peignes secs, la brosse ne doit être en contact avec rien.
En fûts en liège en poudre
Besoin d'un ankerok sec et propre. Il est nécessaire de remplir le fond du fût avec de la poudre de liège sèche et de disposer une couche de raisin. Et ainsi de disposer chaque nouvelle rangée, sans oublier de verser de la poudre. Avec une température et un microclimat appropriés, les raisins conserveront leurs propriétés gastronomiques et externes jusqu'à 8 mois.
Dans le frigo
Pour ce faire, utilisez des réfrigérateurs spéciaux, à température nulle et à 94% d'humidité. Dans de telles unités de réfrigération, un environnement de gaz de stockage particulièrement favorable est créé:
- dioxyde de carbone - 5-8%;
- oxygène - 3-5%;
- azote - 88-92%.
- Inspectez soigneusement la brosse, si nécessaire, retirez les raisins endommagés.
- Bien rincer à l'eau courante.
- Sécher (vous pouvez vous décomposer sur une serviette, de préférence sous un courant d'air).
- Une fois complètement sec - étalez-le librement sur un plateau et envoyez-le au réfrigérateur pour le pré-refroidissement.
- Après refroidissement dans le réfrigérateur sur le même plateau, envoyer au congélateur.
- Après la congélation, rangez soigneusement les grappes dans des emballages et stockez-les dans un endroit où la température ne dépasse pas -20 degrés.
Lisez également comment congeler des champignons, des canneberges, des légumes verts, des tomates, des citrons, des concombres, des carottes, des champignons, des aubergines, des pommes et des choux de Bruxelles.
Est-ce possible et comment congeler les raisins?
Des grappes entières et des raisins individuels peuvent être congelés. Lorsque congelé:
- la majeure partie de la composition en vitamines solubles dans l'eau est conservée;
- La vitamine C est stockée en grande quantité.
Grappes solides
Cette méthode est déjà décrite ci-dessus. De plus, il convient de noter que toutes les actions doivent être effectuées avec une précision maximale.
Purée de baies
Dans ce cas, le jus est extrait des baies (de quelque manière que ce soit), puis mélangé avec du sucre jusqu'à dissolution complète. La composition résultante est versée dans des récipients et envoyée au congélateur. Le jus et le sucre sont pris en proportion: 1 partie de sucre pour 2 parties de jus.
Le savez-vous? La teneur en nutriments (sans compter la graisse), les raisins sont les plus proches du lait.
Raisins avec du sucre
De cette manière, il est préférable de récolter les baies fraîchement cueillies dans la brousse. Des raisins saupoudrés de sucre, disposés dans les assiettes appropriées. Les plats remplis sont scellés et envoyés au congélateur.
Quand on peut se passer de conditions spéciales
Ceci est fait dans les zones où il n'y a pas de changements brusques de température et où le gel arrive en retard. Les arbustes sont laissés avec des cépages moyennement tardifs, après avoir vieilli avant l'arrivée du gel. Mais ces raisins sont endommagés par les guêpes et les vers à feuilles. Lors de la détection des premiers signes de dommages, jetez sur les grappes de sacs en polyéthylène perforés pour permettre la ventilation. Les baies seront ainsi préservées des dommages causés par les oiseaux et les insectes.
Découvrez quels cépages conviennent au vin.Les raisins mûriront mieux, accumuleront plus de sucre et les trous garantissent une bonne quantité d'air. Les fruits et les baies, récoltés indépendamment pour l'hiver, sont une excellente source de vitamines et un bon moyen de diversifier le régime alimentaire pendant la saison froide. Il suffit d'être attentif et de respecter toutes les règles. Puis, par une froide journée d’hiver, vous et vos proches pourrez vous régaler de baies savoureuses et saines.