Caractéristiques techniques et caractéristiques des moissonneuses-batteuses "Polesie"

Le fait que les moissonneuses-batteuses Polesye produites par l'entreprise Gomselmash à Gomel, en Biélorussie, soient exportées dans de nombreux pays du monde et constituent une sérieuse concurrence pour les analogues étrangers, n'est pas très surprenant. La rapidité avec laquelle les concepteurs, ingénieurs et travailleurs de Gomel ont obtenu un tel succès est frappante. Après tout, même à la fin des années 90, la société ne fabriquait que du matériel de récolte du fourrage, récoltant des produits agricoles pour l’ensilage. Et ce n’est qu’au début des deux mille ans que, pour la première fois, ils ont commencé à produire des machines de récolte beaucoup plus complexes. Et au cours d'une période historiquement insignifiante, les produits de la société ont atteint le niveau de qualité international.

Combinaison d'appareils "Polesie"

En réalité, la moissonneuse-batteuse comprend deux parties principales: unité de battage montée sur un châssis automoteur à roues, et la faucheuse, mécanisme de remorque permettant de couper les tiges des cultures céréalières.

Nous vous recommandons de lire comment choisir un mini-tracteur pour les travaux sur la parcelle de jardin, sur les caractéristiques des mini-tracteurs: Uralets-220 et Belarus-132n, et apprendre également à fabriquer un mini-tracteur à partir d'un motocyclette et un mini-tracteur cadre.

La batteuse comprend:

1 - chambre de réception; 2 - cabine simple; 3 - lecteur de bunker; 4 - installation électrique; 5 - déchargement du convoyeur en version tarière; 9 - dispositif déflecteur; 7 - noeud de paille; 8 roues pneumatiques entraînées; 9 - unité de nettoyage et d'élimination des déchets du grain; 10 - pneumatiques leaders; 11 - unité de battage; 12 - échelle de cockpit

  • une chambre inclinée qui reprend la masse coupée de la faucheuse et l'envoie au compartiment de battage;
  • mécanisme de battage pour séparer le grain de la masse de la tige;
  • unité de nettoyage séparant le grain séparé, qui passe à travers le système de réseau et reste en même temps à nettoyer la litière avec un flux d'air;
  • les défonceuses qui séparent finalement la masse de la tige de l'unité de nettoyage, après quoi du grain parfaitement propre est envoyé dans le compartiment à bunker;
  • le bac de stockage équipé de capteurs qui surveillent le niveau de remplissage, les orifices d'échantillonnage et le dispositif de tarière pour le déchargement du grain;
  • centrales électriques sous la forme d'un moteur diesel à huit cylindres;
  • des dispositifs électroniques qui contrôlent le traitement et le contrôle du grain, ainsi que supervisent le travail de la moissonneuse-batteuse à l'aide d'un ordinateur de bord;
  • nœud de transmission et contrôle de fonctionnement;
  • une cabine qui répond à toutes les exigences de confort et est équipée de chauffage, de ventilation et d'un tableau de commande.

Le second composant de la moissonneuse-batteuse Polesye est la faucheuse, qui sert de cueilleur de grain au ZhZK.

Le savez-vous? La première machine à récolter les céréales au monde a été conçue et construite aux États-Unis dès 1836. Il était à cheval ou à buffle.

Caractéristiques techniques de la moissonneuse-batteuse "Polesia"

La gamme de modèles des moissonneuses-batteuses Polesye est représentée par des agrégats présentant des caractéristiques techniques et des fonctions spécifiques, conçus pour l'exécution de diverses tâches agricoles:

  • Modèle de la moissonneuse-batteuse, selon la classification d'exportation notée GS05, Il est destiné aux petites exploitations nécessitant des équipements peu coûteux, petits, économiques mais en même temps très productifs. Répondant à ces exigences, GS05 résiste avec succès aux graines de battage et aux semences de graminées. La moissonneuse coupe, batte, sépare et nettoie les cultures de manière qualitative, en accumulant du grain dans le bunker, puis en la déchargeant dans des véhicules. Ce modèle est capable de transformer le secteur non céréalier de la culture en formant des rouleaux à partir de paille. La GS05 est équipée d’un moteur diesel de 180-210 chevaux, d’un bunker de 4,5 m3, d’un système de battage à un tambour, d’un système de nettoyage en trois étapes et d’un déambulateur à quatre boutons, d’une capacité de 7,2 tonnes de grain par heure.
  • GS10 Combine, De plus, il est capable de remplir toutes les fonctions du modèle précédent, il est plus productif et peut faire face à n'importe quel niveau de rendement en grains. Il est équipé d'un moteur diesel de 250 chevaux. La moissonneuse-batteuse utilise un système de battage à un tambour avec une pailleuse à cinq boutons, utilise un système de nettoyage à trois étapes, dispose d'un bunker d'un volume de 7 mètres cubes et d'une capacité de 15 tonnes de grain par heure.

Familiarisez-vous avec les tracteurs: Belarus MTZ 1221, DT-54, MT3-892, DT-20, MT3-1221, K-700 K-700, K-744 Kirovets et K-9000 K-9000, T-170, MT3 -80, MT3 320, MT3 82 et T-30, qui peuvent également être utilisés pour différents types de travail.

  • La moissonneuse batteuse "Polesie" KZS 1218 la plus demandée aujourd'hui, selon la classification internationale GS12, il est capable de travailler par tout temps et par tout climat, ne prêtant pratiquement aucune attention à la complexité du champ, ni à l'humidité du grain. L'unité est adaptée pour fonctionner avec la plus grande variation de niveaux de rendement. Chaque seconde peut passer à travers elle-même au moins 12 kilogrammes de masse inclinée et moudre en une heure plus de 18 tonnes de produit. Un moteur diesel de 330 ch, la présence de deux tambours de battage, une zone de séparation étendue et un nettoyage amélioré témoignent de cette performance élevée de la moissonneuse-batteuse. Ce modèle peut également prendre en charge la composante non céréalière du massif récolté, en formant des rouleaux à partir des tiges ou en les broyant en ensilage.
  • Modèle GS14 représente le puissant combinat destiné à la transformation de zones agricoles étendues avec une productivité élevée de toutes les cultures soumises au battage. Le modèle est équipé d'un moteur diesel de 400 chevaux, utilise un système de battage à deux tambours, une pailleuse à six boutons et un système de purge à trois étapes avec une purge, dispose d'un bunker de 9 m3 et développe une capacité de décharge de 100 litres par heure.
  • Polesie GS16 - des équipements encore plus puissants, conçus pour fonctionner dans les champs les plus productifs. L'unité est capable de gérer toutes les cultures battues dans les conditions de travail les plus difficiles. La GS16 est équipée d'un moteur diesel de 530 chevaux, d'un système de battage à deux tambours, de deux trotteurs rotatifs, d'un bunker de 9 mètres cubes et d'une capacité de refoulement de 100 litres par seconde.
  • Et enfin, le modèle GS812, appartenant à la classe moyenne et destinés à la récolte d'une récolte faible ou moyenne. Il est capable de travailler sur des terrains difficiles, dispose d'une cabine confortable, équipée de la climatisation et d'un ordinateur de bord. Le modèle a un moteur diesel d'une puissance de 210-230 chevaux, utilise un système de battage à un tambour et une pailleuse à quatre boutons, un bunker de 5,5 m3 et une capacité de 12 tonnes de grain par heure.

Le savez-vous? La plus grosse moissonneuse américaine au monde est l'unité américaine CR 10.90 de New Holland, inscrite au livre Guinness des records en raison du fait qu'elle a réussi à produire 135 tonnes de blé en une heure.

Caractéristiques de conception

Les concepteurs du combo Polesye, ainsi que les ingénieurs et les ouvriers qui le produisent, ont réussi à créer un ensemble qui se distingue par un long fonctionnement sans entretien, une résistance aux charges élevées, une facilité d'utilisation, une facilité de déplacement sur n'importe quel sol et, surtout, une pureté stable du battage.

Les qualités positives de la conception de la moissonneuse-batteuse doivent également être attribuées à des moteurs puissants, performances élevées et économie d’énergie, lieu de travail confortable de la moissonneuse-batteuse et fonctionnement plutôt silencieux de la machine.

Les outils les plus populaires et les plus abordables pour aujourd'hui sont les cultivateurs et les motoculteurs. Grâce à l'utilisation d'accessoires à l'aide du motoblock, vous pouvez creuser et empiler des pommes de terre, retirer la neige, creuser le sol et utiliser comme tondeuse.

Caractéristiques moissonneuse moissonneuse "Polesie"

Les collecteurs montés sur Gomel d’une largeur de 4 à 9,2 mètres ont une productivité élevée, qui est fournie par la fréquence élevée de coupe de l'appareil de coupe, constituant 1108 coups par minute. La machine à découper elle-même est équipée de doigts fiables dotés d'arêtes de coupe qui permettent une coupe nette des tiges et qui se nettoie en même temps.

Les accumulateurs pneumatiques avec lesquels les cylindres d'abaissement et de levage de la chambre inclinée sont équipés éliminent le risque d'endommager la chambre inclinée et l'ensemble du collecteur par des irrégularités sur le terrain.

Des montages pour le colza ou le maïs s’installent facilement sur la plateforme. Dans le cas du maïs, ces dispositifs aident à séparer le torchis des tiges de la plante, ce qui permet de les battre et de les couper finement pour la préparation ultérieure de l'ensilage.

Accumulateur hydropneumatique

Système de battage combine "Polesie"

Ce système est conçu pour permettre le battage des plantes céréalières même humides et surchargées.. Pour cela, un tambour d'accélération spécial augmente la vitesse de déplacement de la masse coupée fournie par la chambre inclinée, en la coordonnant avec le nombre de tours du tambour de battage. Et le tambour d'accélérateur, qui uniformise la répartition de la masse en mouvement, réduit efficacement la pression exercée sur le tambour de battage et le concave principal.

Tireur de paille et système de nettoyage

Les machines biélorusses utilisent un nettoyage du grain moderne extrêmement efficace, grâce à quoi le grain entre dans le bunker en état de haute qualité.

Pour cela, par exemple, une pailleuse à cinq clés sur sept décennies fournit aux touches la variation de hauteur nécessaire. L'oscillation du clavier l'un vers l'autre est créée assez haut pour que le grain se détache mieux de la masse de paille.

Le savez-vous? En Russie, le seigle, le blé et l'orge étaient pressés avec une faucille, faucher avec une faux était considéré comme un péché.

La vaste surface de la minoterie sur laquelle se trouvent les tamis, ainsi que le nettoyage en trois étapes et le turboréacteur, qui distribue uniformément le flux d'air à travers les tamis, permettent un nettoyage du grain de haute qualité.

Changement de débit d'air

Réservoir à grain de stockage et réservoir de carburant

Le volume des bacs de stockage de la moissonneuse-batteuse varie selon les modèles de 4,5 à 9 mètres cubes. Ils correspondent bien aux volumes que les transporteurs de céréales sont capables de transporter. Des capteurs de niveau et des fenêtres spéciales pour l’échantillonnage du grain sont intégrés dans les bacs.

Les moissonneuses-batteuses sont équipées de réservoirs de carburant en plastique d'une capacité de 600 litres, ce qui leur laisse le temps de fonctionner en continu, sans perdre de temps pour faire le plein.

Cabine

En termes de confort, les cabines des moissonneuses-batteuses biélorusses ne sont pas beaucoup plus basses que celles des voitures particulières. Et de taille ils sont nettement supérieurs. Les vitrages de cabine créent une excellente visibilité du champ cultivé, tandis que les cabines sont elles-mêmes protégées de manière fiable contre les vibrations et le bruit et sont équipées de la climatisation.

Tous les nœuds des moissonneuses-batteuses et l'ensemble du système sont sous le contrôle de l'ordinateur de bord, ce qui, conformément aux exigences modernes en matière d'ergonomie, est très pratique pour la moissonneuse-batteuse.

Équipement supplémentaire

Sur les granulats biélorusses, vous pouvez éventuellement installer du matériel de nettoyage du colza, qui augmentent la table de coupe et permettent de presser le colza strictement le long du bord de la broche, minimisant ainsi les pertes de grain avec des réflecteurs de colza.

Un équipement spécial pour le maïs vous permet d'extraire simultanément le grain des épis et de hacher les tiges de maïs pour l'ensilage. Combinez également avec les moissonneuses "Polesie", conçues pour la récolte du soja et du tournesol.

En option, vous pouvez utiliser une boîte de vitesses pour réduire la vitesse de rotation du tambour.

Opération Combine "Polesie"

Comme déjà souligné, l'équipement biélorusse peut être utilisé dans toutes les conditions climatiques et par tous les temps. Les machines sont capables de récolter et de battre les récoltes humides et couchées, se déplaçant sur des sols visqueux, tout en garantissant une qualité de grain élevée.

C'est important! L’efficacité des abatteuses biélorusses répond aux critères internationaux modernes.

Taux de consommation de carburant

La quantité de carburant consommée pour le fonctionnement de la moissonneuse-batteuse dépend de la puissance du moteur installée sur un modèle particulier, ainsi que des conditions de fonctionnement de l'unité. Par exemple, le modèle GS12 le plus demandé consomme en moyenne environ 26 litres de carburant diesel par hectare de surface cultivée. Avec une puissance nominale de 330 chevaux, la consommation de carburant spécifique est de 206 grammes par kilowatt-heure.

Tréservoir d'essence

Champ d'application

Les vidéos montrent clairement la manière dont les machines à récolter biélorusses se comportent dans des conditions de travail réelles:

Vidéo: Combinez Polesie GS12 sur le terrain

Vidéo: Moissonneuse batteuse KZS-1218 "PALESSE GS12"

Les avantages

Outre la haute performance, l'efficacité, la qualité du grain battu et la maniabilité, Les voitures biélorusses sont également attirées par la faisabilité économique de leur acquisition. Leurs homologues étrangers sont non seulement beaucoup plus chers, mais encore plus chers à réparer, à entretenir et à acheter des pièces.

Entre-temps, les exploitants bélarussiens, beaucoup moins chers, permettent d’économiser du temps en cas de poursuite de l’exploitation, mais échouent rarement et, le cas échéant, coûtent des réparations peu coûteuses.

En conséquence, cette technique porte rapidement ses fruits et permet d’obtenir des profits rapides.

Inconvénients

Avec tous ses avantages distincts, les moissonneuses-batteuses biélorusses ne sont pas sans défauts.

Les consommateurs perdent des grains qui, lorsqu’ils grimpent ou grimpent, augmentent considérablement. La raison en est la longueur excessive du plateau du tambour et de l'accélérateur. Cela est également dû au faible angle d'élévation des déambulateurs. Lorsque vous allumez l’hélicoptère, vous rencontrez des difficultés, ainsi que des plaintes au sujet des faucheurs, qui sont souvent déformées.

C'est important! Les plaintes de cause disparaissent rapidement au soleil, et souvent - et tombent complètement de la peinture sur l'appareil.

Les avis

Néanmoins, la majorité des commentaires des consommateurs sur les produits biélorusses est positive. Les producteurs agricoles, écrivant par exemple sur le site officiel de Gomselmash, notent le plus souvent les performances élevées des machines biélorusses, leur aptitude à travailler dans des conditions difficiles, une maintenance de maintenance précise, une fiabilité et une exploitation sans faille et des conditions confortables pour le combinateur.

Les analogues

Les concurrents les plus célèbres des machines biélorusses sont des appareils de fabricants mondiaux renommés:

  • américain john deere avec ses modèles des séries T et W et le produit phare de la ligne John Deere S680i;
  • American Case IH, représentant le modèle Case IH Axial-Flow 9230 et la machine phare de Case IH Axial-Flow 9230;
  • Challenger américain avec ses moissonneuses-batteuses Challenger CH647C, Challenger CH654B et Challenger CH670B (660/680);
  • claas allemand et ses modèles Lexion 770-750 et Tucano - 480/470 et 450/320;
  • Canadian Massey Ferguson avec MF ACTIVA S et MF Beta 7370;
  • Laverda italienne, lancement des modèles M 306 Spesial Power, Laverda REV 205 ECO, Laverda60 LXE et Laverda LCS 296;
  • nouvelle hollande américaine et ses combinés série New Holland CX 8000, composés de sept modèles - du CX 8030 au CX 8090;
  • Rostselmash russe avec ses propres unités de modèles Acros 590 Plus et Torum 780, Niva Effect et Vector 410;
  • "L'usine de moissonneuse-batteuse de Krasnoïarsk", Machines produisant des machines Yenisei 1200 et Yenisei 950.
Maîtrisant rapidement le nouvel équipement de récolte du grain, les constructeurs de machines biélorusses ont créé des modèles de moissonneuses-batteuses Polesye, qui se sont avérés être les meilleurs, même dans les conditions de concurrence intense entre fabricants de renommée internationale.

Commentaires des utilisateurs du réseau

Bon après midi L'année dernière, j'ai acheté Polesie 1218. La peinture tombe partout, la planche a échoué en 2008. Ils l'ont remplacée - puis elle coule, la tête est usée, les bobines de tête, le tamis s'accroche, le système d'automatisation ne fonctionne pas (contrôle des pertes). Aucune réparation sous garantie n’est effectuée, une centaine de défauts, à la fois de conception et de fabrication. La garantie de deux ans est la déclaration GOMSELMASH et non plus. La durée de vie de 10 ans est une déclaration de GOMSELMASH et pas plus, adieu Dieu s'il travaille depuis cinq ans. Les voisins rigolent en achetant ce miracle Polesie 1218. Le chariot de transport de la tête, l’essieu arrière du CRIVO, est soudé. En une saison seulement, le caoutchouc a été mangé sur les roues arrière du chariot. Et quoi, la garantie en 2008, secoua la tête et partit, et je dus acheter une nouvelle paire de pneus. Telle est la qualité du produit GOMSELMASH et la garantie.À la fin de la saison 2009, je prévois de procéder à un contrôle technique complet du Polesye 1218 en association avec le ROSTEKHNADZOR ACT. et bien sûr je publierai ces matériaux sur des sites
Nikolai Georgievich
//fermer.ru/forum/uborochnaya-tehnika-selskohozyaystvennaya-tehnika/29198

Je procède de mon expérience. Pour tout nettoyer dans un délai rapide et relativement court, vous avez besoin d'une moissonneuse-batteuse d'une puissance de 300 ch sur 500 hectares, il s'agit de céréales. Il sera en mesure de supprimer une telle zone en moyenne pendant 13 à 17 jours (en fonction de la météo, de la rosée et des joints de puits). Quoiqu'il en soit, la moyenne des récoltants simples sera le deuxième jour, mais on ne peut pas se passer des pannes de toute façon. En ce qui concerne Polesie et Rostov, voyez quel revendeur est le plus grand. Dans notre région, par exemple, il n’ya pas de problème avec les terrains boisés, il n’ya aucune pièce de rechange, même les moteurs et les batteuses (dans le cas le plus extrême). Если выбирать из того что представили то лучше Добрыня, по форуму есть несколько положительных отзывов. Вектор все таки дороговат, чуть добавить и взять полесье 1218, его на 900 га с лихвой хватит.
alex шкапенков
//forum.zol.ru/index.php?s=&showtopic=4026&view=findpost&p=106204

Nous avons dans le village (pas moi) Lida-1300 ou quelque chose de bien, je ne peux pas en dire. Prenez-le ou GS - any, ou Rostselmash - any (sauf NIWA) ne vous embêtez pas avec des choses exotiques. Eh bien, ou des marques mondiales telles que CLAAS, John Deere, New Holand, etc.
Gezel
//forum.zol.ru/index.php?s=&showtopic=4026&view=findpost&p=106291