Poddubovik, ou dubovik, est une espèce rare qui ne pousse que sous certaines conditions. Où ramasser ces champignons, leur apparence, comment nettoyer le sous-club et en préparer un plat savoureux - examinons-le de plus près.
Comestible ou non
Ce champignon du genre borovik appartient à la catégorie des champignons conditionnellement comestibles. Cela signifie que le champignon est comestible lorsqu'il est cuit - dans le même cru, il ne peut pas être utilisé: il peut provoquer une intoxication du corps. Le champignon Dubovik contient des substances toxiques qui ne sont détruites que par traitement thermique.
Découvrez quels représentants de borovik sont comestibles et non comestibles.
Apparence
Le nom caractéristique du poddubovik reçu en raison de l'emplacement de sa distribution - ces champignons poussent principalement près des chênaies. Selon les données externes est similaire à champignon blanc.
Chapeau
Il peut atteindre des tailles impressionnantes (jusqu'à 23 cm de diamètre). La couleur varie du vert clair au brun foncé et au marron. Une caractéristique de la poddubovik - lorsque vous cliquez sur le capuchon sont de petites taches verdâtres qui passent avec le temps. La forme de la casquette est standard: un hémisphère, peut avoir un monticule au centre de la casquette et peut-être, au contraire, complètement plat. De temps en temps, il y a une casquette, ronde de toutes les extrémités, enveloppant la jambe, comme une casquette. Sous l'influence de l'humidité, le chapeau du sous-indicateur devient glissant et collant, légèrement rugueux au toucher.
Jambe
En fonction de la taille du bouchon, il peut atteindre 20 cm de hauteur. La jambe est forte, épaisse, semblable à une masse. La couleur des pattes varie également de l'olive au brun foncé. Sur toute la longueur, il y a un motif de maillage sur lequel apparaissent de petits pores rouges. Lorsque vous appuyez sur la jambe peut être couvert de taches bleuâtres.
Le savez-vous? Dubovik est appelé "champignon bleu" ou "meurtri" - Il a reçu ce surnom en raison de sa capacité à acquérir une teinte bleue au contact de l'air.
Pulpe
La pulpe de Podubovik est toujours jaune; au contact de l’air, elle prend une teinte bleuâtre. Le goût et l'odeur à l'état brut ne sont pas prononcés, il n'y a pas de netteté ni d'arôme fruité. Il a une texture charnue.
Poudre de spores
Les spores du poddubovika toujours prononcées, la taille de 10-17h5.2-6.2 mm. La couleur de la poudre est variée - de l’olive au vert clair en passant par le brun et le brun foncé.
Champignons Jumeaux
Dubovik a la plus grande similitude avec champignon blanc - ils ont en commun non seulement un aspect presque identique, mais aussi un moment de maturation: fin mai et début septembre. La principale différence entre le poddubovik et le champignon blanc réside dans sa capacité à se couvrir de points bleus au contact ou à l’air, ainsi que du motif de maillage caractéristique de la jambe.
En savoir plus sur les champignons blancs: types, propriétés, récolte (congélation); et aussi sur ce que les champignons poussent en mai.
Si vous commettez une erreur et collectez un champignon blanc au lieu d'un poddubovik, vous ne ferez aucun mal: le champignon blanc est non seulement comestible et absolument inoffensif, mais il a également un excellent goût, ce qui ne peut pas être dit. champignon satanique - toxique et toxique. Il diffère du dubovik avec une jambe plus épaisse, de l’absence de motif en maille, d’une odeur désagréable et de la couleur de la casquette: du blanc à l’olive. Un champignon satanique pousse souvent avec un dubovik - il se forme près d'un chêne, d'un hêtre, d'un châtaignier, d'un tilleul, ce qui augmente considérablement le risque de confusion avec des cèpes comestibles.
C'est important! Le champignon satanique dans certains pays est considéré comme comestible, mais il est connu que ses toxines peuvent provoquer une indigestion. Si vous avez des doutes et ne pouvez pas déterminer quelle espèce devant vous est un champignon dubovik ou satanique, il est préférable de ne pas couper de tels spécimens ou de faire appel à un cueilleur de champignons expérimenté.
Un autre double poddubovika est comestible cèpes jaunes - Champignon commun dans les forêts d'Europe occidentale. La principale différence avec le dubovik réside dans la couleur de la casquette et de la jambe: jaune ou jaune orangé, ce qui a donné son nom à un tel exemple.
Où et quand collectionner
Dubovik est formé et mûrit à la saison chaude - de la mi-juin au début de septembre. Distribué dans les forêts de chênes et mixtes d'Europe, se trouve en Sibérie et en Extrême-Orient. Il peut pousser non seulement près des bosquets de chêne, mais aussi près du bouleau, du hêtre, du châtaignier. Préfère les sols calcaires, la qualité de l’air est également sélective: un dubovik ne pousse pas près des zones polluées ni des autoroutes. Une des conditions de croissance est également une quantité suffisante de lumière solaire. Parfois trouvé dans les zones marécageuses.
Familiarisez-vous avec les listes de types de champignons comestibles populaires et les champignons comestibles TOP-15 de l’Ukraine.
Manger
Ce champignon est le plus souvent utilisé comme base pour une collation épicée, ainsi que comme plat mariné indépendant. Toutes les parties du dubovik sont utilisées: la jambe et le bonnet n'ont pas une texture solide, ils sont donc bien traités thermiquement. En raison du manque de goût individuel brillant, lors de la cuisson d'un tel champignon, un grand nombre d'épices et d'épices est utilisé.
Combien et comment cuisiner
Étant donné qu'un sous-club contient une certaine quantité de toxines, il est impossible de le cuire sans le faire tremper au préalable. Avant de commencer la cuisson, dubovik a été lavé et nettoyé dans de l’eau salée pendant environ 20 à 30 minutes. Ensuite, égouttez l'eau, dubovik bouillir dans de l'eau fraîche pendant 15 à 30 minutes à partir du moment de l'ébullition, en fonction de la taille du poddubovik. Les dubovik séchés sont soumis à une cuisson obligatoire - ils sont cuits à ébullition pendant 30 minutes: ce laps de temps sera suffisant pour que tous les éléments toxiques du champignon séché soient complètement détruits.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur la technologie de récolte des champignons: décapage, salage, séchage, congélation.
Comment mariner
Le poddubik révèle véritablement son goût et son arôme pendant le marinage: sous réserve des règles et de la recette, il dégage un goût très agréable.
Pour la préparation des besoins de dubovik marinés:
- podduboviki - 1 kg;
- Vinaigre 9% - 2 cuillères à soupe;
- acide citrique;
- eau - 250 ml;
- sucre - 1 cuillère à soupe. une cuillère;
- sel - 1 cuillère à soupe. une cuillère;
- piment de la Jamaïque et poivre noir, ail, girofles, aneth, coriandre - au goût.
Méthode de préparation:
- Dubovik pelé, lavé et prétrempé a bouilli pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, l'eau doit être drainée.
- Préparer la marinade: porter à ébullition l’eau, ajouter le sucre, le sel, le poivre, l’aneth, la coriandre et le clou de girofle. Faire bouillir pendant 5-7 minutes après l'ébullition.
- Mettez le duboviki cuit dans un bocal, versez la marinade et ajoutez le vinaigre et l'ail.
- Le pot est scellé hermétiquement, on laisse refroidir à la température ambiante.
Le savez-vous? Le champignon Dubovik est également utilisé à des fins médicales: sa composition en acides aminés peut empêcher la formation et la propagation de tumeurs malignes et la teinture à base de poddubovik est utilisée pour traiter la dépression et la fatigue chronique.
Précautions et symptômes d'empoisonnement
Dubovik, contrairement au ryezhik ou au yellow boletus, ne peut pas être consommé cru: il contient des substances toxiques pouvant causer des dommages importants au corps. Il doit être bouilli, frit ou mariné avant d'être mangé. Il n'est pas recommandé de consommer du podduboviki en association avec des boissons alcoolisées, ni des personnes souffrant de troubles du tube digestif. Les enfants, les femmes enceintes et les mères allaitantes ne doivent pas non plus manger de podduboviki: une mauvaise préparation peut entraîner une réduction significative des fonctions de protection du corps.
Les symptômes de l'intoxication dubovik sont les suivants:
- douleur aiguë dans l'abdomen;
- des nausées;
- des vertiges;
- blanchiment;
- l'apparition de taches bleuâtres ou jaunes sur la peau;
- fièvre et fièvre.
Dès les premiers signes d'intoxication, rincez immédiatement l'estomac à l'eau avec une solution faible de permanganate de potassium et demandez une assistance médicale d'urgence: vous avez peut-être cuisiné et mangé un champignon toxique. Tout retard peut coûter la vie, alors même si vous ressentez un léger inconfort, demandez quand même l'aide d'un médecin. Poddubovik est une espèce rare que l'on trouve rarement dans la forêt. Cependant, avec une bonne préparation, il a un goût et un arôme très agréables, et les plats qu’il contient peuvent constituer une décoration digne de la table. Soyez prudent lors de la collecte et de la cuisson dubovik: réfléchissez bien au champignon avant de le préparer - il y a peut-être un aspect toxique parmi les spécimens recueillis. Consultez un ramasseur de champignons expérimenté ou, tout simplement, ne cuisinez pas avec des champignons suspects: vous vous prémunirez contre un empoisonnement possible.