Le cyclamen persan est le plus souvent cultivé comme plante en pot d'intérieur et de serre. Son feuillage décoratif, ses fleurs aux couleurs vives attirent depuis longtemps les floriculteurs, ce qui n'arrête pas les difficultés découlant de ses soins.
L'avantage incontestable de Cyclamen Persian est qu'il fleurit en hiver, quand il n'y a pas beaucoup de plantes à fleurs. Le plus souvent, il est utilisé une seule fois, semblable à un bouquet, car le cyclamen persan fait référence à des plantes éphémérides. Son cycle de vie est divisé en deux périodes distinctes: le repos, qui dure jusqu'à 9 mois, et la croissance et la floraison, se poursuivant le reste de l'année.
L'apparence de la plante et son apparence avec une photo
Cyclamen persan, connu des floriculteurs sous le nom de violette des Alpes, Dryakva - Plante herbacée vivace à racine tubéreuse appartenant au genre Cyclamen de la famille Marcin (selon certaines classifications botaniques - Primrose).
Ci-dessous, vous verrez une photo du cyclamen persan:
Origine
La patrie de cette plante est appelée la Méditerranée orientale, mais la superficie de sa répartition est beaucoup plus large et comprend l’Afrique du Nord-Est, le Moyen-Orient, l’Espagne et l’Ukraine.
Historique
Le premier a commencé à cultiver le cyclamen persan dans leurs maisons et les jardins des Romains, ce qui lui a valu sa distribution en tant que plante d'intérieur en Europe. Depuis lors, bon nombre de ses variétés et hybrides, une grande variété de formes et de tailles, utilisées avec succès dans les intérieurs de bureaux, jardins d’hiver, appartements, ont été développés.
Il faut être prudent lors de la transplantation et de l'entretien du cyclamen - ses tubercules, ses fleurs et ses tiges sont toxiques. Gardez les tubercules hors de la portée des enfants et des animaux domestiques..
Description botanique
Le cyclamen persan atteint 30 cm de hauteur, bien que des variétés et des hybrides miniatures (jusqu'à 15 cm) et de taille moyenne (jusqu'à 20 cm) soient connus.
Les tubercules sont arrondis-aplatis (4-15 cm de diamètre) avec un seul point de croissance. Radical réunis en une rosette de feuilles en forme de cœur d’un diamètre allant jusqu’à 14 cm de diamètre, dont la surface coriace est fixée à la tige charnue par des pétioles allongés rouge-brun et vert-brun. Les stries argentées, qui forment un motif exquis, donnent un effet décoratif spécial aux feuilles vert foncé ou vives.
Les fleurs bisexuées sont radiales, à cinq pointes, chez certaines variétés de grands pétales frangés (jusqu’à 5 cm), fleurissent sur de longs pédoncules (15-20 cm). Le pétale inférieur est recourbé, donnant à la fleur une ressemblance avec un papillon. Les couleurs sont variées - toutes les nuances de blanc, rose, lilas, rouge, bordeaux, violet, violet, lilas. Pendant la période de floraison sur une plante peut fleurir jusqu'à 100 fleurs.
La floraison a lieu en automne-hiver et dure de 10 jours à plusieurs mois, selon la variété et les conditions de détention. Le cyclamen persan se réfère aux plantes comme étant des éphéméroïdes, laissant tomber les feuilles et hibernant après la floraison.
Avec des soins appropriés, la plante peut vivre à la maison pendant 20 à 25 ans.
Conditions de détention
Le succès de la culture du cyclamen persan dépend du respect des règles d'entretien. Tout d'abord, vous devez sélectionner correctement la fleur dans le magasin.
- Achat. Il vaut mieux acheter du cyclamen en période de bourgeonnement. Plus il y a de fleurs sur la plante, mieux c'est.
Dans une fleur en bonne santé, les feuilles ont une couleur verte riche, sans dommage, avec une bonne courbe. Les pédoncules sont forts, allongés vers le haut.
Les tubercules doivent dépasser du sol de moitié. Au centre de la fleur ne devrait pas être gris fleurir, signalant la défaite de la pourriture grise.
- Localisation et éclairage. Mieux encore, le cyclamen persan se sent dans les pièces fraîches sur les rebords des fenêtres orientés vers l’est ou l’ouest. La lumière est préférable brillante, mais diffuse. La lumière directe du soleil peut causer des brûlures aux feuilles. Avec un manque de lumière, les feuilles commencent à jaunir et à se faner.
- La température. Pour les fleurs longues, les cyclamens ont besoin de fraîcheur. Température diurne entre + 12-16 ° C, nuit + 10 ° C Lorsque la température dépasse les + 20 ° C, la plante commence à se préparer pour la période de repos - perd sa couleur, les feuilles commencent à jaunir et à tomber.
Il faut garder à l'esprit que le cyclamen ne tolère pas les changements brusques de température et les courants d'air. Pendant la période de repos, l’installation est maintenue dans une pièce à température constante de + 12-25 ° C.
- Humidité et qualité de l'air. Le cyclamen persan requiert un taux d'humidité élevé ou moyen. Pour maintenir un indicateur optimal, l'air autour de la plante est pulvérisé régulièrement, en essayant de ne pas tomber sur les fleurs, et le pot est placé dans un plateau rempli de cailloux humides (argile expansée).Le cyclamen ne tolère pas l'air pollué ni la fumée de tabac. Il a besoin d'un accès constant à l'air frais, de sorte que la pièce est souvent ventilée sans créer de courant d'air et que les pots de fleurs sont placés à une distance assez grande les uns des autres.
Pour améliorer le processus de photosynthèse, la poussière des feuilles est enlevée avec une brosse douce.
- Le sol. Des mélanges prêts à l'emploi pour plantes bulbeuses, un mélange de terres de jardin fertiles avec du sable de rivière, un mélange de terre feuillue (3 parties) et une partie d'humus, de sable et de tourbe conviendront comme mélange de sol.
- Arrosage. Dans la période de "veille" - uniforme, modéré, régulier (tous les deux jours). Le sol ne doit pas être trop séché ou trop humide.
Il est préférable de placer le pot avec une fleur pendant 15 à 20 minutes dans une casserole remplie d'eau décantée à la température ambiante ou d'arroser doucement le sol autour du bord du pot pour éviter que l'eau ne pénètre sur les tubercules et la rosette en feuille.
Pendant la période de repos, l’arrosage est réduit à une fois par semaine ou complètement arrêté. Avec le début de la croissance de nouvelles feuilles, la fréquence d'arrosage augmente progressivement.
- Top dressing. Le cyclamen réagit à la fertilisation, les engrais sont appliqués:
- 20 jours après la plantation (greffe);
- pendant la repousse de nouvelles feuilles, avec régularité une fois tous les 10-14 jours;
- Pendant le bourgeonnement et la floraison, des engrais complexes à haute teneur en phosphore sont utilisés toutes les deux semaines.
Soins à domicile
Comment soigner à la maison? Lors de ses soins, il convient de prendre en compte les spécificités de son cycle de vie - présence d’une phase de croissance active (floraison) et d’une période de dormance.
Pendant la phase de repos
Après la fin de la phase de croissance active, les fleurs fanées sont soigneusement retirées de la plante.. Les rogner ne vaut pas la peine, cela peut blesser la plante. Les fleurs se tordent doucement à la base d'un mouvement vif. Les feuilles ne se détachent pas, pour ne pas endommager le tubercule, elles tombent elles-mêmes. L'arrosage est progressivement réduit au minimum.
Une fois dans le pot, un tubercule peut être:
- Sortez le pot avec cyclamen dans le jardin ou sur le balcon, en le plaçant dans un endroit sombre, en arrosant de temps en temps pour éviter que le coma de terre ne se dessèche. En août-septembre, la plante est remise à sa place d'origine et augmente le nombre d'arrosages.
- Creusez un tubercule, enveloppez-le dans du papier épais et mettez-le dans une boîte pour les légumes au réfrigérateur jusqu'à l'automne. À la fin de l'été, le tubercule "en conserve" est sorti et planté.
- L'arrosage est réduit progressivement jusqu'à la cessation complète. Après la dernière chute des feuilles, le pot avec le tubercule restant est posé sur le côté. En juillet et août, la plante est repiquée, l’arrosage reprend.
Avec des soins appropriés, le cyclamen fleurit à nouveau dans 2-3 mois.
Greffe
Avec le début de la repousse de nouvelles feuilles, il est souhaitable de transplanter la plante. L'algorithme de greffe est simple:
- On choisit un pot large de 2 à 3 cm plus grand que le diamètre Dans un contenant trop grand, la plante a moins de boutons, la floraison devient moins luxuriante et dure plus longtemps.
- La couche de drainage et le mélange de sol préparé sont versés dans le pot.
- Le rhizome est soigneusement excavé, le sol est secoué, laissant une partie sur le tubercule. Tubercule 2/3 enterré dans le sol.
- Après la transplantation, avant le début de la floraison, des engrais minéraux complexes pour plantes à fleurs sont appliqués deux fois par mois.
Maladies et ravageurs courants
Le cyclamen persan est atteint de moisissure grise et de fusariose. De Fusarium, la plante est arrosée avec une solution à 0,1% de Fundazole et pulvérisée avec du feuillage Topsin-M. Si des symptômes de pourriture grise sont détectés, des fongicides systémiques sont utilisés.
Pour attaquer les insectes, les insectes nuisibles (acariens rouges, acariens cyclamen, pucerons, thrips, coléoptères, cochenilles) utilisent des acaricides et des insecticides (Fitoferms, Aktellik, Aktar).
Élevage
La plupart des cyclamens modernes sont des hybrides.. En se développant à partir de graines, les caractéristiques variétales sont perdues, la plante devient superficielle, l'activité et la durée de la floraison sont réduites.
De plus, la méthode séminale est laborieuse. Pour commencer, la plante est pollinisée artificiellement, puis les graines sont collectées, calibrées, traitées et semées sur des plants. Les plantules, à leur tour, plongent, se nourrissent, se durcissent et ne sont ensuite plantées. Une plante obtenue à partir de graines, ne fleurit pas avant un an, voire deux.
La division du tubercule ne donne pas non plus de résultats positifs. Très souvent, le tubercule infecte la moisissure grise et la plante meurt. Le moyen le plus simple consiste à acheter des semences, des tubercules ou une nouvelle plante dans un magasin.
Fleurs similaires
Le cyclamen persan est semblable aux autres représentants de ce type (africain, élégant, baléares, chypriote, grec, colchien, libanais, lierre, incroyable, turc, somali). Cependant, il est le plus souvent confondu avec le cyclamen violet (européen). Le moyen le plus simple de distinguer ces deux espèces par leurs feuilles est que, chez les espèces européennes, le dessous du limbe est rougeâtre. Le cyclamen européen ne perd pas ses feuilles et ne tombe pas en état de repos..
Très semblable au cyclamen persan d'un autre membre de la famille Primula - dodecateon. Il a de très belles petites fleurs avec des inflorescences à pétales courbes sur de hauts pédoncules. Le dodécateon, contrairement au cyclamen persan, fleurit en été.
Comme le cyclamen persan, les jacinthes et les violettes Uzumbar s'épanouissent en hiver. Les fleurs de certaines jacinthes et violettes Uzumbar ressemblent à des fleurs de cyclamen.
De nombreux producteurs de fleurs considèrent le cyclamen comme une plante capricieuse perse. Cependant, prendre soin de lui n'est pas si difficile. Les amoureux plantent sur leurs fenêtres des jardins entiers de ces plantes, qui plaisent à l'œil en hiver.