Blackberry Thornfrey: avantages, inconvénients, ajustement et soin

Blackberry entre dans le sous-genre Rubus de la famille Pink. Berry avec l'esprit est très similaire aux framboises de guérison.

En Europe, la mûre n'est pas cultivée, mais en Amérique, c'est l'une des baies les plus importantes. Les mûres du Mexique sont originaires et la totalité de la récolte est exportée aux États-Unis et en Europe.

Dans notre pays, le buisson de baies pousse à l'état sauvage, mais grâce à ses propriétés curatives et à son goût, la mûre gagne en popularité dans les jardins potagers.

Le savez-vous? Les mûres ont un effet tonique pour tout l'organisme.

Cet article parlera d'une des variétés de mûres - Tornfri.

Caractéristiques d'une qualité de Tornfri

Parmi les autres espèces et variétés de mûres, Tornfri est très reconnaissable. Il a beaucoup de fonctionnalités:

  1. Thornfri mûrier sans épines. Cela vous permet de cueillir calmement des baies sans nuire à votre corps.
  2. Maturation tardive. Les mûres peuvent être récoltées en juin et en août, de nouvelles baies seront formées.
  3. Excellent rendement. Avec un buisson, vous pouvez collecter environ 20 kg de mûres.
Blackberry Tornfri a des pousses épaisses pouvant atteindre 5 m de haut, de couleur vert foncé et sans épines. La cime du buisson est vert foncé. Sur une plante, il y a des feuilles complexes à trois et cinq feuilles. Il est très facile de reconnaître la mûre Tornfrey à l’aide de fleurs - elles sont rose pâle.

Le buisson a beaucoup de branches, et sur une de ces branches de fruits, il peut y avoir 20 à 30 baies chacune. Leur forme est ovale et légèrement allongée. Atteint les baies jusqu'à 3 cm de long, poids - jusqu'à 7 g. Ils ont un goût sucré avec un arrière-goût acidulé et un arôme délicat.

Le savez-vous? Le jus de mûre a des propriétés antipyrétiques dues à la teneur en bioflavonoïdes qui contribuent à la normalisation de l'équilibre thermique du corps.

Planter des plants de mûres

Comme il a déjà été mentionné dans la description de la variété de mûres Tornfrey, l’arbuste à baies est considéré comme un bon revenu supplémentaire, car la récolte de mûres est abondante et il n’est pas difficile de la cultiver et de la soigner.

Planter des mûres n'est pas une grosse affaire. Tout dépend du type et de la variété de mûres. Mais il est également important de suivre les règles de la plantation de plantes dans le jardin.

Comment choisir les plants

Pour acheter des plants de mûres, Tornfri doit se rendre dans des magasins réputés pour les jardiniers. Il est préférable de prendre des buissons annuels avec des racines bien développées. Ils doivent avoir deux tiges de plus de 0,5 cm de diamètre. Sur les racines devraient déjà être formés des bourgeons.

Quand planter

Atterrissage commence au printemps ou en automne. Au printemps, les semis sont plantés lorsque les bourgeons n’ont pas encore poussé. À l’automne, il sera préférable de les planter au début d’octobre, avant que les gelées ne surviennent, sans quoi le blackgrass ne perdra pas sa résistance à l’hiver.

Comment choisir et préparer un lieu d'atterrissage

Blackberry a une faible résistance à l'hiver. Par conséquent, le site d'atterrissage doit être bien éclairé et réchauffé. Il est préférable de protéger la mûre des vents froids. La Blackberry présente un rendement élevé sur les loams fertilisés et drainés.

C'est important! Les mûres ne tolèrent pas la présence de sols gorgés d’eau et d’eau.

Les mûres ne doivent pas être plantées sur des sols carbonatés. La chlorose affectera la plante, ce qui est dû à un manque de magnésium et de fer. Les loams doivent être de taille moyenne, avec une acidité de 6,0 pH.

Le sol à planter est préparé à l'avance, de préférence à l'automne. La parcelle est creusée à une profondeur de 50 cm et est introduite dans le sol de 1 mètre carré. m 11 kg de compost, 45 g de suppléments de superphosphate et 25 g de potasse.

Comment planter (processus étape par étape de la plantation)

La distance entre deux mûriers ne devrait pas être inférieure à 1 mètre, la taille de l’espace dépendant de la variété et de la germination. La profondeur et la largeur de la fosse d'un jeune arbre sont déterminées par son âge et sa qualité.

Nous clarifions qu'il y a deux manières de planter des mûres - ruban et buisson.

La méthode de brousse est la suivante: deux ou trois plants à faible niveau de germination sont plantés dans une fosse. Placez les fosses selon le schéma 1.8 sur 1,8 m.

Méthode de bande suivante: les semis avec un niveau élevé de germination sont pris et plantés dans le sol dans une chaîne continue. La distance entre eux devrait être d'environ 1 m, et entre les rangs - 2,5 m.

Au cours de la plantation, les plants sont descendus dans un trou et redresser les racines dans différentes directions. Ensuite, ils sont remplis de terre fertilisée, alors que le rein, situé à la base de la tige, doit se trouver à une profondeur de 2 à 3 cm.

Le jeune arbre n'a pas besoin de s'endormir complètement. Il devrait y avoir une petite encoche sous le siège. Le sol autour des plants doit être compacté, chacun d'eux doit être arrosé avec 4 litres d'eau. Une fois que les plants ont absorbé de l'eau, les excavations sont paillées avec du fumier ou du compost de tourbe.

Après la plantation, les nouvelles pousses de jeunes plants sont coupées à une hauteur de 20 cm au-dessus de la surface et les rameaux de fruits eux-mêmes sont complètement éliminés.

Le savez-vous? Les mûres en Europe sont apparues seulement au début du XYIII siècle.

De bons soins sont la clé d'une bonne récolte.

De bons arrosages, engrais et taille, le rendement de la mûre Tornfri augmente. Cultiver cet arbuste à fruits n'est pas facile pour les nouveaux jardiniers. Le rendement de la baie dépend du soin apporté à la bénédiction de la mûre.

Caractéristiques d'arrosage

Sans soins intensifs, la mûre Tornfrey, bien qu'elle porte des fruits régulièrement, mais les baies rétrécissent. Avec un bon arrosage, le fruitier vous apportera des baies larges et juteuses.

Pendant la période de fructification, la mûre a besoin d’être bien arrosée. Il est préférable d'arroser la plante une fois par semaine. Pour chaque arbuste, vous devez préparer environ 20 litres d’eau.

C'est important! Une humidité excessive conduit à la pourriture des racines.

Alimentation de mûre

Top dressing - L'une des étapes importantes pour obtenir une récolte abondante et augmenter la taille des baies. Immédiatement après la plantation, vous devez consacrer beaucoup de temps à la mûre au cours des trois premières années.

Une fertilisation en temps utile avec un engrais azoté portera ses fruits pendant la période de rendement. Pour ce faire, prenez 15 g d'urée ou 20 g de nitrate d'ammonium pour un seul buisson.

Nourrir les mûres au printemps tenue chaque année. 55 g de nitrate d'ammonium sont ajoutés à la mûrier fruitière. Après le relâchement, les matériaux de paillis sont étendus sur le sol. La couche devrait être de 5 cm.

En automne Au dessus du paillis, on ajoute 95 g de superphosphate et 25 g de sulfate de potassium. De plus, après avoir creusé le sol avec une fourche de jardin à une profondeur de 10 cm, 7 kg d'humus sont introduits.

C'est important! L'engrais minéral est appliqué exclusivement après l'arrosage du buisson.

Buissons Jarretière

Comme un support peut convenir tuyaux ou piliers en béton armé d'une section de 10 cm et d'une hauteur d'environ 2,5 m. Ils sont enfoncés dans le sol à une courte distance les uns des autres. Le fil est tendu à une hauteur de 100 cm.

Il existe également certains des buissons de placement les plus courants.

Mise en forme de fan.

Cette méthode est la plus simple lorsque les pousses fruitières et les pousses en croissance sont placées séparément. La distance qui les sépare doit être de 1,5 m. Dans la première saison suivant la plantation, les jeunes pousses sont attachées au treillis pour soutenir la mûre en les faisant basculer dans une direction.

L'année suivante, de nouvelles pousses sont ligotées et envoyées de l'autre côté, mais cela dépend du degré de repousse. À l'automne, les vieilles pousses qui ont déjà porté leurs fruits sont taillées et répètent toutes les étapes depuis le début.

Façon Kustov.

Dans cette méthode, la distance entre les plantes doit aller jusqu’à 2 m, à côté de la brousse, elles poussent dans une cheville en bois jusqu’à 2 m de hauteur pour servir de support à la mûre.

Au printemps, les tiges pliées en hiver ramassent et sélectionnent parmi elles 5 fortes pousses de remplacement et des pousses de racines dans un rayon de 30 cm du buisson. Ces pousses sont attachées à un piquet à une hauteur de 100 cm et peuvent être attachées par un huit, car elles se briseront sous un vent violent.

Le dessus de la tige, qui produira des fruits, ne dépassera pas 30 cm au-dessus de la jarretière, sinon il pourra se casser sous le poids de la récolte.

Le savez-vous? La patrie de la mûre est considérée comme l'Amérique. Là-bas, cette baie pousse sur presque toutes les parcelles domestiques.

Récolte

En utilisant des techniques agrotechniques, vous pouvez obtenir une récolte record de mûre cendrée.

Certains jardiniers cueillent les baies noires très tôt à tort. Ces fruits ont un peu d'amertume et d'acide.

Pour la consommation à domicile, la mûre est récoltée après maturation complète. Déterminer de tels fruits est très simple - ils sont recouverts d'une fleur grise, et lorsque vous cliquez sur la baie, elle sera douce.

Après la récolte, les baies sont complètement retirées, mais elles ne peuvent pas être laissées au soleil. Sinon, ils commenceront à rougir et une amertume apparaîtra. Garder les baies pendant une longue période ne peut pas. Il est préférable de manger la partie immédiatement et une autre de mettre la confiture.

Avec des soins appropriés, le rendement de la mûre Tornfrey augmente, ce qui signifie que cette partie peut non seulement être mangée ou utilisée pour la confiture, mais également vendue.

La récolte après la récolte est réalisée en plusieurs étapes. Les baies mûres se séparent facilement des pousses avec les fruits. Ils ne sont pas froissés lors de l'assemblage et sont plus transportables que les baies de framboises. Si vous décidez de conserver la mûre pendant un certain temps, vous pouvez la conserver au réfrigérateur à une température nulle.

Le savez-vous? Les gens croient que la collecte de mûres après le 29 septembre est dangereuse pour la santé, car les feuilles de cette baie ont marqué le diable.

Taille et mise en forme du buisson

Si vous voulez que les mûres restent grandes, les buissons doit être correctement et régulièrement coupé.

Le meilleur moment pour la taille est le printemps. En automne, vous devez vous débarrasser uniquement des pousses et des branches sèches et endommagées.

Pour la formation et la coupe de la mûre noire, utilisez un sécateur. Couper à 1/3 du sommet des branches.

Pour la formation, vous devez choisir 3-4 cils principaux, à partir desquels il y a de petites pousses. Une fois que les pousses latérales sont formées, les principales doivent être raccourcies à 0,5 m.

Après la plantation, la première taille n’est effectuée que deux ans plus tard, après quoi l’arbuste doit être élagué chaque année pour conserver la forme de la mûre.

Comment couvrir les mûres pour l'hiver

Quelle que soit la mûre Tornfrey résistant au gel, les arbustes à baies doivent être préparés pour l’hiver, car ils peuvent geler à des températures pouvant atteindre 20 ° C sous zéro.

Avant d'abriter, il est nécessaire de couper toutes les branches endommagées. À la fin de novembre, les pousses sont retirées du treillis et repliées au sol. Vous pouvez les fixer avec des crochets métalliques qui sont enfoncés dans le sol.

À la base du paillis de mûres avec un mélange de tourbe et de terre végétale sur 6 cm, cela protégera les racines par temps froid.

Il existe plusieurs types d’abris qui sont le plus souvent utilisés par les jardiniers expérimentés:

  • Utilisation d'une double couche de couverture non tissée (Spunbond, Agrospan ou Lutrasil). La largeur de la toile ne doit pas être inférieure à 1,6 m. L'avantage principal d'une telle couverture est qu'elle respire bien et laisse passer l'humidité.
  • Film de polyéthylène. Un abri très épais est utilisé, car il est considéré comme efficace pour établir une couche de neige profonde en hiver.
  • Brindilles d'épicéa. Il respire bien, mais cette méthode convient aux petites places assises.
  • De la litière de paille ou de feuilles est également utilisée pour protéger les matériaux non tissés du gonflage.
Le meilleur abri pour les mûres Tornfri est constitué de branches d’épinette ou de paille. Ils recouvrent complètement la mûre, puis un buisson couvert d’ardoise ou d’agrofibre. Avec l'arrivée du printemps, les branches du buisson sont soulevées et attachées au treillis.

Le savez-vous? Au cours de la période de maturation, les mûres changent de couleur plusieurs fois - elles sont immédiatement vertes, puis virent progressivement au brun et celles très mûres ont une couleur noire.

Blackberry Thornfrey a définitivement plus d'avantages que d'inconvénients. Comme vous l'avez déjà compris, l'essentiel est de choisir le bon arbre, de procéder à un arrosage régulier et de bien nourrir la plante afin que la mûre vous apporte une récolte abondante.