Champignon polonais: caractéristiques, habitats, recettes

Les promenades dans la forêt d'automne sont l'occasion de respirer l'air pur, de profiter de la beauté de la nature et de cueillir des champignons. Pour aller à la "chasse tranquille", vous devez vous concentrer sur la comestibilité des champignons. Dans notre article, nous aborderons l’un d’eux - le polonais.

Comestible ou non

Il a plusieurs noms - à la fois pansky et alezan, et aussi «le roi des mokhovikovs» ou Oleshek. Appartient à la deuxième catégorie de comestibilité. En apparence, il ressemble beaucoup au bolet, ils sont souvent confondus. C'est un produit très savoureux et sain. Malheureusement, il n’est pas très courant chez les ramasseurs de champignons.

Description botanique

Mokhovikov appartiennent aux champignons tubulaires en raison de la chair tubulaire de la casquette.

Découvrez les types les plus populaires de champignons comestibles et non comestibles.

Chapeau

Dans jeune mokhovikov les bords de la casquette sont enveloppés, et dans la maturité - vers le haut. Il a la forme d'un coussin de 10 à 14 cm de diamètre et peut être de couleur marron ou brune, légèrement plus clair ou plus foncé. Enlever la peau n'est pas facile.

Couche tubulaire

Tubules jaunes. À la jonction avec la jambe a une petite cavité. La longueur des tubes est d’environ 2 cm. Ils ont de petits pores qui, à maturité, grossissent et changent de couleur en jaune.

Pulpe

Champignon polonais est parfois appelé polonais blanc, mais ce n'est pas tout à fait correct. Apparu sous ce nom à cause de la couleur blanche de la chair du bonnet. Parfois, il peut être jaune. Si vous appuyez sur la chair, sa couleur devient bleue. L'odeur de champignon, très agréable.

Jambe

Lisse et parfois avec de petites écailles, la jambe à la base s'épaissit légèrement. Sa hauteur est supérieure à 10 cm et son diamètre, environ 3-4 cm. La couleur peut être brune ou brune. La chair est dense, sur la coupe acquiert une couleur bleue.

Où et quand collectionner

Oleshki ne poussent pas partout. Ils ne tolèrent pas la sécheresse et préfèrent le climat nordique. Par conséquent, ils peuvent être trouvés en Europe ou en Extrême-Orient.

Oleshki forme des mycorhizes avec des racines de conifères. Rarement, ils peuvent être trouvés sous le chêne ou le châtaignier. Vous devez rechercher des papillons de nuit dans les forêts de conifères des prairies couvertes de mousse. Directement près des troncs, ils ne poussent pratiquement pas.

La saison de leur rassemblement commence quand les blancs et les furoncles sont presque épuisés. Les Mokhoviki grandissent par groupes, à une courte distance les uns des autres. Préfère le sol avec un environnement acide.

C'est important! Il faut se rappeler que les champignons, comme les éponges, absorbent tout de l’environnement. Par conséquent, il est nécessaire de les récupérer loin des routes et des différentes entreprises.

Que peut-on confondre: champignons jumeaux

L'aspect des champignons polonais est similaire à celui des champignons biliaires, des papillons bigarrés et des papillons verts. Mais tous ces spécimens sont comestibles:

  • à la mite est un chapeau bigarré brunâtre avec des fissures rouges. Une couche tubulaire de couleur jaune. La jambe est plate. Convient pour la nourriture;
  • Le volant vert a un chapeau brun avec une teinte verte. Il diffère des grands pores angulaires polonais de couleur jaune. Jambe vers le bas devient plus mince;
  • champignon biliaire, bien que non pertinent pour toxique, mais comestible ne peut pas être appelé. Sur la jambe, il a un motif de maille. Couche tubulaire rose. Il a un goût amer. Après la coupe, il émet du goudron.

Etant donné que le champignon bilieux et satanique appartient au groupe des champignons non comestibles, apprenez à identifier un faux bol aux bonnets orange, des roux non comestibles, des coléoptères et un parapluie à champignons.

Le champignon satanique est considéré comme le seul jumeau dangereux. Ses caractéristiques distinctives incluent:

  • le chapeau est gris ou vert. La couche tubulaire est rouge;
  • jambe avec motif en maille, en bas - couleur brique et en haut - orange;
  • lorsqu'elle est endommagée, la pulpe devient d'abord rouge, puis devient bleue.

C'est important! La chair du champignon satanique affecte le centre respiratoire et provoque la paralysie.

Composition chimique

Le contenu calorique du volant d'inertie est d'environ 18 kcal. Il contient environ 1,8 g de protéines, 0,7 g de lipides et de glucides, environ 1,4 g.

Oleshok a une composition très riche en vitamines et minéraux. Il comprend presque toutes les vitamines du groupe B - B9, B6, B2, B1.

Lisez également sur les propriétés bénéfiques et l'application dans diverses branches de champignons: champignons de lait, cèpes, cèpes, shiitake, chaga (champignons du bouleau).

En plus d’eux, il y a:

  • la choline;
  • vitamine PP;
  • vitamine c

Oleshek contient 90% d'eau. Dans sa composition, il y a des mono- et disaccharides, ainsi que plus de 10 acides aminés (par exemple, la tianine). Cet acide aminé abaisse la pression artérielle et a un effet calmant.

Le savez-vous? Dans les champignons polonais, la teneur en vitamines du groupe B est plus élevée que dans les légumes et les céréales.

Outre ces composés, la composition comprend également:

  • le zinc;
  • le manganèse;
  • le potassium;
  • le sodium;
  • le fluor;
  • le phosphore;
  • cuivre et autres éléments.
La chitine est présente dans les champignons, ce qui est capable de nettoyer le corps.

Utilisation de la cuisine

Mokhovikov, bien qu'ils entrent dans la deuxième catégorie d'édibilité, sont considérés comme un mets délicat. Vous pourrez y préparer des soupes et des salades, des farces pour des tartes et des pizzas. Ils sont frits, séchés, marinés et congelés. En cours de cuisson, il y a un arôme agréable. Avec un stockage approprié, cette friandise conserve ses propriétés pendant environ 6 mois. La teneur en protéines est équivalente à la viande, vous pouvez donc l'utiliser pour les plats végétariens.

Le savez-vous? De mokhovikov recevoir des couleurs alimentaires, principalement jaune, et si vous utilisez un mordant, alors - orange ou or.

Comment nettoyer

Avant de cuisiner, Oleshki a besoin de:

  • enlever les brindilles, l'herbe sèche et autres débris;
  • vers de pruneaux et restes de mycélium;
  • enlever la peau du capuchon;
  • rincer doucement plusieurs fois à l'eau courante;
  • tremper pendant plusieurs heures dans de l'eau salée;
  • rincer encore quelques fois.
Une fois trempés dans une solution saline, ils ne seront plus aussi friables. Si les vers sont laissés, ils mourront et tout excès s’installera au fond.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur la technologie de la cuisson des champignons: conserves au vinaigre (chanterelles, champignons sauvages, champignons du lait, ryadovki), conserves au vinaigre (champignons séchés), séchage (pleurotes), congélation (champignons blancs, pleurotes, chanterelles, champignons, champignons).

Comment cuisiner

Certains pensent que les champignons polonais ne savent pas cuisiner et les font immédiatement frire. Mais il vaut mieux ne pas risquer cela.

  1. Les grands spécimens sont coupés en 2 ou 4 parties et les petits sont intacts.
  2. Nous prenons un pot plus grand, car le produit mousse beaucoup.
  3. Faites bouillir plusieurs fois pendant 20 minutes en changeant l'eau.
  4. Oleshki s'assombrit rapidement, alors faites-les cuire immédiatement ou laissez-les dans du bouillon.

Comment mariner

Le plus souvent mohovichki mariner. Pour cela, nous avons besoin de:

  • 1 kg de pains;
  • huile (tournesol ou olive).

Pour la marinade:

  • 1 l d'eau;
  • 1 cuillère à soupe l les sels;
  • 1 cuillère à soupe l le sucre;
  • 4-5 gousses d'ail;
  • 3-4 feuilles de laurier;
  • 5 pièces oeillets;
  • 50 ml de vinaigre.

Le processus de cuisson est le suivant:

  1. Le produit lavé et préparé (nous coupons de grandes parties en plusieurs parties) est bouilli dans de l'eau salée (1 litre d'eau - 1 c. À thé de sel) pendant 5 minutes après la cuisson.
  2. Égoutter le bouillon, laver le Oleshki.
  3. Remplissez à nouveau avec de l'eau salée et laissez bouillir pendant 30 minutes après l'ébullition.
  4. Égoutter et rincer.
  5. Verser la marinade et faire bouillir pendant 7 minutes.
  6. Étaler le mohovichki avec la marinade sur des pots stériles.
  7. Couvrir avec un peu d'huile.
  8. Couvrir avec les couvercles et rouler.
  9. Enveloppé avec quelque chose de chaud et laisser refroidir.
A conserver dans un endroit frais (réfrigérateur ou cave). Bon appétit!

Nous sommes très heureux d'avoir suggéré où trouver les champignons polonais et comment les distinguer des autres, y compris des poisons. Appréciez le fait que vous les collectionniez et les délicieux plats qui peuvent être cuisinés avec eux.

Commentaires des utilisateurs du réseau:

Je me suis familiarisé avec le champignon polonais il y a 5 ans. Oui, je savais qu'il existe un tel champignon et qu'il est comestible, mais il n'y avait pas besoin de le prendre, il y a toujours beaucoup de tout. Et puis en un an, il n’y avait plus rien, pas même les champignons et le syroezhek, et l’horreur car ils voulaient des champignons. Ne stockez pas les champignons et les pleurotes, à savoir la forêt. En errant à travers la forêt dans la tribu bezribribe, Oleg et moi sommes tombés sur une clairière de fraîcheur laiteuse polonaise, presque toutes, voir 5, pas plus. Ils ont ramassé, ramené à la maison, un total de 2,5 seaux est sorti. Nous les avons beaucoup aimés. Ma mère les appelle simplement "boulonné". Ils portent leurs fruits à la mi-juillet et au cours de la deuxième décade de septembre, mais nous n’avons pas réussi à en trouver autant, même s’ils poussent au même endroit d’année en année.
Orcessa
//gribnoymir.ru/showpost.php?s=7d5abd9c0aa60c2fe42c1263c7f6e7ee&p=82871&postcount=3

Il est facile de distinguer un vernis d'un champignon blanc, car en appuyant sur la pulpe sous le capuchon, elle devient bleue. Oui, et la jambe a une couleur brunâtre. En blanc, elle est blanche ou légèrement grisâtre. Si les champignons sont collectés jeunes, ils sont ensuite marinés et mis en berges pour l'hiver. S'ils sont trop vieux, séchez-les. Ils l'appelaient ainsi parce qu'ils étaient répandus dans les forêts de conifères polonaises et qu'ils les avaient amenés dans d'autres pays.
Igorr
//www.lynix.biz/comment/reply/84934/234703