Tsirtomium - Une des plus belles espèces de fougères pouvant décorer tous les intérieurs de maison ou de bureau. Les gens sont également connus comme fougères sacrées, houx ou houx. Cette plante compacte sans prétention, facile à entretenir et compacte est idéale pour la culture à la maison. La plante vient d'Afrique du Sud, d'Océanie et d'Asie tropicale. Parmi tous les types de circomium connus dans le jardinage domestique, un seul est cultivé - le tomrium en forme de faucille. Malgré son origine tropicale, ce type de fougère se distingue par une résistance élevée au froid, il tolère donc aussi bien l'air sec dans un appartement que les gelées modérées des latitudes sud en terrain découvert.
Le savez-vous? Dans l'Angleterre médiévale, la fougère était considérée comme une plante qui protège des sorcières. Si vous le coupez, des marques visibles ressemblant à la lettre grecque "chi" - la première lettre au nom de Jésus-Christ, se trouveront à la place de la coupe.
Fougère d'intérieur: espèces et description
La phanérophlébie en forme de faucille, ou fougère du circomium, est un représentant de la famille de la thyroïde, une plante compacte ne dépassant pas 50-60 cm. Les frondes sont denses, coriaces, coriaces, gris bleuâtre. Ils ont une structure en forme de plume et une forme courbée en forme de faucille, avec des bords dentelés sur les feuilles, pour lesquels tsirtrium est appelé en forme de faucille. Au bas de la plaque de la feuille se trouvent des grappes de spores brunâtres recouvertes d'un film transparent.
Le rhizome de cirtomium est densément couvert de larges écailles brunes. Le tsitrome en forme de faucille se caractérise principalement par une croissance très lente au début de la saison de croissance: dans une année, seules quelques nouvelles feuilles peuvent apparaître dans une plante adulte. Cette espèce de fougère se distingue également par le fait qu’elle tolère bien l’air sec. Cela rend le croissant de fougère croissant parfait, il est très simple de le prendre à la maison: il ne craint ni la chaleur ni les courants d'air, ne nécessite pas le maintien d'une humidité élevée et possède en outre d'excellentes qualités décoratives.
Aujourd'hui, environ 12 espèces de fougères sont connues. En plus de la faucille, la plus célèbre:
- Le tiltomium en forme de carytome est une fougère avec un rhizome court et droit, ressemblant à une touffe, recouvert d'écailles. Il atteint une hauteur de 70 cm, monomorphe. Les frondes sont coriaces, à une seule feuille, oblongues, lancéolées, de couleur gris-vert avec des écailles filiformes par dessous. Les plumes sont grandes, pointues à la base, pointillées au bord, finement dentées;
- citromium à grandes feuilles. Atteint une hauteur de 70 cm, des frondes monomorphes sont disposées sur les tiges de couleur brun jaunâtre. La feuille est mince, pennée, oblongue, lancéolée. Les plumes sont arrondies à la base et pointues au bout de la plaque, la dernière plume est plus longue. Les sores (spores) sont verts ou gris-blancs, situés sur les plumes latérales sous les plaques des feuilles;
- Circulium de Fortchun - peut également être appelé le représentant à domicile des espèces de fougères cirmonium. Cette espèce a des racines orange écailleuses presque entièrement souterraines. Les frondes sont grandes, luisantes, gris-vert, courbées, coriaces, poncées, disséquées, poussent droit du sol et se trouvent sur un long pétiole. Sur leur côté inférieur sont des différends. La longueur de la plaque avec la tige atteint 50-60 cm, et la fougère du Forchun elle-même a une hauteur de 35-60 cm.
Choisir un endroit pour circomium dans la chambre
Peut-être que le choix correct d’un lieu pour un tsitrome est le seul point important de sa croissance réussie, sinon il n’existe aucune condition fondamentale.
Quel devrait être l'éclairage
Les fougères domestiques ne tolèrent pas la lumière directe du soleil, car leur croissance ralentit et les feuilles jaunissent. Idéal pour la lumière diffusée circomium ou l'ombre partielle. Il est préférable de placer le conteneur avec la fougère près de la fenêtre faisant face au nord. Lorsqu'il est placé du côté sud, veillez à ombrager la fenêtre pour éviter les rayons directs du soleil.
Température et humidité optimales pour la croissance
Une température ambiante modérée - + 18 ... + 20 ° C convient à la culture de cirtomium. Même s'il est légèrement au-dessus de la norme, cela n'affectera pas l'ornementation de la fougère, elle est capable de supporter une petite sécheresse. Toutefois, si la chaleur est maintenue pendant longtemps, l’installation doit être déplacée pendant un certain temps dans un endroit plus frais. En hiver, lorsque le chauffage est allumé, il est nécessaire de surveiller la température. Si elle dépasse + 22 ° C, le tsirtomium doit être placé sur un support rempli d'eau. En hiver, la température de la fougère doit être d'au moins + 10 ° C.
Terre pour la culture du circomium
Le sol de la fougère doit être léger, meuble et bien ventilé. La composition de l'atelier conviendra ou vous pouvez préparer le substrat vous-même. Pour ce faire, mélangez tourbe, sol en feuilles et sable dans un rapport de 2: 1: 1. Il est également bon d'ajouter de la sphaigne et du charbon de bois, un peu d'écorce de pin. Couche de drainage nécessaire de petits cailloux (1-2 cm).
Le savez-vous? Il est largement utilisé dans les bureaux de jardinage, les chambres, les jardins d’hiver, les hôpitaux et les crèches.
Caractéristiques d'atterrissage et de reproduction de la salle tsirtrium
La reproduction des fougères dans le foyer du circomium est possible de deux manières: en divisant les rhizomes et les spores.
Division du rhizome
Pour diviser les rhizomes, prenez une plante utérine adulte, qui est divisée en plusieurs parties égales, de sorte que chaque plant a plusieurs points de croissance. La division est effectuée au printemps. Les semis qui en résultent sont plantés dans le sol préparé - un mélange de sol à feuilles, de tourbe, de sphaigne et de sable.
Élevage de spores
La deuxième option est un peu plus compliquée, car la fougère zirthium ne se reproduit que dans des conditions de serre particulières. Avant de débarquer, les conflits doivent être pliés dans une enveloppe en papier et séchés. Ensuite, dans le bac de plantation, déposez une couche de drainage de petits cailloux ou de briques brisées et de tourbe humide. Versez environ 5 cm d'eau sur la tourbe, versez les spores et couvrez d'un couvercle en verre ou en plastique. Pour la germination des spores, il est nécessaire de maintenir en permanence une température de + 20 ... + 22 ° C et également de placer le récipient dans un endroit ombragé. Les spores vont germer dans quelques mois, sous réserve des recommandations d'entretien. Les plantes à replanter ont besoin d’au moins 5 cm.
Soins à domicile pour le cirtomium
Prendre soin d'une fougère à la maison est le respect des mesures habituelles: arrosage, alimentation, repiquage et maintien de la température optimale.
Comment arroser le tirpomium
La faucille Cytromium doit être arrosée régulièrement. Ceci est particulièrement important pendant la saison de croissance, lorsque la fougère a besoin de la plus grande nutrition possible. Pendant la saison de mars à octobre, les spécimens adultes nécessitent un arrosage abondant. Si la plante est maintenue au chaud en hiver, même à ce moment-là, vous devrez l'arroser assez souvent. Lorsque le contenu de tsirtomium dans un endroit frais, l'arrosage est un peu réduit.
C'est important! Avant d'arroser la fougère, vous devez vous assurer que le sol dans le pot est suffisamment sec, car le tartarium ne tolère pas l'eau stagnante.
Salle d'engrais fougère
La fougère n'est pas très difficile à préparer. Il est nécessaire pendant la saison de croissance de la plante et durant cette période, des engrais minéraux ou organiques sont appliqués une fois par mois. Pour les plantes adultes, il suffit de nourrir une fois tous les trois ou quatre mois.
C'est important! Vous devez fabriquer uniquement des engrais minéraux, dilués deux fois, car une concentration trop élevée et la salinisation du substrat peuvent endommager le système racinaire.
Taille circoncique
Comme il est assez simple de soigner les fougères d'intérieur, il ne nécessite pas de mesures spéciales pour former un buisson. Ses frondes fines, par nature, ont la forme correcte et forment indépendamment une rosace spectaculaire et symétrique. Seules les vieilles feuilles séchées et jaunies, dont l'élimination supprime la croissance des jeunes feuilles, peuvent être coupées au besoin.
Circulation
Afin de toujours avoir une belle et saine fougère dans la maison, il faut la repiquer à mesure que les racines poussent. Cela se fait généralement au printemps et les fougères greffées jusqu'à ce que leurs racines aient besoin d'un pot de 18-20 cm de diamètre, dès que leur rhizome atteint une taille similaire, il n'est plus nécessaire de rempoter la plante. Maintenant, chaque année, il ne sera plus nécessaire que de remplacer la couche supérieure du sol, qui devrait être meuble et légère, afin de ne pas ralentir la croissance du tsitrium qui n’est pas encore rapide.
Les principaux ravageurs et maladies du circomium
Maintenant, réfléchissez à la manière de soigner la fougère à la maison pour la protéger des maladies et des ravageurs éventuels. Aucune maladie virale grave dangereuse pour le tsirtromium n'a été découverte à ce jour, mais elle peut être attaquée par des insectes parasites, tels que le tartre et la cochenille. Le bouclier est un insecte avec une coquille de cire, qui aspire la sève des cellules d'une plante. En conséquence, la plante devient jaune, les feuilles tombent et la fougère peut mourir. Lutter contre le ravageur n’est pas une tâche aisée, car la faux est à l’abri de nombreux médicaments chimiques. Seuls les insecticides Aktellik et Fitoverm peuvent aider. Un autre ravageur possible de la fougère de tsirtomium est la cochenille farineuse. En raison de l'aspect et de la substance de cire semblable au coton qu'il émet, il a été appelé poux poilu. Les larves et les adultes de leurs individus aspirent le jus de fougère, ce qui entraîne un arrêt de la croissance. Pour se battre avec un chertz, une pulvérisation habituelle est effectuée - ils ne tolèrent pas l'humidité. Il est également utile de laver les plaques avec de l'eau et du lait ou avec des préparations microbiologiques telles que "Lepidocide". En cas de destruction massive, le traitement doit être effectué deux fois. Il est également nécessaire de retirer rapidement les parties séchées de la fougère pour éviter la prolifération de parasites. Beaucoup de maladies de la fougère du tsirtomium sont montrées en raison du mauvais traitement dans les conditions domestiques.
Par exemple:
- si la plante pousse faiblement et que la fleur dans son ensemble ralentit et qu'un dépôt salin se forme à la surface du sol près de la fougère, cela peut être le résultat de l'irrigation du tsirtrium avec une eau trop dure;
- les feuilles perdent leur couleur, deviennent léthargiques et translucides, en raison de la pénétration de la lumière directe du soleil;
- les plaques des feuilles pâlissent et aux extrémités deviennent jaunâtres ou brunes, cela signifie que le circomium n'a pas assez de puissance ou que la taille du pot est mal choisie pour la faire pousser;
- Les plaques jaunes avec des taches brunes peuvent être le résultat d'une température de l'air trop élevée dans la pièce;
- si les jeunes feuilles s'enroulent, tombent dès qu'elles sont touchées et si la fougère semble généralement fanée et faible, cela signifie qu'elle gèle ou souffre de courants d'air froid.