Comment élever des canards à la maison: recommandations pratiques

La volaille ne peut pas être considérée uniquement comme un passe-temps, car elle peut être une activité très rentable.

L'avantage le plus important de l'élevage de tout type de volaille est leur absence de gaspillage.

Après tout, non seulement la viande et les œufs sont bénéfiques, mais aussi leur peluche, on peut gagner beaucoup d’argent en vendant de jeunes bouillons.

Aujourd'hui, nous souhaitons découvrir plus en détail à quel point il est facile ou difficile d'élever des canards domestiques, car cet oiseau vous permet d'obtenir non seulement un excellent goût, de la viande, mais également un excellent foie.

Nous allons nous concentrer sur les conditions nécessaires pour garder ces oiseaux, les nourrir, avoir de jeunes enfants, les élever et les soigner.

Canards domestiques - quelle est l'utilité de cet oiseau? Comprendre les avantages et les inconvénients de la reproduction

Bien sûr, aussi simple que puisse être l’élevage de volailles, il reste un certain nombre de conditions et de responsabilités auxquelles le producteur de volaille devra se conformer.

Pour commencer, examinons quels sont les avantages et les inconvénients du processus de croissance des canards domestiques. Passons donc à l’expérience des éleveurs de volaille qui élèvent depuis longtemps des canards et en savent beaucoup sur cette activité.

Les avantages des canards domestiques et les avantages de leur élevage

Si vous préparez d’abord toutes les conditions nécessaires pour ces oiseaux, ils vous accorderont un très grand nombre de leurs produits. Pratiquement toutes les races de canards sont très bon gain de poidssans nécessiter une alimentation abondante - la plupart de leur régime alimentaire, ils sont capables d'extraire de manière indépendante (surtout s'il y a un réservoir à proximité).

La viande de canard a une variété de mérite:

  • un goût délicat particulier, contrairement à aucune autre espèce, est de qualité supérieure même au rideau;
  • un grand nombre d'oligo-éléments qui sont facilement absorbés par le corps humain;
  • la viande des races modernes contient un très faible pourcentage de graisse, ce qui la rend diététique;
  • Une race de viande peut produire environ 2,5 kg d'un bon produit.

N'oubliez pas non plus l'existence de races spéciales de canards, qui sont cultivés exclusivement pour la production de foie de haute qualité, utilisés pour préparer la délicatesse bien connue du foie gras. Dans le même temps, le poids du foie d'un canard adulte peut atteindre 0,5 kg.

Les aviculteurs entreprenants le mettent en œuvre dans les restaurants populaires, gagnant beaucoup d’argent. Vous pouvez également utiliser des œufs de canard, qui ont également une valeur non négligeable dans le ménage: ils sont gros, très caloriques et ont une coquille dure. Cependant, beaucoup n'aiment pas leur odeur pas très familière, bien qu'en général, il soit facile de s'y habituer.

Entre autres mérite L'élevage de canards à la maison devrait s'appeler:

  • Les canards sont presque omnivores, mangent et digèrent sans problème les aliments d’origine végétale et animale. Avec la teneur en eau, ces oiseaux assument également le rôle de filtres à eau naturels.
  • Ils appartiennent à l'une des espèces d'oiseaux les plus productives et à maturité précoce.
  • La production directe sous forme de viande de canard, d’œufs et de duvet, mais aussi les déjections de ces oiseaux revêtent une grande importance. C'est l'un des meilleurs engrais pour les lits de jardin.
  • Les canards sont propres, ils ne tachent pas leurs plumes ni leur duvet, ce qui permet de s'en rendre compte.
  • Les canards peuvent même être cultivés dans des cages, ce qui permet plutôt de gagner de la place, de mécaniser les processus d'alimentation en eau et de nourriture et de ramasser les œufs. Dans les cellules, il est beaucoup plus facile de maintenir l'environnement sanitaire.

Inconvénients qui accompagnent l'élevage de canards

Bien que nous ayons plus haut et attribué la méthode cellulaire de garder les canards aux avantages, mais cela affecte négativement la productivité. Après tout, la meilleure façon de reproduire ces oiseaux est d’avoir une marche naturelle avec des étangs.

Si ces conditions ne sont pas respectées, les races de viande peuvent commencer à se débarrasser de grandes quantités de graisse, ce qui affecte également la qualité de leur ponte.

On pense que le contenu cellulaire affecte la qualité de la viande de canard. En termes de nutrition, vous devrez également vous conformer pleinement aux exigences de qualité, de nutrition et de fraîcheur.

Avec l'entretien d'un grand nombre de canards, vous devrez oublier l'esthétique de votre réservoir (surtout s'il s'agit d'un petit bassin artificiel). Les oiseaux piétineront tout le rivage, beaucoup de déchets peuvent s'accumuler à proximité. En outre, beaucoup de duvet et de plumes flotteront à la surface du réservoir.

Nous construisons un poulailler pratique pour garder les canards

La place pour les canards n'a pas besoin d'être construite très grande. Premièrement, les oiseaux eux-mêmes n'en ont pas besoin, et deuxièmement - plus la pièce est petite, plus il est facile de chauffer ou de se réchauffer pendant la période hivernale.

Un rôle important à cet égard est joué par le fait que les canards sont un mode de vie exclusivement "terre-à-terre", ils n’ont pas besoin de hauts perchoirs ni de perches spéciales, comme les poulets ou les dindes.

À cet égard, il suffit de construire une maison avec un mur de façade de 1,8 mètre et l’arrière de seulement 1 mètre. Et la densité de placement des canards par 1m2 peut être assez élevée. Sur cette zone sera assez d'espace pour 3 personnes.

Il est très important que pendant la saison froide, il y ait beaucoup de détritus dans la pièce. Elle est non seulement capable de réchauffer la maison, mais aide également les oiseaux à se cacher et à se réchauffer, à se construire un nid. Une litière de canard adulte devrait peser environ 6 kg.

Vous pouvez utiliser du foin ou de la paille. Lorsque l'extérieur devient complètement chaud, il est préférable de nettoyer complètement la litière: les oiseaux transpirent de la chaleur en été, l'herbe sèche absorbe l'humidité (sueur), l'humidité se développera dans la maison et provoquera diverses maladies.

Caractéristiques du microclimat nécessaire aux canards et à leur progéniture

  • Conditions requises pour les conditions de température. Les canards adultes sont capables de tolérer les températures froides plutôt fermement, mais pas gelées. Par conséquent, la température dans la maison ne doit pas être inférieure à 0 ° C.

    Lors de la ponte de canards, il est optimal de maintenir la température à 18-20 ° C, ce qui aura un effet très favorable sur leur activité similaire. Lorsque vous gardez de petits canetons qui viennent d'éclore, la température devrait être maintenue entre 29 et 32 ​​ºC.

    Chaque semaine, il diminue progressivement pour atteindre 20 ºC acceptables pour les adultes.

    La nécessité d'augmenter la température peut être déterminée par le comportement des oiseaux. S'ils commencent constamment à s'assembler, à manger moins, à perdre du poids, cela signifie qu'ils gèlent. Dans ce cas, veillez à isoler la maison par tous les moyens.

    Avec une chaleur très élevée, les oiseaux respirent rapidement, ils marchent les ailes déployées, ils boivent beaucoup. Dans ce cas, vous devrez améliorer la ventilation.

  • Le niveau d'humidité requis dans la maison. L'humidité des canards tolère très problématique, même s'ils appartiennent à des oiseaux aquatiques. Mieux vaut ne pas dépasser le chiffre de 65-70%.

    Une humidité trop élevée a un effet néfaste sur la façon dont les oiseaux prennent du poids. Ils peuvent également commencer à tomber de plumes. Avec une humidité très élevée, l’immunité des canards est grandement réduite. Nous ne devons pas permettre à l’indicateur décrit de baisser très fortement, les canards sont très sensibles à cela.

  • La ventilation est l’un des principaux aspects de l’élevage de canards. Il est très important d’aménager la maison de manière à ce qu’à la fin de l’automne et au début du printemps, l’air frais puisse toujours entrer dans la pièce et que l’air sale puisse sortir.

    En hiver, une ventilation artificielle avec des flux d'air chaud sera nécessaire. Et par temps chaud, les oiseaux seront toujours sur les promenades ou dans les volières, ils auront donc suffisamment d’air frais.

  • Maison d'éclairage artificiel et naturel. L'éclairage naturel ne doit pas être trop abondant, car il faudra faire de grandes fenêtres - les sources directes de froid. Mais si vous voulez que vos oiseaux pondent mieux et plus longtemps, il est très important de procéder à un éclairage artificiel dans la maison.

    En particulier, avec l’aide de celui-ci, il sera nécessaire de prolonger la journée de lumière en hiver, en la maintenant jusqu’à 12 heures (en plus du matin et du soir). La mise en marche de la lumière commence fin décembre-début janvier, ce qui stimulera la perte de plumes chez les oiseaux et améliorera le processus d’accumulation de poids corporel.

    Au printemps, une abondante illumination artificielle stimule bien l'activité sexuelle des drakes, de sorte que la période de lumière du jour est prolongée de 2-3 heures.

Nous organisons un espace optimal pour les canards: que faire s’il n’ya pas d’eau?

La meilleure option pour garder les canards, et le meilleur pour les oiseaux eux-mêmes et leurs propriétaires sont pistes libres près de l'eau naturelle. Pour les oiseaux, c’est bien parce qu’ils peuvent accéder à des habitats virtuellement naturels.

Le réservoir leur fournira la nourriture nécessaire - charançon, divers insectes et petits poissons. En outre, dans l’eau, ces oiseaux adorent se rafraîchir les jours très chauds. L’avantage de ce type de maintenance est le fait que de telles conditions stimuler la croissance très rapide des jeunes animaux et leur entrée dans la puberté.

Les adultes prennent également beaucoup de poids et même les canards ne sont pas obèses, car ils ont la possibilité de bouger beaucoup.

Pourquoi marcher près des plans d'eau est-il avantageux pour les éleveurs de volaille? Oui, ne serait-ce que parce que l'heure d'été n'aura pas à construire des enclos spéciaux pour les oiseaux et à se préoccuper de la manière de leur fournir la quantité nécessaire d'eau propre et de nourriture.

Soit dit en passant, l’alimentation s'avère également très utile pour économiser - près de 5 fois. Avec la marche naturelle, les oiseaux eux-mêmes choisissent le régime alimentaire nécessaire, qui se reflète très bien dans les processus de digestion. De plus, dans ce cas, les oiseaux ne sont pas obligés de construire des abris spéciaux sous lesquels ils pourraient se cacher du soleil brûlant.

Votre seule tâche est de les libérer le matin de la maison et de les conduire à l’étang. Le soir, donnez de la nourriture et fermez-les à la maison.

Si vous avez une petite cour et aucun réservoir, toutes les conditions nécessaires devront être créées artificiellement. La chose la plus importante est de construire quelque chose comme une piscine ou un petit étang qui pourrait être nettoyé en permanence et rempli d’eau douce.

Les canards auront certainement besoin de fournir une grande quantité de nourriture naturelle, en particulier la lentille d'eau.

Le stylo lui-même doit être assez grand pour que les oiseaux puissent marcher librement sans se gêner. Idéalement, le corral sera situé tout près de la sortie de leur maison.

Régime alimentaire à base de canard: quel aliment convient le mieux pour obtenir une croissance rapide des oiseaux?

Les canards sont les mieux adaptés au type de régime combiné, car ils combinent non seulement des aliments pour animaux, mais également des légumes, du moût humide et des composants minéraux. Cela rend la nourriture équilibrée, a un effet positif sur le processus de digestion des oiseaux.

Directement dans le flux, vous pouvez inclure:

  • Divers grains - blé, maïs ou orge (ou tous à leur tour).
  • Son de blé.
  • Repas de soja ou de tournesol.
  • Pois (gruau de pois).
  • Os, farine de plumes, poisson et os et os.
  • Graisse technique.
  • Lait séché
  • Coquillages, sel soudé et prémélanges.

Quels mangeoires faut-il installer pour les oiseaux?

Les mangeoires à canard peuvent être installées directement sur le sol, car elles sont un type d'oiseau aux pattes très basses. Dans ce cas, il sera très pratique de manger. Cependant, pour que les canards ne dispersent pas de nourriture, à la fois dans le creux ne vous endormez pas beaucoup de nourritureet exactement autant que le paquet pourra manger en même temps.

De plus, parmi tous les oiseaux, il y a souvent un ou deux individus qui aiment entrer dans la mangeoire avec leurs pieds, piégeant de la nourriture et ne donnant pas de nourriture à d'autres parents. Par conséquent, au-dessus du chargeur, il est important de faire quelque chose de similaire à un stylo qui empêcherait les canards de pénétrer à l'intérieur.

Exigences relatives aux abreuvoirs pour canards

Le rôle de l’eau potable de ces oiseaux peut également être joué par le réservoir, mais ils doivent également être installés dans la salle de logement.

Il vaut mieux choisir du bois, avec des murs plutôt étroits. Idéalement, si l’eau qui les contient coule, c’est-à-dire constamment fraîche. Pour les petits canetons, il est pratique d'installer des abreuvoirs sous vide.

Jeune progéniture de canards obtenue dans des incubateurs et des poules

Les canards sans problèmes peuvent être élevés naturellement à l'aide de poules et en utilisant l'incubateur.

Ces deux méthodes sont assez efficaces, cependant, lors de l'utilisation de l'incubateur, les canetons n'auront pas de mère et devront être suivis très attentivement et soignés.

Mais l'incubateur est qu'il vous permet d'obtenir le plus grand nombre possible de progénitures.

Après tout, quand un canard incube des œufs, l'éclosion des jeunes stocks dépend uniquement de la manifestation de son instinct maternel.

En outre, plus le nombre de canetons que vous souhaitez obtenir est grand, plus vous devrez acheter un nombre élevé de poussins.

Comment faire pousser des canards jeunes: alimentation et conditions dans le premier mois après la naissance

Seuls les canetons nés sont nourris avec des œufs durs et en purée. Le troisième jour, il est autorisé d'y ajouter du fromage cottage, un autre jour plus tard, diverses céréales bouillies. À partir du quatrième jour, il est déjà possible d'ajouter des feuilles de verdure et des résidus de viande au mélange.

Au cours de la deuxième décennie, on peut déjà donner des pommes de terre bouillies aux canetons, mais il faudra aussi les hacher. Il est préférable de fournir aux canetons une purée humide, qui leur sera plus facile à avaler, mais également à digérer.

Dès le début, les petits canetons doivent apprendre à manger. Ce problème est particulièrement grave lorsque de jeunes enfants naissent dans un incubateur. Pour ce faire, les aliments doivent être apportés directement au bec afin que le caneton en saisisse un peu et en perde le goût.

Il est très important que l'espace pour garder les canetons soit aussi spacieux que possible. Après tout, s’ils sont très encombrés, les plus forts prendront la nourriture des plus faibles, ce qui ralentira encore plus leur développement.

Ils peuvent être laissés sur leurs pistes le quatrième jour de leur vie. Cependant, veillez à ce que les canetons ne soient coincés nulle part, ne soient pas perdus et ne tombent pas dans les dents d'un chien ou d'un chat. Peu à peu les habituer à l'eau.

Comment soigner les canards pour prévenir l'obésité et l'apparition de maladies

  • Soyez attentif au régime de vos animaux domestiques, essayez de le rendre aussi varié que possible et nutritif. Ajoutez-y des minéraux régulièrement.
  • Donner aux oiseaux le plus d’espace possible pour se promener. Il est également nécessaire de respecter cette règle en hiver, car à cette époque, les oiseaux sont particulièrement sujets à l'obésité.
  • Le comportement du canard est le symptôme le plus important de l'apparition de la maladie. Par conséquent, si vous remarquez une léthargie pour les oiseaux ou, au contraire, une activité incompréhensible, examinez immédiatement le sujet avec soin, protégez-le de toute interaction possible avec le troupeau et procédez au traitement.
  • Pour que les œufs soient fécondés, assurez-vous de garder plusieurs canards dans le troupeau de canards.
  • Soyez attentif aux caractéristiques de la race que vous reproduisez. Après tout, les recommandations qui pourraient être obligatoires pour certains canards peuvent être totalement inacceptables pour d'autres.