Les perdants dans un appartement: d'où viennent-ils et comment les gérer?

Qui a déjà vu un cloporte, confirmera que cette création ne provoque pas d’émotions positives. On peut le trouver non seulement dans des tas de feuilles pourries à l’automne ou dans des sous-sols humides, mais aussi dans une maison ou un appartement. Nous parlerons de cet animal et de la façon de l'expulser de chez vous.

Description

Mokritsa, contrairement à la croyance populaire, n'est pas un insecte. C'est un représentant des crustacés. Il existe actuellement plus de 3000 espèces de cet animal dans le monde. Une espèce que l’on trouve dans les habitations des latitudes tempérées, appelée Porcellio scaber ou oreillons. Porcellio scaber Il pousse jusqu'à 2 cm de long, a un corps gris, brun ou noir, couvert d'écailles transversales. Le crustacé a sept paires de pattes et une paire d’antennes, qui font la moitié de la longueur du corps.

Il a également une paire d'yeux placés sur les côtés de la tête. Les zones humides nécessitent une humidité constante et un accès à la nourriture. Elles peuvent donc être trouvées dans la maison, dans la salle de bain, dans la cuisine ou au sous-sol. Ils peuvent également être trouvés dans des pots de fleurs et des serres.

C'est important! S'il y a au moins certains de ces animaux, vous pouvez être sûr qu'ils vont bientôt augmenter considérablement leur population. Cela est dû au fait qu'elles se multiplient très rapidement - les femelles peuvent avoir des petits trois fois par an (plus de 50 individus à la fois).

Ils se nourrissent principalement de résidus végétaux, de cellulose, de déchets alimentaires, dans lesquels des processus de décomposition ont déjà commencé. En raison de cette propriété de l'animal, on peut conclure que les cloportes sont des habitants utiles de la parcelle de jardin, car ils aident à traiter les déchets organiques.

En matière de sabotage de jardin, la renommée de ces crustacés est trop exagérée - une petite colonie ne pourra pas causer de dommages importants à des plantes saines. Si le nombre de poux de bois est frappant, dans ce cas, cela vaut la peine de les éliminer, même dans le jardin.

Comment détecter la présence

La présence de poux de bois dans la maison se devine par leur identification visuelle sur le territoire.

Dans la plupart des cas, les insectes sont nocturnes et ne peuvent donc pas être remarqués pendant la journée. A la recherche de conditions favorables, ils peuvent parcourir de longues distances, du sous-sol d'un immeuble de grande hauteur aux étages les plus élevés.

Nous vous conseillons également de savoir comment traiter les punaises de lit, les callballs, les mites et les cafards à la maison.

Pour établir la présence ou l’absence de ces crustacés dans votre maison, vous devriez regarder leurs endroits préférés: sous l’évier, au niveau de la jonction des tuyaux, sous la salle de bain et dans tout autre endroit très humide et où il y a des déchets végétaux et alimentaires.

Les raisons de l'apparition à la maison

Les raisons de l'apparition de poux de bois dans la maison sont toujours une coïncidence de facteurs: la présence d'un endroit humide et frais et de la nourriture. Par conséquent, dans les logements humains, ils sont attirés par les sous-sols, les salles de bain, les cuisines et tout autre lieu répondant aux paramètres indiqués. Si les tuyaux fuient quelque part ou si le processus d'élimination de l'air humide dû à une mauvaise ventilation est mal organisé, vous pouvez être sûr que les cloportes y apparaîtront.

Le savez-vous? Dans l'océan, on trouve des cloportes géants du genre Bathynomus giganteus, dont la longueur peut atteindre 70 cm.

Dommages de cloportes

En plus de son aspect désagréable pour l'homme, le pou du bois ne cause aucun dommage appréciable. Le crustacé ne se nourrit pratiquement jamais de tissus végétaux sains et ne dispose pas non plus d'un appareil à mâchoires capable de mordre la peau.

Mais en présence d'une grande colonie, il est possible que les animaux ramènent chez eux certaines espèces de lichen ou de champignons.

L'apparition de cloportes est un signe que les problèmes d'intérieur avec l'humidité et la propreté.

Comment se battre: instruction

Il est très difficile de se débarrasser des cloportes si certaines conditions les attirent. Ils colonisent rapidement le territoire qu’ils apprécient et se multiplient rapidement. Par conséquent, pour les éliminer, vous devez suivre un certain plan.

C'est important! Si une réparation est prévue et que des cloportes ont été détectés, il est recommandé de s'en débarrasser avant les travaux. Cela donnera de meilleurs résultats qu'après réparation, au cours de laquelle une partie des poux de bois quittera temporairement les lieux en cours de réparation.

Chevauchement des chemins de pénétration

Tout d'abord, il est nécessaire de bloquer tous les chemins possibles par lesquels les cloportes pourraient pénétrer dans les logements. Par exemple, scellez l’espace entre le sol et les murs. Cela contribuera à éviter le repeuplement des logements par ces crustacés après leur élimination.

S'ils arrivent dans une maison en provenance de leurs voisins, ils doivent alors effectuer les travaux de nettoyage avec eux ou supprimer les conditions de leur vie. Les poux de bois invités dans ce cas ne peuvent pas être évités, mais ils ne s'attarderont plus dans un logement qui ne leur convient pas.

Nettoyage général

Une fois que les voies de pénétration des crustacés ont été bloquées, il est utile d’examiner les conditions qui leur sont bénéfiques pour vivre dans votre maison. Pour ce faire, il est nécessaire d'éliminer la source d'humidité élevée: réparez les tuyaux qui fuient, réglez la ventilation et séchez les pièces à l'aide d'un radiateur soufflant ou d'un climatiseur.

Les fourmis sont des parasites très populaires. Apprenez à les gérer avec: l'ammoniac, l'acide borique, le médicament "Muravin", ainsi qu'à lire comment se débarrasser des fourmis dans le jardin à l'aide de remèdes traditionnels.

En outre, il est nécessaire de supprimer toutes les sources de nourriture: déchets, champignons et moisissures, pour remplacer les planches pourries.

Insectifuge

L'élimination de conditions attrayantes pour les cloportes ne les oblige pas toujours à quitter le territoire en ce moment, surtout si la population est nombreuse. Il existe plusieurs types d’outils conçus pour aider à se débarrasser de ces résidents non invités: les remèdes populaires et les produits chimiques.

Remèdes populaires

Cette catégorie comprend divers moyens de bloquer la voie de colonisation des crustacés, ainsi que des mélanges pour empoisonner leur corps avec des substances nocives. L'utilisation de traces de sel et d'une solution d'acide borique est la solution prouvée et la plus inoffensive pour les humains et les animaux domestiques..

Pour bloquer les chemins de pénétration, les chemins du sel de table ordinaire sont utilisés., versé derrière la porte d'entrée et aux coins de la pièce. Lorsque le sel entre en contact avec le corps du crustacé, il provoque une déshydratation, obligeant ainsi le cloporte à laisser des conditions inconfortables.

Le savez-vous? Les mâles de ce crustacé infectés par un virus particulier peuvent devenir des femelles.

Solution d'acide borique - insecticide éprouvé, basé sur la destruction de la coquille dure d'un insecte, provoquant sa mort.

Eau de javel. Une solution est préparée (40 g pour 1 litre d'eau) et toutes les surfaces de la pièce dans laquelle vivent les poux de bois sont soigneusement traitées. Ce remède est toxique pour eux, causant des brûlures et des dommages aux voies respiratoires.

Produits chimiques

Sur le marché des insectifuges, il en existe qui éliminent efficacement les cloportes.

Les plus populaires parmi eux sont:

  • "Tarax" - Un remède qui aide aussi des cafards et des punaises. Il est inoffensif pour les personnes et les animaux domestiques. L'action de l'outil repose sur le fait que plusieurs cloportes entrent en contact avec ce poison en poudre et le portent sur leurs pattes à leurs semblables. De ce fait, les crustacés restants sont infectés et entraînent leur mort.
  • "Gett" produit sous forme d'aérosols prêts à l'emploi ou de concentré liquide (le rapport de la solution avec de l'eau doit être de 1:10). Cet outil doit traiter la surface sur laquelle les crustacés ont été vus. La drogue, pénétrant dans les voies respiratoires et la chitine, provoque une perturbation des organes internes et la mort. Il est sans danger pour tous les habitants de la maison, à l'exception du poisson. Par conséquent, au moment du traitement, il est fortement recommandé de fermer l'aquarium de manière étanche;
  • "Varan" - Le dichlorvos inodore, qui, outre les insectes volants et rampants, affecte également les cloportes. Il a un effet nerveux-paralytique sur le corps. L'inconvénient est que le produit doit être pulvérisé directement sur les parasites.
  • "Tetrix" - assez toxique signifie qu'il faut respecter des mesures de sécurité renforcées lors de l'application: enlever la vaisselle et les aliments, porter des vêtements de protection et des lunettes de protection. Les enfants et les animaux domestiques ne sont pas admis à proximité.

Appeler des services spéciaux

Dans le cas où il est impossible de faire face au cloporte seul, vous pouvez recourir aux services de professionnels. Pour appeler le service, vous devez contacter le bureau local de la station sanitaire épidémiologique ou des entreprises privées de lutte contre les ravageurs. Un tel service traitera le logement avec des médicaments dont l'efficacité est garantie. Le service n’est pas bon marché, mais sous certaines conditions, c’est le seul moyen de sortir.

Mesures préventives

Afin de ne plus être confronté aux poux, il est utile de mettre en œuvre des mesures préventives destinées à éliminer les conditions qui les attirent:

  • élimination en temps utile de toute fuite d'eau / d'égout;
  • aérer et sécher les pièces très humides;
  • la propreté;
  • élimination des fissures et des défauts sur le sol, le plafond et les murs.

Commentaires des utilisateurs du réseau

Le fait de pouvoir lutter contre les poux de bois en réduisant le niveau d'humidité est une absurdité absolue, il y aura toujours de l'humidité dans la salle de bain, dans les toilettes et dans la cuisine, mais vous y vivez. Si seulement tout le temps comme paloumny ne pas courir avec un chiffon et essuyer les plus petites gouttes d’eau dans l’évier et les condensats. Donc, tout ce qui vient exactement des voisins ne passera pas par les fissures, donc par la ventilation ou les tuyaux ... Pour tuer les poux du bois: En théorie, les insectifuges ordinaires devraient venir. Il y a toutes sortes de gels de fourmis, etc. Vous pouvez utiliser des pièges collants. On peut saupoudrer de kieselguhr les endroits où se trouvent des cloportes, ce qui détruit leur peau et provoque la mort des cloportes.
Whdr
//www.woman.ru/rest/medley8/thread/3831584/3/#m38723690

Bonjour Je veux aussi partager mon expérience. Acheté un appartement au 5ème étage dans l'immeuble de 5 étages. Dans la maison réparer, nettoyer. J'y ai déménagé et le soir, j'allais me coucher et j'ai entendu une sorte de froissement de feutre de toiture sous le papier peint ou sous la dalle de plafond. J'ai éteint la lumière et puis j'ai vu comment les cloportes ont escaladé le mur, cela m'a fait très peur. et ainsi toute la nuit ils ont entendu leur bruissement. juste effrayant est allé au travail tué, somnolent. J’ai acheté un remède contre les cafards sans odeur et jeté tout le plafond sur les plinthes et sous, afin qu’ils tombent toute la nuit sur le sol. Je n’ai eu que le temps de les collecter.
L'invité
//www.woman.ru/rest/medley8/thread/3831584/3/#m39324316

Que faire pour se débarrasser des cloportes? Toute grand-mère sur le banc à l'entrée peut expliquer comment se débarrasser des poux de bois dans l'appartement. Elle recommandera probablement ce qui suit: vaporisez une solution d'acide borique dans les coins ou saupoudrez de sel. Une autre façon «internationale» consiste à ajouter un litre d'eau au poivre rouge moulu, à la poussière de tabac, au bicarbonate de soude (dans une pincée), à ​​bien mélanger et à vaporiser les coins de la pièce. Après 7 à 9 heures, toute la surface est traitée avec une faible solution d’agent de blanchiment. Si quelqu'un veut apprendre à traiter les poux de bois radicalement, rapidement et sans dépenses inutiles, il lui conseille généralement d'utiliser une méthode chimique: la chaux vive est placée dans un petit bol ou un seau, rapidement rempli d'eau, après quoi la porte se ferme hermétiquement. Vous ne pouvez retourner au bain qu'après 3 jours pour balayer les morts de l'attaque chimique des crustacés.
1976
//www.woman.ru/rest/medley8/thread/3831584/3/#m39341275

Donc Je raconte. Vous séchez la pièce, surtout la salle de bain. Ramasser toute la poussière, la saleté, de toutes les fissures, idéalement nettoyer tout dans le dispositif de ravitaillement dans des proportions de 1 litre. eau bouillante 40g d'eau de Javel, cherchez un endroit où ils vivent particulièrement, vaporisez tout. Animaux, plantes - tout est propre. Sec à nouveau. Pulvériser à nouveau, laver tout, sécher à nouveau. À propos, qui a les fleurs - vérifiez le sol, et même mieux de transplanter en frais, là-bas, ils aiment aussi s'installer.
L'invité
//www.woman.ru/rest/medley8/thread/3831584/3/#m61182130

Le respect de ces règles simples crée un habitat défavorable pour les poux de bois. Par conséquent, même s'ils se trouvent quelque part à proximité, ils ne pourront pas s'installer dans un logement où, pour eux, il n'y a pas une seule condition de vie.