Begonia Elatioor: soin des fleurs, élevage, maladie

Parmi les représentants des plantes d'intérieur, l'une des fleurs les plus charmantes et les plus belles est considérée comme un hybride de bégonia.

Elle est capable de plaire aux producteurs de fleurs avec des fleurs luxueuses deux fois par an et avec un look esthétique merveilleux.

Comme la plante peut donner des fleurs non seulement en été mais aussi en hiver, on l'appelle aussi bégonia hivernant.

Description

Begonia Elatior est une culture d'intérieur floraison, obtenue en sélectionnant deux types de bégonias: Socotrans et tubercule. Une caractéristique de l'hybride est sa floraison incroyablement luxuriante, dans laquelle jusqu'à 70 fleurs peuvent apparaître simultanément. Les fleurs sont petites, luxuriantes, ont une couleur vive: du beige pâle au rouge riche.

Begonia présente des feuilles succulentes et brillantes atteignant 8 cm de long, à bord dentelé, à une tige charnue dressée. La plaque de la feuille est dense, brillante, bicolore: la couleur verte saturée prédomine sur le dessus, le vert clair avec les veines claires du dessous. La hauteur de la fleur atteint 40 cm.

Vous serez également intéressé à en savoir plus sur la culture de types de bégonias tels que le bégonia corallien, bolivien, ampéleux, royal, tubéreux.

Cet hybride de bégonias se distingue de ses soeurs par une longue période de floraison. Les bourgeons apparus en août fleurissent pendant six mois, avant le début de l'hiver.

La couleur et la structure des fleurs sont différentes: il peut s'agir de nuances de vin doubles ou régulières, beiges, blanches ou saturées. L'ombre des pétales et la forme de la corolle dépendent du type de culture.

Espèces

Il existe plusieurs types de bégonia elatior, mais ils sont tous divisés en hauteur (peut atteindre 40 cm), en sredneroslye (hauteur de 30 cm) et en taille inférieure à (30 cm).

Les types les plus populaires sont:

  • Baladin a une floraison luxuriante et des fleurs à plusieurs niveaux, dont le nombre peut atteindre 70 unités. La plante pousse jusqu'à 30 cm La particularité de l'espèce est l'abondance de fleurs de différentes couleurs: sur un buisson, il peut y avoir jusqu'à trois teintes de pétales - du blanc au rouge vin. Grâce à cette variété de couleurs, le baladin est souvent utilisé comme un bouquet dans un pot;

Le savez-vous? Baladin hybride surnommé "susceptible." Le fait est que si vous touchez ses pétales, la peau aura des taches d’une couleur brun-rouille caractéristique.

  • Borias - une fleur compacte, élevée en Angleterre. Se distingue par sa petite taille et sa longue période de floraison. Sur le buisson peuvent pousser comme des fleurs ordinaires, et terry, situé sur une inflorescence à plusieurs niveaux. Les pétales ont une couleur rose avec une fine bordure blanche. Dans la plupart des cas, Borias est utilisé pour la décoration intérieure.

  • Grace originaire d'Asie du Sud-Est. Le bégonia de cette espèce est célèbre pour son inflorescence luxuriante et lâche à fleurs rouges et ses feuilles vert vif aux nervures bien marquées. Le buisson fleurit une fois par an pendant trois mois.

Caractéristiques de la croissance

Elatior est une plante au soin tendre, magnifique et fantasque, à la floraison abondante. C’est pourquoi elle est souvent utilisée pour décorer les intérieurs des maisons, les maisons et les bureaux privés.

Comme plante d'intérieur ornementale comme la vigne d'intérieur, le ripsalis, le xanthosoma, les zéphyranthes, l'aihrizone, le mélange de fittonia, le columney, le cryptomeria, le syngonium, l'aechmée.

Cependant, avant de faire pousser une fleur vous-même, vous devez connaître quelques caractéristiques importantes.

Le bégonia a des racines délicates, petites et fragiles, il faut donc un petit pot pour le planter. Le sol est convenablement meuble et nutritif, capable de retenir l'humidité, mais en même temps, il sèche bien.

Il est préférable de choisir le sol pour le repiquage, à cet effet, ils sont pris dans des proportions égales: tourbe, humus et terre en feuille. Les jardiniers recommandent également d'ajouter du sable de rivière, de la vermiculite et de la perlite au substrat.

C'est important! Le bégonia nouvellement acquis nécessite une greffe, mais vous devez le souhaiter non pas immédiatement, mais bien des semaines et demi après son apparition dans votre maison. Si la plante est juste dans la période de floraison, alors vous devriez attendre son achèvement.

La première fois que l’hybride acquis s’adaptera aux conditions domestiques. Pendant cette période, il est nécessaire d'enlever le vieux feuillage et les fleurs, ainsi que de procéder au traitement avec un fongicide, par exemple "Fitosporin", qui exclura l'effet des bactéries et micro-organismes pathogènes sur le bégonia affaibli.

Elatior fait partie des fleurs qui aiment la lumière et dont vous devez vous souvenir lorsque vous choisissez un emplacement. Avec une lumière insuffisante, la couronne perdra de son lustre et les bourgeons finiront par tomber.

Il est très important que la plante observe l'harmonie à la lumière, car une lumière trop vive affecte également l'état: les doubles fleurs réduisent le duvetement et les pétales s'estompent. Les seuils de fenêtre hybrides sont parfaitement adaptés à l’ouest ou à l’est. Elatior - la culture de la lumière du jour courte ne nécessite donc pas d'éclairage supplémentaire en hiver. Il faut aussi se rappeler que la place de la fleur doit être permanente, sinon elle commencera à réinitialiser les boutons.

Même des écarts mineurs de température affectent la fleur. Lorsque la température baisse, il ralentit sa croissance et perd une partie de sa couverture feuillue.

En outre, les basses températures contribuent au développement de bactéries et de champignons pathogènes, pouvant entraîner une infection par diverses maladies. La limite inférieure de température - de +8 à +10 degrés, avec une diminution du niveau de la fleur meurt. Soutien optimal à l'intérieur + 22 ... +25 degrés.

Hybride aime l'humidité élevée. Il n'est pas recommandé de pulvériser les fleurs par le haut car elles perdent leur éclat et leur esthétique, et l'évaporation de l'eau à la surface provoque des brûlures des feuilles. Afin de créer l'humidité nécessaire, vous devez placer le pot avec du bégonia dans un bac rempli de matériau absorbant, utilisé comme argile expansée ou tourbe.

Le système racinaire d’une culture exotique étant peu développé, il convient de respecter la règle suivante lors du choix d’un récipient: le diamètre du pot et sa hauteur doivent être identiques. Ainsi, l’installation convient parfaitement à une capacité large et peu profonde.

Il est également nécessaire d’assurer un nombre suffisant de larges trous de drainage qui ne permettront pas au sol de s’agglutiner et de pourrir.

Arroser un hybride nécessite une approche particulière. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas verser, plutôt que verser. Une eau excessive entraîne la pourriture du système racinaire et, par conséquent, la mort de la fleur. Lors de l'irrigation, les producteurs expérimentés conseillent la méthode d'immersion. Pour l'irrigation, une eau séparée à la température ambiante convient.

Soins

Comme l’élatio est une plante fragile et sensible, elle nécessite des soins appropriés. La culture est susceptible aux situations stressantes, au transport, aux températures extrêmes, aux mauvaises conditions.

Un soin compétent de la fleur comprend avant tout la fertilisation. En tant qu'engrais, il est préférable d'utiliser des engrais minéraux complexes, par exemple Kemira-Lux, spécialement conçu pour les plantes ornementales.

C'est important! Les engrais organiques ne sont pas recommandés car ils sont saturés en azote, ce qui entraîne une détérioration des boutures, des tiges et des fleurs - ils deviennent faibles, lents et très fragiles.
Les minéraux nourrissent l’hybride chaque semaine, en prenant la moitié de la dose requise. Plusieurs fois au cours de la floraison, des suppléments de potasse sont introduits, qui contribuent à la germination correcte des fleurs.
Parmi les engrais potassiques, on citera notamment "Kalimag", "Kalimagneziya".
La vivace vieillit rapidement, elle doit donc être régulièrement coupée et pincée.

Pendant la taille, les vieilles feuilles sont enlevées, les corolles fanées, les processus inférieurs qui gênent la ventilation normale de la partie radiculaire. La première fois que la plante est taillée, elle atteint environ 7 cm de hauteur.

Les arbustes donnent la forme désirée, puis réduisent l'arrosage jusqu'à ce que la croissance intensive commence. Lorsque les pousses atteignent 12 cm, elles sont de nouveau taillées de côté et d’en haut.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des ciseaux comme outil de coupe, car ils peuvent endommager la plante, il est préférable d'utiliser un couteau tranchant.

De novembre à mars, le bégonia est au repos. Afin de bien préparer l’hivernage, l’arrosage doit être réduit. Une fois que la partie verte de la culture s'estompe, il faut la retirer et la fleur doit être déplacée dans un endroit frais jusqu'au printemps. Au repos, l'hybride ne s'alimente pas et fournit un mauvais arrosage. Au début du printemps, on procède à une taille de rajeunissement: les tiges sont coupées à une hauteur de 7 à 8 cm et alimentées avec des stimulants de croissance, par exemple "Epine".

Maladies

Un bégonia qui ne reçoit pas les soins nécessaires commence à souffrir et peut finir par mourir.

Les raisons qui entraînent des maladies des fleurs peuvent être:

  • l’humidité insuffisante et un mauvais arrosage, la plante laisse tomber le feuillage et les fleurs;
  • manque d'éclairage, ce qui conduit à la pâleur des feuilles et à la perte de leur éclat;
  • une augmentation du taux d'humidité, ce qui provoque l'apparition de moisissure sur les boutons.
Elatior est le plus souvent sujet aux maladies fongiques, en particulier à l'oïdium. Les conditions favorables à cette maladie sont une faible humidité et des fluctuations soudaines de la température.

Les dépôts blancs sur les feuilles et les boutons sont les premiers signes de l'oïdium. Pour le traitement, la plante est traitée avec un fongicide spécial ou une solution de savon et de vitriol. Pour la préparation du dernier dans 1 litre d’eau, diluez 2 g de vitriol et 20 g de savon.

Il vous sera également utile d’apprendre à faire face à l’oïdium, aux pucerons et aux tétranyques.

Dans les conditions domestiques, un hybride peut infecter le puceron ou le tétranyque. S'il n'y a pas trop de parasites, il est nécessaire de traiter les feuilles et les tiges avec de l'eau savonneuse. Avec une forte défaite de la fleur, utilisez les médicaments "Karbofos" ou "Intavir".

La présence de taches aqueuses sur les feuilles, après lesquelles elles se détériorent et noircissent, peut indiquer le développement d'une tache bactérienne. Pour le combattre, on utilise de l’oxychlorure de cuivre à 5%. Le traitement est répété après 14 jours. Une floraison blanche et aqueuse sur le dessus de la plante, qui se transforme plus tard en pourriture brune, indique le développement de la pourriture grise qui apparaît à la suite d'une exposition au champignon botrytis.

Pour se débarrasser de la maladie, appliquez une solution de savon de vitriol: 40 grammes de savon et 2 grammes de cuivre-vitriol sont ajoutés à 1 litre d’eau.

Méthodes d'élevage

Après la fin de la période hivernale, la culture est transplantée. La procédure doit être répétée tous les 2-3 ans, car le système racinaire de la fleur se développe et nécessite plus d'espace. Avant la plantation, les racines sont secouées et placées pendant 1 heure dans une solution faible de permanganate de potassium.

Enlevez les racines faibles et pourries, plantez un semoir dans un nouveau pot, soit 3 cm de plus que le précédent. Après le repiquage, la fleur est arrosée régulièrement.

Le savez-vous? Begonia a été découvert à la fin du XVIIe siècle par une expédition française en Haïti. La fleur a été nommée d'après le chef de l'expédition Michel Begon.

La reproduction des bégonias s'effectue de deux manières: boutures et graines. L'élevage de bégonias avec boutures est réalisé au printemps ou au début de l'été.

Pour cela:

  1. Sur le buisson, choisissez les feuilles les plus puissantes, les plus fortes et les plus grandes.
  2. Les feuilles sont plantées dans des substrats spéciaux, obtenus en mélangeant une partie de tourbe et trois parties de sable.
  3. Les feuilles de tarau sont transférées dans un endroit sombre pendant environ 2 mois pour germer.
  4. Pour le débarquement, prenez une pousse d'au moins 5 cm et ne placez pas la feuille près du sol lors de la plantation.

La reproduction par boutures de la tige est effectuée par un algorithme similaire. Pour la plantation, choisissez des tiges de 7 cm, elles sont plantées immédiatement après la coupe. Cultiver une plante à partir de graines est un processus plutôt gênant. Étant donné que tous les types de bégonias Elaitor sont des hybrides, il est très difficile de collecter du matériel de reproduction à partir d'une fleur. Les semis commencent en février et mars.

Pour ce faire, versez les graines de l'emballage et mélangez-les avec du sable. Le matériel préparé est semé dans un sol spécial. Le sol est préparé comme suit: la tourbe, le sable et la terre sont mélangés dans un rapport 1: 1: 2.

Le mélange est versé dans un récipient, qui est placé sur un plateau avec de l'eau tiède. Lorsque le sol recueille la quantité d’eau requise et se refroidit à la température ambiante, les graines sont plantées avec du sable.

Après le semis, le sol est irrigué avec un pistolet pulvérisateur, le récipient est recouvert de verre ou de film, la température est maintenue à environ + 22 ... + 25 degrés, pour un éclairage de 14 heures. Une fois correctement plantés dans environ un mois, des germes apparaîtront. Au plus tard 7 jours, ils sont transplantés dans un petit récipient séparé, par exemple des gobelets, et au bout de quelques mois - dans le récipient nécessaire.

Begonia Elatior est une culture décorative unique, caractérisée par une floraison abondante et luxuriante et des indicateurs esthétiques élevés.

En dépit de certaines difficultés d’entretien de la fleur, sous réserve des règles de base relatives à son entretien, vous pouvez obtenir une décoration de chambre qui ravira ses propriétaires avec une vue imprenable sur les années.

Commentaires des utilisateurs du réseau

À un endroit, j'ai lu ceci à propos de ce bégonia: il fleurit continuellement pendant 6 à 8 mois d'affilée (il libère de nouveaux rameaux avec de nouveaux bourgeons). et puis complètement, cesse complètement de fleurir (comme grandir). alors il doit être rédigé et une nouvelle plante doit être cultivée à partir d'une bouture.

un

//homeflowers.ru/yabbse/index.php?showtopic=7526&p=114643

Quand elle a essayé d'être extrêmement prudente, ils sont facilement sortis du pot et je les ai transplantés dans un nouveau. Mais je suis toujours préoccupé par la taille des pots ... sont-ils vraiment gros? ... Je pensais que c’était une plante de brousse ... et que ça pousse en plein champ, que nous avons besoin d’assez gros pots. Par ailleurs, je comprends parfaitement que les plantes à fleurs doivent pousser dans des pots qui ne sont pas très grands pour pouvoir fleurir. Et ses racines sont très petites et tissées.

Tsvyatochek

//forum.bestflowers.ru/t/begonija-gibridnaja-ehlatior-b-hybrida-elatior-ili-begonija-zimnjaja.138399/#post-165481

Ce bégonia est très beau, mais fastidieux. La tige, en passant, peut rapidement fleurir. Et quand votre bégonia grandira, prenez-en une bouture et enracinez-la, car elle pourrait fleurir et disparaître. Bonne chance! Et pourtant, il fleurit toute l'année, mais n'aime pas la chaleur.

Ludovika

//www.flowers-house.ru/showthread.php?t=9217&s=fedd51566e951873f3c63fecac28c21b&p=187263&viewfull=1#post187263