Comment prendre soin de la fleur de solanum à la maison

Le solanum ou morelle est une plante d'ornement populaire, remarquable pour ses petites baies brillantes. Il est parfaitement adapté aux conditions domestiques, de sorte que même un producteur amateur inexpérimenté peut le cultiver. Voyons comment faire cela et quelles difficultés peuvent encore surgir.

Description

Solanum est un représentant du genre de plantes de la famille Solanum, un arbuste vivace de nombreuses années, atteignant une hauteur de 30 à 180 cm dans la nature et poussant jusqu’à 60 cm dans un environnement domestique.

Le savez-vous? Les tiges et les feuilles de Solanum ont un effet insecticide, elles sont pulvérisées avec une décoction de plantes pour lutter contre les chenilles et diverses larves (5-6 kg de matières premières fraîches pour un seau d'eau).
Il a de longues tiges sinueuses, des feuilles ovoïdes allongées, des fleurs bisexuées régulières à double périanthe. La plante a cinq étamines et un pistil, des anthères étroites se développent en un tube en forme de cône autour du poteau. Solanum fleurit de mai à août.

Le fruit de la morelle est une baie brillante ellipsoïdale brillante pouvant atteindre 1 cm de long.A maturité, les fruits du vert deviennent jaune, orange et rouge. Si on goûte une baie, on ressent d'abord un goût sucré, puis amer. Cependant, il vaut mieux ne pas le faire, car les fruits de la morelle sont toxiques.

Dans la nature, Solanum est distribué dans les climats tempérés et subtropicaux. Pousse principalement sur les berges des plans d’eau, dans les bosquets de buissons et dans les prairies humides.

Soin des plantes

Nightshade est assez robuste et sans prétention, prendre soin de lui ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts. Il suffit de créer les conditions propices à sa croissance et à son développement, sans oublier l’arrosage et l’alimentation.

Apprenez à prendre soin d'un métis, ficus-lyrique, avocat, nématantus, radermahera, torenii, ktenanta, kufey, gloriosa.

L'éclairage

Solanum est extrêmement léger, mais préfère la lumière dispersée, et la lumière directe du soleil peut être désastreuse pour lui. Il est préférable de placer la morelle près des fenêtres situées à l’est et à l’ouest. Si vous posez un solanum du côté sud, vous devez vous rappeler de masquer légèrement la fenêtre le jour (de 12 h à 17 h). Au nord, il vaut mieux ne pas le planter.

Si possible en été, vous devez emmener Solanum en plein air, sans oublier de le protéger du soleil, du vent et de la pluie excessifs. Un tel "déménagement" temporaire renforcera la plante et la rendra plus fructueuse.

Zhiryanka, hatiora, sérum physiologique, ciperus, stapelia, nephrolepis, coleus, sheflera, clerodendrum, abutilon, havortia, polypodium, croton, anthurium

La température

Les fruits de Solanum se conservent mieux à une température légèrement supérieure à + 18 ° C. Par conséquent, la température estivale optimale dans la pièce où l’usine est située est considérée comme étant égale à + 18 ... + 25 ° С, et en hiver à + 15 ... + 18 ° С. Si pendant la saison froide, la température du buisson est plus élevée, cela peut entraîner un jaunissement des feuilles et la chute des fruits.

Le sol

Pour la culture de Solanum utilisé substrat très respirant. Il doit s'agir d'un apprêt retenant l'humidité, bien aéré et d'un pH neutre compris entre 5,5 et 7,5. Le sol constitué d'une partie de sable, de deux parties de tourbe ou d'humus et d'une partie de terre en plaques convient bien aux jeunes pousses.

Arrosage

Pendant la saison chaude (d'avril à septembre) devraient être fournis arrosage quotidien abondant Solanum. Mais en même temps, la couche supérieure du sol dans le pot entre deux arrosages devrait avoir le temps de sécher légèrement. Pendant le reste de l'année, Nightshade a besoin de moins d'arrosage, il peut être progressivement limité à une fois par semaine.

Il est souhaitable que, durant la saison froide, le buisson se trouve dans une pièce fraîche et lumineuse et très humide. Avec l’arrivée de nouveaux rameaux (vers février), il faut augmenter les arrosages.

C'est important! Veuillez noter que solanum a besoin d'air frais, mais craint également les courants d'air. Par conséquent, pour aérer la pièce, surtout pendant la saison froide, doit être extrêmement prudent.

Humidité

La fructification du solanum dépend en grande partie de l'humidité de la pièce. Le taux d'humidité recommandé doit être de 65% et les feuilles doivent être pulvérisées quotidiennement. Pour créer le niveau d'humidité requis, vous pouvez placer un pot de solanum dans une casserole remplie d'argile expansée, de tourbe et de cailloux humides, mais le fond du pot ne doit pas toucher l'eau.

Top dressing

Comme avec presque toutes les plantes, la morelle a besoin d'une alimentation supplémentaire. S'il n'est pas introduit, il poussera plus lentement et sera un fruit bien pire. Par conséquent, pendant la saison chaude, depuis mai, tous les quinze jours, des engrais liquides sont ajoutés au pot de solanum. Les tomates et les plantes à fleurs telles que Ideal ou Rainbow conviennent bien à cette fin.

Pour fertiliser les plantes, vous pouvez également utiliser des engrais complexes "Crystal", "Mortier", "Kemira", "Master", "Tsitovit".

Taille

Au cours de la première année de croissance, une couronne de morelle est formée. Pour ce faire, il est nécessaire de couper les pousses d’étirement dans le temps, qu’elles commencent à engager environ 3 à 6 mois après la plantation. La taille primaire consiste à pincer toutes les branches repoussées au niveau du deuxième bourgeon. La plante est à nouveau coupée lorsque les branches latérales atteignent 10 cm, mais elles sont également raccourcies au niveau où se trouvent deux boutons.

Après la maturation de toutes les baies, lorsque les feuilles de la morelle commencent à jaunir, une nouvelle taille d'environ un tiers de la hauteur de la plante est effectuée. Et au printemps, le buisson est coupé de sorte que la forme nécessaire est apparue.

Greffe

Après la taille, le solanum est transplanté dans un pot avec un mélange d'une partie de sable, de deux parties de tourbe ou d'humus et de deux parties de sol gazonné. Au fond du pot doit être placé drainage, afin que le système racinaire de la morelle ne pourrit pas.

Élevage

À la maison, la solanacée se reproduit avec des boutures et des graines et commence à porter ses fruits dès son plus jeune âge.

Apprenez-en davantage sur les autres membres de la famille des solanacées, ainsi que sur le précieux solan noir.

Boutures

La coupe est choisie parmi les branches coupées ne dépassant pas 10 cm de long et un tiers de la longueur est immergé dans de l'eau chaude avec le biostimulateur de Kornevin. Après l'apparition des racines (environ deux semaines), la tige est plantée dans le sol. Afin de développer activement Solanum, vous pouvez couvrir le pot avec un grand bocal en verre, créant ainsi l’effet d’une serre.

Lorsque la morelle a atteint une hauteur de 15 cm, un pincement est effectué. Pour stimuler la croissance et la ramification de Solanum, il est coupé plusieurs fois avant la fin de l'été.

Les graines

Les graines sont plantées à la mi-février dans le sol pour la plantation de tomates et de poivrons. Le sol doit être constitué de deux parties de gazon et d'une partie de tourbe ou d'humus. Si nécessaire, vous pouvez y ajouter des complexes minéraux.

Les graines sont plantées à une profondeur d'environ 5 mm, les plantes poussent en 3-4 semaines. Une plongée est effectuée après l’apparition de la première paire de feuilles et le solanum atterrit de manière permanente à la fin d’avril.

C'est important! Pour éviter toute intoxication par la solanine toxique contenue dans certaines parties de la morelle, toutes les opérations d'entretien de la plante doivent être effectuées avec des gants en caoutchouc. Ne laissez pas le jus de Solanum sur la peau, en particulier sur les muqueuses et les yeux.

Difficulté croissante

Malgré la facilité relative des soins de la plante, pourtant Certaines difficultés peuvent survenir:

  • une petite quantité de baies indique une pollinisation insuffisante; vous pouvez le faire vous-même en utilisant doucement une brosse douce pour transférer le pollen d'une fleur à une autre. De plus, pendant la floraison en masse, il est recommandé de secouer activement le pot de morelle nocturne une fois par jour;
  • Les fruits et les feuilles en vrac peuvent indiquer une température trop élevée ou une humidité trop basse, auquel cas vous devez déplacer la plante dans un endroit plus frais et humidifier l'air;
  • l'apparition de l'acarien rouge indique que l'air est sec, en plus de changer le microclimat, vous devriez vous débarrasser de ce parasite.

Fruit comestible

Malgré l’attrait visuel des fruits du solanum, ils sont toxiquesparce qu'ils contiennent de la solanine glycoalcaloïde toxique et peuvent conduire à une grave indigestion. Ces baies peuvent être particulièrement dangereuses pour les enfants et les animaux domestiques; leur accès à la plante doit donc être protégé.

Cependant, les remèdes à base de baies mûres ont été utilisés avec succès dans les recettes de médecine traditionnelle, par exemple pour traiter les maux de gorge.

Le savez-vous? Le nom d'espèce latin de morelle a donné le nom à l'un des héros de l'opéra “Love drink” du compositeur italien G. Donizetti - le docteur charlatan Dulcamaru.

Ravageurs

  1. Mouche blanche Le ravageur apparaît avec une grande précision de plantation, ainsi que dans une pièce mal ventilée. Il souffre principalement des feuilles de morelle. Débarrassez-vous de la mouche blanche en utilisant un aspirateur ordinaire. Vous devez d’abord effrayer les insectes nuisibles pour qu’ils prennent l’air, puis les collecter tous avec un aspirateur. Ensuite, la plante est traitée avec des insecticides et, si nécessaire, dans une pièce plus fraîche et plus humide.
  2. La mouche blanche est porteuse de maladies des plantes et peut toucher de nombreuses plantes d’intérieur, telles que le géranium, le baumier, l’orchidée, le bégonia, le fuchsia. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de tels insecticides tels que "Aktara", "Fitoverm", "Aktellik", "Konfidor", "Mospilan" et autres.

  3. Acariens Les feuilles de la plante deviennent jaunâtres et de petites punaises brun rougeâtre apparaissent à leur surface. Après leur détection, retirez toutes les feuilles endommagées. Ensuite, lavez toutes les feuilles à l’eau savonneuse et traitez la morelle avec des insecticides deux fois par semaine.
  4. Puceron Le principal signe d'infection - flétrir, tordre et sécher les parties inférieures des feuilles. Pour se débarrasser des pucerons, la plante doit être lavée sous une bonne pression d'eau. Après séchage, traitez-le avec des pesticides.

Solanum est une excellente installation pour l'aménagement paysager d'espaces résidentiels et de bureaux. Ce buisson lumineux et inhabituel remplira votre pièce de lumière et apportera une sensation de fraîcheur. Et la désinvolture et la fertilité de la morelle sont un autre atout en faveur de son élevage.