Comment construire un coffrage pour la fondation de la clôture

Une condition préalable à la construction de la clôture est la construction de coffrages. La conception doit être durable, éviter les courbures et les déformations possibles, résister à la masse de la fondation.

Après avoir examiné les caractéristiques, les règles et les pièges de l'installation de coffrage, vous pouvez en toute sécurité procéder à leur fabrication.

Matériaux requis

Les matériaux sont la clé d'un coffrage de haute qualité, fiable et durable. L'abondance de matériaux de construction sur les marchés peut considérablement élargir l'arsenal pour sa fabrication.

Pour l'ajustement du design:

  • Métal - le coffrage universel, mais en même temps le plus coûteux, dans lequel des tôles d'acier résistant d'une épaisseur de 1 à 2 mm sont utilisées. Distingué par ce type de facilité d'installation, de durabilité, de facilité de traitement. Le coût élevé, comparé aux autres espèces, constitue un inconvénient majeur.

  • Béton armé - le coffrage est monté à partir de dalles en béton armé. En fonction de la taille des dalles lors du coulage de la fondation, il sera possible de réduire considérablement la consommation de solution de béton, tout en maintenant les fonctions de résistance élevée de la structure. Moins - grandes dimensions des plaques, ce qui implique l'utilisation d'un équipement spécial.

  • Styromousse - matériau de haute qualité, durable et pratique. La conception est assemblée à partir de blocs prêts à l'emploi extrêmement faciles à installer et à traiter. L'inconvénient est la difficulté de sélectionner certains éléments, tels que les angles, les arrondis, etc.

  • Arbre - l'option la plus populaire. Le plus souvent pour la construction de coffrages en utilisant du contreplaqué en feuille ou des planches. Ils sont faciles à installer, relativement bon marché et ne nécessitent pas l’utilisation d’équipements spéciaux ni d’outils spéciaux. Le principal inconvénient est la nécessité d'installer des structures de renforcement supplémentaires dans certains cas.

  • Matériaux pratiques - ardoise, tôles professionnelles, tôles d'acier. Ce type de coffrage est très bon marché, vous permet de construire une conception de la forme souhaitée sans lacunes. Parmi les inconvénients, on peut distinguer la complexité de l’assemblage, les indicateurs bas de la capacité portante, la nécessité d’éléments de suspension supplémentaires. Cette option sera la meilleure solution pour les petits bâtiments.

Types de coffrage

Plusieurs types de coffrages sont utilisés dans l'industrie de la construction, en tant que base solide et durable pour les structures en béton armé et en béton.

Apprenez à fabriquer la clôture elle-même à partir du grillage du maillon de chaîne, des gabions, de la clôture en bois tressée.

Vertical

Un coffrage de type vertical est utilisé pour la construction de murs minces mais plutôt solides, de configurations non conventionnelles, de colonnes et de quelques bases inclinées. Dans ce cas, la charge est répartie verticalement sur les côtés.

Le jeu standard de verticales comprend les éléments suivants: boucliers angulaires et linéaires, coupleurs, entretoises, boucliers de maintien et diverses fixations, y compris les serrures.

Horizontal

La construction horizontale est utilisée pour la construction de dalles de sol. L’horizontale a une épaisseur considérable et est nécessairement renforcée par des tiges métalliques.

Ce type d'utilisation sur des surfaces où la charge est répartie de haut en bas. Le principe du coffrage est simple. Pour son installation, il nécessite: des supports, des trépieds, des fourches universelles pour la fixation de poutres, des poutres et du matériau en feuille sur lequel le béton est coulé.

Oblique

Le coffrage en pente ou architectural est utilisé dans la construction de structures de conception, des structures uniques et non standard en béton.

Le savez-vous? Il existe également un coffrage fixe, qui est une construction holistique sous la forme d'un mur. Lors de son installation, réaliser l’assemblage de panneaux ou de blocs en une seule structure. Après avoir coulé du béton et ajouté des matériaux isolants, un mur monolithique est formé.

Les exigences

Quels que soient les matériaux utilisés pour la construction du coffrage, celui-ci doit répondre à certaines exigences de base:

  • marge de sécurité: la structure doit résister à la masse du béton, être résistante à la flexion, à la déformation, durable, stable, non fragile, conserver la forme d'origine;
  • simplicité: le produit doit être facile à assembler et à fabriquer, si nécessaire, rapidement démonté et transporté;
  • Densité: la fabrication tient compte de la densité du coffrage, de l'ajustement fin et précis des panneaux, de l'absence de jeu et de jeu dans les joints. Il devrait avoir une surface parfaitement plane avec un côté raboté adjacent au béton;
  • normes: il est souhaitable que les pièces individuelles aient une forme standard et puissent être utilisées à plusieurs reprises;
  • démontage facile: la forme doit être facilement démontée, démontée sans dommage grave pour l'intégrité de ses éléments de base;
  • dimensions: les dimensions des composants individuels doivent être strictement conformes aux dimensions de conception de la structure en béton ou en béton armé;
  • fixations: le coffrage doit être assemblé et assemblé avec un minimum de clous. La meilleure option serait de les remplacer par des panneaux de serrage.

Quand nettoyer les coffrages

Les principaux facteurs qui déterminent le temps nécessaire pour enlever les coffrages sont la température et la qualité du béton. C'est sur la température ambiante qui dépend du temps de solidification de la coulée.

Il est à noter que la quantité de solution de béton coulé n’affecte pas sa résistance. Ainsi, dans des conditions égales, le mûrissement d’une grande plaque et d’un petit bloc se déroulera de la même manière.

Il peut également être utile que vous appreniez à construire une véranda pour la maison elle-même, à fabriquer un belvédère en polycarbonate, un enclos pour chien à construire soi-même, un gril en pierre.

Il est possible de spécifier exactement quand nettoyer le coffrage, en tenant compte des facteurs principaux, uniquement après des tests de laboratoire spéciaux.

Cependant, pour le confort des développeurs, des tables spéciales ont été créées pour les dépendances de température et de temps, lorsque le démantèlement de la structure sera aussi sûr que possible tant sur le plan des processus chimiques internes que sur celui de la durabilité de la géométrie:

Résistance matérielle
Température de l'air15%30%50%Temps de démantèlement, jours
+3511,522
+3011,522,5
+251223
+201234
+151245
+102477
+5361010
+1581215

Après 9 à 28 jours après le coulage, encore une fois, en fonction de la température, le béton gagnera en résistance à 98% et les 2% restants gagneront tout au long de la vie de la structure.

C'est important! Le retrait prématuré de la structure peut avoir des conséquences négatives telles que: des dommages mécaniques à la base; forte déshydratation due à une augmentation de la surface d'évaporation; diminution de l'hydratation (évaporation de l'humidité), à cause de laquelle le matériau ne pourra pas acquérir une résistance suffisante.

Instructions étape par étape

Le coffrage pour la fondation de la clôture se fait en quelques étapes simples.

Pour organiser votre site, vous serez intéressé par apprendre à réaliser une cascade décorative, une balançoire de jardin, une fontaine, des treillis à raisins, une roseraie, un lit de pneus, un ruisseau asséché, un lit de pierres, des ariars de roche.

Étape 1: Mesure et annotation

La première et l’une des étapes les plus importantes, que les maîtres ignorent souvent, consiste à marquer le territoire et à prendre des mesures.

Avant de réaliser des travaux sur le sol, il est nécessaire de marquer le territoire pour une construction future et de délimiter tout le périmètre, ce qui permettra d'identifier les obstacles, les obstacles à l'extraction du sol, tels que les souches, les fossés, les communications, etc.

Vous pouvez également faire face aux différences d'altitude au point de départ et à la fin. Il est donc très important de prendre en compte toutes les nuances et de passer à la deuxième étape, à savoir le creusement d'une tranchée.

Le marquage est effectué à l'aide d'un cordon qui est attaché aux piquets en bois ou en métal. Avec l'aide de l'angle de la roulette exposer et vérifier la taille.

Étape 2: Tranchée

La tranchée pour la clôture est creusée avec une marge importante en largeur, ce qui est lié à la nécessité de fixer les boucliers avec des barres latérales qui s’enfoncent dans le sol.

Il est important de se rappeler que la profondeur du fossé doit être 10-15 cm plus haute que la partie en retrait de la base. Dans ce cas, l'excavation du sol est effectuée autour du périmètre du coffrage.

C'est important! Il n'est pas recommandé de couler le béton directement sur le sol. Pour la force et la durabilité, une couche de gravier et de sable est déposée sur le fond de la tranchée.

Étape 3: Installation des barres intérieures verticales (ailettes de construction)

Au milieu de la tranchée, le long de ses murs, il est nécessaire de creuser des trous spéciaux sous les barres verticales, avec une section de 50x50 mm. Pour les barres entrées fermement et verticalement, il est recommandé de desserrer un peu le sol. Lors du coulage d'une fondation de 20 cm, la distance entre ces pieux doit être de 120 à 130 cm, avec 30 cm de fondation - environ 1 m. Les barres doivent dépasser légèrement au-dessus de la tranchée, car elles seront nécessaires ultérieurement pour fixer le coffrage, afin d'assurer sa rigidité et sa fiabilité.

Étape 4: Installer les boucliers (structures murales)

Une fois que les barres internes verticales seront exposées, passez à la collection de boucliers. Il est particulièrement important de veiller à ce que les panneaux soient situés strictement verticalement à la même distance. Une fois l'installation des boucliers en position verticale terminée, le sable et le gravier sont recouverts d'une couche de 7 à 10 cm dans le fossé.

Étape 5: Reliure de bouclier

À l'aide de lattes de bois horizontales et de longues vis, les barres verticales sont fixées, contrôlant en permanence la précision de l'installation des écrans lors de la fixation. Ainsi, il devrait y avoir une seule construction des boucliers. Pour renforcer la toile, à partir de l’extérieur du fossé, s’endormir sur le sol ou le gravier.

Étape 6: Installation des butées latérales externes

Pour que la conception ne sorte pas de l’extérieur, installez des butées extérieures latérales, idéales pour la coupe de feuilles de contreplaqué. La largeur de ces feuilles doit être égale à la profondeur du remplissage.

Les butées se déplacent fermement dans les interstices entre le sable et les planches. Après avoir coulé le béton, un morceau de contreplaqué sera plaqué contre l’arbre, assurant ainsi la douceur et la fiabilité de la coulée.

Étape 7: Préparation de la cage de renforcement pour la fondation

Lorsque le lieu d'installation du coffrage est prêt, préparez un cadre de renforcement composé de trois couches horizontales de tiges de renforcement. Chaque couche est située l'une au-dessus de l'autre et la rangée la plus haute doit se situer à au moins 10 cm sous la surface. Les tiges horizontales sont reliées par des dimensions appropriées par soudage. Tiges longues formées, qui sont soudées aux tiges courtes verticales. Donc, il se trouve que la conception sous la forme d'un cadre de cellule.

Au même stade, des colonnes de support sont installées, qui sont soudées à l'appareil. Les colonnes sont enterrées à une profondeur non inférieure à la profondeur de gel du sol.

C'est important! L'installation de piliers est obligatoire lors de l'installation de clôtures massives.

Étape 8: Préparation du béton

La prochaine étape consiste à concrétiser. Pour cela, vous aurez besoin de:

  • du ciment;
  • des décombres;
  • le sable;
  • de l'eau;
  • plastifiant.

Le savez-vous? Le plastifiant peut être remplacé par du savon liquide, qui est ajouté en petite quantité à la solution finale. Cela donnera l'élasticité du mélange et lui permettra de s'étendre uniformément.

La technique de préparation du béton est assez simple: le ciment est mélangé avec du sable et des gravats dans un rapport de 1: 3: 2, de l’eau est ajoutée progressivement pour obtenir une solution plutôt plastique que liquide.

Il est recommandé d’ajouter des composants résistant au froid au mélange. En ce qui concerne la marque de ciment, il est plus rationnel d’utiliser le plus courant, le M200 ou le M250.

Étape 9: Remplissage du mélange

Une fois le béton préparé, la structure est remplie.

Il y a deux façons de remplir le coffrage:

  • remplir de couches;
  • remplir de manière continue.

La méthode de remplissage dépendra de la quantité de bétonnage. Étant donné que la zone de coffrage pour les clôtures est généralement petite, un remplissage continu peut être utilisé. Pour ce faire, le béton est soigneusement versé dans la structure, en le répartissant régulièrement autour du périmètre avec une pelle.

Ne pas oublier le mélange de bourrage. À cette fin, le coffrage des boucliers tapote systématiquement avec un maillet. Lorsque le béton remplit complètement la structure au niveau souhaité, il est laissé au froid.

C'est important! Pour éviter la séparation du béton, la surface du mélange est humidifiée avec de l'eau et répartie uniformément.

Étape 10: Couverture

Afin de protéger les coffrages des vents ou de l'humidité en cas de pluie, ils étirent le film de PVC autour du périmètre de la construction. Quelques jours plus tard, lorsque le béton s’accroche, le revêtement est enlevé, l’eau de pluie n’ayant plus aucun impact négatif sur le mélange.

Étape 11: Démontage

Démantèlement de la structure après la mise en place du béton dans l'ordre inverse. La première étape consiste à enlever les planches sur les barres horizontales, puis à retirer les pieux verticaux, à déplacer les planches vers le bord de la tranchée et, à la fin, à retirer les planches du contreplaqué. Tous les travaux de démontage sont effectués avec un soin extrême afin de ne pas endommager les fondations.

Caractéristiques du coffrage sur la pente

Les zones plates idéales n'existent pas et doivent souvent faire le coffrage sur la pente. Si le niveau du sol a des baisses de quelques degrés, moins de 10, aucune action spéciale ne doit être entreprise.

Afin de fournir à votre famille des légumes et des légumes frais en hiver, il vous sera utile d'apprendre à fabriquer une serre avec des tuyaux en plastique de vos propres mains, une serre à partir de tuyaux en polypropylène, comment construire une serre en pépinière en polycarbonate, une serre à papillons, une serre à bac à pain, et serre sur Mitlayder.
Sinon, le problème peut être résolu de deux manières:

  • mettre la clôture en ligne avec le terrain;
  • utilisez le principe d'échelle déroulante.

La première option, bien que simple à mettre en œuvre, mais n’est pas très esthétique, de nombreux développeurs préfèrent donc la seconde. La construction du coffrage sur la pente est quelque peu différente de l'installation horizontale et les principales différences concernent le creusement d'une tranchée.

Avec une forte pente, il est recommandé de construire une fosse à gradins - érigez chaque marche avec un appui au sol. Dans le même temps, il est nécessaire de respecter strictement l'angle d'inclinaison pour éviter la perte de la terre. Les travaux doivent commencer par le point le plus bas et remonter progressivement la pente. Immédiatement après la formation des marches, un coffrage est installé dans lequel les éléments de renforcement sont posés.

La préparation de la solution, sa coulée se font de la même manière que pour une installation horizontale.

Nuances et recommandations

Afin de construire de vos propres mains les fondations de la future clôture, vous devez posséder certaines compétences et connaissances en matière de construction.

Certaines des recommandations et des conseils de constructeurs professionnels aideront à faciliter la tâche autant que possible et à l'exécuter au bon niveau.

Lors de la construction d'un coffrage, il faut:

  • assurez-vous qu'il n'y a pas de lacunes entre le bas des boucliers et le fond du fossé;
  • fixer le contreplaqué dans la partie intérieure de la tranchée et les piliers derrière les boucliers;
  • visse à un angle de 45 degrés;
  • assurez-vous qu'il n'y a pas de clous saillants à l'intérieur de la structure, sinon des problèmes pourraient survenir lors du démontage;
  • Il est déconseillé d'effectuer des travaux de pose par temps chaud, car des températures élevées peuvent entraîner l'évaporation de l'eau dans le béton. S'il n'est pas possible de transférer la construction, il est nécessaire de couvrir la surface avec de la sciure de bois, ce qui permettra de conserver l'humidité;
  • Tous les travaux doivent être effectués par étapes, sans hâte, dans le strict respect des règles.
Fabriquer un coffrage solide et de haute qualité pour les fondations de la clôture n'est pas facile, surtout si une personne n'a pas déjà effectué de travaux de construction.

Cependant, en suivant toutes les recommandations des experts et en choisissant le bon matériau, vous pouvez construire une base fiable qui servira pendant de nombreuses années et deviendra un «blanc» pratique pour des centaines de remplissages.