Comment attraper une perdrix: moyens populaires

Perdrix - l'un des oiseaux les plus populaires de notre époque. Ceci est directement lié non seulement au fait que cet oiseau est très beau et en grande partie, mais aussi parce qu'il est la cible principale de tout chasseur. Bien sûr, la méthode de chasse la plus courante est l’arme à feu. Néanmoins, il existe de nombreuses façons de capturer une perdrix en hiver et en été.

Oiseau dans le filet

L'été pour le chasseur - moment préféré. Cette période est considérée comme la plus propice à la capture de perdrix. Les filets sont l'un des moyens les plus courants de chasser les oiseaux. Cet outil est fabriqué à partir d'un fil de silicone spécial. Dans certains cas, vous pouvez utiliser le type en nylon. La taille du fil ne doit pas dépasser 2 cm. Pour fixer le piège, il est nécessaire d’utiliser des poteaux et des cordes. L'emplacement le plus pratique de ce dernier sera une ligne droite. La distance par rapport au sol devrait être de 1 mètre, tandis que le sommet devrait être de 6 m. Le plus efficace est d'utiliser une grille de 7 à 8 mètres de large.

Le savez-vous? Pour la première fois, la chasse au fusil a été essayée sur le territoire de la Russie au XY siècle, mais elle n’a été consolidée qu’au niveau législatif en 1892.
L'installation d'un tel piège n'est pas difficile si vous suivez un certain algorithme d'actions:

  • Vous devez d’abord choisir un endroit où se trouvent le plus grand nombre d’oiseaux.
  • Les pièges doivent être placés à un kilomètre de la grille, en forme de demi-cercle.
  • Tous les 50 mètres devraient mettre une personne qui va conduire le match.
  • Alors que les perdrix commencent à avoir peur, s’envolant, elles tombent dans le filet.
  • À travers le pli du sac au-dessus du sol, ils vont tomber et s’enchevêtrer.
  • Après cela, il vous suffit de collecter la proie et de mettre dans les sacs préalablement préparés.
À l'état sauvage, vous pouvez également trouver de tels représentants d'oiseaux: paons, canard canard canard, pintade, caille, oies sauvages.

Utiliser une bouteille

Une méthode inhabituelle mais assez efficace pour capturer une perdrix consiste à utiliser une bouteille. Le principal outil requis pour ce processus est une bouteille, un thermos, de l’eau chaude et, en fait, le "matériel pour mordre" - l’appât. Pour cuisiner ce piège, vous devez:

  • Faites le piège lui-même à partir de la bouteille: vous devez couper les trois quarts de sa longueur.
  • Dans un thermos, vous devez verser de l'eau bouillante (ce qui sera nécessaire à l'avenir) et préparer l'appât (grain ou baies).
C'est important! Il faut se rappeler que la capture d’une perdrix à l’aide d’une bouteille ne peut se faire qu’en présence de neige.
Une fois que le chasseur a trouvé un habitat pour les oiseaux, il est important de faire des trous dans la glace. Cela est nécessaire pour insérer le fond de la bouteille dans la neige. Ensuite, versez de l’eau et attendez que la neige autour de la bouteille se transforme en glace. Après cela, la bouteille est retirée, le piège est recouvert d'une petite quantité de neige. Sur cet endroit, l'appât reste à l'intérieur.

À première vue, il peut sembler qu'il ne s'agit que d'un ensemble d'actions incompréhensibles. Néanmoins, le principe de fonctionnement de ce piège est très efficace: la perdrix, trouver de la nourriture, plonge dans le trou pour se mordre, se coince et se heurte. Il est bloqué pour la raison qu'en raison du petit diamètre du trou, l'oiseau ne peut pas déployer ses ailes pour décoller.

Au lieu d'une bouteille en plastique, vous pouvez utiliser une bouteille de champagne. Le principe de fonctionnement de cette conception est le même.

Comment faire une boucle

Une autre façon "hivernale" de capturer cet oiseau est la boucle. Les maîtres de leur métier fabriquent des boucles de fil de pêche, habituellement utilisées pour la pêche. Il est préférable d’utiliser une ligne de pêche dont la section transversale est proche de 0,5 mm. Une extrémité de la ligne de pêche sert à faire une boucle de la taille d'un demi-centimètre et l'autre est montée au milieu de la base du piège, consistant en un double fil d'un demi-mètre.

C'est important! La perdrix tombe dans un état de stupeur face au danger.
Un des moyens les plus répandus d’attraper des oiseaux en hiver est Pechersk. La base de cette méthode est la particularité biologique des oiseaux puisque lors de la recherche de nourriture, ils grimpent à différentes altitudes.

Pour faire un tel piège, vous devez:

  • Pour former une colline de neige, dont la hauteur est d'un demi-mètre et la largeur - 0,8 m.
  • Pour faire un appât, vous devez placer des branches de saule sur les bords du remblai.
  • Entre eux se trouve une clôture avec une porte à laquelle l’arête est attachée.
  • La boucle est installée à une hauteur de 7 à 8 mètres.
Ainsi, nous obtenons l'appât suivant: une perdrix, lorsqu'elle détecte un saule, commence à picorer les reins, à la suite de quoi elle se dirige vers la poupe; alors il tombe dans une boucle et tombe dans une dépression dans la neige. La distance entre les boucles doit être d'au moins 15 cm.

C'est important! Bien entendu, il est plus facile d'installer ces pièges dans la plaine, car dans la forêt, les monts enneigés sont très rares. Les pièges de contrôle devraient être tous les deux jours, de sorte que la "capture" ne touche pas quelqu'un d'autre, par exemple des rongeurs.
Dans le cadre de la méthode de capture des oiseaux Inta, leurs caractéristiques propres se démarquent. Pour ce faire, vous devez trouver un monticule de neige, où le buisson sera situé d'une part, et d'autre part, vous devez faire une dépression. Les portes sont faites sur le mamelon dans lequel la boucle est attachée. C’est par ces portes que la perdrix volera et tombera dans la boucle où l’appât sera situé.

Il convient également de mentionner la méthode de Taïmyr. Il utilise une ligne de pêche d'un diamètre d'un demi-millimètre et un fil d'une section d'environ 1 mm. Ce dernier est divisé en deux parties uniformes (un demi-mètre). D'une part, il est nécessaire de réaliser un anneau de 4 mm auquel est fixé un autre œil de 10 mm. Pour faciliter tout le travail, vous devriez utiliser des pinces.

Outre les poulets, les canards, les oies et les dindes domestiques multiplient de plus en plus d'oiseaux exotiques - paons, autruches, cailles, pintades, faisans.
La boucle finie est installée sur le piquet, la hauteur est d’un quart de mètre. Un anneau est placé sur la crête, tandis que la ligne de pêche se balance à 10-15 cm sous la structure. La hauteur de la boucle du sol - jusqu'à 10 cm.

Mettre les collets

L'une des méthodes les plus difficiles, mais en même temps fascinantes, pour attraper une perdrix est le piège. Grâce à cette méthode, on devrait chasser les perdrix blanches en hiver, car elles ont plus de valeur que leurs semblables. Il est important de noter que lors de l’utilisation de collets, les perdrix tombent dans une boucle que vous pouvez facilement faire correctement avec vos propres mains.

Les pièges à boucle sont fabriqués à l'origine. Pour ce faire, vous devez utiliser un fil de cuivre, qui aura au moins 3 noyaux. Les "boucles" doivent être liées indépendamment. Le diamètre des trous ne devrait pas dépasser 12 centimètres, tandis que la longueur de la queue, à travers laquelle la caisse claire avec une brindille sera attachée, devrait être d'un demi-mètre. Le nombre de pièges pour chasser les perdrix dépendra directement du nombre de pièges dont le chasseur a besoin.

Le savez-vous? Les perdrix étaient une condition préalable à l’émergence du Livre Guinness des Records. En 1954, lors d'une des réceptions des couches les plus élevées de la société, un différend surgit au sujet de l'oiseau le plus rapide d'Europe: le tétras ou le pluvier doré. Pour prouver son cas, H. Beaver a dû faire référence à une source faisant autorité, à la suite de laquelle ses camarades avaient l'intention de créer un «livre d'archives» capable de résoudre bon nombre des différends et désaccords de l'époque.
Après cela, les pièges déjà préparés doivent être envoyés là où se trouve le jeu. Pour accueillir les boucles d’attrape, il est important de trouver de grandes dérives. Un excellent endroit peut servir et de petits fourrés de divers arbustes. À partir des branches de ce dernier, il est nécessaire de faire des clôtures séparées, qui sont insérées dans la neige afin de faire ce qui semblait être des oiseaux comme des buissons ordinaires.

Au moins un demi-mètre d'espace libre doit rester au-dessus de la neige et la distance entre les clôtures doit être de 2 mètres. Ces ouvertures serviront de conteneur pour les bâtons avec des charnières. Après avoir installé l’ensemble de la boîte à outils et effectué toutes les opérations préparatoires, il ne reste plus qu’à attendre.

Ainsi, dans la plupart des cas, attraper un oiseau se fait sans arme pour la chasse. En respectant certaines recommandations et en utilisant le matériel disponible, vous pouvez attraper encore plus de perdrix, car vous pouvez utiliser un grand nombre de pièges.

Regarde la vidéo: L'Epagneul Breton le chien de chasse dans les marais (Mai 2024).