Caractéristiques des soins oncidium orchidée à la maison

Ce représentant de la famille des orchidées est aussi appelé "pupe dansante" et, il n'y a pas si longtemps, il a commencé à gagner en popularité parmi les amateurs de plantes d'intérieur.

Oncidium, sans aucun doute, sera une belle décoration pour votre maison.

Cependant, une fleur qui plaît plus longtemps aux yeux nécessite des soins appropriés.

Description

Ces orchidées ont un type de branche sympodiale. La hauteur et la taille de la plante dépendent de l'espèce: il y a des oncidés qui ressemblent à des iris et ne poussent pas plus de 15 cm, mais il y a des fleurs assez grandes de ce type avec des pseudobulbes prononcés produisant des feuilles lancéolées. Les oncidiums épris de chaleur ont des feuilles plus rigides que celles qui aiment l'ombre, qui se distinguent par des feuilles minces. Ces plantes fleurissent en fleurs, réunies en grappes, dont la longueur peut varier de 10 cm à 5 m. Les fleurs ont un arôme agréable et diffèrent en apparence, selon la variété. En diamètre, elles peuvent atteindre 1 cm ou 12 cm. On ne peut nommer une couleur d’oncidium, mais on peut affirmer que les nuances jaune et brun-rouge prédominent dans la couleur de ces fleurs.

Le savez-vous? En Amérique, une orchidée portant le nom éloquent "Rosanna Pinky", ayant la forme d’un bateau, a été vendue 4 500 dollars. Cependant, ce n'était pas la plus chère de cette fleur. Le coût d'une orchidée "Gold Kinabalu", qui est le type d'orchidée le plus rare et dont la floraison est exclusive après l'âge de 15 ans, peut dépasser 5 000 $.

Sorta

Ce genre se distingue par une grande diversité de représentants. Dans la nature, les oncidia poussent sur des pierres dans les régions les plus chaudes et les plus sèches de la Terre, ainsi que des orchidées qui aiment l’humidité et qui poussent chez elles. En ce qui concerne ces derniers, les hybrides d’oncidies, que l’on trouve le plus souvent dans les rayons des magasins, sont «Sweet Sugar», «Sharry Baby» et «Twinkle».

Familiarisez-vous avec les bases des soins à apporter aux autres représentants d'orchidées: ludysia, bliltila, vanda, Hellfire, cattley, cambric hybride.

'Sweet Sugar'

Diffère en petits pseudobulbes à double face, qui sont soigneusement attachés les uns aux autres. Les fleurs ont une couleur jaune, diamètre - 3 cm. La hauteur d'une telle plante peut atteindre 35 cm. Cette espèce est la plus commune, pas très capricieux dans les soins et ne nécessite pas d'attention excessive.

'Sharry Baby'

La principale caractéristique de cet hybride est une agréable, prononcée l'odeur de miel et de chocolat. Sur une telle plante, il existe de nombreuses petites fleurs (diamètre - 3,8 cm) de couleur violet foncé, rouges avec une couleur blanche ou jaune brun. Une inflorescence de cette plante peut porter plusieurs dizaines de fleurs. En hauteur, l'orchidée peut atteindre 70 cm.

'Scintille'

Hybride "Twinkle" a des fleurs encore plus petites (diamètre - 1,5 cm) que les orchidées des deux variétés précédentes. A également un arôme agréable. Les fleurs ont tendance à être blanches, violettes, jaunes, roses ou rouges. La longueur de la tige peut atteindre 1 m.

En choisissant l'un des oncidia dans le magasin, il faut faire attention au nombre de bulbes par plante: il devrait y en avoir au moins trois. Il est également préférable de prendre une fleur avec des feuilles sur lesquelles il n’ya pas de taches, car elles signifient généralement que la fleur est malade. La plante idéale - dont les racines ressortent à la surface du sol sec.

Le savez-vous? Il existe environ 35 000 types d'orchidées dans le monde. Cela représente 10% du nombre total de plantes terrestres. Tous les types d'orchidées, sans exception, ont leurs propres caractéristiques uniques. Par exemple, certaines espèces nécessitant une pollinisation par les mouches et les abeilles ont appris à imiter presque exactement les insectes femelles et à produire des arômes attirant les insectes mâles.

Conditions de croissance

Pour que la plante ne cesse pas de fleurir immédiatement après l'achat, ne fait pas mal et se développe à votre plus grande joie, elle a besoin des bonnes conditions. Ceci doit être pris en compte lorsque vous décidez de créer une telle fleur chez vous. Presque tous les types d’oncidium répondent aux mêmes conditions qu’il est facile de se procurer.

Apprenez à bien prendre soin de l’orchidée phalaenopsis et que faire si une fleur se fane.

La température

Indépendamment du type d’hybride que vous choisissez pour le maintien à domicile, la meilleure température pour l’installation sera 15-26 ° C. Cependant, si la température dans la pièce où se trouve le pot ne dépasse pas 17 ° C, il ne faut pas arroser la plante avec de l'eau pour éviter l'apparition de maladies fongiques.

Humidité de l'air

Sur un appui de fenêtre standard, les oncidies de la pièce ont assez d'humidité (40%). Par conséquent, une telle fleur ne nécessite souvent pas de manipulations supplémentaires de votre part pour augmenter le niveau d'humidité dans l'air. Mais si votre orchidée se trouve près de l'appareil de chauffage et que l'humidité de l'air n'atteint pas 40%, il est nécessaire de la vaporiser ou d'essuyer les feuilles de temps en temps.

Lisez également sur les types populaires et les soins de l'orchidée Dendrobium.

L'éclairage

Les oncidiums sont des fleurs qui aimer la lumière mais pas trop brillantils ont assez de soleil éparpillé ordinaire. La quantité de lumière que recevront les orchidées dépend de la pompe de la fleur: plus de lumière - la fleur est plus magnifique. Si une plante a assez de lumière, elle peut être déterminée par ses feuilles: si elles ont une couleur verte saturée et uniforme, cela signifie qu'elles ne manquent pas de lumière; si les feuilles sont jaunâtres ou avec des taches brunes ou blanches, il est nécessaire de réorganiser la fleur dans un endroit plus éclairé.

Familiarisez-vous avec les types et les bases du soin des orchidées Cymbidium.

Le sol

Les oncidia poussent dans le sol, constitué d'écorce de pin, de charbon de bois, de sable de rivière et de craie. Pour maintenir le niveau d'humidité souhaité et filtrer l'excès de sel de l'eau, de la sphaigne est placée sur le sol.

Soins

Outre les conditions de maintenance d'une telle plante, les soins d'une orchidée Oncidium à domicile sont également importants. Cela revient à toutes les procédures standard dont toutes les plantes d'intérieur ont besoin: engrais, arrosage, élagage et parfois, repiquage.

Arrosage

Ces plantes doivent être arrosées lorsque leurs racines brillantes se trouvent à la surface et sur le substrat dans lequel elles deviennent sèches. Cependant, cela ne devrait pas être fait immédiatement: après avoir remarqué que les racines ont poussé, vous devez leur donner un peu assécher et respirer. Quand il fait chaud, oncidium devrait être arrosé 3 - 4 fois par mois, en période de pluie ou d’hiver, moins souvent, 1 à 2 fois par mois. La meilleure façon d’arroser est de mettre le pot dans de l’eau propre et chaude pendant 20 minutes. Dans ce cas, tous les récipients contenant une fleur ne doivent pas être immergés dans l’eau, mais seulement un tiers de celle-ci.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur les types, les soins, les problèmes de culture d’orchidées miltonia, ainsi que sur les soins de miltoniopsis.

Top dressing

Oncidium doit être nourri pendant la croissance des jeunes pousses et suspendre l’engrais pendant la formation du bulba. Lorsque la fleur apparaît, le pansement doit être renouvelé. La solution d'engrais portant la mention "pour les orchidées" doit être faible - 1:10 ou 1: 8.

Taille

Dans ces plantes, retirez les parties du bulbe sur lesquelles les résultats du mycélium ou d’autres lésions sont visibles. Aussi - zones inégales et creuses. Ceci est fait avec un couteau tranchant, après quoi il est nécessaire de traiter les endroits où l'incision a été faite, avec un poix de jardin ou du charbon broyé.

C'est important! À travers un couteau, qui coupe les pièces touchées du bulbe, transmet des maladies bactériennes, fongiques et de nombreuses autres maladies. Par conséquent, en travaillant avec plusieurs plantes à la fois, après la taille de chacune d’elles, l’instrument doit être stérilisé. Le meilleur de tous - par le feu.

Greffe

Ces orchidées - pas amoureux des greffes. Mais si, après l'achat, vous avez trouvé un morceau de mousse dans le pot, si les racines ont commencé à pourrir, si le substrat s'est transformé en une substance poussiéreuse ou si les pousses ont commencé à se développer fortement, la fleur doit être repiquée. Les greffes prévues doivent être effectuées uniquement lorsque le jeune bulbe doit commencer ses racines de croissance.

Apprenez à appliquer correctement la pâte de cytokinine pour la reproduction des orchidées.

Pour la transplantation, utilisez de l’écorce de pin d’une fraction moyenne. Ce processus doit être effectué en plusieurs étapes:

  1. Placez une couche de drainage sur le fond du pot.
  2. Mettez les morceaux d'écorce de drainage.
  3. Trempez la plante dans un pot et couvrez-la avec de plus petits morceaux d'écorce (pour que le bulbe ne s'enfonce pas complètement dans le sol, on peut le voir à la surface).
  4. Assurez-vous que l’oncidium présent dans le substrat n’est pas lâche (fixez-le avec un bâton et une corde).

C'est important! Il n'est pas recommandé de diviser un gros buisson en plusieurs petits, car dans le cas des orchidées, les nouvelles pousses ne sont pas "enfants", et la croissance continue d'un buisson. S'ils sont séparés, l'oncidium ne fleurira pas avant plusieurs années.

Maladies et ravageurs

La cochenille est l’orchidée la plus répandue. Le premier signe que votre plante y a été exposée est des grumeaux blancs sur l’oncide, qui ressemblent à de la laine de coton. Pour sauver une fleur d'un tel malheur, il est nécessaire de retirer ces morceaux avec un chiffon ou un tampon imbibé d'alcool, puis de traiter avec Aktara.

Oncidium peut également affecter les pucerons, les gaines et les tétranyques. Ils sucent le jus de la plante et s’installent sur les bulbes, les folioles ou les tiges. En conséquence, les feuilles deviennent irrégulières, sèches et tombent.

Ces insectes nuisibles doivent être retirés du coton-tige trempé dans de l’alcool ou de l’eau savonneuse. Vous pouvez traiter la tisane faite maison avec une fleur. oignons et un verre d'eau (la perfusion devrait être un jour).

Il n’est pas exclu les dommages causés à l’oncidium par les champignons ou les bactéries. Dans ce cas, les feuilles apparaissent sur les feuilles, qui doivent être enlevées. Il est également nécessaire d'arrêter de pulvériser de l'eau sur la plante et de la traiter avec des moyens appropriés (fongicide + "tétracycline"). Oncidium d'orchidée est un choix merveilleux de la fleur à la maison. Cependant, ce choix doit être fait correctement, en prêtant attention dans la boutique à la couleur des feuilles et au nombre de fleurs. Juste acheter et mettre une fleur à la maison ne suffit pas: vous devez trouver le bon endroit pour cela, fournir les conditions et les soins nécessaires, et alors seulement, votre orchidée sera en bonne santé, belle et toujours en fleurs.