Chaque année, il devient plus difficile d’atteindre la pureté écologique de la récolte. Même si vous n'utilisez pas les produits de l'industrie chimique pour cultiver des cultures de jardin et que vous suivez les pratiques agronomiques originales dictées et présentées par la nature, vous ne pouvez pas être sûr que vos concombres ou votre persil sont absolument sans danger et ne contiennent pas de substances nocives.
Ils sont contenus dans les gaz d'échappement, dans les produits chimiques ménagers, qui s'évaporent et se dissolvent dans l'eau, dans des préparations médicinales naturellement excrétées du corps et pénètrent dans le sol, dans l'essence sur laquelle fonctionnent des machines agricoles et qui y pénètrent pendant le travail du sol.
L'un des moyens d'empêcher les substances nocives de pénétrer dans les plantes depuis le sol est de ne pas utiliser le sol du tout. Cela contribuera à la culture hydroponique - une méthode à la fois ancienne, moderne et moderne pour la culture de plantes sans sol.
Culture hydroponique
La culture hydroponique vous permet de faire pousser des cultures et de ne pas utiliser le sol - la nourriture nécessaire provient directement de la solution, dont la composition est équilibrée et préparée spécifiquement pour cette culture dans les proportions nécessaires. Cette condition ne peut pas être remplie avec la culture traditionnelle dans le sol.
Le terme "hydroponique" se compose de deux mots grecs, ce qui est dû à l’antiquité de la méthode: υδρα - water et πόνος - travail constitue le mot "hydroponique", littéralement, cela se traduit par "solution de travail".
Le savez-vous? Malgré le fait que la culture hydroponique - Méthode avancée axée sur l'avenir, son histoire remonte à une antiquité mythologique profonde. On croit que l'une des sept merveilles du monde - les jardins suspendus de Sémiramis, qui nous sont parvenus dans les sources de la chronique et qui existaient au IIe siècle av. heu à Babylone, sous le règne du célèbre roi cruel Nebucadnetsar, il a été cultivé à l'aide de la culture hydroponique.
L'essence de la méthode
La méthode est basée sur l’étude des besoins de la plante en certains composants et de la façon dont le système racinaire les consomme. Plus d'une douzaine d'années ont été consacrées à la connaissance de comment, quoi et en quelle quantité les extraits de racines du sol. Des expériences ont été faites sur la culture de la plante dans de l’eau distillée, à laquelle certains nutriments ont été ajoutés - des sels minéraux.
Expérimentalement, il a été constaté que la plante en plein développement ressentait le besoin de:
- potassium pour une croissance complète;
- soufre et phosphore pour la synthèse des protéines;
- du fer et du magnésium pour former de la chlorophylle;
- calcium pour le développement des racines;
- l'azote.
Le savez-vous? Champas - jardins flottants des Aztèques, qui vivaient avant la conquête espagnole en Amérique centrale. Ils étaient situés sur des radeaux recouverts d'une couche de limon de lac et n'étaient rien de plus que l'incarnation de l'application pratique de la culture hydroponique. En conservant une couche de limon, qui servait de substrat, les plantes pourraient atteindre les racines de l'eau. Cette méthode leur a permis de bien se développer et de porter ses fruits.
À l’origine, la technique impliquait la culture de plantes dans l’eau, mais l’immersion dans celle-ci affectait le fait que la teneur en oxygène des racines était trop faible, ce qui entraînait leur mort, et donc la mort de la plante. Cela a conduit les scientifiques à développer d'autres méthodes alternatives. Le substrat entre en jeu - une substance inerte en termes de valeur nutritionnelle, immergée dans une solution préparée en fonction des besoins de la plante.
Apprenez-en davantage sur la culture hydroponique de légumes verts, de tomates, de concombres et de fraises.La qualité du substrat a donné son nom à différentes méthodes:
- aggregatoponica - l'utilisation d'un substrat d'origine inorganique: argile expansée, gravier, gravier, sable, etc.
- hémoponie - l'utilisation de mousse, de sciure de bois, de tourbe et d'autres substances organiques comme substrat, qui ne représente toutefois pas la valeur nutritionnelle de la plante en elle-même;
- Ionitoponics - utilisation de résines échangeuses d'ions - substances granulaires insolubles qui fournissent une activité d'échange d'ions;
- aeroponics - l'absence d'un substrat en tant que tel, alors que les racines existent dans les limbes dans une chambre protégée de la lumière.
C'est important! Ainsi, la méthode hydroponique assure la croissance et le développement de la plante, qui n'est pas plantée dans le sol, mais dans le substrat. - son substitut, qui ne fournit à la plante aucun élément nutritif, mais donne seulement un support ferme aux racines. Tous les aliments pour la plante sont fournis dans une solution qui a donné son nom à la méthode hydroponique.
La plante, que la nature a assignée à travailler sans relâche, s’extrayant de la nourriture du sol et maintenant la concurrence avec ses voisins, est totalement dépourvue de cette nécessité si elle est cultivée selon la méthode de la culture hydroponique. Il ne manque pas d'éléments nutritifs et ils atteignent les racines sous une forme facilement accessible, comme si une personne avait écrasé des aliments et était privée de la nécessité de les mastiquer.
La plante n'est toujours pas humaine et n'a pas l'habitude de languir dans la paresse. L'énergie libérée est très rationnelle: elle croît et se développe à un rythme accéléré.
L'eau utilisée dans la culture hydroponique est beaucoup moins utilisée que dans la culture traditionnelle, ce qui est particulièrement important lorsque l'échelle de production est industrielle.
Ainsi, la méthode hydroponique permet de contrôler les conditions des plantes - contrôle du régime alimentaire garantissant leurs besoins en minéraux et en oligo-éléments.
C'est important! Hydroponics vise à fournir aux plantes les conditions idéales pour obtenir un rendement élevé dans les plus brefs délais.En outre, la méthode permet de gérer avec succès la régulation des échanges gazeux, de l'humidité de l'air et de la température de l'air, ainsi que le mode d'éclairage - des facteurs essentiels au succès d'une bonne récolte.
Un peu d'histoire
Aristote a utilisé pour la première fois l’approche scientifique de la description du principe de l’apport en éléments nutritifs des plantes; c’est lui qui a conclu que le produit final qui arrive aux racines en tant qu’aliment a une forme organique.
Après les travaux d’Aristote, cette question n’a été renvoyée qu’au XVIIe siècle, lorsque les scientifiques néerlandais Johann Van Helmont ont commencé à mener des expériences dans le but de découvrir comment les plantes et l’essence même de cette nourriture s’alimentaient.
Au cours des deux siècles qui ont suivi, les scientifiques ont établi que les cellules végétales sont construites à partir de substances modifiées chimiquement et que ce processus est impossible sans oxygène.
Ces découvertes ont été rendues disponibles grâce à Edma Mariotte, Marcello Malpighi, Stefan Heles et John Woodward, qui était le plus proche dans ses descriptions de plantes en croissance proches de la culture hydroponique, ce qui est le cas actuellement. Grâce à l'agrochimiste allemand Justus von Liebig, qui au 19ème siècle a étudié les principes de la nutrition des organismes végétaux, il a été découvert qu'ils se nourrissaient de substances de nature non organique.
Ses travaux sont devenus une aide tangible pour la prochaine génération de scientifiques.
Les professeurs allemands de botanique Julius Zachs (Université de Bonn) et Wilhelm Knop (Station expérimentale de Leipzig-Mekkern) ont réussi à faire pousser des plantes à partir de graines sur une solution nutritive seulement.
Grâce à cela, on a pu connaître les éléments nécessaires à un "régime" à part entière des plantes.
Le savez-vous? Dans la production de plantes sans fondement, la solution Knopp pour le système hydroponique, créée au milieu du 19ème siècle, est toujours utilisée aujourd'hui.
En 1860, la composition de la solution était parfaite. On pense que cette année a jeté les bases d'une production agricole moderne sans utilisation de sol. À peu près au même moment, parallèlement à Knop et Zaks, des esprits brillants comme Kliment Arkadyevich Timiryazev et Dmitry Nikolaevich Pryanishnikov, qui dirigeait l’Institut de recherche sur les engrais après sa mort, ont travaillé sur la question.
C'est dans cet institut qu'il y avait une grande installation - du matériel pour la culture hydroponique.
Le savez-vous? Grâce à de nombreuses expériences et recherches scientifiques en Union soviétique, il est devenu possible, à la fin des années trente du siècle dernier, de faire pousser les premiers légumes sans utiliser le sol. Les résultats ont immédiatement décidé de tester dans la pratique, fournissant des légumes frais une des expéditions polaires.
La méthode de sélection résultant des efforts persistants de plusieurs générations de scientifiques est devenue une substance connue qui doit être présente dans la solution pour que les plantes puissent grandir et se développer pleinement, ainsi que leur rapport. La méthode tire son nom "d'hydroponique" de la main légère du phytophysiologiste américain, professeur à l'Université de Californie, William Gerickke.
Il publia les résultats de ses recherches en 1929 et leur succès fut tel qu'ils trouvèrent leur application pratique pendant la Seconde Guerre mondiale. Les soldats américains ont été nourris de légumes cultivés dans des bassins hydroponiques créés par des explosions dans la roche rocheuse.
C'est important! Le terme proposé par Gerikke a eu un tel succès qu'il a pris racine dans la science et est encore utilisé aujourd'hui.
Les années 1930 ont été marquées par l'essor de la science, notamment biologique.
Ainsi, à l’époque polonaise (sous la direction du professeur V.Piotrovsky) et hongroise (sous la direction du professeur P. Rechler), des systèmes hydroponiques ont été installés dans les Carpates, avec lesquels des cultures de légumes et de plantes ornementales précoces ont été cultivées. Le système hydroponique mis en place par le professeur allemand Hering, établi en 1938 en Westphalie, à la place Steinheim, fonctionne avec succès.
À l'heure actuelle, les méthodes hydroponiques sont utilisées sur tous les continents pour la culture de légumes, d'herbes, de plantes ornementales.
Apprenez-en plus sur la culture de légumes tels que tomates, concombres, carottes, pommes de terre, betteraves, poivrons, courgettes, choux, brocolis, haricots, lagenaria, navets, radis, oignons, aubergines, haricots, okra, patards, parsnip.La culture hydroponique est devenue tellement répandue que cette méthode peut être appliquée à la maison.
Systèmes hydroponiques de base
Avec la culture naturelle, la nutrition des racines est fournie par le sol, contrairement à la méthode hydroponique, lorsque les nutriments sont livrés au système racinaire au moyen d'une solution dans laquelle ils sont dissous.
Certains systèmes hydroponiques fournissent comme substrat la présence d’une charge neutre qui sert de support au système racinaire, d’autres négligent les couches intermédiaires, suspendant les racines dans l’air à l’intérieur d’une installation spéciale.
Selon la méthode d'irrigation, les systèmes hydroponiques sont divisés en:
- passif, dans lequel la solution est fournie en utilisant des forces capillaires;
- actif, où les pompes sont utilisées pour décharger la solution de travail;
- combinés, dans lesquels les deux principes sont combinés, et qui sont considérés comme optimaux pour la production de cultures hydroponiques.
Mèche
Le système de mèche est le type le plus primitif de la culture hydroponique. Il est passif et ne contient pas de pièces mobiles. La solution de travail de la plante est obtenue en utilisant des forces capillaires à l'aide de mèches. Il est absorbé progressivement dans le substrat.
Une large gamme de charges est disponible ici, les plus populaires étant:
- la perlite;
- la vermiculite;
- fibre de coco et autres.
Plateforme flottante
Un système hydroponique très simple - une plateforme flottante. C'est une base en mousse avec des trous dans lesquels les plantes sont fixées. Ce radeau de mousse flotte dans la piscine de solutions nutritives, tandis que la pompe à air le sature avec l'oxygène nécessaire aux racines.
Le système est bien adapté aux cultures en croissance rapide et qui supportent beaucoup d'humidité. Il est recommandé aux débutants qui n'ont besoin que d'acquérir certaines compétences dans la production de plantes sans fondement.
Inondations périodiques
Un autre nom pour le système d'inondation périodique est la méthode d'entrée et de sortie. Le système est basé sur un apport périodique de solution nutritive dans le réservoir, où se trouvent les plantes, et le flux sortant vers le réservoir, où il est stocké. Ce principe sous-tend une multitude de systèmes hydroponiques disponibles dans le commerce.
L'injection de la solution est assurée par une pompe immergée, contrôlée par un capteur de temps. Actionnée par une minuterie, la pompe pousse la solution dans le récipient où vivent les plantes.
Vous serez également intéressé à en apprendre davantage sur la plantation mixte de légumes, sur la plantation de légumes avant l'hiver.Quand il s'éteint, le liquide est drainé dans le réservoir par gravité. Cela se produit plusieurs fois par jour.
Les réglages de la minuterie sont définis en fonction du type d'installation, de la température et de l'humidité de l'air, du substrat utilisé.
Couche nutritive
Technique de la couche nutritive - la plus courante parmi les systèmes hydroponiques. Cela réside dans le fait que la solution se déplace au fond du réservoir, s’installant dans une couche peu profonde. Il circule constamment dans un système fermé, il n'est donc pas nécessaire d'alimenter la pompe avec une minuterie.
Tous les systèmes racinaires ne sont pas placés dans la solution, mais uniquement ses extrémités et la plante est fixée dans un pot avec des fentes pour permettre la sortie libre des racines. Cette méthode n'a pas besoin de substrats. Au-dessus de la surface de la solution, l'air est humide et fournit suffisamment d'oxygène aux racines.
C'est important! Le maillon faible de la méthode est la dépendance à l'électricité: dès que la circulation s'arrête, lorsque les racines commencent à se dessécher, la plante meurt rapidement.L'utilisation de cette technologie, qui n'utilise pas de substrats, apporte des économies significatives.
Irrigation goutte à goutte
Le système d'irrigation goutte-à-goutte utilise diverses charges:
- des pierres;
- du gravier;
- granules de basalte;
- laine minérale;
- copeaux de noix de coco;
- la perlite;
- argile expansée;
- vermiculite, etc.
C'est important! Cependant, comme le précédent, le système dépend de l’électricité et la solution doit continuellement circuler. Si le processus est interrompu, les plantes risquent de sécher rapidement, ce qui peut toutefois être évité en utilisant un substrat absorbant l'eau.Les plantes vivent dans un conteneur commun ou dans des pots séparés, ce qui facilite la réorganisation des plantes, leur ajout au système ou leur suppression. La solution de travail du réservoir à travers la pompe est acheminée vers chaque installation à travers les tubes.
Aeroponica
L'aéroponique est la méthode la plus moderne et la plus avancée sur le plan technologique. Cela implique une irrigation abondante et permanente du système racinaire, tandis que tout l'espace est occupé par de l'air saturé de vapeur d'eau, alimentant la plante en minéraux et en oxygène.
Les racines aéroportées ne doivent pas se dessécher.
Le processus est contrôlé par une minuterie réglée à deux minutes. La méthode est efficace même à haute température, ce qui la rend acceptable même dans les endroits où le climat est chaud.
Principaux avantages et inconvénients
Toute technologie présente des avantages indéniables, ce qui confirme son utilisation généralisée, ainsi que certains inconvénients, et cet état de fait est pleinement applicable à la culture hydroponique.
Pour
La culture hydroponique réduit la complexité du processus de croissance, ce qui est dû à un certain nombre de facteurs qui permettent d’utiliser largement la technologie et de l’introduire activement dans la vie.
- Les rendements et les taux de croissance sont considérablement augmentés en raison des économies d'énergie réalisées par la plante lors de l'extraction des éléments nutritifs du sol. Il se développe de manière stable et uniforme, démontrant une dynamique positive continue due à des conditions de stabilité constantes.
- Dans les plantes, aucun élément nuisible ne pourrait provenir du sol dans le cas de l'agriculture traditionnelle. Il ne contient que les substances qui lui ont été offertes dans la composition de la solution nutritive - ni plus, ni moins.
- Un arrosage quotidien du sol n'est pas nécessaire, de plus, le contrôle de la quantité de fluide est facilité: chaque plante le reçoit autant qu'il en a besoin.
- Le séchage et l'engorgement sont exclus, ce qui est impossible à fournir dans l'agriculture traditionnelle.
- Les plantes vivaces sont beaucoup plus faciles à replanter: il est plus facile d'éviter les lésions du système racinaire, ce qui est inévitable une fois transplantées dans le sol.
- Les pesticides ne sont pas utilisés en culture hydroponique, car il n'y a pas de parasites, de champignons et de maladies qui vivent dans le sol et qui sont attirés par les plantes voisines. Семена сорняков, которые своим быстрым ростом могут заглушить культурное растение, в растворе также отсутствуют, не в пример почве.
- La question du remplacement du sol disparaît et réduit le coût d'une activité telle que la culture de plantes ornementales d'intérieur.
- Facilite l'entretien des plantes par rapport à celles qui poussent dans le sol: il n'y a pas d'odeurs, de saletés, de parasites, etc.
- Les méthodes de traitement traditionnelles telles que le desserrage et le désherbage ne sont pas nécessaires, mais vous pouvez entièrement automatiser le processus de croissance sans y prendre pratiquement aucune part.
C'est important! En toute honnêteté, il convient de noter que les plants sont encore cultivés selon la méthode traditionnelle, puis placés dans un environnement utilisé selon une méthode particulière et cultivés conformément à la technologie.
Les inconvénients
Certains inconvénients ne peuvent être qualifiés de tels. Ce sont plutôt des caractéristiques de la méthode qui ne conviennent pas à tout le monde.
- Le coût relativement élevé de la méthode. Il est nécessaire d'investir immédiatement dans l'équipement pour un certain montant afin d'ajuster le processus. Ce montant est nettement supérieur aux coûts ponctuels nécessaires à l’achat de sol.
- La collecte indépendante du système, en plus des investissements financiers, requiert également un investissement en main-d’œuvre et en temps au stade initial, qui peut toutefois rapidement porter ses fruits avec un processus bien ajusté, car la croissance rapide des plantes et leur facilité d’entretien les compensent rapidement.
- L'approche ignorante se détourne de la méthode des gens chez qui la culture hydroponique est associée à quelque chose d'artificiel, irréel, et donc malsain, presque toxique.
- La culture hydroponique n’a pas appris à s’enraciner. Les tubercules, qui sont aussi des racines de plantes, ne tolèrent pas une humidité excessive et ne «remboursent» pas la pourriture.
Règles de base pour la culture de plantes par
La forme des racines dépend en grande partie de l'environnement dans lequel elles résident. S'ils sont cultivés dans de l'eau en utilisant la méthode de la culture hydroponique, ils seront légers, juteux, alimentés par de nombreux villosités.
Lors du repiquage d'une plante encore cultivée dans le sol, en hydro-culture, il est nécessaire de respecter certaines conditions permettant de garantir la croissance et le développement réussis de la plante.
C'est important! Les engrais ne sont dissous pour lui que lorsque la plante s’est adaptée aux nouvelles conditions.
Comment planter
- La plante est retirée du réservoir, où elle a grandi, et placée dans un seau d'eau. Il devrait être à la température ambiante.
- Arrosez les racines avec de l'eau d'une tasse ou d'un arrosoir (le ruisseau doit être léger, pas sous pression), lavez-les doucement.
- Une fois nettoyées, les racines se redressent et s’endorment. La plante n’a pas à toucher les racines de la couche d’eau, la solution leur parviendra en se déplaçant le long des capillaires du substrat. Et après un certain temps, ils grandiront autant que nécessaire.
- Le substrat est versé sur le dessus de l'eau, versé dans un récipient avec le substrat au niveau souhaité et lui donner environ une semaine pour s'adapter.
Comment s'en occuper
Les besoins des plantes sont les mêmes, dans quelles conditions ils ne seraient pas cultivés, mais les particularités des soins sont encore différentes.
- Afin d'éviter une surabondance de minéraux dans les plantes, il est recommandé de changer la solution tous les deux ou trois ans, en lavant à l'eau claire tous les éléments qui sont entrés en contact avec elle.
C'est important! Lors de l'utilisation d'engrais échangeurs d'ions, la sursaturation en substances minérales est exclue, la solution n'est modifiée que si nécessaire, par exemple, une pollution.
- Il est nécessaire de suivre les règles d'hygiène: débarrasser l'installation des parties mortes et les empêcher de pénétrer dans la solution.
- La température de la solution de travail ne doit être ni trop basse ni trop élevée, elle est optimale si elle garde la valeur de +20 ° C. Cela doit être surveillé attentivement, surtout en hiver, lorsqu'une plante en pot peut trop refroidir sur un rebord de fenêtre trop froid. Dans ce cas, utilisez un matériau isolant thermique, tel que du bois ou de la mousse, en le plaçant sous le pot.
- Parmi les parasites peuvent commencer un tétranyque ou des thrips. La possibilité de floraison de la solution n'est également pas exclue si le récipient externe est constitué d'un matériau transparent.
Hydroponique et Agronomie
Dans le monde moderne, la culture hydroponique se développe à pas de géant, appliquant avec gratitude le développement d'une multitude de scientifiques qui ont travaillé sur cette question.
Condition aujourd'hui
Les systèmes modernes sont fabriqués uniquement à partir de plastique, y compris des pompes revêtues d’époxy. Ces matériaux sont inoffensifs et durables et, en combinaison avec des couches neutres de substrats, servent fidèlement pendant longtemps.
Grâce aux pièces en plastique, il est devenu possible d'envoyer à la paix méritée des structures métalliques encombrantes, peu pratiques et coûteuses.
Les développements modernes, qui ont trouvé une application dans la culture hydroponique, en font une automatisation complète et totale et, par conséquent, une réduction des coûts. Séparément, il est nécessaire de noter la poursuite des recherches et l'utilisation simultanée des résultats déjà obtenus du développement d'une solution nutritive équilibrée pour les plantes.
Déjà, la technologie présente un intérêt sur tous les continents de la planète. Dans de nombreux pays européens, ils se sont déjà tournés vers la culture hydroponique et ont cultivé certaines cultures, telles que les fraises, qui poussent comme de la levure, et la récolte est beaucoup plus facile.
Les formulations de solutions développées permettent d’accroître le rendement de nombreuses cultures, tout en réduisant la superficie allouée à leur ensemencement.
De nos jours, les systèmes hydroponiques gagnent en popularité: la demande en équipements de culture hydroponique et en solutions nutritives augmente, ce qui réduit le coût d'une production coûteuse et le coût d'une méthode aussi exotique que la culture hydroponique. Lors de la conception des systèmes, les développeurs s’emploient à permettre de remplir complètement le volume de salles allouées à la culture de plantes en utilisant la méthode hydroponique.
De ce fait, il y a une énorme économie d'espace et en même temps une augmentation du rendement et donc des revenus. Parallèlement, des travaux sont en cours pour réduire les coûts de main-d'œuvre.
Y a-t-il un avenir?
Il existe actuellement un processus mondial de réduction de la population rurale et d'augmentation de la population urbaine, qui ne se lancera pas dans la culture de produits agricoles mais restera son consommateur.
La culture hydroponique nous permet de fournir à la population des villes des produits cultivés produits sur place, ce qui signifie que les coûts de transport ne seront pas inclus dans son prix et que la qualité due au transport ne sera pas affectée non plus. Un autre aspect du problème est la grave pollution du sol par diverses substances nocives et son épuisement dû à l’agriculture illettrée, à l’abus de produits chimiques, etc.
En hydroponique, le sol n’est plus nécessaire, et si vous n’aggravez pas la situation, la nature peut le restaurer au bout d’un certain temps.
Pour prendre soin d’eux-mêmes, de leur progéniture et du destin de l’humanité, des mesures concrètes, bien que modestes, doivent être prises, notamment la transition vers l’hydroponique, parallèlement à la recherche de sources d’énergie alternatives, médicaments contre le sida et le cancer, solutions à la pollution, etc. .
La culture hydroponique a pour but de récolter le maximum de récoltes respectueuses de l’environnement dans une zone aussi petite que possible, tout en mettant au point des méthodes permettant de réduire les coûts. Les architectes et les designers, inspirés par cette idée, ainsi que les jardins de Semiramis, développent des projets de jardins urbains et génèrent d'autres idées intéressantes qui ne sont pas dépourvues de grâce et de praticité.