Comment éviter les difficultés lors du transport des abeilles

La migration est le processus de transport des abeilles pour assurer une bonne récolte de miel pendant toute la saison. Ils le dépensent le plus souvent dans les régions montagneuses et forestières, où poussent de nombreuses plantes à miel. Cela vaut la peine de prendre ce processus au sérieux et de se préparer à l'avance, car le succès de la saison en dépend.

C'est pour quoi?

L’apiculture nomade est l’un des moyens d’augmenter la récolte de miel dans le rucher. Les abeilles apporteront beaucoup plus de nectar si la distance aux plantes de miel est moindre. Une famille d'abeilles dépense entre 180 et 220 grammes de miel sur des vols si la distance aux plantes est d'environ 1 km. Lorsque vous organisez un rucher, vous devez le placer à proximité des plants de miel. Cela dépend du succès de la collecte, car les abeilles dépenseront moins d’efforts sur les vols et apporteront plus de nectar.

Le savez-vous? Même si une abeille vole loin des éléments de preuve, elle peut toujours trouver un moyen de rentrer chez elle.

Comment préparer les abeilles à errer

Commencez à vous préparer à déplacer le rucher sur roues devrait être quelques jours avant le déménagement.

Conditions requises pour le rucher

  • pour voir comment les endroits avec des plantes de miel sont placés;
  • il est important que le rucher soit en bonne santé et que toutes les normes sanitaires et hygiéniques soient respectées;
  • il n'est pas nécessaire de placer un rucher à une distance de 3,5 à 4,5 km de l'ancien lieu, car les abeilles peuvent y retourner;
  • pensez à l'utilisation optimale des plantes qui donnent du nectar. Par exemple, le sarrasin ne le fait que le matin.

Préparation du nid

  • s'assurer que les nids sont ventilés pendant le transport;
  • pomper les cadres qui sont remplis de miel. Développez les nids avec des enclos supplémentaires afin que les abeilles aient un endroit où coucher leurs proies dans un nouvel endroit;
  • pour éviter que les locataires ne s'usent à l'intérieur, retirez les coussins chauffants;
  • placez les ruches près de la forêt pour les protéger du vent et des rayons directs du soleil;
  • fournir de l'eau pour les abeilles.

Le savez-vous? Pour que le nectar s'évapore de l'excès d'humidité, un certain nombre d'abeilles sont constamment dans la ruche, ce qui assure l'aération..

Formation d'apiculteur

Cela dépend en grande partie de l'expérience de l'apiculteur: il est tenu de connaître parfaitement toutes les nuances. L'itinérance des abeilles crée beaucoup de difficultés associées aux risques. Il est important pour l'apiculteur de tout organiser correctement, de récupérer le transport et de terminer tous les travaux préparatoires à l'avance. Il est nécessaire de recueillir tout ce qui sera nécessaire sur le terrain: médicaments, plats, nourriture. En outre, il devrait être capable de s'habituer rapidement aux nouvelles conditions de travail, et cela aussi doit être appris.

Vous serez également intéressé par les propriétés bénéfiques de différents types de miel: May, Acacia, Tilleul, Colza, Sarrasin, Châtaigne, Aubépine, Donorum, Blanc, Espartetova, Phacelia, Coriandre, Cyprien, Aciculaire.

Chargement et déménagement

Lorsque le soir, les insectes reviennent dans les ruches, ils sont bien fermés et les vannes d'arrêt sont fixées à l'aide de clous. Dans la voiture, ils sont le plus souvent placés sur plusieurs niveaux et attachés avec des cordes.

Lors de la pose sur 3 niveaux, il est préférable d’être en sécurité et de construire les planches de la voiture avec des planches. Sur la route, des circonstances imprévues peuvent se produire. Pour éviter de telles situations avec une fumée, des filets pour le visage, un marteau, de l'argile et une remorque.

C'est important! Remettre les ruches dans le sens du déplacement.
Les camions sont mieux utilisés pour le transport, mais certains utilisent des chariots à chevaux. Vous pouvez transporter à tout moment de la journée, mais la température de l'air ne doit pas dépasser 18-22 ° C. S'il fait trop chaud le jour, transportez les ruches le matin, avant le début des chaleurs ou le soir lorsque celles-ci se calment. Si vous conduisez sur un bon asphalte, vous pouvez rouler à vitesse normale. Mais si la route est mauvaise et qu'il y a beaucoup de trous, il vaut mieux ne pas se dépêcher et avancer lentement en contournant toutes les irrégularités.

Lorsque vous transportez des ruches sur un wagon, placez-y de la paille ou des broussailles afin de ne pas les abîmer lors de chocs. Installez les ruches de la même manière que sur la machine - dans le sens du mouvement. Ce type de transport est utilisé le plus souvent la nuit. Si la route est très lisse, est-il autorisé à se déplacer au trot, dans d'autres cas, le mouvement est effectué par étapes.

C'est important! Si lors du transport à l'aide d'un traîneau d'abeilles, les abeilles commencent à voler en grandes quantités hors de la ruche, les chevaux doivent être rapidement emmenés et, avant de prendre les mesures appropriées, ils doivent y être gardés.

Placement des ruches dans un nouvel endroit

Une fois que vous êtes arrivé à un nouvel emplacement, vous devez installer les ruches sur les doublures préparées. Pour le premier vol, ouvrez les abeilles dès qu'elles se calment. Après cela, supprimez les appareils que vous avez utilisés lors du déplacement. Afin de calmer les abeilles, placez leurs ruches près des buissons et des arbres. Cela s'explique par le fait que les abeilles voient des points de repère près de leurs ruches et volent moins sur les autres. Ne placez pas le rucher de manière à ce qu’il repose à une extrémité sur les plants de miel. Pour cette raison, les abeilles volent souvent à travers les indices les plus rapprochés et sont remplies de miel.

L'itinérance des abeilles n'est pas un processus facile et dépend de nombreux facteurs. Le plus important d'entre eux est l'expérience d'un apiculteur. S'il sait quoi faire et fait tout à l'heure, il n'y aura pas de problème de déménagement ni de préparation. Bonne chance à vous dans cette tâche difficile!