Chaque année, de nouvelles variétés et hybrides de tomates apparaissent, à partir desquels les agriculteurs peuvent choisir celle qui leur convient. En 2015, la variété Big Mommy a été enregistrée. Il a des caractéristiques attrayantes et est déjà devenu populaire parmi les amateurs de tomates.
Description et photo
Tomate "Big Mommy" - une variété de maturation précoce avec d'excellentes caractéristiques et performances. Considérons la description de la variété.
Le savez-vous? Le mot "tomate" est d'origine italienne et signifie "pomme d'or" et le mot "tomate" vient du nom aztèque de cette plante "tomate".
Buissons
C'est une variété déterminante et sous-dimensionnée. Le buisson cesse de croître en hauteur 60 cm - 1 m. Les tiges sont fortes avec plusieurs branches et une petite quantité de feuilles, sur lesquelles des fruits assez gros sont également distribués. Un système racinaire puissant et puissant se développe en largeur, ce qui contribue à une récolte abondante.
Les plantes, malgré leur puissance, ont besoin d'une jarretière et vous n'avez pas besoin de les pincer. Les brosses lourdes avec des fruits sont également souhaitables pour renforcer. Il est recommandé de former des arbustes de 2-3 tiges, ce qui augmente leur productivité. La récolte mûrit 85 jours après la levée des pousses.
L'attention mérite également des variétés de tomates telles que "Caspar", "Auria", "Troika", "Niagara", "Riddle", "Pink Elephant", "Rocket", "King of Siberia", "Grapefruit", "Strawberry Tree", "Cap Monomakh", "Koenigsberg", "Flamant rose", "Alsou", "Mazarin".
Des fruits
"Big Mommy" apporte une récolte abondante: à partir de 1 carré. m peut recueillir 10 kg de tomates. Jusqu'à 6 grosses tomates rouge vif d'une masse de 200 à 400 g, rondes et en forme de cœur, sont formées sur une tige de fruit solide. Les graines dans le fruit sont très petites.
Les tomates ne craquent pas car elles ont une peau fine et à la fois dense. Bien gardé, ne perdez pas leur apparence même après le transport. Ils sont juteux et charnus, ont un goût riche et agréable, doux avec de l'acidité.
Utilisation polyvalente: ils conviennent aux salades fraîches, ainsi qu'aux jus, aux pâtes et à la purée de pommes de terre. Ils contiennent du lycopène caroténoïde en plus grande quantité que dans d’autres variétés de tomates et de nombreuses autres substances utiles: calcium, magnésium, vitamines B, E, C et PP.
C'est important! Le lycopène est un antioxydant naturel très nécessaire au corps humain pour protéger l'ADN de la formation de tumeurs et ralentir le développement de l'athérosclérose.
Caractéristiques de la variété
Les caractéristiques distinctives de la variété comprennent les indicateurs suivants:
- maturation précoce: la première récolte en serre est récoltée 85 jours après la levée des pousses et dans le jardin - 95 jours au plus tard;
- déterminisme: après la formation de la cinquième main, le buisson cesse de croître et donne tout son pouvoir à la formation de fruits. Par conséquent, ces tomates sont rabougris et poussent rarement au-dessus de 60 cm;
- Les tomates de Big Mom se distinguent par des rendements élevés: dans une serre, un mètre carré peut produire environ 10 kg de tomates, dans la zone ouverte - un peu moins.
Forces et faiblesses
Cette variété est devenue si populaire auprès des jardiniers si rapidement parce qu'elle n'a pas encore révélé de carences spécifiques, mais Il y a beaucoup d'avantages indéniables:
- précocité et récolte abondante;
- indices de fruits élevés: gros, fort, savoureux et sain;
- Immunité aux maladies: non touchée par la pourriture verte ni le fusarium, résistante au mildiou, à la mosaïque du tabac et à l'oïdium.
Le meilleur endroit et le meilleur climat
Cultiver cette variété en pleine terre ne peut se faire que dans les régions du sud, où l’été est chaud. Par conséquent, le meilleur endroit pour "Big Mommy" est une serre, en particulier pour les régions du nord. Les avantages de la serre:
- Ne vous inquiétez pas, par un été frais, les semis seront froids et leur croissance ralentie.
- Vous pouvez planter des graines sans plonger, puis la récolte mûrira en 85 jours. La plongée prolonge la maturation de 5 jours.
- Dans les régions du sud, les plantes de serre donneront des fruits 10 jours plus tôt qu'en terrain découvert.
C'est important! La température doit être maintenue dans les serres: la nuit ne doit pas être inférieure à 12 ° C, et le jour pas plus de 18 ° C.
Semer et soigner les plants
Les graines et les plants "Big Mom" ne nécessitent aucune condition particulière. En cela, cette variété n’est pas très différente de la plupart des variétés de tomates.
- Les graines de truie devraient être en fin mars - début avril.
- Avant la plantation, il est nécessaire de procéder à la désinfection en laissant tomber les graines pendant 2 heures dans une solution de permanganate de potassium. S'ils sont achetés auprès d'un vendeur fiable, ils n'ont pas besoin d'être traités. Les semences les plus fiables - du fabricant. L'auteur de tomates "Big Mom" est une société de sélection "Gavrish", il est donc préférable d'acheter les graines de leur production.
- Vous pouvez acheter le sol pour les semis dans le magasin, ou le faire vous-même à partir de terre de jardin, de tourbe, d'humus et de sable.
- Les graines sont plantées à une profondeur de 1,5-2 cm, arrosées et recouvertes d'un film jusqu'à l'apparition des germes.
- Les tomates en piqué ont besoin après l'apparition des deux premières feuilles.
- L'arrosage des plantes doit être effectué sous la racine afin qu'elles ne tombent pas malades.
- Le semis doit être durci, ce qui doit commencer une à deux semaines avant la plantation.
- Plantés dans une serre peut être en avril, et dans le sol - en mai. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de gelées et que la température de l'air ne tombe pas en dessous de 12 ° C.
- Schéma de plantation: 40x50 cm ou 4-5 arbustes par carré. m
Le savez-vous? Le célèbre naturaliste Karl Linnaeus, qui a donné le nom à de nombreux types de créatures vivantes, appelées tomates "Solanum lycopersicum". Traduit du latin, cela signifie "pêches au loup".
Soin tomate
Big Mom a besoin d'une jarretière. Certains agriculteurs le font immédiatement après avoir planté les plants dans le sol, d'autres - en une semaine. Sans cela, les branches avec des fruits lourds tombent au sol et peuvent même se briser.
Arrosage et entretien du sol
Les arbustes doivent être arrosés sous la racine de l'eau tiède, chauffée dans le soleil. Un bon arrosage est très important pour la formation des fruits. Pendant la germination des graines et pendant la période de maturation de la plante, les plantes ont besoin de plus d'humidité. Le reste du temps, lorsque les semis poussent, fleurissent et donnent des fruits, il faut réduire l’arrosage de manière à retarder la prolifération.
Cependant le séchage complet n'est pas autorisé: les fleurs et les ovaires peuvent tomber, la photosynthèse et la croissance vont ralentir. De plus, les engrais ne renforceront pas les plantes, mais leur nuiront.
Le sol doit être assoupli plus souvent, de préférence après chaque arrosage, lorsqu'il sèche. C'est un bon moyen de se débarrasser de l'excès d'eau après une forte pluie.
Top dressing
"Big Mommy" aime quand elle est nourrie:
Vinaigrette racine: Engrais 3 fois avec des substances organiques telles que le fumier, le fumier de volaille ou l'extrait d'herbes. Il est également nécessaire de nourrir des engrais minéraux complexes.
Top vinaigrette tenue pendant la période de floraison et est important pour l'absorption rapide des nutriments. Recette: versez 1 litre de cendres, 1 litre d’eau chaude et laissez reposer pendant 2 jours, puis égouttez-le, diluez-le avec de l’eau et vaporisez les buissons sur le dessus.
Formation d'arbustes
Pour une récolte abondante, il est très important de façonner les arbustes:
- dans chaque buisson, vous devez quitter la tige principale et 1-2 processus forts;
- les branches supplémentaires ne doivent pas être retirées immédiatement, mais progressivement, un beau-enfant par semaine. Si vous vous débarrassez de toutes les pousses à la fois, le buisson peut s'affaiblir et même mourir.
C'est important! Si les arbustes ne sont pas pasynkovat et laissent épaisse, le rendement est réduit et la menace de phytophthora se produit.
Récolte et stockage
La première récolte dans les serres peut être récoltée 85 jours après la germination (en juillet), en plein champ, un peu plus tard. Ceux qui visitent rarement leur datcha ne peuvent pas s’inquiéter, car les fruits les attendront dans les buissons et ne se gâteront pas.
La peau dense de la "grosse maman" vous permet de la transporter sans crainte que les tomates ne se déforment ou ne se froissent. De plus, ils sont bien et longtemps stockés dans la cave. Les fruits peuvent être cueillis non mûrs, dans l’espoir de mûrir dans des conditions ambiantes.
La grande maman a beaucoup de supporters qui ne donnent que des commentaires positifs: une récolte abondante avec relativement peu d'effort. Essayez et vous cultivez cette tomate merveilleuse. Bonne chance!