Il existe dans le monde un grand nombre de races d'œufs de poulets. Parmi eux, la race de race relativement récente Borkovskaya Barvistaya n’est pas perdue, elle présente un certain nombre de caractéristiques qui rendent l’entretien de ces poulets attrayant pour les éleveurs de volailles, nous allons essayer de les comprendre en nous concentrant sur chacun d’eux individuellement.
Historique
Borkovska Barvistaya a été élevée par des éleveurs ukrainiens de l'Institut de l'Académie nationale des sciences agraires d'Ukraine, située dans le village de Borki, dans la région de Kharkiv. La sélection s'est faite en croisant différentes variétés de la race Leghorn. Les travaux sur la sélection d’une nouvelle race ont été achevés en 2005.
C'est important! Borkovskaya Barvistaya est une race, pas un hybride. Par conséquent, la progéniture de cet oiseau hérite de toutes les qualités positives des parents.
Description et caractéristiques de la race
Extérieurement, les barvinis borkoviennes ressemblent au leggorn, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de leur origine. Examinons plus en détail leurs données externes et d’autres caractéristiques.
Apparence et physique
Ces oiseaux se distinguent par un corps allongé, une petite tête avec un pétoncle rose ou rouge de type foliaire, un cou court, des membres jaunes développés (une nuance grisâtre est autorisée) et une queue touffue chez les coqs.
La race des œufs de poules de poule comprend également: "Minorque", "Aurora Blue", "Leggorn", "Shaver", "Loman Brown", "White Russian", "Orlovskaya", "Pavlovskaya", "Ushanka ukrainienne", " Araucana ".
Les cuisses et les cuisses sont relativement petites, la poitrine est également inexpressive, ce qui est typique des races à œufs. Les couleurs sont principalement gris-blanc et marbrées, mais peuvent être blanches ou brunes. Le poids du coq peut atteindre 2,7 kg et celui des poulets 2,1 kg.
Caractère
Dans les poulets de la race Borkovskaya, caractère non conflictuel Barvistaya, ils ne souffrent pas d’agressivité, ils s’entendent calmement avec d’autres races de poulets. Cependant, ils ont un caractère plutôt désagréable pour beaucoup de gens qui ont des poules dans leur jardin, une particularité: les poules font un bruit constant par leur gloussement, et les coqs se distinguent par leur vociférité.
Nous vous conseillons de vous familiariser avec l’évaluation des poulets de race.
Production annuelle d'oeufs
Les représentants de ces poulets commencent à se précipiter à l'âge de 5 à 6 mois. Leur production d'œufs standard est de 260 œufs par an, mais ce chiffre peut être augmenté. Pendant la saison froide, la production d'œufs ne chute presque pas. Œuf de Borkov nicheur Œuf de Barvistaya Les pondeuses produisent des œufs pas trop gros, pesant en moyenne 55 à 60 g. La couleur de la coquille est blanc crème. La production d'oeufs de cette race ne diminue pas avant quatre ans.
Vers la mi-automne, les poules commencent à muer. Pendant cette période, ils cessent de courir. C'est un processus naturel et, selon les éleveurs, la productivité des poulets exterminés ne fait généralement qu'augmenter. De plus, un tel oiseau supporte mieux le froid de l'hiver.
Instinct d'éclosion
Cet instinct chez cet oiseau est pleinement développé, l'élevage de poulets ne pose naturellement aucune difficulté. De plus, lors de l'incubation, la proportion de poulets survivants augmente. Cependant, ce chiffre est très élevé lorsqu’on utilise un incubateur - plus de 90%.
Conditions de détention
L'une des qualités positives de la race de poulets Borkovskaya Barvistaya est le manque de prétention dans les conditions de détention. Mais cela ne signifie évidemment pas qu'ils peuvent être ignorés du tout.
Le savez-vous? Selon les idées modernes des scientifiques, les poulets ont été domestiqués dans le but non pas de produire des œufs et de la viande. On pense maintenant que les gens ont commencé à attraper et à entretenir les poulets rouges de la jungle qui vivaient dans les forêts d'Asie du Sud-Est pour le combat de coqs.
Conditions de la chambre
Le nombre d'oiseaux à garder doit être choisi de manière à ne pas être surchargé dans le poulailler existant. Bien que l’oiseau soit sans prétention, il est nécessaire d’éliminer les courants d’air dans le poulailler pour assurer une productivité élevée et de réchauffer la pièce elle-même.
Nous vous recommandons de lire comment choisir un poulailler lors de l’achat, comment construire un poulailler et une volière pour les poules avec vos propres mains, comment équiper un poulailler pour l’hiver, ainsi que comment faire un nid pour les poules pondeuses.
Il est conseillé de couvrir le sol du poulailler avec des déchets qui devront être changés régulièrement. Les racines de ces poules peuvent être équipées à plusieurs niveaux. Il est recommandé d’organiser les nids à raison d’un nid sur 6 couches.
Tailles de nidification recommandées: largeur - 25 cm, profondeur et hauteur - 30-35 cm Il est conseillé de disposer d'un cueilleur d'œufs. Il est également nécessaire de prévoir une mangeoire et un abreuvoir. La température optimale dans la pièce doit être de + 23-25 ° C.
Cour de promenade
Pour la marche, il est souhaitable d'organiser une volière dans le poulailler. Vous pouvez également promener l'oiseau dans la zone clôturée, mais il ne faut pas oublier que les représentants de Borkovsky barvista ont envie de survoler la clôture, de sorte que celle-ci soit plus haute. Vous pouvez tirer la grille de deux mètres de hauteur.
C'est important! Un lieu de promenade est souhaitable pour être situé sur le territoire peu visité par les gens, car une attention excessive peut causer un stress chez l'oiseau, ce qui affectera sa productivité.
Comment supporter le froid de l'hiver
La résistance de cette race au froid hivernal peut être qualifiée d'assez élevée. Il est possible de ne pas chauffer le poulailler en hiver, il suffit de le réchauffer. Toutefois, afin de maintenir une productivité élevée des poules, il est recommandé de maintenir la température non inférieure à +5 ° C. Pour cet oiseau, des températures inférieures à -5 ° C ne sont pas souhaitables.
Quoi nourrir
Une sorte de régime alimentaire spécial pour les poulets de cette race n'est pas nécessaire. Le régime alimentaire de ces poulets ne diffère pas de celui de la grande majorité des races à œufs.
Poulets
Les poulets commencent à donner du jaune d'œufs à la coque écrasé. Mais le deuxième jour, ajoutez du fromage cottage et du mil faibles en gras. Tous ces ingrédients ne doivent pas être collants. Les 4e et 5e jours, des légumes verts finement hachés sont ajoutés, puis les légumes râpés sont progressivement introduits dans l'alimentation.
Apprenez à nourrir les poulets dans les premiers jours de la vie.
Au cours de la première semaine de vie, les poulets sont nourris toutes les 2,5 à 3 heures (six fois par jour), puis la fréquence d'alimentation diminue. À l'âge d'un mois et demi, les jeunes sont transférés dans des aliments ordinaires.
Poulets adultes
Les meilleures options de régime sont des aliments spéciaux pour les poulets à l'œuf. Ils fournissent la productivité la plus élevée des oiseaux. Mais ces poulets sont des aliments tout à fait appropriés et moins chers: des pommes de terre bouillies concassées auxquelles s’ajoutent des légumes verts et des légumes râpés (courgettes, concombres, betteraves, choux) ou des mélanges de céréales.
Il vous sera utile de savoir comment préparer vous-même la nourriture des poules et des oiseaux adultes, comment préparer de la nourriture pour les poules pondeuses et quelle est la quantité de nourriture dont la poule a besoin par jour.
Dans toutes les variantes du régime, on ajoute à la nourriture de la craie et des légumes verts frais, qui sont remplacés par du foin en hiver. En outre, il est utile de préparer un peu de farine de poisson ou de viande et d'os dans l'aliment, mais pas plus de 5% de l'aliment total.
Le savez-vous? Les poulets sont très faciles à l'hypnose. Pour introduire cet oiseau dans un état hypnotique, il suffit, en le tenant par terre, de tracer une ligne devant son bec avec de la craie (vous devez le réaliser à partir du poulet). Dans un état d'hypnose, l'oiseau peut être jusqu'à une demi-heure. On pense que la poule tombe dans cet état en prévision de la mort.
Les éleveurs de volaille aimeront savoir comment germer du blé pour les poules pondeuses.
Forces et faiblesses
Parmi les avantages de la race Borkovskaya Barvistaya figurent les suivants:
- sans prétention aux conditions de détention;
- caractère calme;
- la capacité d'élever indépendamment cette race;
- développé l'instinct maternel;
- résistance aux maladies;
- bonne adaptabilité à diverses conditions climatiques, y compris les basses températures.
Ces poulets et certains inconvénients ne sont pas sans:
- la production d'œufs est inférieure à celle des races d'œufs les plus productives;
- les œufs ne sont pas trop gros;
- l'oiseau est enclin à voler au-dessus de la clôture;
- comportement assez bruyant des poulets et des coqs.
Comme vous pouvez le constater, la race de poulets Borkowska Barvistaya est une bonne option pour une cour ou une ferme privée. Ces oiseaux se distinguent par leur manque de prétention et, en même temps, ils possèdent une ponte remarquable, sinon remarquable, mais tout à fait digne. Cette combinaison les rend attrayants pour de nombreux éleveurs de volaille.