Tabernemontana: les meilleurs conseils pour une culture réussie

Des pétales ondulés délicats et un feuillage brillant de tabernemontans sont souhaitables dans les intérieurs de collectionneurs passionnés de flore unique et de floriculteurs débutants. Ces arbustes à feuilles persistantes fleurissent généreusement tout au long de l’année. Ils sont donc des concurrents méritoires sur le marché des plantes à fleurs. Nous expliquerons comment cultiver et cultiver le tabernemontana à la maison.

Le savez-vous? La fleur a reçu son nom officiel en l'honneur du découvreur du genre - le docteur allemand Jacob Tabernemontus, appelé dans la société allemande le "père de la botanique".

Tabernemontana: Informations générales

À l'état sauvage, de belles inflorescences de tabernaemontana (tabernaemontana) peuvent être observées sur les zones côtières des zones tropicales et subtropicales de l'Asie du Sud-Est, de l'Amérique et de l'Afrique. Les botanistes attribuent la culture aux membres à feuilles persistantes de la famille Kutrov. Dans les climats tempérés, la fleur est cultivée comme plante en pot.

Dans des conditions favorables, il se développe en hauteur jusqu’à un mètre et demi, a de fortes tiges lignifiées.

Les feuilles coriaces poussent à l'opposé, ont un aspect très décoratif en raison de la surface brillante et des veines claires, qui sont souvent soulignées par le spectre de couleurs du spectre vert. De forme oblongue, leurs extrémités sont pointues, de 9 à 25 cm de long, les inflorescences ne cessent d’apparaître: c’est un bouclier complexe avec une multitude de boutons. Selon le type de leur nombre varie de 3 à 20 pièces. Les fleurs de Tabernemontana ont un diamètre atteignant 6 cm, doubles et simples, blanches ou crème avec un arôme agréable. Après la floraison, l'ovaire se forme, à la place duquel, au fil du temps, le fruit apparaît sous la forme d'un grand feuillet semé.

Propagation par graines et par méthodes de coupe. La culture est robuste, facile à entretenir, il existe certaines nuances de la technologie agricole, dont nous discuterons ci-dessous. Pour l'environnement n'est pas toxique.

Le savez-vous? En médecine orientale, les racines et le dessus des tabernemontans sont utilisés comme antipyrétiques, expectorants et astringents, et un extrait de la plante est ajouté à la médecine des maladies des yeux.

Types de tabernemontans

Il y a plus de 100 types de tabernemontans, dans leur culture il y en a beaucoup moins. Les cultivateurs de fleurs modernes sont particulièrement populaires:

  1. Tabernemontana divaricata - diffère de la couronne sphérique densément ramifiée avec de grandes feuilles de couleur verte riche et de grandes inflorescences blanches. Les boutons sont formés de cinq pétales aux bords ondulés. L'arôme des fleurs est renforcé le soir et la nuit. Les fruits sont de forme oblongue vert foncé avec un noyau orange.
  2. Tabernemontana couronnée - arbuste moyen avec des feuilles en relief brillant de couleur vert vif et des glands d’inflorescences blancs comme neige comprenant de grandes fleurs semi-doubles à arôme prononcé.
  3. Tabernemontana est élégante - un petit arbre avec un léger parfum de fleurs non doubles à cinq pétales.
  4. Tabernemontana holst - cette espèce rare se distingue par les pétales courbés originaux de fleurs blanches, dont la forme est très semblable à celle de l'hélice.
  5. Tabernemontana Sanango - est intéressant pour ses pétales, qui atteignent une longueur de 30 cm, et ses fruits comestibles.
  6. Amsonia Tabernemontana - semble très décorative en raison des inflorescences bleues et des feuilles vert foncé.
  7. Tabernemontana variegata - une espèce représentée par une variété de formes panachées.

C'est important! Un pot avec un tabernemontana en fleurs ne peut pas être tourné. Cela peut entraîner un effacement prématuré des inflorescences.

Conditions optimales pour la culture dans la maison

Une personne tropicale thermophile, une fois dans la maison, n’a pas besoin d’attention ni de soins particuliers. Pour sa croissance et sa floraison, il a besoin d'humidité, de lumière et de chaleur.

L'éclairage

Pour que l'arbuste augmente sa cime harmonieuse de manière symétrique, il lui faut une lumière diffuse. Il aime beaucoup le soleil, mais a peur de la lumière directe du soleil. Une fleur sans prétention poussera sur n'importe quel rebord de fenêtre, mais elle sera plus confortable sur les côtés est et sud.

Vous serez intéressé de connaître les caractéristiques de la culture et autres arbres à feuilles persistantes, tels que la salle de thuya, le sapin, le kupressotsiparis, le cyprès, le genévrier chinois.
S'il y a beaucoup de lumière dans la pièce, il est conseillé d'appliquer une fenêtre. En mettant le pot dans la zone nord, vous le priverez de la possibilité de s'épanouir abondamment. Rappelez-vous que dans leur environnement d'origine, les cultures tropicales ne ressentent jamais d'inconfort dû au manque de lumière. L'objectif principal du fleuriste est de fournir ces conditions à l'appartement.

La température

Compte tenu des caractéristiques du climat du domicile du tabernemontana, il est nécessaire de créer un confort de 20 ° C à la maison. En hiver, les températures peuvent descendre jusqu'à 15 ° C. Le pot d’hypothermie affectera sûrement sa floraison. En été, le thermomètre peut atteindre 22 ° C, mais pas plus, car la fleur ressent une gêne à la chaleur. Compenser l'air trop chaud contribuera à une humidité abondante.

Les bains d’été sur le balcon seront utiles pour la culture et, si possible, le pot devrait être placé dans le jardin. En hiver, la plante doit être protégée des courants d'air des bouches d'aération ouvertes.

C'est important! Il est préférable d'éliminer l'excès d'humidité dans la palette du plateau avec Tabernemontana afin d'éviter la pourriture du système racinaire.

Comment s'occuper à la maison

Le principal soin des arbustes est l'humidification rapide de l'air et de la terre dans le pot, et la composition du substrat est importante pour la floraison. Considérez tous les détails dans l'ordre.

Arrosage

Le pot aimant l'humidité est très important niveau d'humidité approprié dans la chambre, donc les procédures de l'eau doivent être prises au sérieux. Tabernemontana ne peut pas survivre même à une sécheresse à court terme. Une motte de terre dans son pot ne devrait en sécher que la moitié, et dès que cela se produit, nous avons besoin de la prochaine portion d'eau. À la saison chaude, fournissez chaque semaine un exotique à feuilles persistantes avec 2 à 3 irrigations, et en hiver, une seule suffit. Défendez l'eau à l'avance et assurez-vous qu'il ne fait pas froid.

Humidité de l'air

Arroser la plante seule n'est pas agréable. L'air sec dans la maison sera affiché sur le feuillage, même s'il y a de l'eau dans le pot. La fleur a besoin d'une humidité accrue, comme dans l'oxygène, et vous devrez la pulvériser périodiquement à l'aide d'une pulvérisation fine. En été, il est recommandé de répéter cette procédure jusqu'à trois fois par semaine, en la remplaçant périodiquement par une douche. En hiver, vous ne pouvez effectuer qu'une irrigation par sept jours.

En savoir plus sur les soins de gatsaniya, freesia, cynia, salle balsamique, oeillet dans un pot, chrysanthème, sauge.
Certaines ménagères sont invitées à essuyer les feuilles avec une éponge humide, bien que cette méthode d'humidification soit très risquée - une éponge mal essorée laissera sûrement des taches laides sur les fleurs derrière elle, en particulier en ce qui concerne la taverne monontaine de l'espèce terry.

Sol et vinaigrette

Le développement complet du système racinaire et, par conséquent, de la couronne, sera assuré par des substrats friables, légers, perméables à l’humidité et suffisamment nutritifs et dotés d’une acidité modérée. Idéalement, le pH ne devrait pas dépasser 4,5-5,5. Lors de la plantation d'une germination, un mélange de sol est préparé à partir de parts égales de sable de rivière, d'humus, de tourbe dure et de sol de conifères. Les mélanges pour les azalées et les agrumes conviennent au tabernemontane, mais ils doivent être à moitié dilués avec du sable.

Puisque la culture aime beaucoup l'humidité, pour éviter la stagnation de l'eau et la pourriture des maladies des racines, le drainage est obligatoire dans un pot. Il est fait d'argile expansée qui remplit la quatrième partie du réservoir. Chaque mois, les travaux de terrassement nécessitent une oxydation supplémentaire. À cette fin, lorsque vous arrosez la plante, ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou 2-3 cristaux d'acide citrique dans l'eau.

Pour que la floraison ne fragilise pas l’arbre toute l’année, il faut l’alimenter deux fois par mois avec des engrais minéraux complexes pour la floraison. Réputation impeccable avec les moyens: "Pocon", "Florovit", "Etisso", "Bona Forte". La croissance intensive de la biomasse contribuera à la formation de "Emerald" contenant de l'azote.

C'est important! En hiver et en automne, le tabernemontane n'a pas besoin d'être nourri.

Règles de greffe

Les jeunes copies de tabernemontans ont besoin de greffes fréquentes. En raison de la croissance active de l’année, ils peuvent aller jusqu’à 2-3. Un pot plus mature aura besoin de cette procédure tous les trois ans. Pour la replantation, un drainage frais, un substrat et un pot sont nécessaires de quelques centimètres de plus que le précédent en diamètre. Traditionnellement, la plante doit être coulée abondamment et, une fois l'humidité absorbée, secouez la boule de terre avec le buisson. En aucun cas, il n'est pas nécessaire de secouer le sol et de raccourcir le rhizome. Le tubercule est placé dans un nouveau réservoir de drainage et rempli de nouveau sol, arrosé.

Reproduction à la maison

Pour faire pousser un nouveau buisson, Tabernemontana peut être issu de la tige ou de la graine. La dernière option est préférée par les botanistes passionnés, car elle n’est pas toujours efficace, mais demande en tout cas beaucoup de temps et d’efforts. Un autre résultat désagréable de la méthode de la graine - les spécimens cultivés perdent généralement leurs caractéristiques variétales. Par conséquent, pour les conditions domestiques, la méthode de coupe est la plus appropriée.

Tabernemontana avec une telle reproduction héritera de toutes les qualités maternelles et l’enracinement se produira dans un court laps de temps. Pour obtenir le germe souhaité, à tout moment de l’année, coupez une bouture de 10 centimètres avec 2-3 paires de feuilles sur une tige saine et semi-ligneuse.

C'est important! La place de la tranche pendant la coupe doit être rincée à l’eau pour que le jus laiteux sécrété ne bouche pas les vaisseaux germinatifs.

Si la tige s'enracine dans l'eau, mettez-la dans un pot d'un litre d'eau filtrée tiède avec l'ajout de charbon actif en poudre. Si vous voulez que les racines poussent immédiatement dans le substrat, préparez un mélange à parts égales de sable et de tourbe, puis versez-le dans un récipient en plastique muni d'un couvercle. Dans les deux cas, l’effet de serre contribuera au développement précoce du système racinaire. Les structures de couverture devront périodiquement être enlevées, enrichissant le microclimat dominant en oxygène. En moyenne, l’enracinement des boutures prendra entre 1,5 et 2 mois.

Comment lutter contre les parasites et les maladies

Tabernemontana est malheureusement très sensible aux insectes nuisibles. En raison de l'activité vitale de ses feuilles, celles-ci jaunissent, les fleurs tombent, le buisson semble sans vie. Le tétranyque, la cochenille, le puceron, les cochenilles, les aleurodes adorent se nourrir des jus de cette exotique tropicale. Les insecticides aideront à se débarrasser des parasites de succion ("Aktara", "Bi-58 New", "Fufanon").

Parmi les maladies, la plante affecte le plus souvent la chlorose. Il est recommandé de lutter contre le problème en oxydant périodiquement le sol dans un pot (ceci est également effectué à des fins préventives), et il sera également nécessaire de pulvériser une solution de sulfate de fer ou d'émeraude sur le buisson.

Le savez-vous? Sur la face interne des feuilles, de petites gouttelettes blanchâtres sont visibles et finissent par jaunir. Ne les confondez pas avec les parasites. Ceci est un secret sécrété par les glandes de la plaque à la suite d'arrosages généreux et de changements brusques de température..

Mais rappelez-vous, les maladies et les insectes parasites apparaissent avec des techniques agricoles inappropriées. Inspectez périodiquement soigneusement les feuilles du pot - ils vous expliqueront comment il vit avec vous. Si la cause du flétrissement ne s'attaque pas aux parasites, il est utile de revoir le mode d'irrigation et d'humidification de l'air. Avec un manque d'humidité, le collage des pétales et leur élimination avant le début de la floraison sont possibles. Les choux trop allongés et le feuillage pâle vous crient un mauvais éclairage. La raison du faible développement de la fleur peut être recouverte dans un pot et se manifester sous la forme de pourriture des racines. Dans ce cas, la plante aura besoin d’une greffe urgente avec l’élimination de toutes les parties infectées.