Paille nordique (gruau de miel ou bouillie blanche): utilisation, avantages et inconvénients

De nombreuses plantes ont un grand nombre de propriétés médicinales, mais elles n’ont pas encore ou presque jamais été utilisées dans la médecine officielle. L'un d'eux est la natte du matin du matin.

À quoi il ressemble et où il pousse

C'est une plante herbacée vivace de la famille Marenov, le nom latin est “Gálium”, l'alternatif russe est “lit boréal”.

Il faut dire qu'il existe jusqu'à quatre cents variétés de lits dans le monde. La plupart d'entre elles, en raison de leur apparence plutôt brillante, sont utilisées à des fins décoratives, mais certaines, comme le héros de notre histoire d'aujourd'hui, sont utilisées en médecine traditionnelle.

Le savez-vous? Le mot "Gálium" est dérivé du mot grec "gala" (lait), mais il existe différentes versions concernant le lien de la plante avec ce produit. Certains chercheurs affirment que les vaches qui se sont nourries avec cette herbe ont eu un changement de couleur caractéristique, d’autres (et cette hypothèse semble plus convaincante) pensent que nos ancêtres ont utilisé la chape de lit comme une sorte de levain pour le lait (sous l’influence de l’herbe, elle s’est parfois accélérée). appelé "herbe de sérum"). Aux Pays-Bas, l’usine est encore utilisée dans la fabrication de certains types de fromages.
Si nous parlons de la description externe, le lit au nord a l’air très élégant, surtout pendant la floraison. Ses fortes tiges droites atteignent parfois une hauteur de 80 cm, bien que la croissance habituelle de l’herbe soit beaucoup plus faible - de 20 cm à un demi-mètre.

La plante peut avoir une seule tige ou former plusieurs pousses à partir d'un rhizome. La structure de l'herbe est lisse, parfois légèrement pubescente, sur les bords - dure, comme du papier de verre.

Les folioles sont formées par des tours de quatre pièces (parfois deux ou six chacune), ont une forme oblongue étroite avec une extrémité et une base pointues et trois veines. Sur une tige peut être situé de trois à huit de ces tours.

La plaque en tôle est recouverte de soies raides verticalement, grâce auxquelles la surface est plutôt dure au toucher. Les dimensions de la feuille sont d'environ 2 cm de long et 0,3 cm de large.

L'inflorescence est une panicule, les fleurs sont blanches, de petite taille et très odorantes. Grâce à cela, la plante pendant la période de floraison (deuxième moitié de l'été) est une excellente plante à miel et est même appelée «miel d'herbe» par les gens.

Les plantes qui sont des plantes de miel de haute qualité incluent: hysope, herbe à chat, coléoptère cornu, phacelia, mélisse, citron, tilleul, saule, poirier, cerisier, viburnum, cendre de montagne, thym, cerisier des oiseaux, pissenlit, suaire, mélilot, trèfle violet, espartret, safran des champs.
Le système racinaire est représenté par la racine principale principale, dès la première année de vie des plantes, atteignant une profondeur de 0,3 m, ainsi que par des processus horizontaux latéraux.

Le lit au nord du lit au nord se propage sous forme de graines qui, à la fin de l’été, peuvent former jusqu’à un million de plantes, ainsi que la croissance des racines.

Le savez-vous? Fait intéressant, contrairement à de nombreuses plantes à miel, "gruau blanc" (le lit du nord est parfois appelé) n'aime pas beaucoup le bétail et préfère le contourner sur les pâturages. Les herbivores sauvages non gâtés mangent volontiers cette herbe. Même la grouse peut parfois satisfaire la faim avec ses feuilles dures. Mais sous forme de foin, la paille de lit est utilisée avec beaucoup de succès pour nourrir les animaux de la ferme.

L'aire de répartition de l'herbe est la partie occidentale du continent eurasien, y compris la Sibérie, le sud du Caucase et le nord-ouest du Kazakhstan. Il peut pousser aussi bien sur la terre ferme que sur les berges des réservoirs et des prairies situées dans les vallées fluviales ou sur les pentes des montagnes.

On le trouve dans les forêts clairsemées mixtes et décidues (bouleaux), sur leurs prairies et leurs lisières, ainsi que dans les arbustes.

Composition chimique

Chaque partie de cette herbe difficile à tous égards à sa manière est riche et intéressante du point de vue de la médecine traditionnelle. Examinons de plus près sa composition et examinons l'impact de chaque composant sur le corps humain.

Commençons, comme on dit, par la "fondation". Dans les racines du nord du nord Bedstraw trouvé:

  1. Tanins (le plus souvent, ces substances protègent la plante des parasites et empêchent les processus de décomposition, bien que cela n’ait pas été définitivement confirmé): elles ont un effet astringent et aident donc à guérir les plaies et à arrêter les saignements internes, les hémorroïdes et les règles abondantes, ainsi que la diarrhée et le météorisme ; tuer les bactéries dans le tractus gastro-intestinal; déduire du corps les toxines, les scories et même les radionucléides; aider à l'absorption de substances utiles; avoir des effets anti-infectieux et anti-inflammatoires.
  2. Flavonoïdes: renforcer et dilater les vaisseaux sanguins, soulager les poches, prévenir l'athérosclérose, abaisser la pression artérielle, réduire les réactions allergiques, améliorer les processus métaboliques, avoir des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, antispasmodiques, diurétiques et antihypoxiques, aider à nettoyer le corps et renforcer le système immunitaire. Comme les tanins, les flavonoïdes contribuent à l'excrétion des radionucléides, aident à la guérison des ulcères et des plaies et aident même à faire face aux néoplasmes.
  3. Les coumarines: agissent sur le corps de différentes manières, dans certains cas, peuvent causer des dommages graves. En particulier, ces substances peuvent fluidifier le sang, réduire sa coagulation et, par conséquent, empêcher la formation de caillots sanguins.
  4. Anthraquinones: ont des propriétés laxatives et aident à améliorer la motilité intestinale.
  5. Saponines stéroïdes: renforcer le système immunitaire, inhiber le développement des cellules cancéreuses, avoir un puissant effet antifongique, rétablir la respiration, prévenir l’arythmie, réduire la pression artérielle.

C'est important! Les tanins (tanins) en grande quantité peuvent ralentir les intestins, ce qui entraîne la constipation. Par conséquent, les personnes ayant des problèmes similaires liés au travail des intestins doivent être extrêmement prudentes lorsqu’elles traitent les punaises de lit dans le nord.

La partie aérienne (tiges, feuilles, fleurs), en plus des anthraquinones et des tanins mentionnés ci-dessus, est également plus ou moins riche en:

  1. Acide ascorbique. Les avantages de la vitamine C pour le corps peuvent parler pendant des heures. Il joue un rôle important dans la régénération des tissus, renforce les parois des vaisseaux sanguins, des gencives et des dents, protège le corps contre les infections, renforce et stimule le système immunitaire et revêt également une grande importance pour l'absorption du fer.
  2. Alcaloïdes.Ce groupe de substances a un effet ambigu sur le corps. D'un côté, certains d'entre eux anesthésient parfaitement, apaisent, arrêtent les saignements et rétablissent le tonus, de l'autre - sont toxiques.
  3. Action cardiaque de glycoside. Comme leur nom l'indique, ces substances sont largement utilisées dans le traitement des maladies cardiovasculaires, des arythmies et de l'insuffisance cardiaque. Le surdosage peut provoquer une intoxication grave.
  4. Glycosides amers. En combinaison avec des huiles essentielles, également contenues dans les parties terrestres de la plante, ces substances améliorent l'appétit et stimulent la digestion, cicatrisent les plaies, soulagent, soulagent le stress, éliminent les bactéries pathogènes et ont également un effet diurétique et une activité hormonale.
  5. Triterpénoïdes. Ces acides organiques ont des effets toniques et œstrogéniques, augmentent l'immunité, améliorent la fonction cardiaque et ont un effet bénéfique sur les vaisseaux sanguins, en particulier les plus petits, pansent les plaies, tuent les bactéries et arrêtent les processus inflammatoires.
  6. Huiles essentielles. L'effet positif des huiles essentielles sur le corps est vaste et diversifié. Ils améliorent l'appétit et favorisent une meilleure absorption des substances bénéfiques, tandis que les substances nocives sont éliminées de l'organisme, renforcent le système immunitaire, rajeunissent, possèdent des propriétés antioxydantes, améliorent le fonctionnement du cerveau et aident à soulager le stress.
  7. Enzymes de présure. En plus de la possibilité de faire cailler le lait, ces substances ont également certaines propriétés médicales. En particulier, ils sont indiqués pour les gastrites, les entérocolites, les gastro-entérites et autres troubles digestifs sur fond d’acidité faible.

En un mot, il n’est pas surprenant qu’avec une telle composition, la litière nordique trouve une large application en médecine traditionnelle.

Propriétés médicinales

D'après les propriétés décrites ci-dessus des substances qui composent la plante, il apparaît que le lit au nord a les propriétés suivantes: cicatrisation, désinfectant, analgésique, anti-inflammatoire, antitumoral, tonique, hémostatique, antioxydant, œstrogène, diurétique, sédatif et laxatif doux.

Derbennik, carthame, aiguille, asperges, plécranthe, myrtille noire, chiendent, jujube, houblon, lavande, bleuet - ont un effet diurétique.
En outre, la plante aide à soulager les spasmes et possède également des propriétés diaphorétiques et cholérétiques.

Le savez-vous? Dans la mythologie germano-scandinave, la déesse suprême, l'épouse d'Odin et la patronne «concurrente» des unions matrimoniales officielles Frigga (Frigga, Fria), utilisaient des herbes apaisantes pour améliorer la condition de la femme lors de l'accouchement. Selon certaines versions, "Frigg grass" - il s'agit d'un tapis de couchage (d'autres chercheurs pensent toutefois que sous cette plante légendaire issue des mythes scandinaves se trouve la violette de nuit qui pousse en Islande).

Les herboristes utilisent l'heure du coucher à la fois à l'extérieur et à l'intérieur.

Si nous parlons de la première méthode d'application, alors avec l'aide de pommades, compresses, lotions et, dans certains cas, la douche, diverses maladies et pathologies de la peau (eczéma, furoncles, furoncles), ainsi que l'inflammation de la peau, les ulcères, les plaies, sont traitées. purulent, des ecchymoses et des brûlures.

Fait intéressant, la plante aide à traiter la scrofule chez les enfants (dans la plupart des gens, on ne la qualifie parfois pas tout à fait correctement de scrofule), de maladies des yeux, d’érosion cervicale, d’inflammation du sein et même, dans certains cas, de cancer de la peau. En ce qui concerne l'utilisation domestique, le spectre des maladies est encore plus large. Parmi eux:

  • maladie cardiaque;
  • hypertension, ainsi qu'une forte augmentation de la pression artérielle après l'accouchement (éclampsie);
  • essoufflement;
  • épilepsie, convulsions, convulsions;
  • les hémorroïdes;
  • ulcère peptique;
  • la gastrite;
  • maux de tête;
  • processus inflammatoires, coliques dans l'estomac et les intestins;
  • maladie rénale, foie;
  • l'épilepsie;
  • le paludisme;
  • une pneumonie;
  • tuberculose et autres maladies accompagnées d'une toux prolongée;
  • la dysenterie;
  • le scorbut;
  • rhumatisme;
  • douleur osseuse;
  • la goutte;
  • l'hydropisie;
  • déficience auditive;
  • la photophobie;
  • pathologies du système endocrinien;
  • tumeurs malignes;
  • les maladies des femmes, en particulier l'endométrite, l'absence de menstruation après l'accouchement, ainsi que les troubles associés aux sécrétions anormales des organes génitaux féminins.
Les mères des enfants vilains utilisent les propriétés sédatives de la plante pour les ajouter aux bains afin de calmer le bébé avant de se coucher.

La médecine officielle utilise un couvre-lit, pour le dire gentiment, moins largement, sauf dans le cadre du diurétique à base de plantes.

Utilisation en médecine traditionnelle: recettes

À l'instar des autres herbes médicinales, l'heure du coucher dans le Nord est utilisée en médecine traditionnelle sous forme de décoctions, de teintures et de pommades.

Pommade

Pour la préparation des onguents, utilisez généralement des inflorescences séchées de la plante. Ils doivent être réduits en poudre (il est préférable d’utiliser un mélangeur) et être mélangés à une base grasse pour obtenir une pommade presque homogène. Comme graisse, on utilise habituellement du beurre conventionnel.

Le médicament est utilisé comme agent externe pour le traitement des plaies purulentes et des brûlures, des coupures et des maladies de la peau. Coller le frottis sur la zone touchée avec une couche mince, ainsi que la pommade de pharmacie habituelle.

Infusion

Dans ce cas, les matières premières ne sont pas seulement des fleurs, mais aussi des feuilles du lit du nord. Des parties sèches de la plante (20 g) versez 0,25 l d’eau bouillante, enveloppez bien (vous pouvez utiliser un thermos) et insistez deux à trois heures. Le liquide présent est bien filtré.

C'est important! Le rapport entre le poids et le volume des matières premières sèches contenues dans les herbes médicinales peut varier considérablement. Par exemple, 2,4 grammes de trèfle vont dans une cuillère à soupe et seulement 1,1 gramme de tilleul (dans les deux cas, il s'agit d'une inflorescence). Étant donné que les tisanes et les infusions sont un médicament, et non pas seulement une boisson fortifiante, il est préférable, lors de leur préparation, d’utiliser des balances pharmaceutiques ou du moins culinaires, et de ne pas se laisser guider "à l'œil".

Ils offrent une autre infusion de recette, il est préparé à partir d'herbes séchées. Deux cuillerées à thé de matières premières broyées sont versées avec un verre d'eau, portées à ébullition, cuites pendant deux minutes à feu doux, puis laissées à refroidir et à filtrer.

L’infusion de la paille de lit se prend par voie orale en tant qu’agent antimicrobien et tonique contre le goitre, le scorbut, l’inflammation et l’œdème féminins.

Prendre le médicament devrait être deux ou trois verres par jour (pour la prévention de l'athérosclérose - 100 ml 3-4 fois par jour avant les repas, et dans ce cas, la perfusion doit être chaude).

L'infusion externe est utilisée sous forme de lotions pour la désinfection et la cicatrisation des plaies, ainsi que pour prévenir leur pourriture.

Décoction

Le bouillon est préparé dans un rapport de 20 g de fleurs séchées et de feuilles de 0,2 litre d’eau. Les matières premières sont remplies d'eau bouillante et placées dans un bain-marie. Après 20 minutes, le bouillon est retiré du feu, recouvert d'un couvercle et laissé s'évaporer.

Une fois le liquide refroidi, la quantité de matières premières médicinales qu'il contient atteindra sa concentration maximale. Maintenant, il suffit de filtrer le bouillon et d’apporter la quantité de liquide résultante aux 0,2 litres initiaux.

Il est pris comme agent diaphorétique, fortifiant, ainsi que pour les maladies à l'estomac, l'athérosclérose et l'angine de poitrine trois fois par jour avant les repas. Dose unique - 100 ml.

Les souffrances et la transpiration sont également à l’origine: tansy balsamique, anémone, citruslebur, parfum de plectranthos, chardon-Marie, frêne, gravilat, cerise, épine-vinette, anis.

Contre-indications et dommages

Étant donné que de nombreux composants de la plante sont en grande quantité des poisons, il est nécessaire d’utiliser les médicaments à base de cette plante avec beaucoup de soin.

C'est important! Les femmes enceintes, les mères allaitantes et les enfants de moins de 14 ans du coucher au nord sont contre-indiqués!
Une autre raison de s'abstenir de ce type de traitement est la prédisposition à la constipation (nous avons décrit en détail les propriétés astringentes des tanins contenus dans l'herbe).

Bien que la plante ait une activité antitumorale et puisse réduire la pression artérielle, les personnes souffrant d'hypertension ainsi que de tumeurs nouveau-nées de nature inconnue ne peuvent pas se soigner elles-mêmes. Vous devez toujours consulter un médecin avant de consommer des herbes médicinales.

La phytothérapie fait partie de la science médicale. Dans certains cas, cette méthode peut réellement améliorer considérablement l'état du patient, mais peut aussi être gravement blessée si un ignorant et un charlatan sont impliqués.

Le nord bedstraw est un entrepôt de propriétés utiles, mais entre des mains incompétentes, il risque de devenir un véritable poison. Prenez soin de vous et ne perdez pas votre bon sens, et toute plante médicinale ne vous apportera que des bénéfices!