Kumquat séché: utilisation, avantages et inconvénients

Kumquat n'est pas le produit le plus familier sur notre table. Beaucoup peuvent même ne pas savoir ce que c'est. Frais, ces fruits sont malheureusement très rares dans les supermarchés nationaux (bien que vous puissiez les obtenir si vous le souhaitez), mais sous forme séchée, ce fruit gagne en popularité.

C'est quoi

Sous le nom incompréhensible "Kumquat" se cache une plante du genre Citrus. Il est également connu sous les noms de «pomme chinoise», «mandarine chinoise», «coing japonais», «orange japonaise», «orange dorée», «fée-haricot», «Kinkan», «Fortunella» (ce dernier est toutefois le nom latin du genre). plantes).

La patrie de ces minuscules, de seulement quelques centimètres de diamètre, semblables aux petites prunes, aux fruits orange doré, comme vous pouvez le deviner de l’un des noms, est la Chine, plus précisément sa partie méridionale, la province du Guangdong.

Le savez-vous? L'origine du nom "kumquat" ou "cumquat" n'est pas connue avec certitude, cependant, selon la version généralement acceptée, il provient du nom asiatique bien connu Сhin Khan (certains touristes connaissent peut-être un hôtel populaire avec ce nom en Tunisie). Chin Timur Khan (Chin Timur Khan), général de l'Empire des Grands Mongols, a probablement vécu pendant le premier quart du XVIe siècle. Traduit du japonais "kin kan" signifie le même "orange or".

Cependant, outre la Chine, Fortunella pousse également sur les îles du Japon, des pays de l'Asie du Sud-Est, sur l'île grecque de Corfou et dans d'autres régions de l'Europe du Sud, en Australie, en Amérique du Sud et dans le sud des États-Unis (en particulier l'État de Floride). Le kumquat est un fruit inhabituel. Ça sent le citron vert, a un goût aigre, qui ressemble au goût de la mandarine, mais son écorce, au contraire, est douce avec une légère amertume, de sorte qu'ils consomment le fruit entier, pas le pelage. En outre, certains ne mangent que de la pelure et de la chair aigre qui est jetée sans merci.

C'est important! Kumquat est le seul agrume à la peau incontestablement comestible. Bien que les adeptes du médecin suisse Maximilian Bircher-Benner, qui est considéré comme l'auteur de l'idée d'aliments crus, préconisent l'utilisation de la peau et des graines de tous les fruits et légumes sans exception, mais cette position n'est toujours pas ambiguë. Dans le kinkan, la peau est peut-être la plus délicieuse!

Dans notre pays, le kumquat est aujourd'hui plus répandu comme plante d'intérieur que comme produit alimentaire, mais, comme cela a déjà été mentionné, des pommes exotiques chinoises commencent progressivement à conquérir le marché intérieur, mais jusqu'à présent principalement sous forme séchée.

De plus, après ce traitement, le produit ressemble beaucoup aux abricots secs bien connus.

Calories et composition chimique

Le kumquat est considéré comme un produit hypocalorique. Cependant, il s’agit de fruits frais. Cent grammes d'oranges dorées ne contiennent que 71 kcal, tandis que la teneur en calories d'un kinkan séché est exactement quatre fois plus élevée - 284 kcal pour 100 g. Valeur énergétique du produit (le rapport protéines, lipides et glucides):

  • protéines - 1,88 g, 8 kcal, 11%;
  • matières grasses - 1,86 g, 8 kcal, 11%;
  • glucides - 9,4 g, 38 kcal, 53%.

Les propriétés bénéfiques du kumquat sont déterminées par sa composition riche en vitamines et en minéraux.

Vitamines présentes dans le produit:

  • acide ascorbique (vitamine C);
  • le carotène (provitamine A);
  • tocophérol (vitamine E);
  • thiamine (vitamine B1);
  • Riboflavine (vitamine B2);
  • Équivalent en niacine (vitamine PP ou B3);
  • choline (vitamine B4);
  • acide pantothénique (vitamine B5);
  • pyridoxine (vitamine B6);
  • acide folique (vitamine B9).
En savoir plus sur les propriétés bénéfiques des fruits exotiques tels que kivano, goyave, longane, papaye, litchi, ananas.
Les substances minérales constituant le kumquat séché sont le potassium, le calcium, le magnésium, le fer, le sodium, le phosphore, le cuivre, le zinc et le manganèse. De plus, des pectines, des enzymes naturelles, des furocoumarines, des pigments de lutéine, des antioxydants, des acides gras saturés, des monosaccharides, des disaccharides, de la cellulose, des cendres et des huiles essentielles sont présents dans les fruits séchés.

Kumquat séché utile

La composition chimique ci-dessus fait du kumquat séché un produit extrêmement précieux qui vous permet de reconstituer les réserves corporelles avec tout un complexe de vitamines et de minéraux nécessaires au fonctionnement normal de tous les organes et systèmes.

Le savez-vous? Les Chinois utilisent le kumquat comme nous utilisons les framboises. Broyé avec du sucre et roulé dans des bocaux, il peut être conservé sans perdre ses propriétés curatives pendant plusieurs années. Lorsque nous sentons le froid qui approche, nous ouvrons un pot de confiture de framboises donné par la grand-mère du village et les Chinois retirent la confiture de kinkan de leurs stocks.
Habituellement, lorsque nous parlons des avantages des agrumes, nous rappelons d’abord la vitamine C. Et ce n’est pas en vain. D'ailleurs, dans le kumquat, l'acide ascorbique est encore plus présent que dans le citron.
C'est important! La vitamine C, comme on le sait, se décompose pendant le traitement thermique, mais il s’agit de températures supérieures à 80 degrés. Un bon séchage a lieu à des températures plus basses et vous permet donc de conserver cette substance précieuse. Cependant, un contact excessivement long avec l'air nuit également à l'acide ascorbique. Par conséquent, le séchage par infrarouge, combinant une vitesse relativement élevée et une température modérée, est considéré comme la meilleure technologie. Ainsi, le kumquat séché de haute qualité conserve une très forte concentration de vitamine C.

L'acide ascorbique étant un puissant antioxydant naturel, le kinkan séché est un excellent moyen d'améliorer l'immunité, particulièrement nécessaire pour maintenir un organisme infecté par des bactéries ou des virus.

Les propriétés anti-inflammatoires, bactéricides et antifongiques les plus fortes, en plus de la vitamine C, ont une autre substance qui fait partie de l'orange japonaise - furocumarin.

De plus, le kumquat séché ou séché est très utile pour stabiliser le tractus gastro-intestinal, améliorer la sécrétion du suc gastrique, prévenir les ulcères et la gastrite et normaliser les fonctions intestinales, principalement en raison de fibres alimentaires, d'enzymes naturelles et de minéraux nécessaires à l'organisme. En outre, le Kinkan a un effet positif sur le métabolisme. Ces fruits secs ont un effet bénéfique sur notre système nerveux. Leur utilisation, même en petites quantités, permet de se débarrasser de la dépression, de soulager l'irritabilité et la fatigue, de surmonter les effets néfastes du stress permanent.

De cette délicatesse, l'ambiance monte, les réserves internes se mobilisent et il y a une volonté de "déplacer des montagnes".

Le savez-vous? Si après une soirée orageuse le matin, vous avez une lourde gueule de bois, un verre de cornichon ou ... du kumquat séché vous aidera à améliorer votre santé!

L’orange japonaise est un véritable sauveur pour l’homme moderne, en particulier dans les zones industrielles polluées et les villes peu écologiques.

Ce produit élimine les substances nocives de notre corps, les sels de métaux lourds, les radionucléides et autres toxines, ainsi que le "mauvais cholestérol", qui est la prévention des maladies cardiovasculaires, des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, de l'athérosclérose, etc.

Fait intéressant, les nitrates n'accumulent pas le fruit de l'orange japonaise.

C'est important! Le kumquat séché est extrêmement bénéfique en soi, cependant, ses propriétés cicatrisantes sont multipliées si vous utilisez des fruits séchés avec d'autres fruits séchés, en particulier des abricots et des pruneaux séchés. Un tel mélange, entre autres, active le cerveau, améliore l'attention et la mémoire, il est donc très utile aux étudiants pendant la session et aux écoliers avant les examens responsables.

Il n’est pas surprenant qu’une liste aussi riche de propriétés utiles du kumquat séché (qui pourrait se poursuivre pendant longtemps) ait longtemps attiré l’attention des guérisseurs traditionnels, des cosmétologues et des chefs de nombreux pays et continents sur ce produit.

Application en médecine et en cosmétologie

Les fruits secs kinkan sont un remède éprouvé contre le rhume, la grippe et autres infections virales respiratoires aiguës. Les huiles essentielles qu'ils contiennent réduisent le nez qui coule et soulagent la toux.

Les guérisseurs orientaux à ces fins appliquent l'inhalation à partir d'écorces de pommes chinoises séchées, bouillies avec de l'eau bouillante.

Les propriétés antibactériennes de la couenne de kinkan séchée sont également utilisées d'une autre manière: vient d'être aménagé dans la pièce où se trouve le patient. Et s'il existe une source de chaleur à proximité, l'effet d'un tel traitement passif augmente plusieurs fois. Pour renforcer le système immunitaire, stabiliser les intestins, rehausser l'humeur, renforcer les vaisseaux sanguins, rétablir le rythme cardiaque et nettoyer le corps des "scories", les guérisseurs traditionnels recommandent de consommer six à huit pommes chinoises séchées le matin.

Le lofant tibétain, le Zheleznitsa Crimean, la rose des chiens, l’entonnoir, le viburnum, l’amarante rejetée - ont également un effet positif sur l’immunité humaine.
En plus des résultats ci-dessus, un tel complément alimentaire naturel est également exceptionnellement bénéfique pour les yeux: il n'améliore certes pas la vision, mais son effet préventif sera particulièrement important pour les personnes qui passent de nombreuses heures par jour près de l'écran d'ordinateur.

Le cours raffermissant dure deux semaines, après quoi il vaut la peine de faire une courte pause. Soit dit en passant, pour les estomacs, les intestins et les maux de gorge, il est préférable d’utiliser des agrumes séchés car, contrairement aux agrumes frais, ils n’irritent pas les muqueuses et agissent donc beaucoup plus doucement.

Vous pouvez faire de la teinture de miel avec du kumquat séché. Pour ce faire, utilisez la recette suivante. Une douzaine de fruits secs sont sélectionnés, chacun effectue plusieurs coupes dans un ordre aléatoire avec un couteau tranchant (cela est nécessaire pour assurer une extraction maximale des substances utiles du fruit), puis le kumquat est placé dans un récipient en verre. On y ajoute de la racine de gingembre purifiée (environ 50 g, mais la proportion n’est pas stricte), ainsi que 500 ml de miel et de vodka. Couvrir le récipient, bien agiter afin que les composants soient mélangés et mettre au réfrigérateur pendant trois mois.

Cette teinture est utilisée comme supplément vitaminique et tonique, en tant que moyen de réduire la pression et d'améliorer les performances du tractus gastro-intestinal (en l'absence de contre-indications).

Boire le médicament doit être pris avant les repas trois fois par jour, une cuillère à soupe. Pour le traitement de la toux, l'application est différente: la teinture est légèrement chauffée et bue la nuit par petites gorgées (100 ml).

Pour éliminer le mauvais cholestérol du corps et abaisser l'indicateur d'hypertension artérielle, il est recommandé de prendre trois fois par jour une cuillère à soupe de mélange de fruits secs à base de kumquat, de viburnum, d'aubépine et de sureau fondu avec du sucre.

Cet outil aidera également à renforcer les vaisseaux sanguins et le muscle cardiaque, à restaurer la fréquence cardiaque et à nettoyer le corps des substances nocives. Le kumquat séché a trouvé son application en cosmétologie. Afin de préserver la fraîcheur, l'élasticité et la jeunesse de la peau, ainsi que d'améliorer le teint, certaines femmes japonaises se lavent quotidiennement à la teinture de tels fruits (afin de ne pas détruire l'acide ascorbique, elles sont simplement versées à l'eau tiède et laissées infuser pendant plusieurs heures).

De telles procédures tonifiantes aident même à faire face aux rides prématurées à un stade précoce de leur apparence.

En cosmétologie, on utilise aussi souvent: la pervenche, le tilleul, le yasenets, le cerisier des oiseaux, le pourpier, la sarriette, la pivoine, la guimauve, le panais, l’ortie, la bourrache, le momordika, le bleuet des prés, la livèche, le romarin.
Les pommes chinoises ont également les propriétés de blanchir la peau, d’éliminer les taches de pigment et les taches de rousseur, mais à ces fins, le jus frais de ces fruits est plus efficace, ils ne sont généralement pas utilisés sous forme séchée.

Mais les peaux de kumquat séchées sont une excellente base pour les bains aromatiques.

Comment choisir lors de l'achat

Kumkat correctement séché, sans colorants ni autres "améliorants", ne semble pas très brillant ni présentable. Appétissant, à partir de la photo, des fruits orange, jaunes, rouges et même verts avec le nom "kumquat séché" - le résultat d'un traitement chimique.

La même chose, en passant, concerne les abricots secs familiers, qui sont beaux, chers, mais ont déjà peu en commun avec les abricots naturels.

C'est important! La couleur pâle du kinkan séché indique la haute qualité du produit.

Si la couleur du fruit est inégale, il y a même à la surface des divorces minimes, des taches chauves et d'autres bizarreries - ce sont aussi des traces de peinture et sont imprécises.

Après avoir décidé de la couleur, sentez le produit avant de l'acheter. Vous ne savez peut-être pas quelle est l'odeur du kumquat frais, mais l'odeur du citron vert ou du moins du citron ou de l'orange vous est parfaitement familière.

Il s’agit de ces fruits que les pommes chinoises séchées devraient vous rappeler. Si une légère note à la menthe est mélangée au parfum d’agrumes, cela est normal, mais aucune autre odeur, encore moins chimique et non naturelle, ne doit être produite!

Comment stocker à la maison

Il est préférable de conserver les fruits séchés achetés ou confectionnés dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique.

Si l'air dans le local de stockage est suffisamment sec, vous pouvez également utiliser des sacs en toile ou en papier, mais cette option est encore moins préférable. La durée de conservation du kumquat séché n’est pas supérieure à 12 mois.

C'est important! Si l'emballage du produit indique une durée de conservation plus longue, il est évident que le fabricant a ajouté des conservateurs, des stabilisants et d'autres "produits chimiques" aux fruits. Les propriétés utiles de tels fruits séchés suscitent de grands doutes, il est donc préférable de refuser l'achat.

Afin de préserver le mieux possible le kumquat séché avec toutes ses qualités cicatrisantes, si vous n’êtes pas prêt à consommer le produit au cours des prochains mois, il est recommandé de conserver un récipient de fruits secs au réfrigérateur sur une étagère destinée aux légumes.

Où ajouter

La médecine traditionnelle, bien sûr, a trouvé l’utilisation des qualités utiles du kumquat séché, mais néanmoins ce produit est plus souvent utilisé non pas comme un médicament, mais comme un mets délicat ou un ingrédient dans des plats culinaires exquis (cependant, un déjeuner aussi additif et assez ordinaire peut se transformer en un véritable festin pour les repas). estomac).

Le savez-vous? La popularité du kumquat a attiré l'attention des éleveurs. Le croisement de cet arbre avec d’autres agrumes a permis d’obtenir des chefs-d’œuvre d’hybridation tels que le cumandarin, le limonquat et le limequat.

Le principal "atout" de l’orange du Japon - la combinaison susmentionnée de pulpe acidulée et d’écorces douces - ne pouvait être apprécié par les chefs de différents pays.

Dans les pays où ces fruits poussent ou sont vendus, ils sont décorés de collations, de salades, de cocktails alcoolisés ou non, de vin chaud et d'autres plats et boissons, utilisés comme apéritif pour les boissons fortes.

Mais le kumquat séché peut également être utilisé de la même manière. Il est bon de l'ajouter à la farce de cuisson, en passant, cela crée un merveilleux "ensemble" avec une citrouille.

Vous pourrez y préparer de la compote ou de la gelée, ainsi que d'autres fruits séchés. Grâce à la teneur élevée en calories des fruits séchés, une boisson aussi savoureuse chargera votre enfant d'énergie pendant longtemps. Pour préparer des sauces aigres-douces pour la viande, les légumes et le poisson, il vous faut à la fois de l’acide et du sucré. Dans certains pays, le kumquat au plat principal est servi non même sous la forme d'une sauce, mais simplement sous la forme d'un plat d'accompagnement aigre-doux.

Et, bien sûr, les agrumes séchés sont uniques en tant qu'additifs dans les desserts, le lait caillé et les yaourts, les confitures, les confitures, les confitures et autres plats pour dents sucrées.

Et ces fruits séchés peuvent être simplement ajoutés au thé, à la fois en noir et en vert. Le résultat est une boisson très aromatique et enrichie en vitamines!

Contre-indications et dommages

Nous avons beaucoup parlé des avantages du kumquat séché. Si vous faites preuve de bon sens et n'abusez pas de ces fruits aigre-doux, ils constituent vraiment un produit très précieux.

Cependant, il existe des situations où il est nécessaire de se limiter dans un tel plat afin que cela ne nuise pas à votre santé et à celle de vos proches.

Tout d'abord, il convient de rappeler que nous parlons d'agrumes et que tous sont allergènes à un degré ou à un autre.

Si vous savez avec certitude que vous êtes allergique aux, par exemple, les oranges, très probablement, après avoir mangé un kinkan, vous ressentirez le même effet indésirable.

Essayez de manger un petit morceau d’abord et assurez-vous de vous sentir bien avant de vous familiariser avec le nouveau produit exotique "en entier".

C'est important! En raison de la forte allergénicité du kumquat, qui est également contre-indiqué pendant la grossesse, il ne doit pas être utilisé par les mères allaitantes ni administré à des enfants de moins de trois ans.

Un autre groupe à risque - les personnes souffrant de problèmes rénaux ou de maladies du tractus gastro-intestinal sur fond d’acidité accrue du suc gastrique. Les oranges japonaises séchées peuvent provoquer une détérioration.

Выше мы упоминали, что низкокалорийным является свежий кинкан, в сушеном виде продукт богат углеводами и к диетическим продуктам не относится. En cas de surpoids, ces fruits séchés ne peuvent être consommés que par petites quantités, dans la première moitié de la journée et avec le plus grand soin.

Pour les mêmes raisons, vous devriez consulter votre médecin avant d’inclure le kumquat séché chez les personnes atteintes de diabète.

Autrement, il est prudent de dire que les pommes Katai ou les oranges japonaises, fraîches et sèches, n'ont pas de contre-indications et peuvent décorer n'importe quelle table. Les fruits secs sont une excellente source de vitamines et de minéraux pendant la saison froide. Assurez-vous d’enrichir vos réserves de ces produits avec du kumquat séché: c’est très utile, savoureux et insolite.

Ainsi, vous pourrez vous protéger et protéger votre famille de nombreux maux et enrichir vos plats préférés de nouvelles notes exotiques!