Le raisin est un produit extrêmement populaire, car il possède de nombreuses qualités positives. Les résidents d'été qui ont un vignoble dans leur parcelle peuvent essayer de préparer des raisins secs faits maison pour une utilisation future, car il n'est pas du tout difficile d'effectuer une telle procédure. À l'heure actuelle, il existe de nombreuses méthodes de récolte de tels fruits séchés. Le produit savoureux fini peut être utilisé pour la fabrication de compotes, la cuisson au four, etc. Comment sécher les raisins à la maison, nous apprendrons plus loin dans l'article.
Quel raisin convient pour le séchage
Le plus souvent utilisé pour le séchage des variétés de raisins qui n'ont pas de graines à l'intérieur des baies. Les baies elles-mêmes peuvent être petites ou grandes, sombres ou claires. En raison du fait que le produit sec conserve les caractéristiques gustatives d'un type de raisin particulier, les raisins secs peuvent être à base de tarte aux herbes, de noix de muscade ou de sucre acidulé. Le plus souvent, pour la récolte des raisins secs, utilisez les cépages suivants:
- Nimrang;
- Le muscat;
- Sultanis;
- Rizamat;
- Codréen;
- Katta Kurgan;
- Kishmish noir, rose, blanc.
Le savez-vous? La première récolte de raisins secs dans le but de le vendre a commencé à être réalisée autour de 200-300 g. heu Les historiens ne peuvent dire avec certitude si les Arméniens ou les Phéniciens l'ont fait. Mais on sait qu’en Grèce plus tard, ils ont commencé à cultiver à cet effet des raisins spéciaux avec de petites baies qui n’avaient pas de graines mais qui avaient en même temps un arôme fort et agréable. La variété a été nommée "Korinka" en l'honneur de la région où elle a été cultivée - Corinth.
La préparation du raisin
Pour obtenir des raisins secs maison de haute qualité et savoureux, qui pourront conserver leurs propriétés bénéfiques pendant longtemps, vous devez préparer correctement les raisins frais pour la récolte. Tout d’abord, il est nécessaire de passer en revue et d’enlever tout le matériel inapproprié, d’enlever les baies endommagées, bosselées, craquelées, etc. Il est également souhaitable de séparer les baies plus petites et plus grosses. Ce dernier peut être coupé en deux pour un séchage facile.
Apprenez à sécher les pommes, les prunes, la menthe, les verts, les baies d'églantier, le thym et les pleurotes à la maison.
Instructions de séchage étape par étape
À l’heure actuelle, il existe plusieurs des méthodes les plus populaires de fabrication de raisins secs à faire soi-même à la maison. Il est très important de ne sélectionner que des raisins mûrs, car vous obtiendrez un produit de mauvaise qualité à partir de baies non mûres. Il est recommandé de suivre ces règles:
- Les vendanges destinées à la fabrication de raisins doivent être effectuées exclusivement par temps sec et ensoleillé. Des fruits excessivement saturés feront sécher le produit beaucoup plus longtemps, ce qui réduira sa qualité.
- Il est recommandé de ne pas arroser la vigne pendant 8 à 10 jours avant la récolte prévue. De cette manière, il sera possible de réduire la teneur en eau globale du fruit;
- ne pas laver la récolte. Vous devez cueillir des baies avec vos mains et secouer les éventuelles toiles d'araignées et d'araignées. La seule exception est le traitement de la soude par voie humide, qui est effectué afin d'accélérer le séchage des raisins.
Le savez-vous? Malgré la popularité des raisins secs dans les pays méditerranéens, au centre de l'Europe, il était peu connu. Ce produit utile a commencé à être introduit en Europe seulement au 11ème siècle. Les chevaliers ont fait cela, qui l'a acheté pendant les campagnes.
Au soleil
La méthode de fabrication des raisins secs la plus simple et la moins chère consiste à sécher les raisins au soleil. Certes, cette méthode ne convient que pour les régions avec des conditions météorologiques ensoleillées. En outre, si un refroidissement ou une pluie est prévu pour la période de maturation des vendanges, le séchage naturel ne fonctionnera pas.
- Il est nécessaire de trier les raisins manuellement, en éliminant simultanément les déchets, puis de placer une couche uniforme de baies dans un plateau avec un fond maillé. Un tel fond fournira une bonne ventilation. S'il n'y en a pas, vous pouvez utiliser une plaque de cuisson ordinaire.
- Les plateaux contenant des baies de raisin doivent être exposés au soleil.
- Une fois que les raisins ont eu un peu de temps, retournez-les doucement.
- Le produit dans son ensemble doit être séché pendant 2 à 4 semaines. L'heure exacte dépend des conditions météorologiques et de l'humidité du raisin.
- Les raisins secs préparés à l'aide de cette technologie s'avèrent être secs et durs, mais ils peuvent ensuite être stockés longtemps sans être recouverts de moisissure.
À l'ombre
Les raisins secs peuvent aussi être à l'ombre. Selon les caractéristiques de qualité d'un tel produit sera différent de celui préparé par la méthode précédente. Les raisins secs sortiront moelleux et moelleux. Pour le séchage, vous devez prévoir une pièce sèche et bien ventilée, par exemple un grenier. Le processus de séchage est beaucoup plus long et peut prendre environ 2-3 mois.
- Dans une pièce sèche, vous devez étirer des cordes fines. Vous pouvez, par exemple, utiliser des cordons pour la lessive. Les raisins seront séchés en grappes.
- Les grappes doivent être suspendues à la corde en les fixant avec des épingles à linge. Les pinceaux peuvent également être attachés avec un fil solide de deux pièces, puis simplement les jeter à travers la corde.
Au four
Vous pouvez également sécher les raisins au four, mais la mise en œuvre de cette méthode n'est pas très pratique, car cela prend jusqu'à 30 heures. Et cette méthode implique la consommation de gaz ou d'électricité. Mais si c’est la seule solution abordable pour la récolte du raisin, elle est relativement facile à mettre en œuvre. Cela prendra: 1 kg de raisins, de soda (1 cuillère à café avec une lame), 1 l d'eau.
- Il est recommandé de faire tremper les raisins dans une solution de soude pendant 10 minutes, puis de les laver et de les sécher. Cette étape peut être ignorée, mais la solution de soude aidera à réduire le temps de séchage des fruits.
- Les baies séchées doivent être disposées sur des casseroles qu'il est précédemment recommandé de recouvrir de parchemin.
- Ensuite, le produit est placé dans le four. Il est permis en même temps de mettre un peu plus dégoûtant.
- Le four doit être chauffé à 90 degrés. La première étape de séchage dure environ 5 heures. Il est recommandé d'ouvrir légèrement la porte du four pour que de l'humidité puisse en sortir.
- Ensuite, vous devez obtenir des plateaux et mélanger doucement les raisins. Ainsi, l'humidité s'évaporera uniformément.
- Les plateaux sont remis au four. La température doit être réduite à 70 degrés et sécher les baies jusqu'à tendreté.
- Le produit fini doit être sorti du four et mis à l'air frais avec les plaques de cuisson. Les baies ayant diminué en volume, elles peuvent être collectées sur une feuille. Les raisins secs doivent être bien ventilés, il aura besoin de quelques heures pour cela. À la fin de celui-ci devrait être enlevé pour le stockage.
Dans la sécheuse électrique
Simplifiez considérablement le processus de récolte des raisins secs à la maison à l'aide d'un séchoir électrique. Le processus de séchage des raisins dans le séchoir électrique ne nécessite aucune attention particulière. Il vous suffit de charger le nombre requis de raisins dans des bacs, d'allumer l'appareil et d'attendre le résultat.
Il est à noter qu'il est possible de déposer des raisins non lavés dans le séchoir électrique, ainsi que ceux préalablement trempés dans une solution de soude. Comme vous le savez, les fruits trempés seront préparés beaucoup plus rapidement.
Afin de sécher uniformément, il est conseillé d'échanger les plateaux de temps en temps. En outre, lorsque les baies sont déjà sèches, vous pouvez les laisser "mûrir" dans une pièce bien ventilée et, dans l'intervalle, remplir le séchoir électrique avec une nouvelle portion de raisin.
C'est important! Le temps exact nécessaire pour sécher les raisins secs dépend de la puissance du séchoir électrique ainsi que de la variété des raisins eux-mêmes. Mais généralement, le temps de séchage dans la sécheuse électrique ne prend pas plus de 48 heures.
Comment déterminer l'état de préparation
On peut vérifier si le produit séché est prêt à la présence d’humidité. Pour ce faire, appuyez simplement sur les baies avec vos doigts. Des raisins secs parfaitement secs ne donneront pas de jus. Il pourra être stocké pendant une très longue période sans perdre ses caractéristiques nutritionnelles ni son goût.
Familiarisez-vous avec des recettes pour la récolte de groseilles, de groseilles à maquereau, de myrtilles, de yoshty, de viorne, d’abricots, de cerises, de bleuets, de pommes, d’aubépines pour l’hiver.
Bon stockage à la maison
Les raisins secs sont sans prétention. Si vous savez comment le stocker correctement à la maison, il sera comestible pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
- La meilleure façon de stocker des raisins secs dans un sac en toile. Vous avez juste besoin d'y verser le produit et de placer le sac sur l'étagère dans un endroit sec. Ce tissu est respirant, ce qui aidera les raisins secs à être conservés plus longtemps. Si des insectes peuvent être trouvés à l'intérieur, le sac en tissu doit d'abord être trempé dans une solution aqueuse salée. Ensuite, il faut le sécher, sans le rincer à l'eau claire, et y déposer les raisins secs.
- Les récipients en verre sont également appropriés pour stocker des raisins secs. Il est important qu'ils ne soient pas fermés hermétiquement. Au lieu d’une couverture, il est préférable d’utiliser soit une gaze, soit une couverture en capron et de faire quelques trous. Il est très important que l'oxygène puisse circuler librement dans le réservoir.
- Vous pouvez stocker des raisins secs dans le réfrigérateur. Les fruits séchés sont placés dans un récipient en plastique et envoyés sur l'étagère. Si vous envisagez de stocker du cellophane, vous devez également percer quelques trous dans l'emballage.
C'est important! Rincer les raisins secs avant le stockage est absolument impossible. Les fruits secs non lavés sont recouverts d'une couche naturelle qui les protège de la moisissure. Si vous le lavez, la durée de vie du produit fini sera considérablement réduite.Les options pour faire des raisins secs à faire soi-même dans les conditions de la cuisine maison sont nombreuses. Il suffit de sélectionner celui qui est le plus facile à implémenter dans l'environnement actuel. Le temps et les efforts consacrés sont entièrement compensés par un produit fini savoureux et sain.