Megaton chou chou f1: caractéristique lors du semis sur semis, de la plantation et des soins

De nombreux jardiniers cultivent chaque année dans leurs parcelles les variétés de chou les plus différentes. Certains aiment la couleur, le second - rouge, le troisième - Beijing, le quatrième - blanc. Le chou blanc Megaton f1 est cultivé depuis plus de 20 ans sur le territoire de notre pays par les résidents de l’été, et depuis 1996, il a été inscrit au registre de l’État. Dans cet article, nous allons parler des caractéristiques du chou Megaton, apprendre à le cultiver et à en prendre soin.

Caractéristiques et caractéristiques

Cette variété de chou a été élevée par des éleveurs néerlandais de l'organisation "Bejo Zaden". Megaton est une variété de mi-saison, la récolte peut recueillir à 140-160 jours après l'atterrissage. Il est possible de cultiver ce légume dans presque toutes les régions de notre pays, car les conditions climatiques ne l’empêchent pas. Les feuilles de cette variété de chou sont assez grandes. Ils sont semi-surélevés, de forme ovale et légèrement enduits de cire. Les feuilles sont peintes en vert clair (les couvertures sont en vert foncé). Les fruits mûrs atteignent de grosses tailles, le poids moyen d'un chou pouvant aller de 3 à 4 kg (dans certains cas, avec un certain soin, il est parfois possible d'atteindre 12 kg). Megaton est considéré comme une variété de chou à haut rendement (le rendement moyen par hectare est compris entre 650 et 850 centners).

Le savez-vous? Au 10ème siècle avant notre ère, le peuple égyptien transformait et utilisait le chou comme nourriture.
Cette variété est très riche en acide ascorbique (vitamine C). La vitamine C occupe environ 40% de la masse des substances sèches dans le légume. De plus, cette variété de chou a un goût et une odeur agréables et, pour ceux qui aiment croquer, elle devient généralement une aubaine.

Avantages et inconvénients de l'hybride

Comme toutes les variétés de légumes, cet hybride a ses avantages et ses inconvénients. Mais il est intéressant de noter que les qualités positives sont bien plus que des inconvénients.

Pour

Les côtés positifs de l'hybride sont:

  • La taille minimale de la tige par rapport à la taille de la tête elle-même.
  • Goût élevé.
  • Résistance à tout changement climatique dans notre région.
  • Têtes de forme presque parfaite (pratique pour les longs envois).
  • Haute résistance à certaines maladies.
Chaque résident d’été peut nommer pour un couple plus de qualités positives de cet hybride, mais nous n’avons mentionné que la principale, cependant, Megaton n’a pratiquement aucune qualité négative.

Les inconvénients

La plupart des variétés de chou blanc peuvent être conservées pendant 3 à 6 mois (dans des conditions optimales). Cependant, Megaton dure de 1 à 3 mois et constitue le premier inconvénient de cet hybride. Le deuxième inconvénient n’est pas si important (certains peuvent facilement en faire un avantage): la rigidité des feuilles de la récolte fraîchement récoltée.

Sélection de l'emplacement

Le lieu de plantation correctement choisi contribuera au fait que dans 3,5 à 4,5 mois, vous serez en mesure de récolter une grosse récolte.

L'éclairage

Cette variété de chou ne tolère pas lumière directe du soleil, mais l'ombre constante n'apportera rien de bon. Des conditions optimales peuvent être créées si tous les 3 à 4 rangées de tournesol ou de maïs plantés en chou. Ces plantes créeront l'ombre partielle nécessaire à Megaton. Cependant, il ne faut pas planter de chou à proximité de hauts arbres à feuilles persistantes, car une quantité insuffisante d'éclairage, d'humidité et de nutriments entraînera une chute du rendement de 2 à 3 fois.

Le sol

Le chou Megaton a besoin d'un sol qui offre une bonne perméabilité à l'eau et à l'air. Le sol aigre ne convient pas à cette variété, car la plante peut tomber malade avec une quille. L'option privilégiée serait le terreau cultivé ou le sol noir. Si le sol de votre site a une acidité élevée, alors, avant de planter, utilisez un peu de charbon pour neutraliser l’environnement acide. Il convient également de noter que les endroits constamment inondés en raison de précipitations fréquentes sont défavorables à la plantation de ce légume, car le sol y est très humide.

Prédécesseurs

Il est nécessaire de sélectionner de tels sites d’atterrissage, où plus tôt, pendant 3-4 ans, pas grandi cultures crucifères (radis, chou, navets, etc.) Le fait est qu'un certain type de plantes infecte les mêmes microorganismes pathogènes et que, sur les lieux de leur croissance, de tels microorganismes s'accumulent au fil des années. Donc Megaton préférable de planter à cet endroit, où poussaient auparavant des pommes de terre, des tomates ou des carottes. L'année prochaine, le site d'atterrissage devrait être modifié à nouveau, ce qui réduira le risque de diverses maladies chez cet hybride.

Préparation du site

Préparer une parcelle pour le besoin de planter hybride commencer en automne. Le sol doit être soigneusement creusé, tout en éliminant les mauvaises herbes, les racines, les cailloux et les débris. Cette variété de chou aime bien se nourrir, il est donc nécessaire de fabriquer de l'engrais avant le début de l'hiver. Les jardiniers expérimentés recommandent d'introduire dans le sol du fumier pourri ou de l'humus, d'excellents stimulants de croissance, Megaton. L'humus doit être appliqué à raison de 10-12 kg par mètre carré de sol.

C'est important! Si vous plantez du chou Megaton dans un sol très acide, le rendement diminuera de 20 à 30%.
En plus des engrais organiques, des superphosphates (30 g / m²) doivent être appliqués sur le sol. Il convient également de noter que si vous avez un sol trop acide sur le site, ajoutez-y une farine de chaux, de cendre de bois ou de dolomite lors de la préparation de l’automne. Sous cette forme, avec tous les engrais, la parcelle est laissée pour l'hiver. Au printemps, 10 à 14 jours avant la plantation de l'hybride, le sol est de nouveau creusé et du sulfate de potassium et de l'urée sont ajoutés à raison de 40 g / m². Cette variété de chou est souvent plantée sous forme de semis. Par conséquent, avant de planter sur un terrain dégagé, vous devez préparer les graines et les faire germer correctement.

Préparation des semences avant la plantation

Les semis sont cultivés dans des serres, des serres ou des réservoirs de semis spéciaux, qui doivent être placés chez eux sur un rebord de fenêtre. Les semences pré-hybrides doivent être durcies afin d'éviter le risque de diverses maladies virales. Pour commencer, les graines sont chauffées dans de l'eau tiède (50 ° C) pendant 20 minutes, puis placées dans de l'eau bouillie pendant encore 4 à 6 minutes. Après cela, les graines sont traitées avec des stimulants spéciaux, qui sont vendus avec une instruction d’insertion (utilisation conforme aux instructions). Les biostimulants sont différents, mais les plus populaires sont: Appin, Zircon, Silk, etc.

Cultiver des plants

Afin de cultiver des plants en bonne santé, vous devez suivre certaines règles de plantation et de soin. Le bon timing et la technologie de plantation des semences sont la clé du succès dans le secteur des semis.

Conditions pour semer

Dans les régions septentrionales de notre pays, le chou Megaton doit être semé sur des semis à la mi-avril. atterrissage à ciel ouvert se produira en été. Dans les régions méridionales de la Russie et de l'Ukraine, les graines sont plantées au début de la mi-mars, alors que la température extérieure est déjà dans la rue. Dans les régions où les hivers sont relativement chauds, il est possible de planter des semences hybrides pour les semis dès le mois de février afin de transplanter les semis de petite taille dans un lieu permanent en avril.

Capacité et sol pour les semis

Plantez des graines de chou possible en grande capacité, serres, serres, gobelets en tourbe ou en cassettes. Certains jardiniers préfèrent les pots en tourbe, car le système racinaire du plant se développe mieux, respectivement, lors de la transplantation dans un lieu permanent où un tel plant sera plus facile à faire germer. Cependant, une autre partie des jardiniers déclare que les bacs à cassette sont plus pratiques, car il est beaucoup plus pratique de prendre soin des plants et de les plonger. Les méthodes de culture en serre des cultures en serre et en serre conviendront à ceux qui vont cultiver Megaton dans le monde entier, car il y aura beaucoup plus de plants dans de grandes surfaces que dans de petites tasses ou cassettes. Mais tout d’abord, une serre ou une serre doit être construite et toutes les conditions nécessaires aux plants (température, humidité, ventilation, etc.) doivent y être créées.

Le savez-vous? Sur le territoire de la Russie moderne, le chou a été cultivé au IXe siècle.
Terre pour les semis vous pouvez cuisiner vous-même. Cela nécessitera de la tourbe, qui constituera un excellent type de sol pour les semis de chou, car elle est bonne en termes de perméabilité à l'eau et à l'air. Si vous avez de la tourbe de basse altitude, alors pour chaque kilogramme de sol, vous devez produire environ 330 g de sciure de bois. Cuire ensuite le mélange à la vapeur pendant deux heures et ajouter des engrais azotés sous forme de nitrate d'ammonium ou d'urée (50 g / 10 kg et 20-25 g / 10 kg respectivement). Pour obtenir le meilleur effet de germination des semis dans le mélange de sol, vous devez également préparer 50 g / 10 kg de pansements complexes, 400 g / 10 kg de farine de dolomie et 1 tasse / 10 kg de cendre de bois.

Semer des graines: le motif et la profondeur

Il y a beaucoup de façons de semer des graines de chou. Certaines graines avec des planteurs spéciaux recouvrent le sommet d'une couche de terre de 2 centimètres, puis les éclaircissent après la levée des premiers plants. La seconde fait des trous séparés pour chaque graine, de sorte que dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'éclaircir les plantules.

Si vous plantez des graines dans des cassettes ou des coupelles, vous devez arroser le sol qu'elles contiennent. L'arrosage est nécessaire jusqu'au jusqu'à ce que l'eau soit complètement saturée tout le sol, puis humidifier le sol n'est pas nécessaire avant les premiers semis. Après un arrosage abondant, il faut percer des trous de 1,5 à 2 cm de profondeur et 3 à 4 graines tombent dans chaque puits. Si plus d'un semis apparaît dans un trou, nous en laissons un (le plus grand) et déchirons le reste. Il est nécessaire de fluidifier les levers de soleil de manière à ce que chaque pousse ait une surface de 2x2 cm.

Découvrez également les techniques agrotechniques de la culture d'autres types de chou: chou rouge, brocoli, chou-fleur, chou-rave, Bruxelles, Pékin, chou-fleur, pak-choï chinois, chou frisé.

Conditions de germination

Le bon schéma de plantation de chou Megaton n’est pas la clé du succès complet, de manière à les semis forment une racine puissante système, il est nécessaire de maintenir des conditions spéciales pour la germination. Tout d'abord, vous devez acheter une lampe fluorescente spéciale, qui doit mettre en valeur les cultures 14 à 16 heures par jour. Vous devez également créer certains régimes de température jusqu'au premier lever de soleil. Des baisses soudaines de la température vont durcir les plants et contribuer à une meilleure survie des plants dans un endroit permanent. Pendant la journée, la température autour des cultures devrait être de + 18-20 ° C, la nuit de + 12-15 ° C.

Sunrise Care

Lorsque les premiers levés de semis apparaissent, il est nécessaire assurer une bonne respirabilité les locaux. Comme le disent de nombreux jardiniers, la salle ventilée contribue à renforcer le chou Megaton en surface et en sous-sol. N'oubliez pas de surveiller la température et l'éclairage appropriés. L'arrosage devrait avoir lieu tous les 2-3 jours avec de l'eau bouillie tiède. Une fois tous les 8 à 10 jours, plusieurs petits cristaux de manganèse doivent être ajoutés à l’eau pour l’irrigation afin de stimuler la croissance et d’améliorer les réactions protectrices des plantules.

Plants de plongée

La plongée des plantules ne doit être effectuée que lorsque les plantules ont 3 feuilles complètes ont été formées. Il est nécessaire de transplanter les plants dans des récipients distincts (la distance entre les plants doit être d'au moins 3 cm dans les rangs et entre les rangs). Mais il est préférable de plonger les plants dans des coupes de tourbe séparées, avec lesquelles ils seront transplantés dans un lieu permanent. Lors de la plongée, respectez cette règle: une petite plante accompagnée d'une motte de terre provient de la cassette, la racine est raccourcie d'un tiers, puis la plante est transplantée et légèrement arrosée. Chaque plante doit être enterrée avant le premier cotylédon.

Durcissement des semis

Pour que les plantules prennent racine avec succès sur un site de croissance permanent, il faut le durcir 2-3 semaines avant la transplantation. Tout d'abord, les plantules doivent être régulièrement exposées au soleil (chaque jour pendant 2-3 heures, en augmentant progressivement la durée spécifiée). 2-3 jours avant de débarquer à un endroit permanent, les plants doivent être laissés toute la journée au soleil.

C'est important! Si, pendant 8 à 10 jours avant le repiquage, les racines des plantules sont légèrement raccourcies, le taux de survie et le rendement du chou Megaton peuvent être augmentés de 30 à 40%.
15 à 20 jours avant le repiquage réduire progressivement le niveau d'arrosage des semissinon, après avoir atterri sur une place permanente, il peut s’attacher. Avant le repiquage, les jeunes plants doivent être correctement nourris avec des engrais potassiques, azotés et phosphatés. Pour ce faire, on dilue 10 g d’engrais azotés (urée, nitrate d’ammonium), 60 g d’engrais potassiques et 40 g de superphosphate dans 10 litres d’eau. Ces suppléments contribuent à augmenter la production de jus de cellules de chou, ce qui aura une incidence favorable sur l'adaptation aux nouvelles conditions. De plus, les semis tardifs augmentent le rendement des plantes adultes de 15 à 30%.

Transplanter les plants dans un lieu permanent

L'heure exacte de la transplantation et le schéma correct - la clé du succès dans la culture du chou Megaton. Les dates de débarquement pour chacune des régions de notre pays seront légèrement différentes, comme nous allons le décrire ci-dessous.

Calendrier

Au début de cet article, nous avons déjà indiqué à quel moment planter les graines de cet hybride de mi-saison. Pour chacune des régions de notre pays les heures d'atterrissage sont légèrement différentesrespectivement, et le moment de la transplantation sur un terrain dégagé sera différent. Une seule règle a décidé qu'il était nécessaire de transplanter les plantules de chou à ciel ouvert dès que la hauteur atteignait au moins 15 cm et que sa tige avait déjà au moins 4 feuilles à part entière. Dans la zone centrale du pays, les semis de chou de mi-saison sont plantés en pleine terre du début à la mi-mai, dans les régions du nord - à la fin de mai, dans le sud - à la mi-avril.

Processus et schéma

La plantation de jeunes plants de chou est réalisée sur un sol prétraité. La fosse creusant à une distance de 50 à 60 cm, la distance entre les rangées devrait être d'environ un demi-mètre. Approfondissez les plants à la première feuille, mais dans aucun cas, ne les saupoudrez pas de terre. Une fois que tous les plants ont été repiqués, arrosez abondamment (eau de sorte qu’au moins 20 cm de sol soient saturés d’eau).

Le savez-vous? Les feuilles de chou aident à se débarrasser de "mauvais" cholestérol, il est donc recommandé d'utiliser hypertensive.
Lors du repiquage, essayez de ne pas endommager le système racinaire des plantules. Avant la plantation, les racines doivent être plongées dans une molène, il est conseillé d’ajouter des engrais minéraux dans chaque puits. Il est nécessaire de planter les semis par temps nuageux pour éviter la plantation. Le sol près de chaque plant nécessite un peu de piétinement.

Des soins compétents - la clé d'une bonne récolte

Si vous voulez obtenir récolte de bonne qualitéensuite, pour le chou Megaton, des soins appropriés seront nécessaires pour arroser, désherber, desserrer, fertiliser, etc.

Arrosage, désherbage et descellement

L'arrosage des semis fraîchement transplantés doit être effectué tous les 2-3 jours (si le temps est chaud) ou tous les 5-6 jours (si le temps est nuageux). Arroser le chou seulement nécessaire le soir ou le matinquand il n'y a pas de rayons de soleil chaud. Après 5-6 heures après l'arrosage, le sol doit être assoupli afin d'éviter l'apparition d'un coma imperméable. Assouplissez le sol sur une profondeur maximale de 5 à 7 cm afin de ne pas endommager le système racinaire des plantes.

Le désherbage ne devrait être fait que lorsque autour du chou se développe "bouclier" mauvaises herbes Hauteur de 5 à 7 cm Si la mauvaise herbe grandit, ses racines seront profondément enfoncées dans le sol, ce qui la rendra plus difficile car elle risquerait d’endommager les racines du chou. Après avoir desserré et désherbé, le sol autour de Megaton devrait être paillé avec une couche de tourbe ou d'humus (l'épaisseur de la couche ne devrait pas dépasser 5 cm).

Hilling buissons

Hilling Bush choux contribue à renforcer les racines de la plante, et a également un effet positif sur la qualité et la quantité de la culture. Hilling avait besoin de proconduire après la formation de petites têtes dans le chou. Il est préférable de nettoyer les buissons après la pluie ou un arrosage abondant, après avoir enlevé les feuilles inférieures (couchées sur le sol). Dans le processus de labourage entre les rangées de cultures doivent être saupoudrées de cendre de bois hachée. Le deuxième tour est effectué 2-3 semaines après la fin du premier.

Top dressing

Une fois le chou planté dans un endroit permanent, il devrait être nourri occasionnellement. Lorsque les premières feuilles commencent à se former, Megaton doit être alimenté avec des engrais azotés. Il est nécessaire de diluer 10 g de nitrate d'ammonium dans 10 litres d'eau. Cette solution est suffisante pour 5-6 plantes. Il serait bon que chaque plante produise 2 litres du mélange ci-dessus.

C'est important! 40 gouttes d'iode par 10 litres d'eau aideront votre chou à se protéger des parasites (pour chaque buisson, vous devez verser 0,5 litre de solution).
Quand il commence à former une tête de chou, vous devez nourrir la deuxième et dernière fois. Pour ce faire, vous devez préparer une solution composée de 10 litres d’eau, de 5 g de superphosphate double, de 4 g d’urée et de 8 g de sulfate de potassium. Chaque plante nécessite 2 à 2,5 litres de ce mélange. Plus tard, lorsque la tête est complètement formée, il n’est pas nécessaire de l’alimenter, en particulier avec des mélanges d’azote. On ne peut que saupoudrer le sol de paillis de feuilles ou d'humus.

Récolte

La récolte commence au moment où la nuit nuit à -2 ° C. L'essentiel est de ne pas rater cette période, sinon vous ne pourrez pas garder des choux pendant longtemps. Creusez des arbustes de chou avec les racines. Les têtes affectées par des organismes nuisibles doivent être utilisées pour se nourrir dès que possible, car elles ne dureront pas longtemps. Le reste de la récolte, qui se caractérise par de bonnes formes et de grandes tailles, peut être différé pour la conservation. Avant de déposer des choux en vue de leur stockage à long terme, ils doivent être conservés environ une journée dans les airs. Après cela, coupez les racines (mais laissez 4-5 feuilles de couverture).

La culture est maintenue à des températures de + 4-5 ° C (il est possible à -1 ° C). Humidité dans la salle de stockage devrait être autour de 90-98%. Gardez les choux dans une pièce bien ventilée. Le chou est mis dans des boîtes en bois ou suspendu à une corde horizontale. Il est nécessaire de conserver les choux au réfrigérateur dans des sacs en plastique, mais sa durée de vie utile sera réduite de 1 à 1,5 mois.

Enfin, je voudrais noter que le chou Megaton est l’une des variétés de jardiniers les plus populaires de notre pays. De bons rendements et de la désinvolture dans les soins - tout ce dont un résident d'été moderne a besoin. Et si vous lisez attentivement toutes les subtilités de la plantation et des soins, vous serez agréablement surpris lors de la récolte.