Parmi le grand nombre de vivaces en fleurs, la cloche de pêche occupe une place particulière parmi les jardiniers. Cette plante est aimée par le manque de prétention dans des conditions d’entretien et de soins, ainsi que par des fleurs lumineuses et de formes assez intéressantes. Cependant, pour obtenir un bourgeon sain et une floraison continue de la cloche tout au long de la saison de croissance, il est nécessaire de connaître toutes les préférences de la plante en matière d'espèces. Tous ces secrets doivent nous être révélés aujourd’hui, ainsi que pour savoir ce qu’est une clochette de pêche avec une description détaillée de ses caractéristiques variétales et des conditions de culture d'une fleur dans un jardin.
Description botanique
La cloche de pêche est un membre de la famille de cloche de la famille de cloche. Cette plante délicate a un vaste habitat dans la nature, qui couvre toute la partie orientale de l'Europe, jusqu'aux montagnes de l'Oural. La fleur vit principalement dans les zones forestières légères, dans les ravins et dans les fourrés d'un arbuste. Plus récemment, cette espèce était l’une des fleurs sauvages les plus répandues, mais l’activité humaine a plutôt sensiblement réduit le nombre de ses espèces dans la nature. Par conséquent, le plus souvent, cette fleur se trouve exclusivement dans des conditions artificielles.
Le savez-vous? Les feuilles et la racine de la cloche sont comestibles et tout à fait peut être utilisé par l'homme pour se nourrir.
Description et photo
La cloche de pêche est un représentant typique des espèces herbacées vivaces. En fonction de la variété et des conditions de détention, la plante adulte atteint une hauteur de 50 à 100 cm et atteint même parfois 160 cm.La tige de l'espèce est droite, mais dans de rares cas, elle peut être ramifiée, de structure simple et presque entièrement nue. La racine est tordue. Les feuilles sur la tige sont étroites, disposées en alternance. Leur couleur est principalement vert foncé. Les fleurs inférieures sont sensiblement plus petites que les supérieures, qui dans la plupart des cas sont presque 100% entières le long des bords. La principale fierté de la cloche est sa forme similaire à celle des fleurs en forme de cloche, qui sont fixées à la tige par de courts pédicelles. Ils sont peints principalement dans les tons bleu-violet foncé ou lilas, mais parfois ils sont également blancs. Les fleurs sont souvent récoltées dans un pinceau composé de 3 à 8 fleurs. La corolle est dans la plupart des cas large et large et mesure environ 4 cm de diamètre. Les cupules sont courtes et terminées par des dents longues et pointues. La période de floraison de cette espèce ne dure pas plus de 30 jours, commence en juin et se termine à la fin du mois de juillet. Après la disparition de la cloche, d'août à septembre, des boîtes de fruits à dix nervures contenant un grand nombre de graines apparaissent.
Le savez-vous? Il n'y a pas si longtemps, un type unique de cloche de pêche a été découvert. La plante est caractérisée par peu caractéristique pour le type de fleurs jaune vif.
Variétés populaires
À ce jour, il existe un grand nombre de variétés de clochettes de pêche. Parmi celles-ci se trouvent des plantes à grandes fleurs, semi-doubles et même épongées, qui peuvent être combinées à n’importe quelle plante ornementale. Mais le plus populaire les jardiniers ont les variétés suivantes:
- 'Alba'- le leader parmi les représentants de l'espèce. La fleur du jardin mesure environ 1 mètre de haut. Une caractéristique de la plante - de grandes fleurs blanches de forme parfaite avec des lignes élégantes et élégantes.
- 'Caerulea'- vue pérenne lâche et touffue. La hauteur de la tige est inférieure à 80 cm. Les fleurs sont grandes, les nuances bleu-violet sont rassemblées dans un pinceau apical caractéristique. Il pousse bien sur les sols argileux, à la fois à la lumière et à l'ombre partielle.
- 'Moerheimii'- le type de cloche ne mesure pas plus de 90 cm de hauteur. Les fleurs en éponge blanche de forme régulière en sont un trait caractéristique.
Le savez-vous? Dans le peuple il y a beaucoup de noms de la cloche de la fleur. Les plus communs d'entre eux: le bâton d'Adam, le bavard, la cloche, la cloche, les colombes, les petites clés.
Où planter une plante
Comme la pêche à la cloche est une véritable espèce indigène de climat tempéré, sans prétention aux conditions de l'habitat, la plantation et encore plus de soins pour cette espèce ne pose pas de problèmes, même avec un jardinier amateur. Mais pour obtenir une plante à fleurs saine avec des fleurs lumineuses de la forme correcte, vous devez observer certaines caractéristiques lors du choix de l'habitat d'une fleur.
Vivaces sans prétention - une excellente option pour la plantation à la campagne ou dans le jardin, par exemple: astilba, hôte, rudbeckia, iris, pivoines herbacées, camomille, échinacée.
Choix d'emplacement et d'éclairage
Malgré le fait que les cloches sont des habitants de la pénombre de la lisière de la forêt, les espèces de feuilles de pêcher que nous envisageons diffèrent un grand amour pour un bon éclairage. Par conséquent, un jardin bien éclairé ou un parterre de fleurs sera un endroit idéal pour planter une fleur. En raison du fait que la plante ne tolère pas l'humidité stagnante, il est préférable de choisir une zone de faible altitude par rapport à l'ensemble du site. Ou créer artificiellement toutes les conditions pour un bon drainage du sol.
Exigences du sol
L’espèce n’est pas difficile en ce qui concerne les conditions du sol, mais l’option idéale pour la croissance d’une fleur serait des sols limoneux neutres ou légèrement acides, avec un arrière-plan agricole élevé. De plus, la plante répondra parfaitement au sol avec une teneur élevée en humus. Lors de la culture de la cloche, il est important de se rappeler qu'avant de planter le sol doit passer par un cycle complet de préparation. Pour ce faire, il faut un mois avant la plantation pour faire une place par place. m environ 300 g de chaux, 1 seau d’humus ou de compost, environ 60 g de superphosphate, 30 g de sulfate de potassium. Après cela, le sol doit être abondamment creusé et assoupli.
C'est important! Il est formellement interdit de remplacer l'humus et le compost par de la tourbe ou du fumier, car cela pourrait entraîner l'apparition de maladies fongiques dans la plante et sa mort.
Cultiver des cloches à partir de graines
Tout d'abord, la cloche doit être germée à partir de graines et préalablement préparée pour le développement dans des conditions naturelles.
Préparation des semences
Dans la plupart des cas, les graines de la fleur de pêche ne nécessitent aucune préparation préalable. Sans soucis particuliers, ils peuvent être semés directement dans le sol préparé du parterre de fleurs au début de mai ou pour hiverner en octobre. Mais pour éliminer les matériaux non viables, nous vous recommandons de verser d'abord les graines dans un verre d'eau. La quantité de graine qui restera au sommet du film d'eau, dans presque 100% des cas, ne donnera pas une germination verte.
Semer sur des plants
Semer des graines pour les semis produits fin mars. Pour ce faire, utilisez des pots de jardin peu profonds avec un substrat spécial pour la germination. Il est préparé à partir de gazon, d'humus et de sable grossier dans un rapport de 6: 3: 1. Un engrais supplémentaire dans un tel sol n'est pas nécessaire, mais avant de semer, il est nécessaire de l'humidifier abondamment avec l'eau du robinet. Les semis peuvent être effectués en terrain dégagé, dans une serre spécialement équipée, mais pas avant la fin du mois de mai. Dans ce cas, vous ne recevrez une plante à fleurs que pour la saison suivante. La germination des graines est donc préférable dans des conditions d'intérieur. Comme les graines de la plante sont très petites, elles sont bien réparties sur le substrat. Après cela, ils doivent être légèrement enfoncés dans le sol et humidifiés avec un arroseur de jardin. La structure résultante est recouverte d’un film plastique transparent pour créer l’effet de serre. En ce qui concerne la température ambiante, environ + 18-21 ° C, après 2-3 semaines, les premières pousses apparaissent. Dès que la majorité des graines germent, il est nécessaire de retirer le film des plants et de le déplacer dans un endroit chaud et lumineux, mais sans lumière directe du soleil. A ce stade, les pousses n'ont pas besoin de soins particuliers, il suffit simplement de les arroser et de détacher délicatement le substrat pour donner aux racines de l'oxygène supplémentaire. Au bout de quelques semaines, les germes sont décapés, puis nourris avec un engrais liquide spécial dans les deux semaines.
Cueillette
Le marinage des semis se fait après la germination les premières feuilles sont formées. Il est important d’effectuer la procédure jusqu’à ce que le système racinaire de la jeune plante remplisse complètement l’espace libre ou s’entremêle avec la racine d’un autre plant. Dans le premier cas, la plante commencera à souffrir lentement et mourra par manque d’espace et de nutriments. Dans ce cas, après la transplantation, les processus de croissance vont ralentir, de sorte que les semis n'auront peut-être pas le temps de se former et vous ne verrez que les premières cloches fleuries la saison prochaine. Dans le second cas, les racines étroitement tissées ne peuvent pas être séparées sans dommage, à la suite de quoi une partie des plantules peut mourir.
Les jeunes plants sont transférés dans un récipient plusieurs fois plus gros que l'original. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la règle: plus il y a, mieux c'est. Cependant, dans ce domaine, il est important de ne pas en faire trop avec les volumes, car il sera difficile de s’occuper d’un pot énorme.
C'est important! En règle générale, les plantes de plongée ne plantent pas beaucoup. Distance entre eux non doit dépasser en moyenne 10 cm.
Autres méthodes d'élevage
La cloche de pêche, en plus de pousser à partir de graines, se propage bien par d'autres moyens, notamment, et par voie végétative. La plupart des jardiniers ont recours à deux méthodes généralement acceptées: greffer ou diviser le buisson en fragments. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.
Brousse de division
En divisant le buisson, la cloche ne peut être propagée à cinquième année de vie, mais si les dimensions de la brousse le permettent, la procédure est effectuée à partir de la troisième année. Pour ce faire, en mai ou août, les plus gros arbustes sont creusés, après quoi la tige de la plante est coupée en fragments. Chaque fragment doit avoir une racine et un rein viable. Vous pouvez multiplier la plante seulement des parties de la racine. Pour cela, la racine excavée est divisée en parties, dont chacune doit contenir au moins un rein de renouvellement. Après cela, un fragment de rhizome est planté dans un endroit permanent de telle sorte que le rein soit à la hauteur du sol. Dans le cas de la reproduction par drageons, ils sont simplement séparés de l'organisme maternel et plantés dans le sol.
C'est important! Après avoir reçu les fragments de la plante, les coupes doivent être traitées avec du charbon ordinaire, broyé en poudre. Cette manipulation aidera à cicatriser rapidement les tissus et à protéger la plante contre les maladies infectieuses.
Boutures
Afin de propager la fleur de pêche, les boutures sont récoltées au début du printemps. La meilleure période pour cela sera la fin mars - début avril. Les boutures sont coupées dans les jeunes pousses, après quoi elles sont plantées dans un sol léger et doux et recouvertes d'un film transparent ou d'un récipient en verre pour créer un effet de serre. Au bout de quatre semaines, les boutures prennent racine, après quoi elles peuvent être transplantées dans un lieu permanent.
Culture de soins
La pêche aux cloches dans les soins est sans prétention. Cependant, pour obtenir une plante saine qui ravira l'hôte à longue floraison, vous devez faire très attention à la fleur. La vue tolère la sécheresse, mais pendant les étés chauds et secs, il convient de veiller à ce que la plante reçoive en permanence la quantité d'humidité requise. Aussi fleur a besoin de vinaigrette. Pour cela, il est nécessaire d'introduire des engrais azotés au printemps et, pendant la période de floraison abondante, divers complexes minéraux pour les espèces à floraison. L'insuffisance d'oxygène et l'herbe des fleurs sont également indésirables. Il est nécessaire de procéder périodiquement au désherbage et au desserrage systématique du sol adjacent à la brousse. Pour stimuler la floraison au maximum, la cloche doit nécessairement être nettoyée des parties fanées de la tige, tandis que la fuite doit être raccourcie d'au moins un tiers. De plus, une fois par saison, dans la première quinzaine d’octobre, il est nécessaire de procéder à la taille sanitaire de toutes les parties aériennes de la fleur. Ainsi, la cloche de fleur de pêche peut être considérée comme facile à entretenir et à propager comme une plante que même un jardinier inexpérimenté peut y faire face. Afin de cultiver une fleur lumineuse et élégante avec une apparence caractéristique dans son propre lit, il est nécessaire d'utiliser quelques conseils simples, et cultiver une plante rapportera bientôt des émotions inoubliables en contemplant la cloche en fleurs.