"Ovstuzhenka" à la cerise douce: caractéristiques, pollinisateurs, secrets d’une culture réussie

La cerise sucrée "Ovstuzhenka" est une variété très populaire.

Sa description ne laisse pas indifférent, car l'arbre a un bon rendement, une bonne tolérance au froid et un goût excellent.

Histoire de reproduction

“Ovtuzhenka” est une variété de cerise douce relativement précoce, qui produit les fruits d'une période de maturation moyenne. Ce type de cerise a été synthétisé à l’Institut de recherche scientifique de Lupin (Russie) en mélangeant deux variétés - Leningradskaya Chernya et Compact Venyaminova. La paternité de cet hybride appartient à M. Kanshina. Au début des années 2000, la variété Ovstuzhenka a été introduite dans le registre national des résultats de sélection. Il convient de noter qu’elle s’est mieux implantée au sud de la Terre noire.

Description et caractéristiques de la variété

"Ovstuzhenka" est très souvent planté dans des jardins privés, car il n’exige aucune exigence particulière en matière de soins et donne déjà de bons résultats au début de l’été. Décrivant une variété, il est nécessaire de s'attarder sur plusieurs aspects: considération de l'arbre, du fruit et du rendement.

Description de l'arbre

Les variétés de cerises "Ovstuzhenka" se distinguent par leurs dimensions modestes, leur petite taille et leur bon taux de croissance. La cime de l'arbre n'a pas beaucoup de feuilles, sphériques et légèrement surélevées. Les pousses de cerises douces ont une faible épaisseur et se distinguent par une teinte brun-brun. Les bourgeons des cerises sont gros et pointus. Les bourgeons végétatifs ont une forme conique, générative - en forme d'oeuf. Les feuilles sont également grandes et en forme d'oeuf, elles se distinguent par une base ronde et une extrémité très pointue. La couleur est vert classique et les jeunes feuilles sont très pigmentées. Le feuillage est plutôt plat et mat. Pétioles petits, courts.

Les inflorescences sont à trois fleurs. Les fleurs sont assez grandes et les pétales sont intégrés les uns aux autres. À la hauteur des étamines se trouve le stigmate du pistil. Les sépales sont pigmentés et non dentelés, et le gobelet lui-même a la forme d'un gobelet. Les ovaires des fruits sont situés directement sur les branches du bouquet.

Familiarisez-vous avec la culture de la culture des cultivars Regina, Bull's Heart, Revna, Bryansk Pink, Krupnoplodnaya, Valeriy Chkalov, Daybera Chernaya.

Description du fruit

Les fruits de cerise douce "Ovstuzhenka" sont ronds, possèdent un sommet pointu. En moyenne, la baie pèse jusqu'à 7 g et la largeur et la hauteur d'un fruit jusqu'à 20 mm. La peau mince et dense a une couleur marron. La chair du fruit est très douce et juteuse.

Le savez-vous? La cerise est la forme de cerise la plus ancienne, sur laquelle l’humanité a appris il ya 10 000 ans.
Cerises sur les branches du bouquet. Les très belles et luxueuses baies ne trichent pas, car elles ont un goût excellent.

Rendement

La cerise douce "Ovstuzhenka" est un arbre à haut rendement. Néanmoins, la productivité moyenne des arbres précoces est de 15 kg par arbre, ce qui n’est pas un indicateur élevé de rendement. Cela ne s'applique pas aux arbres matures, car le poids maximal de fruits par arbre entièrement développé atteint 32 kg.

Les premiers fruits mûrissent au début de juin. En moyenne, les rendements en bois peuvent aller de 20 à 26 kg.

C'est important! La cerise est sujette à la collecte manuelle. Pour prolonger la durée de conservation de la baie, il est nécessaire de la couper avec la tige.
Au cours de la semaine, la baie peut conserver toute sa fraîcheur, la température devrait rester à + 3-6 ° C et l'humidité de l'air à 80-90%. Berry a une bonne transportabilité. Au cas où un stockage à long terme des baies est requis, celui-ci est soumis à la congélation.

"Ovstuzhenka" est une variété universelle de cerises douces. Cela est dû à la convenance des baies pour la consommation fraîche et pour la transformation ultérieure. Très souvent, il sert de base à la compote, à la gelée ou à la confiture, aux sucres et aux gâteaux.

Comment choisir les semis lors de l'achat

Il est important de noter que tout le matériel de plantation doit être acheté dans des magasins de jardinage, car il existe un grand nombre de contrefaçons sur le marché qui sont très difficiles à distinguer des originaux. Afin de choisir un jeune arbre de qualité, vous devez faire attention à la présence de telles caractéristiques:

  • site de vaccination clairement attribué;
  • les jeunes arbres ont un grand nombre de branches;
  • il n'y a pas de rides et de taches sur l'écorce;
  • les racines séchées sur le système racinaire sont absentes.

Comment choisir un lieu

Malgré le fait que la variété “Ovtuzhenka” n’est pas la plus fastidieuse, il est nécessaire de choisir le bon endroit où s’épanouira le futur jardin ou une seule cerise. En choisissant un lieu, les composants principaux sont le sol et la quantité d'éclairage.

L'éclairage

En tant que tel, il n'y a pas d'exigences absolument nécessaires pour la plantation de jeunes arbres Ovstusenka. Néanmoins, il est recommandé de planter des arbres sur le côté sud du jardin afin que les rayons du soleil aient libre accès aux cerisiers. Si le soleil ne réchauffe pas l'arbre et le sol, la croissance et le développement peuvent ralentir considérablement.

Le sol

Les terrains qui ont une bonne respirabilité et un sol léger sont considérés comme les plus appropriés. Même les surfaces sableuses ou limoneuses peuvent être excellentes.

L’approche par les eaux souterraines, qui ne doit pas dépasser un mètre et demi, est un aspect important du choix d’un sol. S'il n'y en a pas, il est nécessaire de creuser un fossé de drainage.

Travaux préparatoires avant l'atterrissage

Une bonne préparation du sol et des plants est la clé d'une bonne récolte.

Préparation du site

L'aspect le plus important de la préparation d'un terrain pour la plantation est la préparation de fosses à planter. Cela est dû au fait que la cerise «Ovstuzhenka» est l’une des plus exigeantes en termes de contenu nutritif du sol. Dans le cas où la plantation est faite sur un sol argileux, vous devez poser plusieurs seaux de sable au fond de la fosse. Pendant la préparation du printemps les trous de plantation nécessaires "ennoblir" deux semaines avant la plantation de plants. La fosse doit être remplie d'un tiers d'éléments nutritifs: 2 seaux de sol, jusqu'à 3 kg de superphosphate, 1 kg de mélanges de potasse et 1 kg de cendres, jusqu'à 30 kg d'humus ou de compost. Lors de l'utilisation de tels équipements, il n'est pas nécessaire d'utiliser des engrais azotés, car ils peuvent brûler les racines de l'arbre.

Le savez-vous? La cerise douce, dont la tige est de couleur jaune ou orange, est la meilleure demeure pour les vers.
En période de préparation d'automne point de repère va au printemps prochain. Au départ, vous devez creuser un trou dont le diamètre et la profondeur seront d'environ un mètre. La terre doit être mélangée avec plusieurs seaux d'humus, ajoutez jusqu'à 100 g de potassium et jusqu'à 300 g de superphosphate. 500 g de cendre de bois peuvent être utilisés comme bon engrais. L'ensemble du sol doit être au fond de la fosse et recouvert de terre exempte d'impuretés.

Il convient de noter que toute la zone du futur verger de cerisiers mérite d'être labourée. Lorsque le jardin est déterré, il est nécessaire d'utiliser des nutriments organiques et minéraux. Un mètre carré nécessite 10 kg de compost, 200 g de superphosphate, 150 g de potasse. Au cas où il y aurait un engrais complexe, il faudrait utiliser 250 g de vinaigrette par mètre carré de terrain.

Préparation des semis

La gaule ne nécessite pas de préparation spéciale, car le travail principal est effectué directement avec le sol pour l'avenir de l'arbre. Néanmoins, il est recommandé de garder le plant dans sa forme pure, afin qu'il puisse "respirer" librement et absorber les nutriments qui se trouvent dans la fosse. Il n'est également pas nécessaire de garder les jeunes arbres au soleil avant la plantation, car ils risquent de se dessécher et de ne pas donner de rendement adéquat à l'avenir.

Immédiatement avant la plantation, il est nécessaire de débarrasser le jeune arbre des feuilles vertes. La racine peut être plongée dans le mélange d'argile et y être maintenue pendant plusieurs heures: cela le renforcira et augmentera sa capacité nutritionnelle.

Instructions d'atterrissage étape par étape

La plantation de plants "Ovstuzhenka" peut être faite au printemps et à l'automne. Au milieu - fin avril, lorsque la terre a réussi à se réchauffer après un long hiver, vous pouvez commencer les travaux préparatoires et planter les plants. En automne, les terres devraient être plantées à la mi-octobre, lorsque la terre est encore chaude mais non asséchée par la chaleur de l'été. En adhérant à un itinéraire simple, vous pouvez obtenir de bons résultats:

  1. Vous devez d’abord creuser dans l’évidement de la fosse d’atterrissage dont le diamètre atteindra 1 mètre.
  2. À travers une cheville en bois insérée dans la cavité, un monticule de terre est formé.
  3. La plantule doit être abaissée dans la fosse, tandis que le collet doit être visible à 7-8 cm au-dessus du sol.
  4. Ensuite, redressez les racines directement sur le fond et uniformément saupoudrées de terre.
  5. Pour une durabilité future, les terrains proches du forage doivent être compactés.
  6. Du sol, il est nécessaire de faire un trou avec une jante, dont le diamètre sera de 50 cm.
  7. Sur le semis, vous devez dépenser environ 20 litres d’eau.
  8. Le cercle de Pristvolny doit être recouvert de paille ou de tourbe.
C'est important! Si vous plantez un jardin, la distance entre les arbres devrait être d’environ 5 m.

Caractéristiques de soins saisonniers

Pour que l’arbre puisse pousser et se développer avec succès, afin d’obtenir un rendement constamment élevé, il est nécessaire d’effectuer des travaux réguliers sur le soin des cerises. Conditionnellement, les soins peuvent être qualifiés de saisonniers, car les travaux principaux sont effectués au printemps, en été et en automne. Cependant, un travail supplémentaire doit être effectué régulièrement.

Soins du sol

Il convient de noter que le cerisier est un arbre qui aime l'eau, c'est pourquoi il préfère les sols humides. Pour que l'arbre grandisse et se développe de manière productive, il est nécessaire de produire jusqu'à trois arrosages en une saison:

  • avant le début du développement des fleurs - à la mi-mai;
  • dans la période de remplissage du fruit - début juillet;
  • arrosage avant l'hiver - après la récolte, avant l'arrivée du froid.
Grâce au système d'irrigation goutte à goutte, les arbres sont régénérés. Vous pouvez également utiliser la rainure de type bague, creusée à la périphérie de la couronne. Il est également souhaitable d’ajouter de l’eau au sol à une profondeur de 25 à 35 cm. Un arbre pleinement développé a besoin de 30 litres d'eau.

La tige proche doit rester propre et les racines doivent respirer. Assouplir le sol aidera à maintenir la circulation de l'air. En relâchant, il est nécessaire de détruire la croûte du sol et d'enlever les germes de mauvaises herbes. Les strates terrestres ne doivent pas être retournées. Les sols lourds peuvent être paillés une fois que la terre s'est complètement réchauffée au soleil. Si vous faites cela plus tôt, le paillis gardera le froid sous terre, ce qui affectera négativement le développement de l'arbre. Le paillage doit être effectué immédiatement après avoir drainé l'eau ou asséché le sol, lorsqu'il s'effritera s'il est frappé à la pelle. En tant que matériau de paillage, l'herbe séchée, la paille, la sciure de bois, les tiges de maïs broyées et la tourbe sont parfaits.

Le désherbage régulier des cercles de pristvolny permettra d’éliminer les petites herbes. Le désherbage chimique n'est pas recommandé, car il peut nuire à la fois à l'arbre et au sol.

Top dressing

Le cerisier n’est pas un arbre très difficile, il n’a donc pas besoin de soins excessifs. "Ovtuzhenka" dans cet aspect, contrairement à l'atterrissage, n'est pas différent de ses proches. En automne et au printemps, il suffira d’ajouter des nutriments par la méthode des racines. En automne (début septembre) suit utiliser du lisier préalablement dilué avec de l'eau dans un rapport de 1/8, différents granules de fertilité entiers (utiliser 100 g de nutriments pour un seau d'eau). Si de l'humus est disponible, vous pouvez placer 20 kg sous un seul arbre.

Au printemps (fin avril) suit creuser et desserrer la terre. C’est pendant cette période que 50 g de superphosphate et la même quantité de carbamide par mètre carré doivent être ajoutés uniformément.

C'est important! Tous les trois ou quatre ans, il est nécessaire de faire le chaulage de la terre. Il est nécessaire de produire un site d’arrosage proche du puits avec l’essence de cendre. Consommez 2 kg de cendre de bois par mètre carré par seau d'eau.

Traitement préventif

Afin de protéger les cerises des effets des maladies et des "malfaiteurs", il est nécessaire de procéder à un traitement préventif. Cela se fait au printemps, avant le début du flux de sève, et à l'automne, lorsque les feuilles tombent massivement. Afin de bien traiter la cerise, il est nécessaire de dissoudre jusqu’à 700 g d’urée dans 10 litres d’eau. Ensuite, vous devez pulvériser les arbres pour détruire les agents pathogènes et les insectes nuisibles.

Le savez-vous? La cerise douce est la base de la production de colorant alimentaire. Lorsque vous utilisez des cerises mûres, la couleur du colorant est verte.
Avant de traiter les cerises douces, il est important de vérifier si la sève s'est écoulée. Cela est dû au fait que la solution peut brûler les boutons. Pour lutter contre les parasites nomades, il est nécessaire de traiter les cerises avec "Akarin", "Fitoverm", "Agravertin".

Au cours de la période de traitement prophylactique, il est nécessaire de pulvériser du "Zircon" sur la cerise, ce qui augmentera considérablement la résistance de l'arbre au froid.

Recadrage et formation de cimes

Les cerises de taille produisent deux fois par an: en novembre, lorsque le feuillage tombe, et en avril, avant le début des bourgeons. La taille de printemps contribue au développement de la couronne et à l'éradication de grosses branches indésirables. Il est nécessaire d'enlever les branches et les pousses qui poussent et épaississent la couronne. La taille d'automne est considérée comme sanitaire, car elle est directement liée à l'élimination des branches endommagées et mortes. En règle générale, toutes les branches qui se développent sous un léger angle (jusqu'à 45 degrés) doivent être supprimées. Toutes les grosses branches doivent être coupées à l'anneau pour qu'il ne reste plus de chanvre.

C'est important! Toutes les coupes de 1,5 cm de diamètre doivent être traitées en poix de jardin.

Protection contre le froid et les rongeurs

Cerise "Ovstuzhenka" présente une excellente résistance à des maladies aussi dangereuses que la coccomycose et la moniliose. Les principaux dangers pour l'arbre sont les vents froids et les rongeurs.

Les cerises douces adultes n'ont pas besoin d'abri, car elles tolèrent bien l'hiver dans les conditions de paillage de l'espace proche de la tige avec de la tourbe, le blanchiment du tronc et la base des branches squelettiques. Dans le cas des jeunes cerises, il est nécessaire, durant les saisons froides, de les lier avec des branches d’épinette et d’envelopper avec un sac qui garde au chaud. N'utilisez pas de matériaux artificiels, car les plantes meurent à cause du manque de circulation d'air.

Pour lutter contre les rongeurs, il est préférable d’utiliser des filets spéciaux enroulés sur un arbre.

La cerise douce "Ovstuzhenka" est une variété universelle qui a un goût excellent, un rendement élevé, une stabilité et une excellente résistance aux maladies. Le principal avantage de cette variété est qu’elle est complètement indépendante des insectes pollinisateurs, car c’est une plante autoportante.