Le géranium désigne les plantes qui finissent par perdre leur esthétique. Par conséquent, il doit être mis à jour tous les trois ans. Certaines espèces en ont besoin encore plus souvent.
La mise à jour est en croissance. La coupe est le meilleur moyen de rajeunir les géraniums. L'article vous expliquera comment propager et faire pousser correctement du géranium à partir de boutures à la maison.
Règles générales
Boutures recommandées pour couper du haut des tiges. Utilisez uniquement des objets tranchants pour couper: un couteau, une lame ou des ciseaux. Avant utilisation, ils doivent être traités. Les liquides contenant de l'alcool peuvent être utilisés pour la désinfection. La calcination avec un feu peut aussi aider. Chaque bouture doit avoir au moins 6 feuilles d'environ 7 cm de long.
Quand couper?
Pour planter une plante, il est important de savoir non seulement comment couper correctement les géraniums, mais aussi quand il est préférable de le faire. En théorie, les boutures de géranium peuvent être récoltées toute l'année.
Toutefois, pour que l’enracinement soit réussi, il est préférable de procéder de fin février à fin mars, lorsque la plante commence à déplacer activement les jus de plantes. Les géraniums floraux issus de telles boutures seront à la fin de l'été. Vous pouvez également vous multiplier à la fin d'août ou au début de septembre. C'est la période où le géranium n'a pas encore atteint sa période de repos. Cette plante fleurira l'année prochaine.
La préparation
Sécher les boutures avant de planter à l'air libre. Ils sont suffisants pour mettre dans un endroit ombragé pendant quelques heures. Les zones endommagées doivent se dessécher. Dès que les coupes sont recouvertes d'un film mince, elles doivent être traitées avec un matériau absorbant, du charbon broyé ou de la cendre de bois.
Tous les boutons et les flèches des fleurs doivent être coupés des boutures. Il est nécessaire d'enlever toutes les feuilles des boutures, à l'exception d'un côté ou du haut. Si la tôle est assez grande, il est recommandé de la couper en deux. Sinon, les boutures de géranium risquent de ne pas avoir la force nécessaire pour former et nourrir le système racinaire.
Enracinement
Géranium, selon les espèces, enraciné pendant 2 à 6 semaines.
- Les géraniums zonaux et iléaux prennent racine en 2 semaines.
- Royal - 4 semaines.
- Parfumé - 6 semaines.
Couper pendant la saison froide doublera ces périodes.
Instructions pas à pas et photos de plantes
Les tiges préparées pour la plantation. La prochaine étape est le choix de la méthode d’enracinement. Il y a plusieurs façons de planter des boutures de géraniums.
Dans le paquet
Cellophane empêche l'évaporation de l'humidité.
- Pour effectuer cette méthode dans l'emballage, il est nécessaire de verser la terre.
- Avant de planter, il est nécessaire d'humidifier le mélange de sol.
- Ensuite, attachez le paquet avec une corde.
- Dans sa partie supérieure il est nécessaire de faire des trous. Des boutures sont plantées à travers eux.
Dans un pot
- Pour cultiver des géraniums à partir de boutures à la maison, vous devez prendre de petits pots ou tout autre récipient. Leur fond devrait avoir des trous de drainage.
C'est important! Vous pouvez vous asseoir dans une grande capacité, mais vous devez garder à l'esprit que les racines peuvent s'emmêler. Cela complique la poursuite de la transplantation.
- Le drainage est posé. Des cailloux, des briques brisées, du plastique expansé, etc. peuvent être utilisés pour drainer la terre. Mélange approprié de gazon, de terrains de jardin, d'humus et de sable de rivière. Le sol ne devrait occuper qu'un demi-verre.
- Le sol doit être soigneusement versé avec de l'eau bouillante.
- Une fois la terre refroidie, les boutures sont plantées dans le sol à une profondeur d’au moins 2 cm. Le sol doit être tassé sur les côtés.
- Peu à peu, il est nécessaire d'ajouter de la terre et de la tasser.
Ne remplissez pas complètement les pots de terre. Après l'enracinement des boutures, on peut ajouter du sol. Pas besoin de créer des conditions de serre, car il y a une forte probabilité que les feuilles pourrissent lorsqu'elles sont mouillées. Il se forme dans la serre du condensat qui est recueilli sur les jeunes plantes. Pour la même raison, il faut arroser très soigneusement pour ne pas mouiller les feuilles.
Les pots avec des boutures doivent être placés à la place éclairée, ils ne doivent pas tomber à la lumière directe du soleil. La température dans la pièce doit être comprise entre 15 et 25 degrés. L'enracinement est lent. Dès que de nouvelles feuilles commencent à se former, cela signifie que la plante est enracinée.
Quand est-il préférable de faire?
Certainement à la saison chaude. Les boutures à la maison pendant cette période présentent d’énormes avantages.
- Période d'enracinement plus courte.
- Pas besoin de surbrillance supplémentaire.
- Le besoin de taille au printemps disparaît.
Reproduction dans l'eau
La propagation par bouturage dans l'eau est la méthode la plus simple. Voyons quel est le meilleur moyen d'enraciner un géranium dans l'eau rapidement et sans perte.
- Il est nécessaire de prendre un verre de verre foncé.
- Il faut y verser de l'eau.
- Ajoutez-y du charbon broyé. Ainsi, la plante ne sera pas sujette à diverses maladies.
Après cela, il ne reste plus qu'à attendre l'apparition des racines. Dès qu'ils atteignent deux centimètres et demi, ils doivent être soigneusement retirés de l'eau et plantés de manière permanente dans le sol.
Pourquoi ne pas donner des racines dans l'eau et que faire?
Cette méthode d'élevage ne convient pas à tous les membres du géranium. Certains peuvent simplement ne pas avoir le temps de s'enraciner et de pourrir. Dans ce cas, il vous suffit de choisir une autre méthode de reproduction à la maison.
Comment planter?
De nombreux jardiniers recommandent que, avant de planter des pots, ils soient transférés à l'air frais. Cela contribue à la croissance des géraniums. Plantez la plante mieux à l'automne. Ensuite, dites-vous comment transplanter les boutures.
- Lieu Il est préférable de choisir une chambre sans courants d'air.
- Arrosage Dans la première semaine après l'enracinement, vous n'avez pas besoin d'arroser. Après cela, l'arrosage est effectué uniquement après que le sol a séché et sur les bords du pot.
- Humidité de l'air Lorsque l'humidité de l'air est faible, la plante peut être pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur avec de l'eau filtrée à la température ambiante.
- La température La température favorable pour l'enracinement et la croissance des boutures est considérée comme une température comprise entre 18 et 24 degrés. Avec un thermomètre supérieur ou inférieur, le taux de survie des boutures est réduit.
- Engrais. Vous pouvez commencer à nourrir le géranium immédiatement après l'enracinement. Engrais minéraux complexes appropriés pour plantes à fleurs.
- L'éclairage Géranium est ravi du caprice de l'éclairage. Il peut même être placé à la lumière directe du soleil. Le manque de soleil peut entraîner le déchiquetage des feuilles et des fleurs.Il est conseillé de tourner périodiquement le pot dans différentes directions pour que la plante soit formée de tous les côtés. En raison du manque de lumière, les feuilles de géranium peuvent commencer à s'estomper rapidement.
Que faire après?
Période de repos
Un géranium bien entretenu peut fleurir tout l’été. Par conséquent, il est nécessaire de garantir un repos de 1,5-2 mois. Pendant cette période, la plante ne peut être ni arrosée ni nourrie. Si le géranium est cultivé dans le jardin, en hiver, il est préférable de le transplanter dans la maison.
Taille
Les jardiniers expérimentés recommandent de couper le géranium chaque printemps. Il est nécessaire de faire cela pour que chaque année il plaise avec une floraison abondante. Il est conseillé de pincer le dessus des pousses. Ils sont idéaux pour poursuivre l’enracinement et obtenir de nouvelles plantes.
Greffe
Le géranium désigne les plantes qui ne tolèrent pas la transplantation. Par conséquent, il ne devrait être transplanté que dans des cas extrêmes.
- Si le pot est devenu petit et les racines étroitement dedans. Il est préférable de choisir de petits pots, car une floraison abondante ne peut être obtenue que dans des récipients étroits.
- L'usine a commencé à se faner.
- Le géranium ne fleurit pas et se développe mal.
- Les racines de la fleur ressortent et sont nues.
Ne pas replanter si la plante fleurit. Au lieu de cela, vous pouvez parfois mettre à jour la couche supérieure du sol.
Si quelque chose s'est mal passé
- Dans les premiers jours qui suivent le début de l’enracinement, les feuilles dépérissent des boutures. Elles doivent être coupées.
- Les boutures pourrissent au niveau du sol - il est recommandé de les enraciner de nouveau, coupant simplement la tige à la partie saine, la séchant et la réincrustant dans le nouveau sol.
- Les feuilles sèchent et jaunissent. La raison en est peut-être un manque d'humidité. Pour remédier à la situation, il vous suffit d'augmenter le volume d'arrosage.
- Le géranium ne fleurit pas. Ceci est une conséquence de soins inappropriés, à savoir le non-respect du régime de la plante (le repos d'hiver n'est pas fourni). Une autre raison - ramassé trop gros pot.
- Les feuilles deviennent lentes, la pourriture apparaît sur les tiges - c'est un signe de débordement. Il est nécessaire de réduire les arrosages. Si cela ne vous aide pas, alors la plante doit être transplantée afin qu'elle ne meure pas.
Au fil des ans, le géranium expose progressivement la partie inférieure du tronc. Un arbuste dense et moelleux avec un grand nombre de pousses florifères se transforme soudainement en un bâton régulier avec des flèches rarement florissantes. Pour éviter cela, il est nécessaire de bien couper, en observant toutes les recommandations de floriculteurs expérimentés.