Le whitehead: où il pousse, ce qui est utile, quand collecter et comment sécher, comment brasser et appliquer

Dans la médecine traditionnelle, une plante telle que le Whitehead, malheureusement, n'est pas utilisée très souvent. Dans le même temps, la pharmacologie moderne la considère comme l’une des plantes les plus utiles ayant un effet thérapeutique sur tous les systèmes du corps humain. Les propriétés uniques de la reine des prés méritent une considération détaillée.

À quoi il ressemble et où il pousse

Le whitehead, populairement appelé meadowsweet, lungwort ou meadowsweet, est un arbuste vivace de la famille des rosacées, dont la zone de croissance couvre des zones de forêts et de steppes, des territoires marécageux.

Le plus souvent, la plante peut être trouvée dans les prairies, près des plans d'eau, dans les marécages et dans d'autres endroits où le sol est bien humide. Meadowsweet se réfère à de grandes plantes, sa longueur peut atteindre un mètre et demi. Il a une tige droite et épaisse, sur laquelle de grandes feuilles atteignent 30 cm de long.

Le savez-vous? Pour beaucoup de peuples (Russes, Ouzbeks, Altaiens), la tête blanche était une plante cultuelle. Il a été mis entre les mains d'un homme mort, car on croyait que l'herbe servait de conducteur entre le monde des vivants et celui des morts. En outre, les ancêtres croyaient que le désert effrayait les mauvais esprits, combattait les mauvais esprits et les démons.

L'arbuste a un grand nombre de petites fleurs blanches à cinq membres d'un diamètre de 5 à 8 mm. Les fleurs sont rassemblées dans une inflorescence assez grande qui produit un arôme agréable, parfumé et prononcé que vous ne confondrez avec rien.

Composition chimique

Pour leurs propriétés curatives étonnantes, le whitehead s'appelle le "traitement pour 40 maladies." Et justement de telles caractéristiques de la plante sont obligées à la composition chimique, qui est présentée:

  • les vitamines C, B, A et E;
  • acide salicylique;
  • les flavonoïdes;
  • composés phénoliques;
  • les acides gras;
  • stéroïdes;
  • des chalcones;
  • tanins;
  • acides organiques;
  • l'héparine;
  • huiles essentielles.

Car une grande quantité de vitamine C dans la composition de l'herbe s'appelle "aspirine naturelle" et est souvent utilisée pour traiter le rhume.

Propriétés médicinales

Étonnamment, non seulement les fleurs de la Reine des prés ont des propriétés curatives, mais également le système racinaire, les feuilles et les tiges. Les inflorescences ont un effet cholérétique et analgésique, normalisent le travail du système digestif, améliorent la fonction pulmonaire et combattent les migraines et les maux de tête.

En outre, les fleurs sont largement utilisées comme médicament antihelminthique. Ils n'ont pratiquement aucune contre-indication, ils peuvent donc être utilisés par les enfants de plus de 12 ans pour renforcer le système immunitaire et renforcer les fonctions de protection de l'organisme.

Les carottes blanches, la centaurée, le millepertuis, le mahonia à feuilles de houx, un coussinet mou, un carex, l'absinthe, le cassis, le plectranthus, le pissenlit et la camomille ont également un effet cholérétique.

En raison de la grande quantité d'huiles essentielles, les racines de Whitehead ont des propriétés sédatives, apaisent le système nerveux, protègent les cellules du cerveau de la privation d'oxygène, aident à soulager les douleurs articulaires. Les bouillons et les thés des feuilles, les tiges de reine des prés aident à se débarrasser de la fatigue, de la dépression, de l'insomnie, à normaliser le sommeil, à soigner les rhumes et les rhinites. De plus, la partie sèche hors sol est utilisée pour éliminer les problèmes de peau: éruptions cutanées, brûlures, plaies, ulcères, furoncles.

En médecine traditionnelle, la plante est utilisée pour la production de médicaments, comme indiqué dans:

  • les hémorroïdes;
  • le diabète;
  • thrombophlébite;
  • ulcères et gastrites;
  • dysbiose intestinale;
  • rhumatisme;
  • infections virales et bactériennes;
  • l'épilepsie;
  • maladies de la peau.
Pour le traitement des hémorroïdes en médecine traditionnelle, ils utilisent également un maillot de bain, un bain, un bâtard, un chiendent rampant, un cornel, un euphorbe, une morelle noire, un medunitsu et une sarriette.

En tant que médicaments à base de whitehead, utilisez des décoctions, des teintures, des pommades, des thés, des extraits et des teintures.

Utilisation en médecine traditionnelle: recettes

En médecine alternative, toutes les parties de la plante sont utilisées pour traiter divers maux.

Pour l'insomnie

Le thé Labaznika a un effet calmant et sédatif, il est donc excellent pour lutter contre l'insomnie. Préparez le thé comme suit:

  1. 2 cuillères à soupe l Les fleurs fraîches sont versées dans 1 litre d'eau et portées à ébullition.
  2. Faire bouillir à feu doux pendant environ 10 minutes.
  3. Refroidissez et filtrez.

Le thé est pris avant le coucher. Pour améliorer l'effet de l'outil est combiné avec du miel.

Le savez-vous? Sous forme de thé, la plante n'a pas un puissant effet sédatif, mais légèrement sédatif. Par conséquent, pour lutter contre des troubles nerveux plus graves, tels que la dépression, l’anxiété forte, le stress, il est recommandé d’utiliser un extrait de teinture d’épine dorsale ou d’alcool.

Avec un rhume

Littéralement en une journée, une décoction de fleurs et de racines de reine des prés aidera à faire face aux rhumes et au nez qui coule. Pour sa préparation, vous aurez besoin de:

  • 0,5 litre d'eau bouillante;
  • 1 cuillère à café inflorescences sèches et racines de plantes.

Les herbes sèches sont versées avec de l'eau bouillante et chauffées pendant 30 minutes au bain-marie. Donnez le bouillon à infuser, puis filtré, complété avec de l'eau au volume initial. Prenez le médicament 15 ml avant les repas, trois fois par jour.

En cas de grippe et de rhume, on utilise également framboises, anémone, soucis, amarante, lyubku à deux feuilles, aigre, sauge des prés, cumin noir, oignons, canneberges, ail, cardamome, cataire, violette et églantier.

Avec œdème

Lorsque l'oedème, la médecine traditionnelle propose d'utiliser la teinture médicinale de fleurs de reines des prés:

  • 1 cuillère à café fleurs séchées versez 0,5 litre d’eau bouillante, insistez pour environ une heure.
  • Filtre à perfusion et prendre ½ c. l trois fois par jour avant les repas. Il élimine l'excès de liquide, ce qui vous permet d'éliminer rapidement l'œdème.

Parfaitement aider à éliminer les poches compresses, qui sont préparés à partir d'une teinture diluée.

Pour l'herpès

L'onguent médical à base de whitehead aide à se débarrasser des maladies de la peau, des plaies et de l'herpès. Pour le préparer, mélangez 20 g de racines écrasées et séchées avec 100 g de vaseline. Appliquez l'outil sur les zones touchées plusieurs fois par jour jusqu'à la guérison complète.

Pour les douleurs articulaires

Lorsque les maladies des articulations est recommandé d'utiliser l'infusion de racines de reine des prés. Pour cela prendre 1 c. Poudre des racines du whitehead, versez 1 tasse d'eau bouillante et insister dans un endroit sombre et sec pendant 8-10 heures. Vous pouvez utiliser un thermos.

Utilisez cette perfusion pendant un jour en divisant la dose de 100 ml. Pour l'arthrite et l'arthrose, appliquez des compresses à partir des feuilles et des tiges de la plante. Ils ont un effet anti-inflammatoire, réduisent la douleur.

Pour les maladies de la peau

Meadowsweet est souvent utilisé pour traiter les maladies de la peau: éruptions cutanées, acné, acné, furoncles, ulcères, dermatite. Pour ce faire, préparez une infusion d'herbes: 5 c. l les fleurs et les racines sèches versent 1 litre d’eau bouillante et exigent plusieurs heures. Infusion essuyer la peau plusieurs fois par jour.

Pour le garder plus longtemps, ajoutez un peu d'alcool. Pour se débarrasser des éruptions cutanées et des ulcères, masquez: 1 c. l inflorescences sèches mélangées avec 1 c. miel, 1 c. jus de citron.

Si vous êtes allergique aux produits apicoles, ils sont remplacés par des flocons d'avoine. Faites cette Masochka tous les deux jours, jusqu'à obtenir l'effet désiré. La poudre de la reine des prés est parsemée de plaies, de furoncles, d'acné.

Préparation des matières premières médicales

Pour que la plante conserve toutes ses propriétés cicatrisantes, il est nécessaire de la collecter correctement et de la sécher. La collecte des matières premières commence en juillet et en août. Les jeunes pousses et les feuilles sont récoltées quelques jours avant le début de la floraison ou au tout début. Les inflorescences doivent être collectées pendant la période de floraison active. La partie aérienne est formée en grappes et séchée dans la rue, à l'ombre, après avoir enlevé les parties pourries et endommagées. Lorsque la plante se cassera et ne se pliera pas, elle pourra être retirée dans des sacs en lin ou des pots en verre.

Quant au rhizome, il est creusé à la fin de l’automne, date à laquelle toute la partie aérienne mourra. Les racines sont nettoyées de la saleté, séchées et ensuite seulement écrasées. Conservez les matières premières séchées pendant 2 ans. Cependant, il a le plus grand avantage au cours de la première année.

Puis-je utiliser enceinte

Le traitement avec Spiderman enceinte requiert une grande prudence. L'utilisation d'herbes peut entraîner la constipation, ce qui est hautement indésirable pour les femmes qui portent un enfant, en raison du risque d'hémorroïdes.

C'est important! Malgré sa faible toxicité, la plante appartient à la catégorie des herbes potentiellement toxiques. Certains de ses composants peuvent provoquer des réactions allergiques se manifestant par des éruptions cutanées, des nausées, des vertiges, des vomissements.

Parallèlement à cela, la reine des prés peut devenir une source à part entière de vitamine C, bénéfique pour la santé du bébé et de la future mère, les micro et macro éléments. Dans ce cas, il est recommandé de le prendre à des doses minimales, après consultation préalable du médecin.

Contre-indications

Les algues, ainsi que leurs multiples propriétés curatives, ont des contre-indications à ne pas oublier pour ne pas nuire à la santé. Il n'est pas recommandé d'utiliser l'herbe hypotensive, car elle a la capacité de réduire la pression.

Accepter des infusions ou du thé de reine des prés compliquera les problèmes de constipation chronique en raison de ses propriétés astringentes. Il en va de même pour les personnes souffrant d'une mauvaise coagulation sanguine, d'une thrombophlébite ou d'une thrombocytopathie.

Les personnes présentant une hypersensibilité à la plante et une intolérance individuelle doivent refuser d'utiliser des médicaments en fonction du poste de travail. Les contre-indications concernent également la prise du médicament lors de l'exacerbation d'une gastrite, d'un ulcère gastrique et d'un ulcère duodénal.

C'est important! Il est strictement interdit d'utiliser les produits labaznika pour les enfants de moins de 12 ans. Les enfants de plus de 12 ans peuvent utiliser la plante avec beaucoup de soin. S'il existe une possibilité, il est préférable de la remplacer par d'autres préparations médicales.

Le Whitehead est une plante curative étonnante qui, dans certains cas, peut totalement remplacer une aide médicale qualifiée. Par conséquent, s'il n'y a pas de contre-indications, vous devez absolument essayer dans le traitement des maux. Celui qui choisit la santé et le bien-être est attendu par le monde unique et aux multiples facettes de la reine des prés et ses impressionnantes propriétés bénéfiques.