Probablement, chacun de nous, achetant des pommes de terre, pose beaucoup de questions au vendeur sur la variété, le goût, la meilleure façon de cuisiner. Cela n’est pas surprenant, il existe aujourd’hui une grande variété de variétés de pommes de terre pour tous les goûts gastronomiques, mais parmi cette variété, il existe de grands favoris dont l’un sera discuté.
Description
Lors du choix d'une variété de pomme de terre à planter, les jardiniers sont guidés par des critères standard: rendement, résistance aux maladies, goût, apparence. Depuis deux décennies, la pomme de terre Rocco est particulièrement appréciée et nous nous attarderons sur sa description pour comprendre ce qui la rend si attrayante et quelles sont ses caractéristiques.
La variété "Rocco" est pommes de terre de table à rendement élevé de mi-saisonpremier élevé en Hollande. "Rocco" est célèbre pour son excellent goût, ce qui explique sa popularité dans le monde entier. Distinguer les pommes de terre de cette variété en apparence n'est pas difficile.
Pousses
La plante est un arbuste dressé de taille moyenne avec de nombreuses pousses. Les pousses ont des fleurs violettes et de petites feuilles ondulées. Très souvent, la floraison peut être absente.
Les jardiniers cultivent également de telles variétés de pommes de terre: "Adretta", "Bluishna", "Queen Anna", "Luck", "Irbitsky", "Gala", "Kiwi".
Des fruits
Les fruits des pommes de terre ont la forme ovale correcte, lisse, avec une pulpe douce et légère, la peau des tubercules peut avoir une couleur allant du violet au brun-rouge.
Variété caractéristique
La variété de pomme de terre "Rocco" a une caractéristique attrayante pour les producteurs de légumes. Cette sous-espèce fait référence aux variétés de pomme de terre de mi-saison, ce qui signifie que sa saison de croissance est d'environ 100 jours (la période peut varier en fonction des conditions météorologiques et climatiques).
"Rocco" est résistant aux maladies virales, a un très haut rendement. Donc 400 à 600 centners peuvent être collectés par hectare en moyenne tubercules (jusqu'à 12 tubercules se développent sur un buisson). Les tubercules ont une teneur élevée en amidon - 16-20%.
Le savez-vous? En raison de la teneur accrue en amidon, ce sont des variétés de pommes de terre "Rocco" souvent utilisé dans la production industrielle pour la préparation de chips et de snacks de pommes de terre.Cette sous-espèce n’est pas très capricieuse en matière de soins, elle tolère aussi bien le temps sec que les fortes pluies, grâce à quoi elle est cultivée avec succès depuis plus de 25 ans dans différents pays du monde.
Forces et faiblesses
Comparé à d'autres variétés de pommes de terre, "Rocco" a acquis une grande popularité parmi les résidents estivaux. Cet intérêt accru est dû à un grand nombre d'avantages et le manque presque complet d'inconvénients:
- Les pommes de terre ont une excellente présentation, sont bien transportées et peuvent être stockées longtemps (plus de 6 mois).
- Les tubercules ne perdent pas leur forme et ne changent pas la couleur de la pulpe lors du traitement thermique, ont un goût sucré et agréable.
- La plante est très résistante aux virus et autres maladies, sans prétention dans les soins, tolère les changements climatiques.
Parmi les lacunes importantes, on ne peut identifier que la tendance au mildiou (pourriture brune), à la suite de quoi les feuilles du buisson souffrent d’abord, puis les tubercules.
Le savez-vous? Le mildiou a provoqué une grande famine en Irlande, qui a tué la quatrième partie de la population du pays de 1845 à 1849.Heureusement, de nos jours, il existe une énorme quantité d’outils qui aideront à combattre cette maladie et à préserver la récolte.
Planter des pommes de terre
Pour que la culture soit satisfaite de ses volumes, il est nécessaire d’aborder sérieusement la question du choix d’un site pour la plantation de pommes de terre, en tenant compte des caractéristiques de la variété et de ses soins.
Sélection du site
Le site doit être lisse, propre, bien soufflé de tous les côtés. Au stade de la préparation, la zone doit être débarrassée des mauvaises herbes, des débris et de l'herbe sèche. Le sol pour la plantation des variétés "Rocco" conviendra à tous les types de sols: sableux, sodo-noirs.
La condition principale pour la préparation du sol est son assouplissement complet, le sol doit être luxuriant pour que les racines se développent activement et que les tubercules aient la forme correcte.
Les dates de débarquement sont déterminées par le degré de réchauffement de la colonne de sol (la température devrait être de + 7 ... + 8 ° C) et varient en fonction du climat de la région. Dans la plupart des pays à climat tempéré, la période optimale va de la fin avril au début mai. Dans les zones plus froides, l'heure d'atterrissage est ajustée et reportée sur mai, mais pas plus tard.
C'est important! Un retard dans la plantation des pommes de terre pendant deux semaines ou plus peut réduire de moitié le montant de la récolte future!
Schéma d'atterrissage
Les jardiniers souvent expérimentés ont dans leur arsenal plusieurs façons d’organiser les plates-bandes de pommes de terre, nous allons nous concentrer sur l’une des plus rapides et simples.
Méthode de base "sous la pelle"L’essence est la suivante: sur le site, les sillons sont creusés à environ 5 cm de profondeur, ils doivent être espacés d’au moins 70 cm, les tubercules sont plantés dans les sillons à 30 cm d’intervalle, puis recouverts de terre excavée. Une plantation plus rapprochée peut compliquer considérablement les soins ultérieurs des lits.
Apprenez à faire un planteur de pommes de terre de vos propres mains.
C'est important! Avant de planter, vous devez trier soigneusement les tubercules et les maintenir ouverts pendant quelques jours afin que de petits yeux apparaissent.Il est à noter que la méthode de base ne convient pas à toutes les variétés. Des profondeurs de plantation peu profondes peuvent causer la pourriture des pommes de terre en raison d'une humidité excessive. Cependant, pour la variété "Rocco", ces conditions ne sont que bénéfiques, car un arrosage abondant est l’une des conditions les plus importantes pour sa culture.
Caractéristiques de soins
Ainsi, vous avez réussi à faire face à la plantation de pommes de terre, vous devez maintenant prendre soin des lits, afin que nous examinions plus avant les caractéristiques de ce processus.
De nombreux jardiniers pratiquent la culture de la pomme de terre. Cette technique peut être réalisée à l'aide d'un bloc-moteur ou d'un appareil de forçage maison fabriqué à la main.
Comment arroser
La pomme de terre "Rocco", comme indiqué précédemment, fait référence aux variétés qui aiment l'humidité, la tâche la plus importante est donc de garantir un arrosage abondant et régulier, au moins 3 à 4 fois par semaine. L'utilisation d'outils permettant de créer une couche de paillis permet d'obtenir un bon effet pour préserver l'humidité nécessaire.
Entretien et préparation du sol
Un point important est le soin apporté au sol, les lits de désherbage des mauvaises herbes et le relâchement régulier du sol, ce qui assurera une bonne circulation de l'air. Une condition préalable à une récolte abondante de pommes de terre est de fertiliser le sol et de nourrir la plante elle-même.
Il existe des méthodes traditionnelles éprouvées et des outils spécialement conçus. Traditionnellement, la fertilisation est produite par des engrais organiques et minéraux. Une quantité suffisante d'azote, de phosphore et de potassium dans le sol divisant les tubercules était plus résistante aux facteurs externes.
Protection des maladies
Comme toute autre plante, la pomme de terre est sensible à divers virus et maladies et peut également être affectée par des organismes nuisibles. Si auparavant, le sulfate de cuivre était considéré comme le moyen de protection universel traditionnel contre tous les maux, il existe aujourd'hui un vaste choix de fongicides et d'insecticides modernes de la nouvelle génération.
Les pommes de terre sont attaquées par des insectes nuisibles tels que le doryphore de la pomme de terre, le ver fil de fer, les larves du doryphore, l'ours, le nématode, le puceron, la pelle. Parmi les maladies qui affectent la pomme de terre, il est nécessaire d'allouer le mildiou, Alternaria, la gale.
Le savez-vous? Lors de la plantation de pommes de terre, il est recommandé de verser une poignée de cendre de bois dans chaque puits, cela contribue à la croissance de la teneur en amidon dans les tubercules et augmente le rendement.
Récolte
Le moment le plus excitant pour le jardinier est l’automne, le moment de la récolte. La récolte doit être effectuée à temps pour que les fruits ne commencent pas à se détériorer et à pourrir. Afin de déterminer le moment où vous pouvez récolter des pommes de terre, vous devez surveiller l’état des sommets.
Avec le début du séchage des sommités des fleurs commence la croissance active des tubercules. Mort totale indique que la récolte peut être récoltée, mais il est recommandé de procéder à des fouilles préliminaires pour s'assurer que les tubercules sont mûrs. Après la mort des cimes, il est nécessaire de déterrer les pommes de terre avant qu'il ne pleuve.
Habituellement, la saison des récoltes est fin août et dure jusqu'à la deuxième quinzaine de septembre. Pré-récolte souhaitable tondre et nettoyer les hauts secséviter l'infection possible des tubercules.
Une fois que les pommes de terre ont été déterrées, elles doivent être disposées sur un bloc en une couche pour être séchées avant d'être stockées dans des boîtes. À partir de la récolte, vous devez sélectionner un petit nombre de pommes de terre, qui seront utilisées l’année prochaine pour la plantation.
Autant que l'on puisse en juger par sa description, la pomme de terre "Rocco" est à juste titre la préférée des variétés de table populaires. Il est apprécié pour son goût sans prétention et son goût excellent, qui plaira même aux gourmets les plus expérimentés, et avec les soins appropriés, il vous ravira avec une récolte impressionnante.