Tomates: les avantages et les inconvénients d'un produit populaire

La tomate ou traduction italienne - la pomme d'or - est l'un des produits alimentaires les plus répandus que tout le monde connaisse, que tout le monde achète et qui, de plus, est cultivé dans presque tous les jardins. Outre son excellent goût, cette plante possède une énorme réserve de vitamines et des propriétés médicinales, ce qui en fait le "favori" de toute la société. Paradoxalement, pendant longtemps, les fruits de la tomate ont été considérés comme toxiques et impropres à la consommation. Ils ont été cultivés en Europe en tant que plante ornementale spécifique.

Description du foetus

Tomate - un représentant de la famille du bouillon. Il appartient aux plantes vivaces, mais dans la culture en jardin, il est toujours utilisé comme une annuelle. La tige d'un pavillon de tomates nécessite le plus souvent des jarretières, mais certaines variétés sont cultivées sans la procédure de vente liée (standard). La racine de la forme centrale, fortement ramifiée et située dans le sol à une profondeur d’environ 50 cm. Une tomate est une baie juteuse, avec un nombre différent de chambres de graine: de la chambre basse (2-5) à la taille moyenne (6-9) et à la chambre multiple (10 ou plus). L'avantage des fruits à plusieurs compartiments est leur chair et leur volume. L'inconvénient est la petite progéniture.

La période de croissance d’une tomate après la ficelle est d’environ un mois, sa maturation est de 10 à 15 jours, période pendant laquelle le fruit prend une couleur allant du vert au rouge vif. Selon la variété, les tomates mûres peuvent être de différentes nuances: orange, rouge, rose, cramoisi ou même jaune. Une grande variété de formes de fruits permet de passer de tomates rondes ordinaires à des tomates en forme de prune ou en forme de poivre. Il est préférable d'utiliser des fruits dont la surface est lisse. Le poids de la tomate peut aller de 20 g à 1 kg. Tout cela est purement individuel et dépend de diverses caractéristiques variétales.

Le savez-vous? La tomate la plus gigantesque au monde a été cultivée dans l'État américain du Wisconsin. Son poids était de 2,9 kg.

Composition chimique

Les tomates contiennent une grande quantité de vitamines, de macro et de micronutriments utiles. Pour 100 g de tomate représente:

  • vitamine A (bêta-carotène) - 1 mg;
  • Vitamine B1 (thiamine) - 0,06 mg;
  • vitamine B2 (riboflavine) - 0,04 mg;
  • Niacine, 0,5 mg;
  • acide folique - 11 µg;
  • vitamine C - 25 mg;
  • Vitamine E - 0,4 mg.

Lisez également les avantages des petites tomates cerises et leur culture à la maison, sur le rebord de la fenêtre.

Le contenu des macronutriments:

  • potassium - 300 mg;
  • calcium - 14 mg;
  • magnésium - 20 mg;
  • sodium, 40 mg;
  • phosphore - 24 mg.
Contient des oligo-éléments:

  • 0,9 mg de fer;
  • 2 mcg d'iode;
  • 6 µg de cobalt;
  • 140 µg de manganèse;
  • 0,1 mg de cuivre;
  • 0,2 mg de zinc.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les recettes de la récolte des tomates: marinés; salé; tomates vertes, salées froides et marinées dans un tonneau; confiture de tomates.

Calories et valeur nutritive

La tomate a très faible teneur en caloriespour lequel il est évalué. En moyenne, il y a 23 kcal (ou 96,2 kJ) pour 100 g de fruits.

100 g de tomates contiennent beaucoup d'eau (environ 92 g), protéines - 1,1 g, graisses - 0,2 g, glucides - 5 g, contiennent également des fibres (0,8 g), des pectines (0,3 g ), acides organiques (0,5 g) et cendres (0,5 g).

Les bienfaits des tomates

Les avantages des tomates sont inestimables: outre leur excellent goût et leur faible teneur en calories, ce légume est devenu une véritable source de substances utiles pour les femmes et les hommes.

Pour les hommes

Regardons les avantages d'utiliser des tomates pour les hommes.

Premièrement, le jus de ce fœtus miracle est très utile pour la normalisation du corps et de tous les organes internes, aide à prévenir et à éliminer la constipation, lutte contre les ulcères gastriques, arrête le développement de la cataracte.

Les tomates, brutes ou transformées, ont un effet positif dans le traitement et la prévention de l'athérosclérose chez l'homme. En cas d’urgence, il est possible d’utiliser une tomate dans le traitement des plaies et des coupures, sauf s’il existe une pommade spéciale. Il désinfecte parfaitement les plaies et contribue à leur guérison rapide. La valeur principale des fruits de cette plante est la présence d'un pigment spécial, le lycopène, qui ralentit l'oxydation et procure ainsi un effet anticancéreux sur le corps de l'homme. De plus, lors du traitement thermique des tomates, la quantité de lycopène augmente, ce qui réduit encore le risque de cancer de la prostate, de l'estomac et des poumons.

Le savez-vous? Chaque année en Espagne, dans la petite ville de Bunol, se déroule une célébration spéciale de La Tomatina, qui attire des personnes de divers pays. Son essence réside dans la bataille, dont l'arme principale est la tomate.

Pour les femmes

Sachant combien les tomates contiennent peu de calories, vous pouvez immédiatement en déduire les avantages de la tomate pour les femmes. Ils sont capables d’accélérer le métabolisme, d’éliminer les excès de liquide du corps, d’éliminer les poches et même de réduire le cholestérol dans le sang.

Le jus de fruit aide à perdre du poids, améliore l'apparence et l'état de la peau. Il aide également à maintenir la santé des os, en particulier chez les femmes ménopausées. Comme les hommes, les tomates aident le corps féminin à lutter contre les cellules cancéreuses.

Propriétés médicinales

Vous pouvez parler beaucoup des propriétés bénéfiques de cette plante, car elle fonctionne vraiment beaucoup fonctions vitales irremplaçables.

  1. Les tomates sont souvent utilisées dans le traitement et la prévention des maladies cardiovasculaires.
  2. Ils ont un excellent effet diurétique, ils déclenchent tous les processus métaboliques dans le corps, de sorte que leur utilisation est souvent recommandée lors de la prescription de régimes à des personnes en surpoids.
  3. Ils améliorent le fonctionnement du système nerveux en agissant comme une sorte d'antidépresseur.
  4. Les plats de jus de fruits et de tomates contribuent à l'amélioration de l'immunité, de l'humeur et du bien-être humains.
  5. Beaucoup ne le savent pas, mais ces baies étanchent parfaitement la soif.
  6. Substances utiles contenues dans le fruit, améliorent la vision, préviennent diverses maladies des yeux.
  7. En particulier pour les femmes, les tomates sont utiles pour leurs propriétés régénérantes, elles lissent les rides, donnent au visage un teint sain et naturel.
  8. La consommation régulière de tomates améliore la mémoire et assimile plus rapidement diverses informations.

Diétologie et tomates

Comme mentionné ci-dessus, les tomates ont une faible teneur en calories, ce qui en fait l'un des meilleurs produits prescrits pour les régimes alimentaires. En plus de leur légèreté, ils sont toujours en mesure d'exécuter tous les processus nécessaires pour éliminer l'excès de poids et normaliser le travail de l'estomac et des intestins.

Apprenez à bien conserver les tomates.

Donc il y a différentes façons de manger des tomates en diététique:

  1. Les fruits sont souvent utilisés pendant les jours de jeûne. Cela donnera non seulement de la légèreté à votre corps, mais éliminera également les substances indésirables et éliminera quelques kilos en une journée.
  2. Une autre méthode efficace consisterait en une combinaison de tomates et de concombres et, sur cette base, en une journée de jeûne. Les concombres sont également faibles en calories et bénéfiques. Cette combinaison de produits ne fera que renforcer leurs effets bénéfiques sur votre corps. Ces jours-là, n'oubliez pas que vous devez boire beaucoup d'eau propre pour accélérer les processus métaboliques.
  3. Il est également utile de combiner des tomates fraîches avec des céréales, en particulier du sarrasin. Cette combinaison vous apportera la quantité nécessaire de glucides et de fer, mais vous permettra également de perdre du poids. Ces plats peuvent servir de base à un régime conçu pour quelques semaines.

C'est important! En aucun cas, ne mangez pas de tomates avec une cholélithiase ou des calculs rénaux, cela peut accélérer la croissance des calculs et, par la suite, leur excrétion à travers la vésicule biliaire.

Utilisation de la cuisine

Aucune cuisine au monde ne peut se passer de ce merveilleux produit. Au total, il existe environ 1000 recettes parmi les plus variées à base de tomates.

Au Mexique, au Brésil, en Italie et en Espagne, il s'agit de l'un des produits les plus respectés et respectés sur la base desquels ont été créés des chefs-d'œuvre culinaires, qui sont désormais connus dans le monde entier. Dans ces pays, les recettes les plus populaires de sauces à base de tomates, pâtes, soupes (comme le gaspacho), apéritifs, salades, ketchups, etc. ont été créées.

Les tomates sont parfaitement combinées avec une variété d'ingrédients: fromage, herbes (basilic, roquette, persil), laitue, ail, courgettes, poivron, pommes de terre, aubergines et autres légumes.

Il n'est plus possible d'imaginer votre alimentation quotidienne sans ce fruit. Aucune pizzeria n’est complète sans la fameuse «Margarita», et la soupe froide de gaspacho a depuis longtemps conquis le cœur de tous les gourmands. Les gens ont appris à mariner, à conserver et à cuire des tomates. En général, utilisez cette baie à 100% et extrayez-lui le maximum de propriétés utiles.

Harm et contre-indications

Comme tout produit, une tomate peut être à la fois bénéfique et nocive pour la santé. Une mauvaise réception peut nuire à votre santé.

Un de plus contre-indication est l'utilisation de ce fœtus pour des ulcères ou des maladies cardiovasculaires, car cela peut provoquer une exacerbation prononcée.

Rappelez-vous également que vous ne devez pas manger de tomates en même temps avec des produits à base de viande, du poisson ou des œufs. Ne les combinez pas avec des produits de boulangerie. Mais il est recommandé de boire du jus de tomate seulement 30 minutes après avoir mangé.

C'est important! Si vous souffrez d'allergies alimentaires, veillez à exclure ce produit de votre régime alimentaire, car il peut vous être très nocif. Il n'est pas recommandé de l'utiliser aussi pour l'arthrite ou la goutte.

Depuis l'enfance, on nous a appris que manger des tomates est nécessaire et correct. Et tout cela n’est pas une coïncidence, puisque ce fruit miracle a des propriétés bénéfiques très précieuses et un goût excellent. Dans le même temps, n'oubliez pas qu'il existe également des contre-indications concernant l'utilisation de tomates. Et si vous les ignorez, vous pouvez faire l'expérience de symptômes et de sensations désagréables.