Framboise "Maroseyka": caractéristiques, agrotechnologie de la culture

Les fans zélés des variétés de framboises à gros fruits ont probablement entendu beaucoup de bonnes critiques à propos de “Maroseyka”. Mais les amateurs de baies sucrées et parfumées ont certainement essayé cette variété plus d’une fois. Quelle est la sorte de "Maroseyka" de framboise dans la plantation et les soins, quelles caractéristiques ressortent et ce que les jardiniers expérimentés en disent - nous en parlerons plus tard dans cet article.

Histoire d'inférence

L’apparition de la variété "Maroseyka" dans les années 70 a fait sensation parmi les adeptes des jardins et de son jardin. C'était une framboise, à laquelle rêvait tout propriétaire foncier.

Il se caractérisait par une résistance élevée au froid, une endurance aux maladies typiques des cultures de baies, une teneur élevée en sucre dans les fruits et de grandes tailles de baies. Parmi tous les hybrides domestiques connus à cette époque, “Maroseyka” a été la première variété de beshipnaya qui a tout simplement impressionné l'imagination avec son gros fruit.

Le savez-vous? Les gens ont appris l'existence des framboises environ au 3ème siècle avant JC. Oe., Lorsque l’ancien écrivain érudit romain Pline l’Ancien sur l’île de Crète est tombé sur des fourrés sauvages avec des épines épineuses et des baies parfumées et appétissantes.

La paternité d’une variété unique appartient à Viktor Kichin, professeur à l’Institut panrusse de l’élevage et de la technologie en horticulture et pépinières. Travaillant sur l'élevage "Maroseyki", il s'est inspiré des variétés écossaises à la framboise à gros fruits et au goût élevé. L'éleveur a mis un accent particulier sur le développement d'un génotype hybride. Parmi les gènes présents, L1 a été isolée, ce qui était responsable de la taille des baies.

Le résultat était une variété de haute qualité et de grande qualité. Sa particularité réside également dans le fait que pendant toute sa période d'existence, la formation de mutants n'a pas été remarquée. Comme l'explique Victor Kichina, le seul inconvénient du gène L1 est son instabilité. Au fil des années, chez de nombreux hybrides, il passe d'un état dominant à un état récessif.

En conséquence, les baies des arbustes variétaux deviennent moins profondes à chaque saison, perdant leur taille initiale. Un tel résultat est très souvent obtenu des hybrides "Patricia", "Stolichnaya", "Mirage" appartenant à l'obtenteur. En revanche, la variété Maroseika ne produit pratiquement pas de formes mutées au cours de son cycle de vie. Chaque année, ses fruits se distinguent par leur grande taille, leur richesse et leur goût sucré.

Le savez-vous? La première baie de framboise en possession de Kievan Rus a été posée à l'époque du grand-duc de Kiev, Vladimir Monomakh. L'idée a été réalisée par son sixième fils, Yuri Dolgoruky.

Description et caractéristiques de la variété

L'attitude respectueuse du créateur de la variété envers sa progéniture est évidente parmi les meilleures qualités qui ont été transmises à Maroseyka. Dans les critiques de ses jardiniers, on admire non seulement la grosseur des baies, mais également leur excellent goût. Ils disent que c'est beaucoup plus proche de la vraie forêt. Examinons plus en détail les principales caractéristiques de l'hybride.

Apprenez à cultiver des variétés de framboises telles que Vera, Bryansk Miracle, Le Bonnet de Monomakh, Le Géant de Moscou, La Forteresse, Le conte de fée, Himbo Top, Brilliant, Brusuvian, Lyachka, Zyugan, timide, été indien, patrimoine.

Buissons

La plante se distingue par son extension et sa forte ramification des arbustes. Chacune d'elles forme jusqu'à 5 pousses de remplacement et environ une douzaine de pousses de racines. La hauteur de la plante varie de 1 à 2 m.Toutes les branches se caractérisent par une surface sans plis.

Les épines remplacent la patine légère en feutre. Les pousses de la deuxième année de vie diffèrent en force et en épaisseur. Les branches des fruits sont élastiques, ont jusqu'à 5 ordres de ramification et donnent environ 25 morceaux de brosses à baies. Les feuilles sont grandes et ondulées, vert foncé.

Une plante sans perte peut supporter jusqu’à 15 degrés de gelée. Un froid long et sévère nécessite un abri supplémentaire pour l’hiver. Il se distingue par une résistance accrue aux maladies typiques de la framboise. De la moisissure et des bactéries, la tige protège la pubescence en feutre.

Le savez-vous? Les framboises rouges sont beaucoup plus saines que les jaunes. Selon les experts, ils se situent parmi la panoplie de fruits sous nos latitudes en ce qui concerne la quantité de fer contenue et contribuent également au rajeunissement de la peau, au renouvellement des cellules sanguines et aident même à éliminer la gueule de bois.

Baies

En termes de maturation, "Maroseyka" est considéré comme une note moyenne. La période de fructification en hybride commence dans la première décade de juin. Les baies sont de grande taille, de couleur pourpre clair et peu de petites drupes. En forme, ils ressemblent à un cône émoussé. Chaque pèse environ 12 g, ce qui est un très bon indicateur pour les cultures de baies.

Les fruits se détachent facilement des branches et, une fois mûrs, ils ne s'effritent pas. Ils ont un goût sucré et tendre. Posséder un arôme fort. Leurs grains sont uniformes et de taille moyenne. En raison de l'élasticité de la pulpe, les framboises sont bien transportées.

Rendement

Les variétés fruitières abondantes constituent l’une de ses principales réalisations. En moyenne, jusqu'à 4 kg de baies peuvent être cueillies dans un buisson par saison. Et si vous nourrissez constamment et humidifiez régulièrement la plante, le rendement augmente à 6 kg. Avec la production en masse de la culture de la framboise, les indicateurs potentiels d'un tissage fluctuent au sein de 150 kg. Mais pour que la récolte n’épuise pas les possibilités de la culture, les experts conseillent tous les dix ans d’actualiser les framboises avec de jeunes plants.

C'est important! Afin de contrôler la croissance des racines de la baie de framboise, les experts conseillent de protéger son périmètre avec des vieilles feuilles d’ardoise, un matériau de toiture et du fer. Le matériau doit être enfoui dans le sol, en capturant une couche d'un demi-mètre de la surface de la terre.

Comment choisir les plants

Le développement ultérieur et la fructification de l'hybride dépendent en grande partie de la qualité du matériel de plantation. À partir d'un plant en bonne santé avec de fortes racines solides, un arbuste viable avec un bon potentiel de fructification se formera très rapidement. Et les spécimens malades et endommagés par les nuisibles nécessiteront beaucoup de temps pour être réanimés et, même avec l'élimination du problème, perdront considérablement en quantité et en qualité de la culture.

Faire l'achat de plants de framboises, Préfère les spécimens avec un rhizome très développé. Assurez-vous de vérifier sa fraîcheur. Pour ce faire, évaluez l'état externe et grattez simplement l'un des processus racine. Sur la qualité du matériau doit apparaître du bois frais. Mais la présence de pointes sèches, de taches sombres ou de zones pourries indique un contenu erroné dans le matériel de plantation, ce qui a provoqué des maladies infectieuses, de la pourriture et des moisissures.

En plus des racines, vous devez inspecter la partie aérienne de la plante. Il doit avoir des pousses épaisses avec une surface uniforme et solide, sans affaissement ni croissance. Vous devez acheter le jeune arbre qui répond à toutes vos exigences. L'option idéale est celle qui a au moins 1-2 pousses lignifiées. Cela suggère un bon taux de survie de la culture et un bon hivernage.

Le savez-vous? À la suite de recherches scientifiques, il a été prouvé que le rouge à lèvres féminin avec un parfum de framboise provoque un sentiment paradoxal de puissance pour les propriétaires tendres et timides. Mais les dames fortes, au contraire, ont un désir écrasant d'être protégées.

Choisir un site d'atterrissage

Lorsque vous cherchez un terrain confortable pour la framboise Une attention particulière devrait être accordée à plusieurs facteurs:

  • caractéristiques physico-chimiques et acidité du sol;
  • niveau de la zone d'éclairage.
Si vous en manquez un, il peut y avoir une perte de quantité et de qualité des fruits. Par conséquent, prenez cette nuance très au sérieux. Les recommandations suivantes vous aideront à choisir le bon:
  1. La zone d'atterrissage doit être bien éclairée toute la journée. Pour Marosekey, cela revêt une importance particulière, car à l’ombre les branches s’étireront et seront très fragiles. Sous le poids des brosses à fruits, ils vont casser.
  2. Les framboises devraient être situées dans une zone où les plantes et les structures économiques voisines ne jetteront pas l'ombre sur les framboises. Sinon, le fruit aura un goût moins parfumé et acide.
  3. Il ne faut pas collecter la pluie et l’eau de fonte à l’endroit choisi, ni les vents dominants et les courants d’air.
  4. Évitez les bas-fonds, ainsi que les zones où les eaux souterraines sont trop proches de la surface.
  5. Le sol sur le site doit être enrichi en éléments nutritifs, il nécessite également une couche de bon drainage.
  6. Idéal pour la plantation de framboises dans des zones appropriées avec une acidité neutre. Si les terres à environnement acide dominent votre site, vous devrez les ajuster avec du duvet de chaux, de la farine de dolomie ou de la poussière de ciment. Sur 1 carré. m parcelle peut être utilisé de 150 à 300 g de la substance.
C'est important! Tout en préservant l'hygiène des sols dans les framboises, manipulez soigneusement les outils de travail pour éviter d'endommager les processus superficiels des racines. Cela ne concerne pas seulement les soins des jeunes plants, car les racines des framboises ne poussent pas très profondément.

Travaux préparatoires

La framboise "Maroseyku" peut être plantée à l'automne, lorsque les premières gelées ne sont pas encore arrivées, et au printemps, lorsque la terre est bien réchauffée. En fonction de la période d'atterrissage, vous devez planifier un ensemble de travaux de pré-implantation sur le site sélectionné.

Si l'enracinement sera effectué en avril, la préparation devrait être effectuée à l'automne. Si les semis sont plantés début octobre, la phase préparatoire devrait commencer au moins un mois avant.

Dans le processus, la première chose à faire est de nettoyer la zone des débris, après quoi creuser en profondeur. Pour les framboises, une profondeur idéale de 30 cm pour le travail du sol. Pendant cette période, il est également important de fertiliser le terrain.

Les superphosphates et les substances potassiques sont recommandés pour les arbustes de printemps. Sur 1 carré. m carré nécessitera respectivement 50 g et 40 g de chaque composant. Et sous les framboises d'automne, une matière organique idéale sous forme d'humus, de fumier de poulet, de molène et de compost. Dans les deux cas, les cendres n'interfèrent pas avec le substrat.

Lorsque le site est prêt et que la période de plantation est proche, vous devez réexaminer les racines des plantules. En présence d’impasses sèches, vous devez les enlever pour en faire du bois vivant. Après cela, les racines doivent être placées pendant plusieurs heures dans un récipient contenant de l’eau, puis traitées avec une purée d’argile spéciale. De plus, il faut faire attention à la tige. De là, coupez la partie apicale au niveau de 20 cm.

C'est important! Amoureux de la framboise souffrant de lithiase urinaire, il est conseillé aux médecins de ne pas s’impliquer dans les baies. Cette interdiction est justifiée par la présence de drupes dans la pulpe des baies. Ils favorisent la formation de cristaux solides dans les reins et les uretères humains.

Processus d'atterrissage par étapes

Choisissez le bon site pour planter et approvisionner en plants de qualité - ne signifie pas un jardinage réussi. Le gage de la fructification annuelle abondante de toute culture est sa plantation compétente. Dans le même temps, il est nécessaire de prendre en compte la distance des buissons par rapport aux plantes voisines et le temps d'enracinement.

Selon les experts, la période optimale de plantation est la mi-avril, lorsqu'une température stable et chaude est établie à l'extérieur et que le sol chauffe au moins jusqu'à +15 ° C. Si vous plantez un buisson dans un substrat froid, les risques d'infection par des maladies fongiques et bactériennes sont très élevés.

En automne, les dates d'atterrissage coïncident avec l'heure à laquelle la chaleur diminue à l'extérieur. Il est important de rattraper l'atterrissage au moins deux semaines avant le gel, car les arbustes ont besoin de temps pour s'adapter.

Planter des plants de framboises réalisés selon le schéma standard. Fosses pour plantes doit respecter la taille du système racinaire de la plante. Au bas de la niche, vous devez verser une petite brique cassée pour évacuer l'excès d'humidité, puis un mélange à parts égales d'humus (compost) et de cendre de bois.

Le savez-vous? Un verre de framboise suffit à fournir à l'organisme un apport quotidien en vitamine C.

Après cela, le trou doit être correctement arrosé. À propos, si l'atterrissage est effectué au printemps, il faut verser de l'eau jusqu'à ce que la terre l'absorbe. Après cela, un plant est descendu dans la fosse, ses racines sont redressées et recouvertes de terre. Quand les framboises pondent en masse, rappelez-vous que cette culture nécessite une lumière et un espace abondants.

Dans les plantations épaissies, vous n'obtiendrez pas le rendement escompté et la variété à gros fruits. Par conséquent, éloignez-vous des arbustes précédents de 1 à 1,5 m Pour faciliter la récolte et empêcher les branches de se détacher, les experts recommandent d'installer un support spécial lors de la plantation. Ce devrait être une construction en treillis avec un fil tendu à une hauteur de 1 mètre et plus.

Des soins compétents - la clé d'une bonne récolte

Le bon rendement et la qualité commerciale élevée "Maroseyki" contribuent à la sélection d'un hybride à des fins commerciales. Selon les experts, il s'agit d'une activité rentable, car les baies de framboises sont toujours très demandées sur le marché, ce qui permet de les vendre de manière rentable.

En outre, dans les soins de framboises ne cause pas beaucoup de problèmes. Sous nos latitudes, il faut un arrosage modéré, une alimentation régulière, une taille, des jarretelles au support et un abri pour l’hiver. Examinons plus en détail tous les détails de ces processus.

C'est important! Pour les framboises ne peuvent pas utiliser les résidus de bois de paillis de conifères. Le fait est que ce matériau contribue à une forte oxydation de la terre.

Arrosage et mulching

La variété n'aime pas les sols secs, craquelés et les marécages. Avec un manque d'humidité, ses racines commencent à se dessécher, les baies sont moins juteuses et moins sucrées. Et avec un excès d'eau, ils sont exposés aux maladies fongiques et à la pourriture.

La modération est donc très importante ici. Pour trouver un terrain d'entente, tenez compte des conditions météorologiques, du temps pluvieux, de l'humidité de l'air et observez le sol sur le site. Ne le laissez pas sécher. Arrosez les arbustes seulement le matin ou le soir avec de l'eau tiède décantée. De nombreux jardiniers facilitent l'arrosage des plantes goutte à goutte. Dans un été sec, on peut observer des flétrissures et même du feuillage sur les arbustes. Ceci est une preuve éloquente d'un manque catastrophique d'humidité dans le sol. Par ce temps, il s'évapore rapidement. Par conséquent, après les procédures d'hydratation, il est important de couvrir la zone avec du foin, de la tourbe ou du paillis d'humus.

Le savez-vous? Les linguistes débattent encore de l'origine du mot "framboise". Certains le lient à l'ancien indien "Malinaz", qui se traduit par "noir". D'autres disent que le prototype anglais "melon" ("melon") est la base de cette unité linguistique, car la couleur des melons est très similaire à celle des variétés de framboises jaunes. Et d'autres encore disent que le mot provient du latin "mulleuse", qui signifie "rougeâtre".

Top dressing

Chaque année, au début de la saison de croissance de la framboise, vous devez actualiser la composition en éléments nutritifs utiles. Pour la première fois en une saison Ceci est fait au moment où la sève commence à s'écouler avant la floraison des bourgeons à feuilles caduques. Des substances organiques sont versées sous les racines des arbustes.

Ils sont extrêmement nécessaires à la croissance active de la masse verte. À cette fin, une solution parfaite d'infusion de fumier de poulet (1:20). Il est également possible de disperser des granules de sulfate d'ammonium dans les cercles proches de la tige. Pour le faire mieux avant la pluie ou un arrosage abondant.

La deuxième et dernière alimentation dans la saison sont pertinentes à l'automne. Les engrais sont fabriqués dans le but de durcir les arbustes avant l'hiver, leur composition doit donc inclure du sulfure de potassium. Alternativement, vous pouvez utiliser les complexes minéraux universels étiquetés "automne".

Les engrais contenant de l'azote ne sont absolument pas souhaitables pendant cette période. Ils contribuent à l’émergence de jeunes pousses, qui n’auront pas le temps de se développer et de s’adapter au froid. En conséquence, le bush souffrira beaucoup.

C'est important! Les framboises d’alimentation supplémentaires n’interféreront pas dans la période de bourgeonnement actif et de formation de l’ovaire. Ensuite, les complexes NPK seront très appropriés. Ils sont bons en teneur élevée en oligo-éléments qui sont vitaux pour les baies.

Traitement préventif

"Maroseyka" est très bénéfique pour sa résistance élevée aux microorganismes et aux insectes parasites courants. Mais parfois, avec des soins inappropriés ou en raison d'autres facteurs indépendants de la personne, les buissons sont affectés par la rouille, la chlorose, des taches d'anthracnose. Les cancers des racines sont également possibles. Il est assez facile de prévenir ces phénomènes indésirables en irriguant rapidement les arbustes avec des préparations spéciales.

Pour la désinfection préventive des agents pathogènes du jardin avant, il est nécessaire de saupoudrer la plantation de tout fongicide au printemps. Les médicaments «Skor», «Fundazol», «Previkur Energy», «Antrakol» ont fait leurs preuves. Vous pouvez également utiliser une solution classique de sulfate de cuivre ou de Bordeaux. En cas de maladie des plantes, il sera nécessaire d'éliminer immédiatement toutes les zones touchées et de traiter les parties survivantes avec les pesticides ci-dessus.

Les insecticides permettront d'éviter les insectes nuisibles tels que les coléoptères à la framboise, les perce-oreilles, les thrips et les baies. De leur arsenal une bonne réputation dans les moyens: "Aktara", "Detoil", "Provado", "Envidor".

C'est important! Les problèmes et les maladies des framboises commencent lorsque l'environnement acide règne sur le site, les mauvaises herbes se développent en abondance, il n'y a pas de top pansement régulier ou le sol est inondé d'eau.

Porte jarretelles

Pour lier les tiges "Maroseyki" au support, il est nécessaire que leur croissance ne se brise pas sous le poids d'un ovaire abondant. Nous avons mentionné plus haut le type de support à utiliser dans les vitres de framboise, nous allons donc maintenant nous attarder sur la nuance de la fixation des branches dans le treillis.

Selon les experts, cet hybride est tout à fait approprié pour transporter des supports en fer ou en métal à trois tailles. Pour commencer à attacher les tiges ont besoin au mieux de leur croissance. Faites-en un meilleur ruban de tissu, afin de ne pas blesser la plante.

Taille

La taille dans les framboises, où pousse "Maroseyka", devrait être effectuée au printemps, en été et en automne. En mars, toutes les branches anciennes, malades et endommagées devraient être retirées du jardin de devant et, en août, nous devrons nettoyer les pousses de racines. Sinon, en l'absence totale de contrôle, vous obtiendrez très vite des fourrés sauvages, ce qui réduira considérablement le rendement.

On pense que les variétés ramifiées de framboises doivent former une couronne de brousse en pinçant les points de croissance des pousses centrales. Les experts ne le recommandent catégoriquement pas, justifiant leur position en affirmant que la plante, ainsi que le bout des pousses, perdent des hormones de croissance et, sous l’influence de l’instinct de conservation, jette toutes ses forces sur la constitution de pousses latérales. Grâce à cette taille, vous obtenez un buisson rond et de petites baies.

C'est important! En enlevant les cimes des framboisiers, la période de fructification est décalée d'environ 14 jours.
En automne, à l'approche du froid, vous devez supprimer complètement toutes les pousses des arbustes, en laissant des souches de 3 centimètres du sol. Toute la taille, ainsi que les feuilles tombées, assurez-vous de ramasser et de faire sortir des framboises. Après cela, il n’est pas inutile de disperser des engrais minéraux sur le site pour préparer les plantes à l’hiver.

Préparer l'hiver

Dans les régions où règnent des hivers rigoureux et sans neige, l'hybride «Maroseika», quel que soit son âge, a besoin d'une préparation particulière pour affronter le froid. Cela ne consiste pas seulement à tailler les tiges et à fertiliser avec des engrais complexes d'automne. Pour un hiver réussi, les arbustes ont besoin d’un abri fiable.

À ces fins, vous pouvez utiliser de l’agrofibre que vous devez recouvrir d’un plateau en épicéa. Vous pouvez le faire avec une épaisse couche de paillis de tourbe et d'humus. Toutes les constructions, y compris le paillis, doivent être enlevées dès l'apparition de la chaleur. Sinon, l'hybride mourra sous l'influence de températures élevées.

Voici les variétés de framboises "Maroseyka". De toutes ses caractéristiques, un seul inconvénient peut être distingué - la plante donne souvent des baies doubles, mais leur goût ne diffère pas du tout de celles classiques. Pour le reste, les jardiniers ne donnent que des commentaires positifs.