Comment traiter les puces crucifères sur radis

L'un des parasites les plus dangereux du radis appelé puce crucifère. Ils vivent partout, donc chaque jardinier peut les rencontrer.

Voyons ce que ces parasites peuvent faire avec le radis et quels sont les moyens de les combattre.

Description de l'organisme nuisible

La puce crucifère a une très petite taille - pas plus de 3 mm. Souvent, les jardiniers ne leur prêtent pas attention, car les insectes sont si petits qu’ils se confondent avec le sol. La couleur noire les aide à rester invisibles, mais certains types de puces ont des rayures jaunes sur le dos. Les insectes se réveillent après l'hiver dès le dégel de la terre. Au printemps, les adultes mangent principalement des mauvaises herbes (radis sauvage, yarut des champs, colza et autres), puis les puces noires passent aux radis et autres plantes crucifères.

Le savez-vous? Le nom puces a reçu de la famille de plantes qu'ils aiment manger - crucifères.
Les larves d'insectes mangent principalement les racines et les racines des plantes cultivées. Transformé d'une larve en une puce corsée, l'insecte remonte à la surface et endommage les feuilles et les points de croissance.

Conséquences possibles

Pour les radis aux puces, ils sont très dangereux - ils rongent les trous avec des feuilles minces et délicates, après quoi ils se dessèchent. Un grand nombre de coléoptères peuvent détruire tout le radis dans le jardin en 2-3 jours: les insectes adultes mangent les feuilles et la peau des tiges, tandis que les larves détruisent les racines de la plante. Il est nécessaire de lutter contre la puce crucifère sur le radis immédiatement après l'avoir remarquée, et même de procéder à la prévention lors de la plantation.

Le savez-vous? Le plus gros radis a été cultivé par l'agriculteur israélien Nissan Tamir. Elle pesait 10 kg et figure dans le livre des records Guinness.

Signes de crucifère puce sur radis

Les principaux signes d'infection du radis par la puce crucifère sont:

  • la présence sur la plante de petits insectes qui sautent dans toutes les directions, si vous dérangez la feuille;
  • les feuilles de la plante sont minces et squelettiques;
  • la présence de trous dans les feuilles;
  • extraction de feuilles (feuilles rongées à l'intérieur des feuilles).
Si au moins un de ces signes est détecté, il est nécessaire de traiter le radis de la puce, ce qui peut prévenir la mort des plantes.

Méthodes de lutte

Avec ces insectes luttent avec les remèdes chimiques et populaires. Si le propriétaire du site se trouve rarement dans le pays, il lui sera plus pratique d'utiliser des moyens chimiques pour lutter contre les puces.

Mais les jardiniers qui sont constamment sur le site peuvent vaincre les insectes et les remèdes populaires.

Il vous sera utile de connaître les problèmes posés par la culture du radis, la lutte contre les maladies et les parasites et ses propriétés bénéfiques.

Remèdes populaires

Débarrassez-vous des puces sur le radis, vous pouvez utiliser des outils tels que le vinaigre ordinaire. Dans un seau d'eau, vous devez diluer une bouteille de vinaigre et traiter la culture touchée par temps sec. Bonne aide dans la lutte contre la teinture de ravageurs de 500 g de racines et feuilles de pissenlit et un seau d'eau.

C'est important! Radis - culture à maturité précoce. Si ce n'est pas nécessaire, n'utilisez pas de produits chimiques, car ils peuvent s'accumuler dans l'usine.
Convient également à la pulvérisation de la décoction de fanes de tomates ou de pommes de terre, obtenue en agitant les arbustes. Dans ce bouillon, vous devez ajouter un demi-morceau de savon frotté. Une grande quantité (2-4 kg) de feuilles de tomates ou de pommes de terre fraîches ou séchées doit être trempée pendant quatre heures dans 10 litres d'eau, puis bouillie, refroidie et filtrée. Puis diluez le bouillon avec de l'eau 1: 1.

S'il y a une décoction prête à l'emploi, vous ne pouvez pas la verser, mais la conserver jusqu'à la saison prochaine, après avoir bien fermé le couvercle.

Eh bien aide le sol en poudre, qui pousse des radis, de la cendre de bois, des boules de naphtaline ou de la poussière de tabac. Cette poudre constituera à la fois une bonne protection contre les puces et un engrais utile. La procédure sera efficace si elle est effectuée tous les 4-5 jours au moins trois fois.

Le lambeau sur un radis peut être surmonté avec plusieurs autres remèdes populaires. Le dessus de la plante peut être saupoudré tôt le matin sur la rosée tombée avec du poivre noir moulu ou de la chaux éteinte. Les jardiniers expérimentés inventent divers pièges à insectes. Il y a souvent des hangars spéciaux au-dessus des lits, dont le dessous est recouvert de quelque chose de collant (goudron, graisse, goudron). Quelques jours plus tard, la puce restera accrochée au piège et il faudra la changer pour une nouvelle.

C'est important! Lors de la pollinisation du radis avec des boules à mites, des masques de protection doivent être utilisés, car ses vapeurs sont dangereuses pour la santé humaine.
Les automobilistes qui combattent les insectes peuvent utiliser des morceaux de tissu trempés dans de la vieille huile de moteur. Des morceaux de tissu disposés sur des feuilles de carton entre les lits de radis pendant 2-3 jours. Après ils doivent se tourner de l’autre côté et partir pour la même période. Les pièges sont disposés à 4 mètres les uns des autres.

Produits chimiques

Avant de faire éclabousser un radis d'insecticide par une puce, il vaut la peine d'essayer de le combattre avec des moyens naturels. S'ils n'ont pas aidé, vous pouvez continuer à utiliser des médicaments spéciaux.

Les produits chimiques les plus efficaces pour lutter contre les insectes sont:

  • Actellic;
  • "Decis";
  • "Intavir";
  • Aktara;
  • Bankol;
  • "Karaté";
  • "Sherpa";
  • Le tabazol;
  • Kaiser;
  • Zolon.
Les jardiniers observants ont remarqué que le shampooing contre les puces pour chiens était également efficace dans la lutte contre ces parasites. 1-2 bouchons de shampooing doivent être dilués dans un seau d'eau et vaporiser les plantes.

C'est important! Les insecticides ne sont utilisés que sur un radis de variétés moyennes (ils mûrissent pendant 25 jours) et uniquement lorsque les plantules sont jeunes. Sinon, il y a une forte probabilité de perte de récoltes.
Il est important de prendre en compte la concentration souhaitée de médicaments, qui est toujours indiquée sur l'emballage et qui est différente pour toutes les substances. Par exemple, 20 ml d'Actellic doivent être dilués avec 10 litres d'eau. Et si vous utilisez "Karaté", ce sera suffisant et 2,5 ml pour la même quantité d'eau. Avant de traiter toutes les pousses, il est nécessaire de contrôler le médicament sur une seule plante. Ensuite, vous devez regarder le jour du radis traité et, si son état ne s’aggrave pas, vous pouvez continuer à traiter la culture. Pulvérisé avec des produits chimiques généralement le soir, quand le soleil était déjà couché.
Il vous sera également utile de vous renseigner sur les parasites des plantes tels que les thrips, les écopes, les tétranyques, les aleurodes, les pucerons, les cochenilles, les papillons de nuit, les faux-gardes
C’est à cette heure de la journée que la puce crucifère, au calme, s’assied sur les feuilles d’un radis. Il est conseillé de voir les prévisions météorologiques pour la nuit et le lendemain pour s'assurer qu'il fera sec. Si la précipitation a encore disparu, vous devez répéter le traitement.

Il est important de ne pas oublier de respecter toutes les règles de sécurité lors du traitement de plantes avec des produits chimiques, afin de ne pas s'empoisonner accidentellement et de ne pas se brûler. Il est possible de collecter et de manger des radis, qui ont été transformés, seulement un mois après le jour de la pulvérisation.

Prévention des ravageurs

Il est plus facile de prévenir l'apparition de puces crucifères sur un radis que d'essayer de le combattre de toutes vos forces. Les puces crucifère ont peur d'une grande variété d'odeurs. Pour prévenir l'apparition d'un insecte, les radis doivent être entourés de plantes telles:

  • tansy;
  • la coriandre;
  • le cumin;
  • chélidoine;
  • capucine;
  • l'aneth;
  • la tomate;
  • des pommes de terre;
  • l'ail.
Pour détourner l'attention des radis, vous pouvez recourir à une étape risquée et planter des mauvaises herbes crucifères le long du périmètre de la parcelle avec cette culture. Cependant, la plupart des jardiniers, au contraire, conseillent de s’attaquer avec acharnement aux mauvaises herbes qui poussent à côté du crucifère. Pour prévenir l'attaque des puces sur les radis, il est possible de différer la plantation plus tôt, quand les puces ne se sont pas encore réveillées, ou plus tard, lorsqu'elles ne peuvent plus causer un tel dommage.
Le savez-vous? Le radis contient beaucoup d'acide ascorbique. Après avoir consommé 250 grammes de radis, vous pouvez donner au corps un taux quotidien de vitamine C.
Les puces n'aiment pas les endroits humides, de sorte que les radis devraient être placés sur eux. En automne, tout le sol du jardin doit être déterré. Ainsi, les puces qui se sont enfouies dans le sol pour l’hiver seront à la surface et mourront pendant le gel. Il est important de nourrir le radis, d’arroser régulièrement et de détacher le sol sur lequel il pousse. Ainsi, son développement ira beaucoup plus vite, les feuilles deviendront plus rugueuses et la puce n'aura pas le temps de causer des dommages importants au radis.

Vous pouvez essayer de couvrir les radis avec du spanbond ou du lutrasil, qui permettent à l'air, à la lumière et à l'eau de pénétrer facilement, tout en protégeant le jeune plant des attaques d'insectes.

Puce crucifère - un insecte très dangereux pour les jeunes radis. Mais en apprenant à prévenir leur apparition et à les combattre, vous pouvez éviter la mort de la plante.