Comment gérer les fleurs de pommiers dans le jardin

Nous aimons tous et cultivons des pommes dans le chalet d'été. Malheureusement, ils sont parfois affectés par diverses maladies et ravageurs. Le plus souvent, ils sont attaqués par le dendroctone du pommier, qui doit être traité immédiatement. Dans notre article, nous vous expliquerons en quoi consiste ce ravageur et comment s'en débarrasser.

Description et photos de l'organisme nuisible

Le coléoptère appartient à la famille des charançons, a une petite taille - jusqu’à 5 mm, est peint en couleur brun-gris, la tête est allongée dans un long proboscis. À son extrémité, il y a un appareil avec lequel le ravageur ronge le feuillage.

L'adulte préfère les feuilles et les bourgeons, et les larves ne se nourrissent que des reins. En raison de leur apparence, vous pouvez perdre toute la récolte.

Le cousin biologique du tsnéthode à fleurs de pommier est un charançon de grenier.

En hiver, les coléoptères abritent les feuilles mortes et l’écorce des arbres. Dès que la température moyenne journalière atteint + 6 ° C, les larves se réveillent et commencent à manger les reins. Les coléoptères font des trous dans les reins, à partir desquels le jus transparent coule lentement. C'est la principale caractéristique par laquelle la présence d'un tsvetkoeda sur l'arbre peut être déterminée.

C'est important! Les variétés de pommes à floraison moyenne sont plus sensibles aux attaques du charançon. Si vous ne voulez pas rencontrer ce ravageur, il vaut la peine de planter des variétés à floraison précoce ou à floraison tardive.

Qu'est-ce qu'un bug dangereux?

La lutte contre la prolifération des pommiers devrait commencer bien avant son apparition, car les organismes nuisibles sont capables de tolérer parfaitement l’hiver et apparaissent presque inopinément au printemps.

Lorsque la température de l'air se réchauffe à + 12-14 ° C, les insectes commencent à voler. La ponte commence: la femelle dépose 1 œuf dans chaque bourgeon. Le nombre total d'œufs pondus par une femelle peut atteindre 100 pièces.

Avant le début de la période de floraison, les larves deviennent actives et détruisent progressivement les étamines et les pistils. Les excréments, tombant sur les pétales, les collent fermement, ce qui fait que les boutons ne peuvent pas s'ouvrir, devenir marron, se dessécher progressivement et devenir comme un bonnet brun.

Au fil du temps, les jeunes tsveroyedy quittent les nymphes, rongent le trou et vont à l'extérieur. La première fois qu'ils mangent le feuillage, ils se déplacent ensuite vers d'autres arbres.

Le savez-vous? La superficie des vergers de pommiers dans le monde représente environ 5 millions d'hectares. Chaque deuxième arbre fruitier est un pommier.

Si le printemps est maintenu pendant une longue période, pas trop haute température, les insectes nuisibles peuvent endommager 70-80% des bourgeons, si la floraison est faible - jusqu'à 100%. Si le printemps est chaud, on observe un pourcentage moins élevé de larves de boutons. Nous traiterons dans la section suivante de la gestion du coléoptère sur un pommier.

Comment faire face à la floraison des pommes?

Il existe plusieurs moyens de lutter contre les ravageurs. Considérez-les plus en détail.

Secouer

Au moment où le gonflement et la floraison des reins, il est conseillé d'effectuer des secousses. Pour cela, vous aurez besoin d'une bâche ou d'un film. Tôt le matin, avant que la température de l'air n'atteigne 10 ° C, le matériau se répand sous un arbre et les insectes sont secoués. Pour ce faire, utilisez des bâtons ou des bâtons en bois, au bout desquels se trouve une toile de jute enroulée ou un autre matériau souple. Ce «bâton» se dresse brusquement, mais sans appliquer une grande force, frappe les branches squelettiques.

Organiser cet événement plus tard n'a pas de sens, car les coléoptères s'envolent à mesure que la température monte. Coléoptères qui tombent sur la bâche, versé dans un seau avec de l'eau salée ou du kérosène. Cette procédure est recommandée plusieurs fois.

Produits chimiques

Si votre jardin a attaqué le dendroctone du pommier, il est important de savoir comment pulvériser les arbres. Le moyen le plus efficace de lutter contre les organismes nuisibles consiste à utiliser des insecticides à large spectre.

Le traitement doit être effectué lorsque les boutons commencent à s'ouvrir. Malheureusement, la plupart des produits chimiques modernes n’affectent pas les œufs et ne peuvent pas détruire les larves en fleurs. C’est pour cette raison qu’un nouveau traitement doit être effectué en juillet.

C'est important! Avant la floraison des boutons, il est nécessaire d’imposer une ceinture à colle à la base du tronc - cela aidera à éliminer les insectes et les chenilles. Après son enlèvement, et après la fin de la période de floraison, il est détruit avec les insectes nuisibles.
Le plus souvent, le karbofos est utilisé pour lutter contre les ravageurs. La pulvérisation doit être effectuée avec un mélange à 10% lorsque les extrémités des feuilles deviennent visibles. Vous pouvez également utiliser des outils tels que Kinmiks, Decis et autres.

Pour obtenir une efficacité maximale, il est recommandé de changer de médicament chaque saison, car les organismes nuisibles peuvent s'habituer au même remède.

En plus des pommiers, le dendroctone du pommier s'attaque souvent aux bleuets et aux poires.

Mesures préventives

Afin de prévenir la destruction des arbres par les charançons, il est nécessaire de prendre des mesures préventives en automne:

  • Les troncs, qui ont déjà perdu leur feuillage, sont en train d'être débarrassés de leurs morceaux d'écorce. La section du tronc d'où il sera retiré doit nécessairement être traitée à la chaux. L'écorce pelée doit brûler.
  • Les feuilles mortes et autres résidus organiques sont brûlés. Si vous avez une fosse à compost - vous pouvez incorporer le feuillage pour le décomposer.
  • Il est nécessaire de creuser le sol autour des arbres pour pouvoir "accéder" à la surface des coléoptères cachés et les faire mourir de gelée en hiver.
Il est très important de commencer à traiter les arbres au début du printemps, avant que les bourgeons ne commencent à se former. Pendant cette période, il est conseillé de blanchir les troncs à la chaux, en scellant les creux et les fissures.

Le savez-vous? La plus grosse pomme a été cultivée en 2005 par un agronome japonais. Le poids des fruits était de 1 849 kg.

Maintenant vous savez ce qu'est un mangeur de fleurs de pomme et quelles mesures existent pour la combattre. En menant régulièrement des mesures pour lutter contre les ravageurs, vous serez en mesure de récolter une récolte abondante et en bonne santé.