Qu'est-ce que le coléoptère du mai coléoptère cherche et quoi?

Le deuxième stade de développement du hanneton (alias Khrouchtchev) après l'oeuf est la larve. Parfois on l'appelle boroznyak ou chorobak.

Il est largement connu parmi les jardiniers et les agriculteurs pour sa voracité, et est presque premier ravageur légumes, baies, arbres et cultures forestières.

Par ses activité les larves du coléoptère de mai peuvent rivaliser avec les larves et les adultes du doryphore de la pomme de terre, ainsi qu'avec les ours.

Les ennemis naturels des larves ont toujours été coléoptères terrestres, hérissons, taupes, étourneaux, merles noirs, tourelles et même les chauves-souris. Si les propriétaires de parcelles agricoles doivent gérer eux-mêmes les vers, il est nécessaire de prendre en compte les particularités et le mode de vie de cet insecte.

Description

À quoi ressemble le coléoptère larve? Les larves se développent jusqu'à 4-7 cm de longueur, ils ont un corps de lumière massif allongé couleur jaune lait (comme on le voit sur la photo ci-dessous), couvert de poils épars, avec la partie de la queue légèrement élargie et plus sombre.

Larve du Coléoptère De Mai - photo:

Si vous comparez visuellement la larve et le coléoptère adulte, le premier sera légèrement dépasser imago par taille. Un corps ridé est couronné avec une tête arrondie le plus souvent de couleur rouge ou jaunâtre, munie de deux vrilles brunes et de petites mandibules, qui aident non seulement à broyer les aliments, mais également à creuser le sol.

Larves absolument aveuglecela est dû au mode de vie souterrain. Les larves d’Orient représentent l’odorat et le toucher les plus avancés.

Devant le corps, il y a 6 jambes de préhension. Sur les côtés dans une rangée peut être considéré comme petit marques brunescomme des yeux. En position couchée, le corps de la larve prend la forme d'un C.

Comment distinguer d'un ours?

Comment distinguer la larve de Maybot de la larve? La larve du hanneton ne peut être confondue avec chenille de bronze et quelques autres larves. Le deuxième stade de développement de l’ours après l’oeuf ressemble à copie réduite adulte Seule l'imago est beaucoup plus sombre et il y a des ailes. La taille des insectes légers ne dépasse pas 3 cm et à l'extérieur très semblable à un petit medvedka (voir photo ci-dessous).

Il faut rappeler les caractéristiques extérieures de la chenille du coléoptère pour ne pas la confondre avec d'autres, larves non dangereuses. Par exemple, la larve de bronze n’endommage pas les rhizomes, mais enrichit le sol en déchets, et pratiquement inoffensif. Vous pouvez les distinguer par la couleur des points sur les côtés, la petite tête et les courtes pattes brun clair.

Maybot et la larve Medvedka: quelle est la différence? Photo d'une larve:

Qu'est-ce qui mange?

Que mangent les vers blancs? Si un imago a un ensemble de plats relativement modeste, la larve du coléoptère célèbre pour une plus grande voracité. Grâce à la force des mâchoires, les larves mangent des aliments solides pour légumes, écrasant parfois même les racines les plus fortes des vieux arbres.

Au début de son développement, le boroznyak se nourrit principalement de petites rhizomes de plantes et d'arbres (cerisier, mélèze, bouleau, épinette, chêne, cèdre, etc.), ainsi que l'humus végétal.

Avec l'arrivée du froid, la larve cherche plus profondément sous le sol (jusqu'à un mètre) pour attendre le froid, et au printemps, elle se lève de nouveau plus près de la surface. Elle se régale racines d'arbustes (cassis) et autres plantes, y compris légume.

Atteignant 2 ans, la larve commence à manger racines ligneuses, bulbes, tubercules de pomme de terre, navets et ainsi de suite

Le fait que sur les atterrissages en fourrure forgée, on puisse comprendre, en regardant les fruits de la pomme de terre - les tubercules seront racheté d'une manière spécialeque des bords inégaux se forment autour de petits vides. Au centre des buissons de semis, les feuilles et les tiges seront l'air sans vie et léthargique - Ceci est un signe certain que les larves sont coincées sous les racines.

Comment détecter?

Où trouver une larve de coléoptère de mai? L'habitat, comme le Khrouchtchev, et les larves se répandent le long des rivières et des forêts, dans les vallées côtières, les prairies et les zones agricoles. L'environnement le plus favorable pour eux - sol humide et chaud, riche en nutriments (humus) et facile à relâcher.

En été, les larves commencent tout juste à éclore des œufs de la rangée de plantations de pommes de terre et de maïs. à faible profondeur (moins de 20 cm). Si la saison est chaude et que les pluies sont rares, les larves du coléoptère de mai vont sous le sol pendant plus d'un demi-mètre.

Un de plus habitat préféré les larves sont considérées envahies par les mauvaises herbes et les arbustes sauvages, des endroits sous les racines de divers arbres, ainsi que par de vieilles souches pourries.

Combien de vies?

En règle générale, le cycle de vie complet du sillon est 4 ansEn conséquence, le coléoptère moyen vivra environ 5 ans. Au cours de la dernière année de vie, la larve entre stade de pupe, de sorte que, après quelques mois, se transformer en Khrouchtchev.

Quel mal fait-il?

De nombreuses cultures forestières et agricoles souffrent de l’activité vitale des larves matures du coléoptère. Les jeunes ne font pas beaucoup de mal - Au début, seules les racines à base de plantes sont incluses dans leur régime alimentaire.

Rongeant les racines et les tubercules souterrains, les terres en jachère peuvent non seulement ralentir le développement et la croissance de plantes utiles, mais aussi permettre de nombreuses utilisations. maladies et parasites pénétrer dans les parties endommagées.

Des arbres de jardin des mâchoires des larves de Khrouchtchev souffrir pommes, abricots, poires, etc. Même les baies comme les fraises et les fraises sont menacés, si sous le sol, sur les lits, les larves de brutes sont reproduites.

Larve du coléoptère de mai au stade pupal - photo:

Quelles sont les conséquences?

Outre la perte de récolte de pommes de terre, de maïs et d'autres légumes, les vergers avec arbres fruitiers et arbustes à baies peuvent subir des pertes considérables. En raison des larves du système racinaire de la plante dépérir rapidement, puis mourir.

Seulement à cause de la régulation naturelle et humaine des populations, les larves du coléoptère ne détruisent pas forêts entières et grandes plantations. En raison du régime alimentaire des jeunes individus, l'herbe à fourrure peut perdre sa force, et l'alimentation des parents plus âgés est très dangereuse pour de nombreux conifères et feuillus.

Selon les chercheurs, peut quitter environ un jour ou une semaine au fait que la larve moyenne grubit complètement les racines du jeune pin. Les plus dangereux à cet égard sont les chenilles de trois ans.

Les larves de Maybot se sont depuis longtemps établies comme principale menace pour les plantes forestières et de jardin. Au cours de leur longue durée de vie, les terres en jachère ne sont pas capables de dévorer une grande quantité d'aliments d'origine végétale, comme les tubercules de pomme de terre, mais d'endommager considérablement le système racinaire des plantations de baies et des arbres fruitiers.

Ils passent le plus clair de leur vie profondément sous terre à la recherche de nourriture et pendant les périodes d'hivernage. La structure du corps leur permet de creuser librement des passages souterrains jusqu'aux racines appétissantes, qu’ils rongent avec leurs mandibules.

Voici à quoi ressemble une pomme de terre mangée par une larve de coléoptères:

Traiter efficacement les ravageurs charnus blanchâtres ne peut que assemblé mécaniquement à la main. À cette fin, un nombre suffisant d’agents productifs préparations chimiques et biologiques. Comme méthodes de lutte, afin de sauver la récolte, des pièges spéciaux sont installés, le fumier est soigneusement observé avant l’engrais.

Les larves de Khrouchtchev peuvent apporter avantage considérable nature et homme. Ils occupent une place précieuse dans de nombreuses chaînes alimentaires, contribuent à la ventilation du sol.

De nombreux agriculteurs collectent spécifiquement les larves alimentation de volaille, et les pêcheurs affirment que sur le Khrouchtchev poisson mord parfaitement comme une idée ou un chevelu.