Tous les dons de la nature ont une certaine valeur pour le corps humain. Récemment, la baie d'açai brésilienne a acquis une popularité mondiale. Pour ses propriétés utiles, il a reçu de nombreux noms: "perle amazonienne", "supergrade royale", "fontaine de la jeunesse éternelle", "Viagra amazonien", etc. Malheureusement, cette baie "magique" peut rapidement se détériorer, de sorte que tout le monde ne peut pas l'essayer. Le plus souvent, il est disponible sous forme de compléments alimentaires. Voyons ce qu'est cette baie et si c'est vraiment utile.
Description
Les résidents de l'Amazonie brésilienne connaissent Acai depuis très longtemps. Ils consomment activement ces baies et cultivent des palmiers sur lesquels ils poussent. Pour eux, ce n’est pas seulement un dessert, mais aussi l’un des aliments principaux. Le reste du monde a appris l'existence de l'acai miraculeux en 2004, après la publication des résultats d'études sur la composition unique de ces fruits. Depuis lors, les médias aux États-Unis et dans d'autres pays ont souvent discuté de leur utilité: ces fruits ont reçu le titre de «superaliments».
Et les nutritionnistes recommandent d'inclure la baie brésilienne dans votre alimentation.
Le savez-vous? Les Brésiliens de l'ethnie Caboclo mangent beaucoup d'Acai: il représente près de la moitié (environ 42%) de leur menu quotidien..
Des baies célèbres poussent sur de hauts palmiers (20 m) à longues feuilles, également appelés acai ou euterpe. Les arbres sont fréquents dans le nord de l'Amérique du Sud, et plus particulièrement dans la vallée de l'Amazone. Pour le fruit et le noyau comestible, ils sont cultivés au Brésil, principalement dans l'état du Pará. Les baies ressemblent beaucoup aux raisins à gros os. Et les grappes ressemblent davantage à de longues guirlandes suspendues avec des boules violet foncé au lieu d'ampoules. La pulpe de baies est très tendre et périssable, perd ses propriétés pendant la journée.
Il est difficile de décrire le goût en un mot, car les opinions de ceux qui ont essayé les "raisins" brésiliens sont partagées. Certains disent que les fruits de l'euterp sont aigre-doux, comme les mûres ou les raisins rouges, d'autres les ont goûtés avec une saveur de noix et de chocolat.
De délicieux jus de fruits et smoothies, divers desserts et autres plats sont fabriqués à partir des baies.
La composition
Par rapport aux autres baies, l’acai est très calorique: environ 100 kcal sont contenus dans 100 g de produit.
L'airelle, les figues, les raisins, les framboises noires, les groseilles séchées sont également considérées comme des baies riches en calories.
Valeur nutritionnelle de "supergold":
- protéines (3,8%);
- matières grasses (0,5%);
- glucides (36,6%).
Un riche ensemble d'éléments chimiques rend les fruits d'euterpe particulièrement uniques:
- vitamines: groupes B, E, C, D et bêta-carotène;
- macronutriments: potassium, calcium, silicium, magnésium, sodium, soufre, phosphore, chlore;
- oligo-éléments: aluminium, bore, fer, iode, cobalt, manganèse, cuivre, rubidium, fluor, chrome, zinc;
- acides aminés essentiels et partiellement remplaçables: arginine, valine, histidine, leucine, lysine, méthionine, thréonine, tryptophane, phénylalanine;
- acides aminés interchangeables: alanine, acide aspartique, glycine, acide glutamique, proline, sérine, tyrosine, cystéine;
- acides gras: Oméga-6 et Oméga-9;
- les anthocyanes, qui donnent une couleur aux baies et possèdent des propriétés antioxydantes.
Le savez-vous? En termes de teneur en protéines, l'açaï équivaut au lait de vache et la présence d'acides oméga bénéfiques met le "superaliment" brésilien au même niveau que l'huile d'olive..
Propriétés utiles
En raison de la présence d'une telle multitude de vitamines, de minéraux et d'autres composants précieux, l'açaï peut avoir un effet thérapeutique et prophylactique sur de nombreux organes et systèmes de notre corps:
- système cardiovasculaire: le cœur est renforcé, la circulation sanguine est améliorée, la quantité de cholestérol «nocif» est réduite, grâce à laquelle les vaisseaux sont débarrassés des plaques, la cardiopathie ischémique est évitée et la pression est normalisée
- maladies oncologiques: les antioxydants combattent activement les radicaux libres, empêchant ainsi l’apparition et la croissance des cellules cancéreuses;
Afin de prévenir le cancer, ils utilisent du manioc comestible, du chou Kale, du radis daikon, de la poire chinoise, de la Lespedeza, de la pelure d'oignon, des champignons blancs, de l'ail et du cresson.
- Vision: prévention du glaucome et de la cécité nocturne, réduction de la tache jaune, ralentissement du processus de perte de vision dans la rétinopathie diabétique;
- immunité: les lymphocytes T sont activés, ce qui augmente les défenses de l'organisme;
- tractus gastro-intestinal: la digestion est normalisée et le métabolisme s’améliore, ce qui empêche l’apparition d’un excès de poids;
- cerveau et système nerveux: les capacités cognitives sont améliorées, il est plus facile de faire face au stress et à l'insomnie;
- la peau devient saine, lisse et propre, ralentit le processus de vieillissement;
- augmente la puissance masculine.
C'est important! Selon différentes sources, si vous ne traitez pas l'acai dans un délai de 2 à 5 heures, ils perdront 70 à 80% de leurs propriétés utiles..
Application
La "supergoda" brésilienne a un large éventail d'applications:
- en diététique: comme outil supplémentaire de perte de poids;
Lorsqu'ils perdent du poids, ils recommandent également de manger de la coriandre, du suédois, des graines de lin, du brocoli, des pommes, des courgettes, du radis blanc, du chou de Beijing et du kaki.
- en médecine alternative: pour la fabrication d'additifs bioactifs;
- dans la cuisine utilisée pour les boissons alcoolisées et non alcoolisées, ajouté à la crème glacée, aux pâtisseries et aux sauces;
- en cosmétologie: comme l'un des crèmes et lotions composant le visage et le corps, les shampooings et les baumes pour les cheveux.
C'est important! Ne prenez pas Acai comme une pilule de régime magique. Sans effort physique et effet de l'alimentation peuvent être complètement opposés..
Contre-indications et dommages
L'utilisation de l'eutepie de fruits frais n'a presque aucun effet secondaire. Une exception peut être une intolérance individuelle. Mais une quantité excessive de baies ou de produits à base de baies, par exemple des compléments alimentaires, peut être nocive pour la santé.
- Les personnes sujettes aux allergies peuvent avoir une réaction allergique à un produit exotique.
- Ceux qui veulent perdre du poids doivent faire attention avec cette baie riche en calories.
- Une grande quantité de protéines contenues dans l’Acai peut entraîner des complications du système nerveux, des reins et du foie.
- L'excès de glucides, riche en baies miraculeuses, peut augmenter le taux de sucre dans le sang, ce qui augmente le risque d'obésité.
- Une consommation excessive peut augmenter le cholestérol et provoquer des problèmes du système cardiovasculaire.
Comme vous pouvez le constater, la baie d’Acai brésilienne est vraiment très utile. Mais, comme d’autres dons de la nature, la «perle amazonienne» doit être consommée correctement et en quantités limitées.
Commentaires des utilisateurs du réseau
Je bois du jus de baies d'açai - depuis plus de 2 ans ... ça marche, mais à condition de suivre un régime ... ça aide le corps! Mais ce n'est pas l'élixir de jeunesse et pas une panacée pour tout dans le monde !!Oksana
//www.woman.ru/health/medley7/thread/4142553/1/#m34799816