Maladies des poulets de chair: comment et quoi traiter des maladies non transmissibles

Un nombre considérable de propriétaires d'exploitations et de filiales, qui achètent du poulet de chair, pensent qu'il sera moins coûteux et plus fiable d'élever de tels poulets en termes d'utilisation de stimulants de croissance sûrs. Et beaucoup sont déjà passés par là. Il s'est avéré toutefois qu'une certaine proportion d'inconvénients assez surmontables s'ajoutent à ces avantages, notamment les maladies des poulets à griller, dont les symptômes sont facilement reconnaissables, et les méthodes de traitement éprouvées par de nombreuses années d'expérience.

Résistance des poulets de chair aux maladies

Lorsque les poulets commencent soudainement à éternuer et à respirer sereinement chez un nouveau producteur de volaille, la première pensée n’est pas de savoir comment et avec quoi les traiter, mais pourquoi cela se produit - après tout, il semble généralement admis que les poulets de chair sont résistants aux maladies.

En fait, il est généralement accepté non pas un fait, mais un mythe sur cette stabilité. Les espèces de poulets de chair (pas seulement les poulets) sont des races hybrides spécialement élevées, en plus de prendre du poids à un rythme anormal pour la nature. En conséquence, ils sont inévitablement fantaisistes quant aux conditions de détention, dont la détérioration entraîne certaines maladies spécifiques. Par conséquent, lorsque les poules éternuent et ont une respiration sifflante, vous devez vous concentrer et choisir quoi traiter correctement.

L’approche du propriétaire doit être similaire à celle d’autres manifestations de maladies, et même à la mortalité des poulets de chair, c’est-à-dire qu’il est nécessaire de déterminer rapidement pourquoi les poulets de chair meurent et quelles mesures doivent être prises d’urgence. La plupart des maladies qui provoquent la mort des poulets sont non infectieuses, il est donc inutile de faire quelque chose pour se protéger contre les infections.

Des précautions doivent être prises pour une alimentation rationnelle afin de prévenir l’hypovitaminose.

Le savez-vous? La masse de nourriture consommée par le gril se transforme en un poids égal à la moitié.

Maladies non transmissibles des poulets de chair: détection et traitement des symptômes

Une expérience considérable de la production de poulets de chair a clairement enregistré le plus dangereux stades temporaires de leur croissance en termes de susceptibilité à la maladie. Ce sont:

  • cinq premiers jours;
  • six jours à partir du 20e jour;
  • six jours à partir du 35ème jour.
C'était pendant ces périodes, lorsque les poulets augmentaient la sensibilité du système digestif, il fallait exacerber l'attention sur le comportement des oiseaux et faire particulièrement attention.

Le savez-vous? Le mot anglais gril, à l'origine du terme "gril", signifie faire frire au feu.

Dyspepsie

Un trouble grave de digestion instable, appelé dyspepsie, explique bien pourquoi les poulets de chair meurent pendant les périodes critiques. Le tube digestif, l'estomac, les intestins du poulet ne possèdent pas encore le nombre d'enzymes nécessaire et leur acidité est inférieure au niveau requis. Parmi les causes de dyspepsie, à l’exception de la faiblesse du système digestif lui-même:

  1. Des produits qui contiennent même légèrement de la pourriture ou de la moisissure.
  2. Mauvaise eau.
  3. Produits qui nécessitent trop d’énergie et de temps pour être digérés (graisses, ainsi que grains d’orge et de seigle).
  4. Alimentation abondante après avoir souffert du jeûne.
  5. Fort changement de type de flux.
  6. Utiliser comme protéine alimentaire, ensilage, herbe fraîchement coupée.
  7. Lacunes dans la nutrition des embryons producteurs de poule.

Avec la dyspepsie, les poussins deviennent léthargiques. Chez les poulets affaiblis, les yeux ne s'ouvrent pas, le cou est arraché, ils mangent mal. Eh bien, la diarrhée chez les poulets à griller montre qu'ils doivent être traités. Si la diarrhée chez les poulets acquiert des couleurs caractéristiques (marron, blanchâtre ou vert jaunâtre) et que même de la mousse et du mucus sont présents dans les matières fécales, le traitement de la dyspepsie survenue (et son objectif - éliminer les causes énumérées plus haut) devrait être prompte afin de ne pas perdre complètement le bétail.

Bronchopneumonie

Si les poulets ont une respiration sifflante, le seuil du poulailler croise une broncho-pneumonie, et il est nécessaire de décider quoi traiter avec. La respiration sifflante est accompagnée d'une respiration généralement intense d'oiseaux. De plus, les symptômes de bronchopneumonie sont exprimés:

  • cou étendu en avant;
  • bec ouvert tout le temps;
  • manque d'appétit sur le fond d'une vue manquante et assis au lieu d'un mouvement actif;
  • plumage ébouriffé;
  • accélération de la perte de poids.
Dans cette situation, il est important d'empêcher la surabondance d'air dans la pièce avec du dioxyde de carbone. Sans suffisamment d'oxygène dans l'atmosphère environnante, la maladie peut s'aggraver, entraînant un œdème pulmonaire ou une hydropisie abdominale.

Si, malgré les mesures préventives, les poulets de chair ont encore commencé à avoir une respiration sifflante, le vétérinaire, après avoir posé le diagnostic, vous indiquera avec quoi le traiter. Les médicaments utilisés pour la broncho-pneumonie, sont connus, plus que d'autres - l'érythromycine, la gentamicine, le belspirara oral. Des moyens relativement nouveaux - enroxil.

C'est important! La posologie doit être coordonnée avec le vétérinaire.
Les experts ne distinguent pas l'éternuement comme caractéristique de la bronchopneumonie uniquement, l'associant principalement à des maladies infectieuses. À cet égard, vous ne devriez pas vous embêter avec des réflexions supplémentaires sur les raisons pour lesquelles les poulets de chair éternuent encore et ce qu’il faut les traiter. Il vous suffit de faire deux choses en séquence:

  1. traiter les narines de poulet avec de la poudre streptocide;
  2. Demander conseil à un vétérinaire qui établira un diagnostic précis.

Hypovitaminose A

La vitamine A est extrêmement importante pour le corps du poulet (alias rétinol), qui est d’une part un antioxydant, d’autre part, qui joue un rôle important dans le maintien du fonctionnement normal du système immunitaire. La vitamine A est nécessaire pour une bonne vision et le développement normal du tissu osseux.

Par conséquent, si vous décidez quoi faire si les poulets de chair ne grandissent pas bien, la première chose à faire est de vérifier s’il n’ya pas d’autres symptômes de l’hypovitaminose A:

  1. cécité nocturne, c’est-à-dire trouble de la vision au crépuscule;
  2. inattention à la nourriture;
  3. remue en marchant sur le fond de la passivité générale.
Nourrir le corps avec du rétinol aide à enrichir la farine d'herbe, ainsi que les carottes.

C'est important! Sur la base de l'hypovitaminose A, des maladies des systèmes nerveux et digestif peuvent se développer.

Hypovitaminose B

La paralysie des ailes et des jambes, une augmentation du goitre et une inclinaison de la tête sont des signes caractéristiques de l'hypovitaminose B.

En outre, les poulets de chair dans le corps qui ne possèdent pas cet élément important ressemblent généralement aux poulets, rejettent une grande partie de la nourriture et augmentent lentement leur croissance. La raison pour laquelle les poules abaissent leurs ailes et qu’elles doivent être traitées immédiatement devient évidente. La farine aux herbes et les suppléments verts, de viande et de poisson ajouteront de la vitamine B au corps du poulet.

Hypovitaminose D

Le métabolisme implique un métabolisme normal du calcium-phosphore et, par conséquent, la suffisance de la vitamine D (calficérol) dans l'organisme. À cet égard, les poulets ne sont pas différents des autres petits. Le résultat décevant de l'hypovitaminose D est l'émergence et le développement du rachitisme, qui assouplit les os du squelette.

Il est conseillé de noter l'apparition dans le temps. les symptômes, qui sont:

  • faiblesse générale;
  • abdomen gonflé associé à l'anorexie et à la diarrhée;
  • boiterie des membres tremblants;
  • augmentation de la taille de la tête.
En l'absence de mesures adéquates de récupération, les poussins cessent de bouger.

Recommandations:

  1. espace et illumination améliorée;
  2. marche obligatoire;
  3. équilibré en termes de teneur en vitamines et en éléments nutritifs, avec la présence obligatoire de calficerol et d'huile de poisson.
La vitamine D est ajoutée aux aliments pour poulets de chair à des fins prophylactiques, mais elle devrait être doublée pendant la maladie.

Hypovitaminose E

Ce type d'hypovitaminose, provoqué par un manque de vitamine E, est observé chez les poulets âgés généralement de trois semaines. Et pour le prochain croissant, le danger persiste. Outre la faiblesse générale caractéristique d'autres maladies, les signes spécifiques d'hypovitaminose E comprennent les convulsions convulsives et la paralysie partielle des membres (les ailes peuvent également descendre).

La prévention et le traitement sont les mêmes - dans les compléments alimentaires sont utilisés (pendant la période de la maladie plus que d'habitude) la farine d'herbe et le riz germé.

Prévention des maladies des poulets de chair

La prévention du traitement des poulets de chair se réduit principalement aux conditions optimales de leur contenu. Pour faire ceci:

  • placez les jeunes pousses sur une litière chaude dans une pièce où la température de l'air contenant au moins 17% d'oxygène est portée à +32 degrés;
  • ne plantez pas trop de poulets dans une cage - ils ne devraient pas être encombrés;
  • eau de boisson chaude pour saturer en vitamine C et en glucose (askorbinka - 2 g / l, glucose - 50 g / l) - c’est exactement ce dont vous avez besoin pour boire des poulets souffrant de diarrhée;
  • utilisez une alimentation à petite échelle (pas plus de six fois par jour), en ajoutant au régime alimentaire du fromage cottage, du lait aigre et du lactosérum faibles en gras, en veillant à ce que les produits contenant de la chaux ne soient pas mélangés;
  • remplacer en temps opportun les déchets humides et sales;
  • ne jamais autoriser les poussins hypothermiques.
La désinfection des locaux d'élevage de poulets de chair est généralement recommandée à titre de mesure prophylactique pour les maladies infectieuses, mais elle ne devient pas du tout excessive pour prévenir les maladies non transmissibles.

Le soin des poulets de chair nécessite scrupuleux et endurance. Ayant appris à traiter les poulets à la maison, il sera beaucoup plus facile de supporter toute la saison. L'effort déployé rapportera parfaitement lorsque le poids du troupeau de poulets sera multiplié par dix en un mois et demi (il peut même aller jusqu'à cinquante).

Regarde la vidéo: Mon petit coq est malade. . maladie de Marek ?? (Avril 2024).