L'irrigation goutte à goutte est un système qui a été largement utilisé dans de nombreux pays. Dans la voie du milieu, il largement utilisé dans les serres.
Un goutte-à-goutte permet d'économiser de l'eau, de prévenir l'érosion du sol et de réduire les coûts de main-d'œuvre liés à l'irrigation.
Comment faire goutte à goutte un arrosage avec leurs propres mains dans la serre? Comment organiser l'arrosage automatique dans la serre de vos propres mains, nous en reparlerons plus loin dans l'article.
Les avantages du système
Arrosage automatique dans la serre à faire soi-même prévenir l'apparition de brûlures chez les planteset, en fait, ils se produisent souvent avec la méthode habituelle d’irrigation des terres. Les gouttelettes provoquant un effet de lentille, les plantes peuvent en souffrir.
L'accès à l'eau se fait progressivement, la terre est parfaitement saturée d'humidité. Mais si nous considérons la méthode d'irrigation habituelle, alors avec elle, l'eau ne pénètre que 10 cm de profondeur.
En installant vous-même un système d'irrigation goutte à goutte dans la serre, vous pourrez nourrir la culture avec des milieux nutritifs avec un dosage précis. Les piscines avec des lits d'irrigation ne sont pas formées, vous économiserez en engrais. Arrosage automatique installé dans la serre, augmente le rendement. Les semis meurent moins, cela permet aussi de faire des économies.
Les plantes obtiennent de l'humidité sous les racines, améliorent leurs conditions de croissance. Le mouillage indésirable du sol est exclu, ainsi que l'évaporation de l'humidité. Mais les mauvaises herbes deviennent difficiles à cultiver. Les exploitations dont l'approvisionnement en eau est insuffisant peuvent accumuler de l'eau pour l'irrigation et la distribuer correctement. Les entreprises agricoles seulement sur ce peut économiser et payer pour le système arrosage.
L'irrigation goutte à goutte a un effet positif sur les racines, le système devient vaste et fibreux. Cela donne aux plantes la capacité d'extraire plus de nutriments du sol. Vous allez humidifier la serre, vous pouvez laisser les plantes sans surveillance pendant un certain temps.
C'est important! Après avoir établi le système d'arrosage automatique de la serre de vos propres mains, vous vous débarrasserez des maladies des feuilles. Le mildiou et les tétranyques n'apparaîtront pas sur les plantes.
Options d'automatisation pour l'irrigation goutte à goutte
L'irrigation goutte à goutte est de plusieurs types, mais tout système d'irrigation goutte à goutte pour les serres avec leurs propres mains doit satisfaire la condition suivante: l'eau doit être fournie non pas dans l'allée mais aux racines de la plante. Si cela n'est pas fait, les conséquences suivantes sont possibles:
- les récoltes vont se dégrader et les mauvaises herbes vont pousser;
- le besoin de desserrage augmentera;
- Le chauffage du sol se produira au soleil.
Le système d'arrosage automatique dans la serre de leurs propres mains peut être fabriqué à la fois de manière improvisée et avec l'aide d'un équipement professionnel.
Système improvisé
Comment arroser goutte à goutte dans la serre? Découvrons. Si vous avez une petite superficie, faites une irrigation goutte à goutte en surface. Pour ce faire, vous devez acheter un tuyau d’arrosage en PVC, choisissez celui qui vous convient. le diamètre de la lumière est de 3 à 8 mm.
Vous devez y fabriquer des matrices. En tant que tank, vous pouvez utiliser des seaux en faisant des trous dans leurs fonds. Retirer la prise standard. Parfois, vous devez utiliser des joints en caoutchouc minces. C'est la meilleure solution si vous ne venez au chalet que le week-end. Le système se déploie, s’effondre. Avant de partir, vous le mettez rapidement en place. Arrosage automatique de la serre avec vos propres mains - le schéma - regardez la photo à gauche.
Avec approvisionnement en eau par le pipeline
Cette méthode d'irrigation est parfaite pour les grandes surfaces. Voici tous dépend de la pression. Vous pouvez choisir la construction d'un schéma complet ou simplifié. Basse pression - 0,1-0,3 bar, pression normale - 0,7-3 bar. Pour une pression de 1 bar, il est nécessaire d'augmenter le réservoir de 10 m, mais pour les installations à basse pression, il suffit d'augmenter la capacité de 1 à 3. Il est techniquement impossible d'arroser les lits de vingt mètres.
Bien sûr, il existe aujourd'hui des systèmes d'irrigation à haute pression. L'irrigation par brouillard offre de grands avantages, mais il est impossible de réaliser une telle installation de vos propres mains. Nécessite un appel à des experts. De plus, il faut considérer que le coût de telles installations est élevé.
Photo
Vous pouvez clairement voir comment organiser l'irrigation au goutte-à-goutte dans la serre de vos propres mains, sur la photo ci-dessous:
Options d'approvisionnement en eau
Pour une serre, le moyen le plus simple est de créer un système dans lequel la source d’eau sera la suivante:
- réservoir sous pression générale;
- l'approvisionnement en eau;
- pompe submersible dans un étang, bien ou bien.
Connectez la source à la source. Fournissez-le avec un filtre et une vanne d'arrêt. Les réservoirs contenant des solutions d’engrais sont reliés à la tour et les pipelines à la conduite principale elle-même, à travers laquelle l’eau s’écoulera vers les lits.
Vous aurez besoin de:
- tubes d'égouttement;
- bandes magnétiques;
- bandes d'irrigation.
Des bandes sont posées sur les lits.
Construire un système de goutte à goutte
Procurez-vous un contrôleur automatique que vous programmez pour qu'il s'allume au moment de la journée où vous devez arroser les lits. Besoin d'appareil placé derrière le filtre. Choisissez le bon équipement de filtre à eau.
Pour les sources ouvertes les systèmes de gravier ferontconçu spécifiquement pour le nettoyage grossier. En combinaison avec des filtres à disques conçus pour un nettoyage fin, le système donne un excellent résultat.
Si vous prenez l'eau du puits, puis acheter un filtre à mailles ou à disque ordinaire. L'eau de l'aqueduc ou de l'étang doit être défendue, puis filtrée.
Préparez les outils, achetez un système d’auto-arrosage goutte à goutte dans une entreprise spécialisée. Kit standard contient les éléments suivants:
- filtre à eau;
- ruban adhésif;
- connecteurs, avec leur aide vous connectez le filtre et les tuyaux;
- les connecteurs de démarrage, ils sont équipés de robinets et de joints en caoutchouc spéciaux;
- commencer les connecteurs, ils sont sans robinets, mais avec des joints en caoutchouc;
- un ensemble de raccords pour les réparations et les répartiteurs nécessaires au bon fonctionnement.
Installation du système comprend les étapes suivantes:
- Faites un diagramme. Pour cette mesure, marquez-la sur du papier en observant l’échelle. Dans le diagramme, indiquez l'emplacement de la source d'eau.
- Spécifiez le nombre de tuyaux, leur longueur. Pour les serres acheter des produits en PVC, le diamètre le plus approprié - de 32 mm.
- Raccordez le tuyau principal au réservoir, ce qui peut être facilement fait avec un tuyau d'arrosage normal.
- Installez un filtre. Pendant l’installation, observez les flèches indiquant dans quelle direction l’eau se déplace. Mettez le filtre en tenant compte des recommandations du fabricant.
- Prenez un marqueur, appliquez des coups sur le pipeline. C'est dans ces endroits que vous monterez la bande.
- Percer des trous. Il faut que les joints en caoutchouc y pénètrent avec effort. Après cela, mettez les connecteurs de démarrage.
- Tapez du ruban adhésif. Couper, enrouler son extrémité et bien attacher. Placez le capuchon à l'extrémité opposée du pipeline.
Le système d'irrigation goutte à goutte, si fait correctement, va vous servir plusieurs saisons. Vous le démontez facilement à l'automne. Nettoyez soigneusement le ruban avant de le ranger. Si vous avez utilisé des bandes conçues pour une saison, envoyez-les au recyclage.