Epicéa de Serbie: comment pousser sur votre parcelle

Une des meilleures options pour décorer votre chalet d’été est une épinette de Serbie. Il attire les acheteurs non seulement pour ses caractéristiques extérieures, mais également pour sa durabilité et sa facilité d'entretien. Mais ces vertus sont-elles suffisantes pour surpasser tous les autres candidats?

Brève description

L’épicéa de Serbie, dont le nom scientifique est picea omorika, représente la famille des pins. La Serbie est considérée comme le lieu de naissance de l'arbre.

Le savez-vous? L'épicéa de Serbie a été découvert par Joseph Pancic en 1875.
La hauteur d'une telle plante est en moyenne de 15 à 20 mètres environ. Il y a des exceptions lorsque l'épinette pousse et 50 mètres. La largeur du conifère - 3-4 mètres, et le diamètre du tronc ne dépasse pas la marque de 1 mètre. La croissance annuelle de l'arbre peut atteindre 35 cm de hauteur et 15 cm de largeur. Âge - environ 300 ans. Les cônes sont initialement violet foncé, mais deviennent matures 4 à 7 cm après la maturation et deviennent brun foncé. La période de maturation est en août. Ce type de conifère est très résistant au gel, au vent, à l'ombre, à la fumée, aux maladies et à toutes sortes de parasites. Mais son point faible est la susceptibilité à l’invasion des tétranyques et des pucerons.
Lorsque vous choisissez une plante conifère pour le site, vous devriez considérer de plus près l'if, le genévrier, le mélèze, le pin, le sapin, l'arraucaria, le thuya géant, la sétaire arienne, le cyprès, le cryptomère, le thuya et le thuya.

Variétés

Au total, il existe 16 espèces d'épicéas de Serbie dans la nature. Les plus populaires d'entre eux sont "Karel", "Nana", "Pendula". À propos de tout dans l'ordre.

Epicéa de Serbie "Karel" se distingue des autres par sa petite taille et son niveau élevé de résistance au gel. La plage de température admissible est comprise entre -23 et -29 degrés Celsius. La hauteur d'une plante adulte varie entre 60 et 80 cm, le diamètre de la cime peut atteindre 1,2 m et le taux de croissance annuel de 7 cm. Description de l'épicéa serbe "Nana" légèrement différent du précédent. Toutes les mêmes tailles de nain (100-120 cm), résistance au gel (résiste à des températures de -34 à -40 degrés) et croissance annuelle (7-10 cm). Cardinalement, "Nana" se distingue de "Karela" par son adaptabilité à tout type de sol et d'air. C'est donc ce type d'arbre utilisé dans l'aménagement paysager de grandes villes. Épicéa serbe souvent utilisé dans la conception de divers parcs, jardins, domaines, etc. Une telle demande pour le "Pendulu" existe en raison du tronc tordu, ce qui confère à l'arbre son originalité et son élégance. La hauteur peut atteindre 10 mètres. La couronne est très dense et son diamètre est petit (1,5 m). "Pendula", comme les épicéas décrits ci-dessus, présente une bonne résistance au gel.

C'est important! Pour que le tronc central de votre plante ne soit pas plié, vous devez le nouer.

Sélection de l'emplacement

Vous n'avez pas besoin de vous tromper pour choisir un endroit, car l'épicéa de Serbie s'adapte à presque toutes les conditions. Les exceptions incluent les sols salins ou marécageux. Ils peuvent provoquer un jaunissement des aiguilles. Le choix entre terrains ombragés et ensoleillés est absolument irréprochable. En ce qui concerne l’arrosage, en été, un arbre peut contenir 20 litres d’eau par semaine.

Préparation du site avant la plantation

Si le sol est acide, il doit être calcaire avant la plantation, et s'il est trop meuble ou trop lourd, il doit être dilué avec de l'argile ou du sable. En outre, le sol ne doit pas contenir de débris ou d’objets pouvant nuire à la croissance de l’arbre.

Processus d'atterrissage par étapes

  1. Vous devez d’abord creuser un trou d’atterrissage d’environ 60 centimètres de profondeur. Son diamètre supérieur doit être compris entre 40 et 60 cm et son diamètre inférieur entre 30 et 50 cm.Pour une plantation en groupe, la distance entre les épinettes naines doit être comprise entre 0,5 et 1 mètre. Si nous parlons d'arbres de taille moyenne, l'intervalle est d'environ 3 à 5 mètres. et si c’est grand, c’est plus de 5 mètres. Si le sol est lourd ou si son eau est haute, le drainage doit être placé au fond de la fosse. Il est constitué de pierres concassées ou de briques concassées avec une couche de sable de 15-20 cm d’épaisseur, puis, pour que la croissance de l’arbre soit aussi productive et rapide que possible, il est nécessaire de préparer un mélange de sol. Pour cela, vous avez besoin de tourbe, d'humus, de sable et d'engrais "Nitroammofoska". Ce mélange est versé dans la fosse au-dessus de la couche de drainage et versé avec 5 litres d'eau.
  2. Nous passons directement à la plantation du semis. La première chose que vous devez obtenir la plante du conteneur. Il est souhaitable que dans le système racinaire de l'arbre mange une motte de terre. Sinon, l'arbre sera souvent douloureux ou ne prendra pas racine du tout. Il est nécessaire de placer le plant dans un trou de manière à ce que le tronc soit exactement vertical et que le collet de racine ne soit pas immergé dans le sol. Idéalement, il devrait affleurer le sol. En plaçant la plante conformément aux instructions, vous pouvez la recouvrir de terre et la tasser légèrement.
  3. Après avoir effectué le travail principal, il ne reste plus qu’à arroser l’arbre. Les volumes d'eau dépendent de la taille de la plante. Si nécessaire, le semis peut être lié à deux pieux. N'oubliez pas que le meilleur moment pour planter des sapins est l'automne (début septembre) et le printemps (fin avril).
Le savez-vous? La plus ancienne épinette du monde se trouve en Iran. Son âge est d'environ quatre mille ans.

Autres conseils d'entretien

Prendre soin de l’épicéa se fait en plusieurs points, ce qui permettra de protéger votre plante de toutes sortes de maux. De plus, une telle prophylaxie est bénéfique et minimise le nombre de soucis à l’avenir.

Arrosage, relâchement, paillage

En été, arrosez l’eau une fois par semaine en dépensant 10 à 20 litres d’eau, en fonction de la taille.

Si la plante est jeune, il est nécessaire de ne pas assouplir le sol à plus de 7 cm.

Seules les jeunes plantes ont besoin de paillage. 5 centimètres de tourbe ou de sciure de bois remplaceront les suppléments minéraux pour toute une année.

Taille

Il existe 2 types de rognage: décoratif et sanitaire. Dans le premier cas, la taille doit être effectuée immédiatement après la plantation. Ainsi, vous pourrez faire en sorte que la couronne et le système racinaire correspondent les uns aux autres. Ce type de taille est préférable au printemps, car si vous le faites pendant la saison de croissance (la période de l’année où l’épinette pousse et se développe), vous courez un grand risque d’exposer la plante à diverses maladies.

C'est important! Ne coupez pas le haut de la tête. Cela défigure seulement l'épicéa.
Le deuxième type d'apprivoisement d'un conifère est sanitaire. On y accède généralement si les branches:

  • cassé;
  • sec;
  • les malades;
  • pendu.
L'élagage sanitaire est autorisé à tout moment de l'année.

Le moyen le plus pratique de procéder à tout type de taille consiste à utiliser des ciseaux spéciaux ou une scie à main. Ces outils vous aideront à créer les découpes les plus complètes, car dans le cas de coupes rugueuses et inexactes, le risque de contracter une infection est élevé.

Mesures préventives contre les maladies et les ravageurs

Comme mentionné précédemment, les principaux ennemis de l'épinette de Serbie sont les pucerons et les tétranyques.

Pour la prévention du premier ravageur, il est recommandé de pulvériser de l'huile de potasse ou des infusions de plantes insecticides. L'un d'eux est l'oignon. Pour préparer la perfusion, il n’aura besoin que de 200 g de sa coque. Il devrait être placé dans 10 litres d'eau tiède et y être conservé pendant 4-5 jours, puis filtré. Pulvériser la plante avec le liquide 3 fois en 5 jours.

Les acariens apparaissent en cas d'échec de l'épinette. Le principal moyen de se protéger contre un tel parasite est d’éviter une sécheresse prolongée. Parmi les autres moyens de prévention, notons le plus efficace: la pulvérisation de soufre colloïdal ou l’infusion d’ail. Préparer cette infusion est assez simple. Ingrédients requis:

  • pot d'un litre de dents d'ail;
  • 0,5 litre d'huile végétale purifiée;
  • 30 ml de savon liquide.
Nous retirons les dents du pot et les moudrons. Remettez ce mélange dans le pot et versez-le avec de l'huile végétale. Laisser insister un jour. Avant de pulvériser, nous diluons la teinture dans de l’eau dans les proportions suivantes: 2 cuillères à café de perfusion par 0,5 l d’eau. Il ne reste plus qu'à ajouter du savon liquide, secouer - et vous avez terminé!

Hivernage

Pour que la plante reste telle quelle après l'hiver, vous devez suivre un certain nombre de règles.

Tout d'abord, vous devez fournir à l'arbre une grande quantité d'humidité, ce qui l'aidera à hiverner. Cela doit être fait avant le début des fortes gelées, à savoir fin novembre. Si l'épinette est petite, alors 2-3 sècs d'eau peuvent suffire. Dans le cas contraire, si votre épinette atteint plusieurs mètres / dizaines de mètres de hauteur, le volume d'eau ne doit pas être inférieur à 5 seaux.

Deuxièmement, après une forte chute de neige, il est recommandé de dégager les branches de la neige.

C'est important! En aucun cas, vous n'avez pas besoin de le faire en secouant le tronc ou les branches elles-mêmes.
Comme outils, vous pouvez utiliser un balai ou une brosse spéciale. Il est nécessaire de nettoyer dans le sens des extrémités de la branche vers le coffre.

Mais il y a un autre malheur, semblable aux chutes de neige, la pluie verglaçante. Puisque les gouttes collantes pour dégager les branches ne fonctionneront pas, il suffit de les attacher. Au fil du temps, la glace fondra et les couronnes n'auront plus besoin de soutien.

Troisièmement, même en hiver, vous devez vous méfier des brûlures. Une telle nuisance se produit souvent en février, pendant la période de dégel. Pour l'éviter, il est nécessaire de recouvrir le sapin de sac et d'envelopper avec une corde. Ainsi, les couronnes ne vont pas surchauffer et donc se dessécher. Mais vous ne devez pas couvrir absolument toute la surface de l’arbre: vous devez laisser quelques emplacements, et si l’épinette est grande, il vous suffit de fermer uniquement sa partie sud.

Utilisation en aménagement paysager

L’épinette est une arme meurtrière dans l’arsenal de tout paysagiste. Un arbre correctement sélectionné et placé est en mesure de transformer une section régulière médiocre pour compléter la méconnaissance! Combiner avec succès tous les détails ne peut être qu'un professionnel, mais les conseils suivants seront intéressants pour tout le monde, sans exception.

1. L'épinette de Serbie apparaît sous son meilleur jour uniquement sous forme de ver solitaire. Pour souligner toutes ses formes gracieuses, la pelouse d'ombre émeraude fonctionne parfaitement.

2. Une haie est l'option la plus appropriée pour les fichiers naturels et les personnes qui en ont marre du conservatisme et de la médiocrité des clôtures ordinaires. Nous espérons que cet article vous aura aidé à révéler les subtilités de la plantation et du départ de l'épinette de Serbie. Découvrez tous les avantages et les inconvénients de cette plante. Maintenant, vous pouvez vous donner en toute confiance la réponse à la question de savoir s’il vaut la peine d’être plantée dans votre jardin.