Que faire si la belle gloxinia tombait malade? Maladies avec photos et méthodes de traitement

Fleurs - comme les gens: grandissent, se développent et ne sont pas à l'abri de la maladie. Il semblerait que cela pourrait menacer sous la protection des murs de la maison autochtone ou dans un chalet d'été confortable à l'abri de tous les vents?

Cependant, aucun organisme vert n'est assuré contre les maladies et les attaques d'insectes nuisibles.

Et chaque propriétaire qui aime son coin fleuri devrait connaître les règles pour fournir les premiers soins à ses animaux de compagnie fragiles.

Ci-dessous, nous examinons en détail les photos, décrivant les maladies fongiques que peut souffrir Gloxinia, et montrons également des photos d'infections virales et bactériennes et vous montrons comment traiter cette plante, ainsi que des informations sur la lutte antiparasitaire.

Infections fongiques

Mildiou

Le mildiou est la maladie fongique la plus dangereuse pour la gloxinia. Sur les feuilles, de l'extérieur et de la tige, des taches brun foncé apparaissent.

En cas de mildiou, la partie externe et les pétioles sont recouverts de moisissure grise et de rayures sombres. Les racines de Gloxinia commencent à pourrir, elles s'estompent et se couvrent de taches pleureuses.

Causes de la maladie du mildiou:

  • sol contaminé;
  • eau stagnante après arrosage;
  • mauvaise aération des racines;
  • une forte hausse de la température pendant la saison de croissance.

Cette maladie ne peut être guérie qu'au tout début. Bordeaux liquide utilisé, sulfate de cuivre ou préparations avec du cuivre. S'il n'y a pas de résultat, la plante doit malheureusement être détruite.

Rosée farineuse

Ce trouble est causé par un champignon au nom complexe Sphaerotheca pannosa. La plante est couverte de taches poudreuses et blanchâtres. Au début, ils sont faciles à nettoyer.

Si la plante a contracté l'oïdium, sa couleur change avec le temps, vire au brun et devient plus dense. Le champignon affecte toute la plante - des feuilles inférieures aux fleurs qui se dessèchent en alternance.

La cause la plus courante de cette contagion est l’humidité élevée de l’air (80% et plus) à basse température ambiante. Les zones touchées sont traitées avec des solutions faibles de permanganate de potassium (2 grammes par 10 litres d’eau) ou avec une faible concentration en oxyde de chlore. Si le site est lavé en grande quantité - avec un mélange de savon et de bicarbonate de soude (50 g chacun sur le seau d’eau), puis avec Dektra, Topaz, Spor. L'intervalle entre les traitements doit être d'au moins 7 jours..

Dans les cas extrêmes, des antibiotiques peuvent être utilisés: terramycine, streptomycine, pénicilline. Ils sont élevés dans de l'eau tiède dans un rapport 50/50 et l'éponge en coton imbibé de lavis laver minutieusement la gloxinia plusieurs fois de suite.

Mildiou

Dans cette maladie, la plante n'est pas recouverte de moisissure blanchâtre mais grise, et les feuilles atteintes ne se dessèchent pas mais se couvrent de taches jaunâtres, noircissent et tombent. La plante ne meurt pas aussi rapidement qu'avec l'oïdium. Si le propriétaire manque le moment et que la plante tombe dans une chute de température (par exemple, lors de changements de jours très chauds lors de nuits froides), la gloxinia se moisit mais sûrement se moisit et s'affaiblit. Plus le sol est marécageux, plus l'humidité est importante, plus le processus sera actif.

Avec une forte défaite, il est inutile d'essayer de guérir la plante. Mais dans les premières étapes, une solution de cendre de soude ou de sulfate de cuivre à 1% est utile. Du coton doux ou de la gaze est utilisé pour le lavage.

Parmi les produits chimiques appropriés oxy et Kuproksat. Le traitement est effectué 5-6 fois tous les 7 jours.

Anthracnose

Sinon, la gale se caractérise par l'apparition de taches brun clair - d'abord sur les feuilles, puis sur les tiges et les fleurs.

La maladie provoque un manque de potassium dans le sol et une humidité excessive. Dans la gloxinia, les parties touchées sont enlevées, la tige et les feuilles sont pulvérisées avec un fongicide 3 fois en 2 semaines.

Veillez à utiliser un engrais à base de potasse et de phosphore sans ballast.

Ascohitose

Plaques rouges avec des jantes brunes - signe d'askokhitozacausée par une humidité élevée dans la pièce. Les feuilles malades sont brûlées et la plante est aspergée de vitriol bleu.

Septoria

Une humidité excessive et un manque de lumière provoquent cette maladie. Des taches de rouille apparaissent sur les feuilles, les tiges sont gondolées et sèches.

Pour éviter cette contagion, il est préférable de ne pas éliminer Gloxinia en plein air par temps humide. Il devrait y avoir suffisamment d'azote dans le sol.

En cas de lésion importante, il est préférable de détruire la plante pour prévenir l’infection de ses voisins. Si la maladie commence tout juste à se développer, vous devez éliminer toutes les parties infectées et les traiter avec du cuivre ou des fongicides. Vitriol bleu usagé, Oksihom, Abiga-Peak, Previkur, Ordan, Or.

Phyllosticose

Si vous trouvez les premiers signes de phyllossticose - même les taches rondes avec un milieu et des feuilles brisées - gloxinia doit être soigneusement séché puis pulvérisé avec du sulfate de cuivre ou de l'oxychlorure de cuivre.

Fusarium

La cause première est un substrat infecté. Les pousses sont couvertes de fissures et de rayures sombres et les feuilles s'enroulent et se flétrissent. Les racines et le tubercule sont lavés dans une solution faible de permanganate de potassium, puis la gloxinia est transplantée dans un nouveau sol. Un traitement ultérieur avec un fongicide est obligatoire.!

Pourriture grise

Si la gloxinia est devenue molle et léthargique, ses tiges pourrissent et les feuilles sont capturées par une moisissure grise aqueuse - une pourriture grise est apparue. Le tout, comme dans le cas précédent, dans le sol. Il est trop humide ou trop épais. La plante peut être aidée à faire face aux substances pathogènes Fundazol ou Rovral.

Il est important de ne pas rater le moment - le traitement n'est valable que dans la première étape.

Vous pouvez en apprendre plus sur les maladies de la feuille de gloxinia et leur traitement ici, et sur les raisons pour lesquelles on peut trouver ici des boutons noircis, pourris, secs

Autres maux

Virose

Les vecteurs de ces maladies virales sont le plus souvent des insectes nuisibles. La plante diminue la résistance aux infections et diminue la germination des graines. Ce trouble peut se manifester de différentes manières: points chlorotiques sur les feuilles, coups de différentes longueurs sur les tiges et les fleurs, racines en décomposition. Malheureusement, viral les maladies ne peuvent pas être traitées pour le moment. L'usine devra être détruite.

Les virus ne se multiplient pas en dehors des cellules vivantes, mais conservent leur virulence pendant longtemps. Ils sont supérieurs aux maladies bactériennes et fongiques par nocivité.

La plante touchée peut vivre longtemps et c'est une caractéristique de la maladie.

Bactériose

L'agent pathogène est transmis par des dommages parfois non visibles à l'œil. Il peut tomber dans le coin vert du propriétaire avec de la terre de mauvaise qualité, un pot non transformé ou un autre stock.

Dans la bactériose, des taches muqueuses apparaissent sur les feuilles de gloxinia, des excroissances sur la tige et les racines. La bactériose ne peut pas être traitée.

Les règles de base de la prévention:

  1. désinfection des instruments, du sol et des conteneurs de plantation;
  2. traitement des blessures fraîches sur la plante lors du traitement du charbon de bois;
  3. utilisation d'immunostimulants: Appin et Zircon.

Insectes nuisibles

  • Tétranyque. Il s'installe à l'arrière des feuilles, enveloppant progressivement la toile d'une plante de tous les côtés. De petites perforations apparaissent sur les feuilles - des foyers nécrotiques subsistent après les piqûres de tiques. Dans le même temps, la plante sèche: lors de la fusion, les points forment de grandes zones desséchées, l'aspect décoratif de l'espèce est perdu, les limbes des feuilles tombent, se tordant de manière anormale.

    Il vient avec de nouvelles plantes ou un coup de vent à travers une fenêtre ouverte. Vous pouvez utiliser des méthodes d’exposition plus sobres (acaricides biologiques Vertimek, Fitoverm, Akarin; camomille végétale à côté de gloxinia, soucis que les acariens ne tolèrent pas) ou effectuer des acaricides chimiques (Omait, Neoron).

    Les individus de cette espèce se déplaçant très rapidement, la plante affectée doit être immédiatement transférée dans la zone de quarantaine.

  • Acarien cyclamen. Les colonies d'acariens cyclamen ressemblent à des îlots de poussière sur la face inférieure des feuilles. Gloxinia perd ses bourgeons, sa tige se tord. Il est facile apporter ces insectes sur des vêtements de ville ou un parapluie. Ils peuvent être rapidement détruits par l'acaricide Akarin, en traitant la plante 3 fois à 7 jours d'intervalle.
  • Thrips. Ils se nourrissent du jus et du nectar de la plante, se multiplient rapidement et sont capables de détruire rapidement plus d'une plante. Les insectes sont lavés sous la douche et les feuilles et les fleurs sont pulvérisées avec Intavir ou Aktar.
  • Shchitovka. Shchitovki, ayant choisi une plante, la recouvre d'un film collant et, après l'avoir fixée au même endroit, en tire le jus. La plante est lavée avec une solution de savon, un coton-tige pour éliminer les insectes, puis une solution insecticide est utilisée.
  • Mouche blanche. Ces papillons se reproduisent très rapidement, déposant beaucoup de larves sur les feuilles.
    Assurez-vous de retirer la couche supérieure du sol dans un pot, coupez les feuilles très touchées et couvrez le reste d'insecticide.
  • Cochenille. Ces minuscules insectes ressemblant à des chenilles blanches recouvrent les tiges et infectent le système racinaire, mais sont facilement détruits par une solution de savon vert, de tabac ou d’ail infusé. Avec un grand nombre de personnes, aidez Mospilan, Phyto, Aktar.

Photo parasites

Ci-dessous, vous pouvez voir des photos d'insectes nuisibles à la gloxine.

Araignée Tick:

Cyclamen acarien:

Thrips:

Shchitovka:

Mouche blanche:

Cochenille:

Problèmes courants - Causes et solutions

  1. Pourquoi les pédoncules noircissent-ils et la plante dépérit? La raison peut être dans la pourriture causée par un mouillage excessif du sol. Le sol est abondamment arrosé de Fundazole, la plante est également pulvérisée.
  2. Pourquoi la gloxinia est-elle étirée et que faut-il faire dans ce cas? Une pousse fortement étendue parle d'un excès d'azote dans le sol, d'un manque d'éclairage et d'un excès de chaleur. Il est nécessaire de réduire la température de la pièce avec un nettoyage humide et la pulvérisation, utilisez souvent fitolampy.
  3. Pourquoi Gloxinia est-elle crochetée? La raison - l'erreur de soin des plantes à la maison: température ambiante trop élevée ou courants d'air. Fleur doit mettre en évidence un nouvel endroit.
Des soins appropriés, qui incluent les soins, la transplantation, la culture, éviteront l'infection à gloxinia. Nous avons donc rassemblé pour vous du matériel utile qui sauvera votre plante préférée:

  • Soins et culture de gloxinia à la maison.
  • Nous sélectionnons le bon pot pour la fleur.
  • Quand enlever la gloxinia pour se reposer?
  • Transplantation et culture de gloxinia - instructions et recommandations.
  • Que faire après la disparition de la gloxinia?
  • Comment arroser et nourrir la plante?
  • Caractéristiques soins pour la fleur à la maison.
  • Comment préparer le bon sol pour la gloxine?

Comment réanimer une fleur en pourrissant?

Les zones endommagées doivent être découpées dans un tissu sain, puis faire tremper le tubercule dans une solution de Fitosporin pendant quelques heures, puis assécher et frotter avec Maxim.

Conclusion

Nous avons donc expliqué comment préserver une fleur des maladies et de la pourriture. Mais la principale chose à retenir du propriétaire du green corner est la prévention. L'inspection constante, l'attention, la précision aideront la plante à rester saine et belle pendant longtemps. Qui, sinon un propriétaire aimant, ferait mieux de s'en sortir?